Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai remarqué
19 mars 2019 16:25
Que les rifs, rifis, je sais pas comment ça se dit, aiment bien se revendiquer comme tels plutôt que de se dire marocain. Un peu comme certains kabyles qui aiment se distinguer du peuple algérien.
Pour quelle raison ?
19 mars 2019 16:25
sûrement parce que c'est une fierté pour eux .
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 mars 2019 16:27
Je comprends pas ce que vient faire cette fierté...
Citation
jimijo a écrit:
sûrement parce que c'est une fierté pour eux .
*
19 mars 2019 16:28
moi même rifiya
je me considère marocaine avant
T
19 mars 2019 16:28
Aah, ce fil de discussion est destiné pour qui ? ptdr


J'ai ma p'tite idéeconfused smiley
19 mars 2019 16:30
C'est destiné à personne en particulier, mais dis-moi ?
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Aah, ce fil de discussion est destiné pour qui ? ptdr


J'ai ma p'tite idéeconfused smiley
S
19 mars 2019 16:30
Selem a3likom,

Mon amie rif m’a expliqué que pour eux ils ne sont pas arabes. Point.

Elle m’a même parlé d’une espèce de conflit rifs/arabes
Et que feu hassan 2 détestait les rifs, et que lors de la guerre du rif il avait laissé les espagnols les bombarder.. qqch dans ce goût là Heu

Moi de lui répliquer que je suis peut-être même plus berbère qu’elle.
Qu’on est tous des maghrébins.

Pour eux c’est une grande fierté d’être rifs, ils ne se marient qu’entre eux et ont des coutumes/traditions sur lesquelles ils sont très à cheval.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/19 16:31 par LeRoiSoleil.
T
19 mars 2019 16:32
Moi je me considère Musulmane avant tout

Le reste, les origines.......... Vous m'avez compris.


Ce n'est pas ce qui nous faire entrer au Paradis inchaaAllah



Ceci dit j'aime mes origines, j'y tiens bcp et inchaaAllah je vais TOUT transmettre à mes futurs enfants ( les différentes langues, les différentes cultures etc)


C'est bien de savoir d'où on vient.....
19 mars 2019 16:33
Non ils sont pas tous comme ça, y'a quand même certains qui abusent, c'est la même chose avec les chleuh et les chaouis...

En tout cas je comprends pas ce délire, mais il faut avouer qu'ils ont beaucoup souffert et qu'ils souffrent jusqu'à maintenant du rejet, de la marginalisation etc.
Les troll de la rubrique politique et tout, venez pas m'embêter je vous crache à la gueule.
19 mars 2019 16:33
Aleykoum salam

Les marocains ne sont pas arabes non plus, tous les maghrébins sont berbères. Même s'il y a un tout petit pourcentage de sang arabe.

Triste de se fermer à son propre peuple...


Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom,

Mon amie rif m’a expliqué que pour eux ils ne sont pas arabes. Point.

Elle m’a même parlé d’une espèce de conflit rifs/arabes
Et que feu hassan 2 détestait les rifs, et que lors de la guerre du rif il avait laissé les espagnols les bombarder.. qqch dans ce goût là Heu

Moi de lui répliquer que je suis peut-être même plus berbère qu’elle.
Qu’on est tous des maghrébins.

Pour eux c’est une grande fierté d’être rifs, ils ne se marient qu’entre eux et ont des coutumes/traditions sur lesquels ils sont à cheval.
a
19 mars 2019 16:33
C est le passeport qui definit qui on est de part le monde
19 mars 2019 16:36
Oui je sais que tous ne sont pas comme ça.

Moi-même j'ai des origines de ce peuple là, et c'est pour ça que je comprenais pas.
J'ai pas remarqué la même chose pour les chleuh et chaouis.

Je connais pas leur histoire, pourquoi ils ont souffert plus que les autres ?

" qu'ils souffrent jusqu'à maintenant du rejet, de la marginalisation" Ah bon ?
Citation
freeAssange a écrit:
Non ils sont pas tous comme ça, y'a quand même certains qui abusent, c'est la même chose avec les chleuh et les chaouis...

En tout cas je comprends pas ce délire, mais il faut avouer qu'ils ont beaucoup souffert et qu'ils souffrent jusqu'à maintenant du rejet, de la marginalisation etc.
Les troll de la rubrique politique et tout, venez pas m'embêter je vous crache à la gueule.
S
19 mars 2019 16:38
ptdr quand je dis « arabe » j’utilise son propre terme. Pour elle nous sommes des « arabes » lol

Je suis tt à fait d’accord avec toi, je ne suis pas arabe mais bel et bien maghrébine In love

Les arabes sont ceux venant de la péninsule arabique et avec lesquels nous n’avons aucun rapport ! winking smiley
Citation
♕Bee a écrit:
Aleykoum salam

Les marocains ne sont pas arabes non plus, tous les maghrébins sont berbères. Même s'il y a un tout petit pourcentage de sang arabe.

Triste de se fermer à son propre peuple...
T
19 mars 2019 16:42
Salam

Par fierté sans doute, ou orgueil parfois. Alors qu'on est au final tous, le produit de mélanges à divers degrés des "arabes" et des "berbères"...
Citation
♕Bee a écrit:
Que les rifs, rifis, je sais pas comment ça se dit, aiment bien se revendiquer comme tels plutôt que de se dire marocain. Un peu comme certains kabyles qui aiment se distinguer du peuple algérien.
Pour quelle raison ?
19 mars 2019 16:44
Ouais ils ont souffert à cause de Hassan II et jusqu'à maintenant on les insultes de droguer et de tous les mauvais noms, y'a un tribalisme nauséabond au Maghreb ça fait pitié et ça me fait honte tmtc.

Les troll vont débarquer.

Personne ne reconnait la souffrance qu'ils ont enduré et jusqu'à maintenant on les dénigre bref ça pue ce dossier tmtc ce qui se dit d'eux, c'est normal qu'ils réagissent comme ça.
Citation
♕Bee a écrit:
Oui je sais que tous ne sont pas comme ça.

Moi-même j'ai des origines de ce peuple là, et c'est pour ça que je comprenais pas.
J'ai pas remarqué la même chose pour les chleuh et chaouis.

Je connais pas leur histoire, pourquoi ils ont souffert plus que les autres ?

" qu'ils souffrent jusqu'à maintenant du rejet, de la marginalisation" Ah bon ?
T
19 mars 2019 16:44
Salam,

Je comprend pas pourquoi on parle d’etre Plus berbère ou plus arabe ?

Au finale , par exemple au Maroc si tu parles en arabe ( dialecte plutôt ) tu es arabe Heu

Pas besoin de dire oui mais non on est plus berbère que arabe perplexe

Pour répondre à ta question de base je ne sais pas pourquoi les rifs se disent pas marocain perplexe
Citation
♕Bee a écrit:
Aleykoum salam

Les marocains ne sont pas arabes non plus, tous les maghrébins sont berbères. Même s'il y a un tout petit pourcentage de sang arabe.

Triste de se fermer à son propre peuple...
19 mars 2019 16:46
Ceux qui sont fiers de leurs origines de manière exacerbée et se définissent par leurs origines, sont ceux qui n'ont rien dans leur vie personnelle dont ils peuvent être fiers.
19 mars 2019 16:46
ben fière de ses origines.
Citation
♕Bee a écrit:
Je comprends pas ce que vient faire cette fierté...
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 mars 2019 16:47
Non justement je suis pas du tout au courant. En tout cas j'ai jamais entendu un marocain les critiquer (même souvent l'inverse !)
Ils poussent à se faire marginaliser s'ils se revendiquent + rifs que marocains.
Citation
freeAssange a écrit:
Ouais ils ont souffert à cause de Hassan II et jusqu'à maintenant on les insultes de droguer et de tous les mauvais noms, y'a un tribalisme nauséabond au Maghreb ça fait pitié et ça me fait honte tmtc.

Les troll vont débarquer.

Personne ne reconnait la souffrance qu'ils ont enduré et jusqu'à maintenant on les dénigre bref ça pue ce dossier tmtc ce qui se dit d'eux, c'est normal qu'ils réagissent comme ça.
*
19 mars 2019 16:47
( on les insultes de droguer)

cest a cause de ketama mdrrr
puis ya beaucoup de plantation mdrrr
bref sa rapporte beaucoup ptdr
Citation
freeAssange a écrit:
Ouais ils ont souffert à cause de Hassan II et jusqu'à maintenant on les insultes de droguer et de tous les mauvais noms, y'a un tribalisme nauséabond au Maghreb ça fait pitié et ça me fait honte tmtc.

Les troll vont débarquer.

Personne ne reconnait la souffrance qu'ils ont enduré et jusqu'à maintenant on les dénigre bref ça pue ce dossier tmtc ce qui se dit d'eux, c'est normal qu'ils réagissent comme ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook