Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"J’ai pas raté ma vie : j’ai divorcé"
11 novembre 2015 22:24
Ceci est un texte qui n'est pas de moi mais reflète l'état d'esprit des personnes qui malheureusement divorce,et j'aimerais le partager avec vous

J’ai quelque chose comme un poids sur le cœur qui est venu oppresser ma situation car voilà : j’ai divorcé. C’est vrai que ça fait bizarre de le lire : J’AI DIVORCE.


SUPPORTER LES REGARDS

« En fait ma séparation c’est une chose, c’est toute une histoire, c’est un mariage, une union, puis quelque chose c’est décousu dans mon couple mais là n’est pas la question car autre chose de plus pesant est venu se greffer depuis que je suis officiellement une femme divorcée. A vrai dire le réel souci pour moi à ce jour c’est ce statut. Il semblerait qu’être divorcée s’apparenterait à avoir raté sa vie et je n’ai de cesse de répéter à qui veut bien l’entendre : « Non : je n’ai pas raté ma vie j’ai juste divorcé ! ». En tout état de cause cela ne suffit pas, je sens ce regard lourd qui ne s’apparente guère à de l’empathie, je sens une forme de pitié à mon égard. Et cela me dérange.

Je sens d’autres regards aussi, certains ont un ton accusateur comme si je n’étais pas digne du mariage comme si j’avais accentué volontairement les statistiques alarmantes. D’autres encore me regardent avec de la peur, comme si j’étais contagieuse. J’ai également le droit à ce regard méfiant ce même regard de personnes si proches de moi il fut un temps, qui me regardent comme une menace pour leur couple ! Être divorcée c’est donc devoir porter tout cela ? Pourquoi donc ? N’ai-je pas déjà assez à faire avec ma propre histoire, mon propre regard pour supporter, rassurer, conseiller, recadrer les vôtres ? On me dit qu’il faut le vivre comme une étape à passer et lorsque j’essaye de me concentrer sur la manière dont je dois appréhender tous ces changements dans ma vie je me retrouve parasiter par bons nombres d’idées reçues.

Finalement il serait temps qu’on se le dise : le divorce ne marque pas de manière irréversible les gens au fer
11 novembre 2015 22:28
DIVORCEE ET FATIGUEE

« Je suis fatiguée. Je suis divorcée et fatiguée. J’aimerais utiliser mon énergie ailleurs, j’aimerais aller de l’avant. Il faut que j’aille de l’avant. Oui mais comment ? Mes enfants sont regardés comme les futurs cas sociaux, JE suis regardée comme une tare un poids une erreur de la société : tout cela à cause d’un divorce ?

J’aimerai me dire que j’ai le droit d’y croire. Parfois je me sens fragile et je trouve ça tellement difficile de faire la forte et tellement plus difficile lorsqu’on pose des mots, des regards lourds sur moi : cela me ralenti et peut être même m’empêche d’avancer. Je suis fatiguée de devoir me justifier sur mes choix de vies comme si être seule discréditait la femme que je fus, la mère que je suis et la femme et mère que je serai.

J’aimerais leur dire je n’’ai pas raté ma vie j’ai divorcé et j’aimerais leur dire que ce ne sont surtout pas de vos aides saupoudrées d’inquiétudes de jugements qui vont m’élever. »
11 novembre 2015 22:32
BESOIN DE NOUVELLES PERSPECTIVES

« J’ai entendu parler d’un événement, il s’adresse à moi je crois, je ne sais pas si je vais y aller car je ne sais même plus ce qui est bon pour moi…J’aimerais juste retrouver confiance en moi, il paraît que cette rencontre sur le divorce est susceptible de répondre à certaines de mes problématiques. Il m’est difficile d’aborder ce thème autour de moi sans tomber dans les inlassables thèmes de la garde des enfants, de la pension, de la place du père ou encore des raisons qui m’ont mené au divorce. Je tourne en rond. J’ai besoin de concret, car je ne suis pas un chiffre statistique, je suis sur le terrain, le terrain de ma vie, je le laboure difficilement parfois mais toujours avec la foi.

J’ai besoin de constructif, j’ai besoin d’aller de l’avant alors cet événement sur le divorce je pense que je vais y aller, je pense que d’écouter d’autres personnes en parler me permettra de voir d’autres perspectives. Et puis de toute façon si je ne prends pas soin de moi la première : qui le fera ? »






Pour celles et ceux qui souhaitent participer à une conférence sur cette thématique encadré par des thérapeutes musulmanes et qui aura lieu en région parisienne ce we écrivez moi en mp
11 novembre 2015 22:32
Salem,
Malheureusement cest ignorance qui fait que les gens reagissent comme ça...

Cest bien dommage
S
11 novembre 2015 22:40
Bonsoir,
ça refléte totalement ce que je ressens en ce moment. J'ai eu le droit à des phrases du type "tu sais j'ai entendu dire que le divorce était haram" "la femme qui divorce ne sentira jamais l'odeur du paradis" ou encore des regards de compassion comme si on t'avait coupé un membre. Tout cela par des gens qui ne connaissent pas ta vie, ta situation, les étapes que tu as traversées, les solutions que tu as cherchées avant d'en arriver là. C'est vraiment fatiguant de devoir expliquer limite même te défendre ou essayer de faire comprendre que la vie continue et que ce n'est pas une fin en soi. Une fatigue qui s'ajoute à celle que tu as déjà émotionnellement, psychologiquement et physiquement, par ta vie de femme célibataire, maman célibataire, femme active.
11 novembre 2015 22:43
Honnètement y a tellement de gens divorcés que perso j y prête même plus attention
limite c est les gens qui restent mariés longtemps qui sortent de la norme

Après ce qui m étonne c est que souvent on dirait que les femmes divorcées s étonnent de vivre ça
alors que bon on sait très bien que la femme divorcée est mal vue, a croire qu il y en a
elles pensent que pour elle ce sera différent
C est cette étonnement qui m étonne perso
11 novembre 2015 22:48
laperlerare elle ne s'en étonne pas chez nous on sait trés trééééééééééééééééés bien comment les gens jugent marié,divorcé veuve tu te fais commerer chez nous,on ne s'en etonne pas on en souffre c'est différent!
11 novembre 2015 22:52
La bétise et la medisance la langue bien pendue des femmes de l'enfer ni plus ni moins!

divorcé ou non les gens te diront que tes actions sont haram!
le problème c'est que les gens ne se mélent pas assez de leur vie mais prefere celle des autres,et si une personne vis un malheur ils vont s'interesser à elle alors que cette meme personne dans le bonheur n'interessera meme pas les comméres,c'est une sale race qui se nourris du malheur des autres,elles ne doivent pas craindre les verset qui leur promet l'enfer!
Citation
Sarah926 a écrit:
Bonsoir,
ça refléte totalement ce que je ressens en ce moment. J'ai eu le droit à des phrases du type "tu sais j'ai entendu dire que le divorce était haram" "la femme qui divorce ne sentira jamais l'odeur du paradis" ou encore des regards de compassion comme si on t'avait coupé un membre. Tout cela par des gens qui ne connaissent pas ta vie, ta situation, les étapes que tu as traversées, les solutions que tu as cherchées avant d'en arriver là. C'est vraiment fatiguant de devoir expliquer limite même te défendre ou essayer de faire comprendre que la vie continue et que ce n'est pas une fin en soi. Une fatigue qui s'ajoute à celle que tu as déjà émotionnellement, psychologiquement et physiquement, par ta vie de femme célibataire, maman célibataire, femme active.
s
11 novembre 2015 23:01
salam,

je peux te comprendre, moi ces personnes qui te disent cela je les comprends pas , ç'est à croire, qu'ils aiment enfoncer le couteau dans la plaie et bien profondement....

Fais fi, ignore les, le monde te semblera moins violent et mauvais.
Citation
Sarah926 a écrit:
Bonsoir,
ça refléte totalement ce que je ressens en ce moment. J'ai eu le droit à des phrases du type "tu sais j'ai entendu dire que le divorce était haram" "la femme qui divorce ne sentira jamais l'odeur du paradis" ou encore des regards de compassion comme si on t'avait coupé un membre. Tout cela par des gens qui ne connaissent pas ta vie, ta situation, les étapes que tu as traversées, les solutions que tu as cherchées avant d'en arriver là. C'est vraiment fatiguant de devoir expliquer limite même te défendre ou essayer de faire comprendre que la vie continue et que ce n'est pas une fin en soi. Une fatigue qui s'ajoute à celle que tu as déjà émotionnellement, psychologiquement et physiquement, par ta vie de femme célibataire, maman célibataire, femme active.
s
11 novembre 2015 23:02
salam,

il y a du vrai dans ce que tu dis malheureusement...
Citation
bâBBôsh a écrit:
La bétise et la medisance la langue bien pendue des femmes de l'enfer ni plus ni moins!

divorcé ou non les gens te diront que tes actions sont haram!
le problème c'est que les gens ne se mélent pas assez de leur vie mais prefere celle des autres,et si une personne vis un malheur ils vont s'interesser à elle alors que cette meme personne dans le bonheur n'interessera meme pas les comméres,c'est une sale race qui se nourris du malheur des autres,elles ne doivent pas craindre les verset qui leur promet l'enfer!
I
11 novembre 2015 23:24
Personnellement j'ai vécu mon divorce comme un bienfait d'Allah

Y en avait des tonnes de divorcées même à l'époque des pieux et qui se remarié aussi vite

Soubhan'Allah

Heureusement que la religion ne victimise pas la femme

Les mentalités ont pas changer mais la religion reste la même

Je m'en contre fiche des gens mais alors complètement

Je me focalise sur ma foi voilà ce qui a de plus important et la joie de vivre et mon sourire je vais pas les laisser partir à cause d'une chose qui a été prédestiné par Allah dans ma vie

Je suis divorcée et ensuite remarier et après? ?

Chacun sa vie c'est pas la fin un divorce Allah le dit dans le Coran si y a un divorce il donnera un autre destin à chacun des deux

Elhamdoullilah quel ni3ma d'être musulmane!!!! Servante d'Allah

Les gens ne pourront rien pour nous le Jour du Jugement alors franchement leur avis je m'en balance total

Miskina miskina...etc elle est coupable...etc breeeeeef blabla on te dit pas de te marier pour souffrir être malheureuse et risquer de perdre ta religion!

Je demande à Allah consulte Allah parle à Allah après ce que les gens pense de moi comme mal ou je sais pas quoi ben je m'en fiche c'est ce qu'Allah pense de moi qui compte!

Faites ainsi et croyez moi vous irez très bien!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/15 23:26 par Souriremaroc.
12 novembre 2015 11:09
@Bâbbosh

Oui c est vrai mais je veux dire y a des femmes je sais pas comment l expliquer on dirait
qu elles pensent que ce sera différent pour elle, elles veulent divorcer a tout prix et une fois que c est fait
on dirait qu elles s attendaient pas à une tel difficulté
honnètement on sait très bien que la femme divorcée elle est vue comme un déchet Starfillah
même quand j en parle au sein de ma famille je vois bien que les hommes ils ont une vision très négative
de la femme divorcée, je sais pas d ou ça vient
Après bon les gens vont dire de pas faire attention a ce que les autres disent mais bon
qu on le veuille ou non ça t atteindra comme même un peu
rester complètement indifférent a ce que les autres pensent de soi je sais pas si ça existe on va pas
se mentir
s
12 novembre 2015 14:52
C'est pas étonnant certes mais cela reste injuste
Citation
laperle rare a écrit:
Honnètement y a tellement de gens divorcés que perso j y prête même plus attention
limite c est les gens qui restent mariés longtemps qui sortent de la norme

Après ce qui m étonne c est que souvent on dirait que les femmes divorcées s étonnent de vivre ça
alors que bon on sait très bien que la femme divorcée est mal vue, a croire qu il y en a
elles pensent que pour elle ce sera différent
C est cette étonnement qui m étonne perso
P
12 novembre 2015 16:06
Salam,

Les préjugés ont la dent dure, très dure... notre Communauté peut largement prétendre au monopole en la matière. Mais il faut reconnaitre, qu'il est plus aisé de parler des malheurs d'autrui que d'affronter la poutre qui crève l'oeil des médisants. Lorsqu'on égratigne le vernis social de la plupart des couples, on se rend compte à quel point la plupart des couples sont malheureux ou sous tension ou tiraillés. Nous avons été éduqué avec l'idée qu'il faille préserver coûte que coûte l'union sacrée du mariage et ce au détriment du bonheur, du bien-être du couple, de l'équilibre de la famille...

Etre divorcé(e) n'est pas une tare. Prendre la décision de divorcer, c'est parfois faire preuve de maturité et de responsabilité. Si l'on est persuadé que la décision la plus sensée et la meilleure pour le bien-être de soi-même et de ses enfants, il ne faut pas avoir de regrets et assumer son choix. Se résoudre à subir une vie malheureuse, parfois remplie de violence, de tromperie ou d'indifférence est une solution de facilité.
l
12 novembre 2015 16:16
Salam ma soeur

Ce que tu dis est tellement juste.
Je vis la situation actuellement et c est vrai que c est fatiguant, cette sensation de faire du sur place parceque tout tourne autour de la garde des enfants , de la pension, des coups bas de l autre pour qui tout est permis pour se faire passer pour une victime.
Mais hamdoulilah , chaque jour est different et finalement plus je me rappelle de mon passe , plus je me dis qu il vaut mieux etre une femme avec un statut de femme divorcee, qu une personne mariée mais subisant les humeurs et coups d un pervers narcissique.
En tant que femme mariee, j avais perdu mon âme pour une personne qui n avait pas peur d allah.
Aujour dhui grace à dieu, le regard des autres n a pas d importance quand on est dans la difficulte , on sait que le seul secoureur est allah.
Et je lui, serais toujours reconnaissante de m avoir ouvert les yeux et de subvenir a nos besoins.
Alors a toutes mes soeurs divorcees courage, et dites hamdoulilah, il se peut qu allah vous reserve bien mieux .
Kheir in challah
c
12 novembre 2015 17:35
Franchement, rien à cirer... de leurs regards, de leurs dires!!
ils vivaient pas ma peine, ne payent pas mes factures... qu'ils parlent autant qu'ils veulent, mais si tu mets les limites les gens respectent.
Après mon divorce, certains ont osé me demander être leur maîtresse ou sortir avec eux, mais dès que tu les mets à leurs places délicatement, gentiment, ils comprennent et respectent.
Il faut toujours commencer par soi même
S
13 novembre 2015 16:29
Oui c'est ce que je fais, j'avance hamdoulillah j'ai tout ce qu'il faut, je sais que j'ai pris la bonne décision et je ne vis pas dans l'hypocrisie!
Citation
soumsoum77 a écrit:
salam,

je peux te comprendre, moi ces personnes qui te disent cela je les comprends pas , ç'est à croire, qu'ils aiment enfoncer le couteau dans la plaie et bien profondement....

Fais fi, ignore les, le monde te semblera moins violent et mauvais.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook