Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai quitté l’Islam et déclaré mon apostasie
31 juillet 2022 16:32
Pour moi Dieu est dans sa création.

Une analogie pour comprendre que ce que tu dis est erroné. Imagine qu'une personne soit devant à un paysage magnifique, époustouflant et comme il a sur elle un appareil photo elle voudrait immortaliser ce beau panorama en faisant des photos. Est-ce le paysage lui-même (physique) qui pourrait rentrer dans un tout petit appareil photo, ou bien ce serait plutôt la lumière achéminant l'image du paysage qui rentrerait dans l'appareil ?

Il est sa création Il la vit.

Dieu ne peut pas être ce qu'Il crée sinon serait Lui-même créé. Comme la Création est immergée dans la Lumière (Connaissance) divine, (car il n'y a rien en dehors de Dieu), alors ce qu'il pénètre en elle c'est Sa ConScience (Connaissance issue de Sa Science) c'est-à-dire le REGARD DIVIN en nous. Le musulman n'est pas un Panthéiste.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu penses que je cherche à te piéger Frèrdogan: ? Non mais tu parles d'un sujet que je connais alors ça m'intéresse , c'est un sujet qui intéresse tout le monde ...

Mais en fait tu ne sais pas Qui et Comment est Dieu/Allah parce que tu penses que "savoir qui est Allah est un sujet totalement distinct de Son Essence.". Pour moi Dieu est dans sa création, Il est sa création Il la vit. On dit même que pas un brin d'herbe ne pousse sans qu'Il le sache et pour ça le mieux c'est qu'Il le vive ...

Mais j'aime aussi Le Puissant et Le Doux, et Celui qui rayonne sur tout l'univers alors tu vois, on est sur le même chemin ...
31 juillet 2022 16:43
Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) raconte que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "Si l'un d'entre vous [se retrouve à devoir] frapper son frère, qu'il évite le visage. Allah a créé Adam en Son image"

La seconde façon est que l'image en question est celle d'Adam (as). Le message serait donc d'éviter le visage car le visage de celui que l'on tente de viser a été créé à l'image d'Adam (as).

Le "SON" est majuscule et ne fait pas référence à Adam mais à Allah. Je te vois bien équilibriste qui rime avec mauvaise foi.

S42 V11 : Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Dieu merci qu'il y a le Coran.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Bonjour,

Il est impensable pour moi d'être Musulman et d'être d'accord avec les contradictions que tu soulèves ci-dessous.

S2 V255 : Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même: « Al-Qayyûm. » Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.

Quel genre de Dieu est obligé de dormir, de se reposer ou de dépendre de sa création pour se régénérer ? Je te le répète ta vision est réductrice et n'intègre pas la notion de l'auto suffisance.

Quant au Hadith que tu as cité :

Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) raconte que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "Si l'un d'entre vous [se retrouve à devoir] frapper son frère, qu'il évite le visage. Allah a créé Adam en Son image"

Deux façons de comprendre ce Hadith : la première est de considérer que l'image en question est celle de Dieu. Dans ce cas, l'image ici n'est pas plus délicate à comprendre que les mains, le visage, la maison de Dieu. Il s'agit d'une symbolique dans la mesure où Allah (swt) est généreux et à notre niveau nous pouvons l'être aussi. Il est Puissant et Miséricordieux ce que nous pouvons aussi à notre échelle.

La seconde façon est que l'image en question est celle d'Adam (as). Le message serait donc d'éviter le visage car le visage de celui que l'on tente de viser a été créé à l'image d'Adam (as).

Tu comprendras aisément que l'idée que tu t'es faite sur ce Hadith en croyant que Dieu nous ressemblerait visuellement ne figure même pas dans la liste car :

S42 V11 : Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Notre générosité n'est pas la Sienne, notre Miséricorde n'est pas la Sienne, notre vie n'est pas la Sienne. Il n'est pas soumis de par Sa Grandeur aux lois physiques qu'il a créées ni à Ses Créations. Il est infiniment plus Supérieur.

Dieu est Dieu avant, pendant et après Ses Créations. Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'Il fait. Il fait ce qu'il convient à Sa Grandeur et à Sa Volonté et ne rend compte à personne. Ce sont nous qui lui en devons.
D
31 juillet 2022 16:45
Quand tu te réveilles le matin c'est comme si ton corps était recréé aussi ...

Et si Dieu est en dehors de Sa création Il est pareil que Zeus dans son Olympe, ça c'était l'ancienne croyance ...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Pour moi Dieu est dans sa création.

Une analogie pour comprendre que ce que tu dis est erroné. Imagine qu'une personne soit devant à un paysage magnifique, époustouflant et comme il a sur elle un appareil photo elle voudrait immortaliser ce beau panorama en faisant des photos. Est-ce le paysage lui-même (physique) qui pourrait rentrer dans un tout petit appareil photo, ou bien ce serait plutôt la lumière achéminant l'image du paysage qui rentrerait dans l'appareil ?

Il est sa création Il la vit.

Dieu ne peut pas être ce qu'Il crée sinon serait Lui-même créé. Comme la Création est immergée dans la Lumière (Connaissance) divine, (car il n'y a rien en dehors de Dieu), alors ce qu'il pénètre en elle c'est Sa ConScience (Connaissance issue de Sa Science) c'est-à-dire le REGARD DIVIN en nous. Le musulman n'est pas un Panthéiste.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
31 juillet 2022 16:49
Quand tu te réveilles le matin c'est comme si ton corps était recréé aussi ...

Pas du tout. Il fonctionne normalement même s'il sommeille.

Et si Dieu est en dehors de Sa création Il est pareil que Zeus dans son Olympe, ça c'était l'ancienne croyance ...

Dieu est au-dessus de Sa Création. Je t'ai donné l'exemple du paysage.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Quand tu te réveilles le matin c'est comme si ton corps était recréé aussi ...

Et si Dieu est en dehors de Sa création Il est pareil que Zeus dans son Olympe, ça c'était l'ancienne croyance ...
D
31 juillet 2022 17:06
Ton exemple sur le paysage et l'appareil à photo, pardon mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait en comprendre ?

Et pour Dieu c'est pareil que pour nous, quand le moment est venu une nouvelle création née. « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu » H I K

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Quand tu te réveilles le matin c'est comme si ton corps était recréé aussi ...

Pas du tout. Il fonctionne normalement même s'il sommeille.

Et si Dieu est en dehors de Sa création Il est pareil que Zeus dans son Olympe, ça c'était l'ancienne croyance ...

Dieu est au-dessus de Sa Création. Je t'ai donné l'exemple du paysage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/22 17:11 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
31 juillet 2022 17:09
D'abord je constate que tu as évolué sur Aîcha (rLa), pas mal pour celui qui jurait qu'elle s'était mariée à 18 ans. Mais pour le reste laisse tomber tu n'as rien compris.

La majuscule est une interprétation en soi et il se trouve qu'il y'en a 2.

Quand bien même l'image se référerait à Allah (swt), relis d'abord ce que j'ai écris au lieu de brasser du vent. J'ai parlé de Sifat (générosité, clémence, justice... même si Sa Justice n'est pas la nôtre et Sa Générosité n'est pas la nôtre...) et non d'apparence.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) raconte que le messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "Si l'un d'entre vous [se retrouve à devoir] frapper son frère, qu'il évite le visage. Allah a créé Adam en Son image"

La seconde façon est que l'image en question est celle d'Adam (as). Le message serait donc d'éviter le visage car le visage de celui que l'on tente de viser a été créé à l'image d'Adam (as).

Le "SON" est majuscule et ne fait pas référence à Adam mais à Allah. Je te vois bien équilibriste qui rime avec mauvaise foi.

S42 V11 : Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Dieu merci qu'il y a le Coran.
31 juillet 2022 19:27
D'abord je constate que tu as évolué sur Aîcha (rLa), pas mal pour celui qui jurait qu'elle s'était mariée à 18 ans.

A côté de la plaque comme d'habitude. Je n'ai jamais affirmé que Aïcha s'était mariée à 18 ans.

Mais pour le reste laisse tomber tu n'as rien compris.

Par contre tu n'as pas changé, le même insolent et arrogant qui se fait passer pour un sheikh en bois s'entend au même titre que ton collègue Pellym.

Le propre des sunnites est la mauvaise foi, vouloir justifier tout même l'injustifiable pour sauver les apparences.




Citation
Frèrdogan a écrit:
D'abord je constate que tu as évolué sur Aîcha (rLa), pas mal pour celui qui jurait qu'elle s'était mariée à 18 ans. Mais pour le reste laisse tomber tu n'as rien compris.

La majuscule est une interprétation en soi et il se trouve qu'il y'en a 2.

Quand bien même l'image se référerait à Allah (swt), relis d'abord ce que j'ai écris au lieu de brasser du vent. J'ai parlé de Sifat (générosité, clémence, justice... même si Sa Justice n'est pas la nôtre et Sa Générosité n'est pas la nôtre...) et non d'apparence.
31 juillet 2022 19:30
Ton exemple sur le paysage et l'appareil à photo, pardon mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait en comprendre ?

Si tu n'arrives pas à comprendre ce qu'un enfant comprendrait, alors comment penses-tu comprendre ce qui est supérieur ?




Citation
Dominique Talib a écrit:
Ton exemple sur le paysage et l'appareil à photo, pardon mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait en comprendre ?

Et pour Dieu c'est pareil que pour nous, quand le moment est venu une nouvelle création née. « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu » H I K



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/22 19:31 par *TIGELLIUS*.
D
31 juillet 2022 19:34
Oh mais si tu ne veux pas m'expliquer tant pis ...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ton exemple sur le paysage et l'appareil à photo, pardon mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait en comprendre ?

Si tu n'arrives pas à comprendre ce qu'un enfant comprendrait, alors comment penses-tu comprendre ce qui est supérieur ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
D
31 juillet 2022 19:46
Ou alors l'appareil à photo c'est Dieu et Il regarde le paysage, sa création ? Non mais ça c'est comme Zeus dans l'Olympe. Je te l'ai dit ça c'est l'ancienne croyance ...
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ton exemple sur le paysage et l'appareil à photo, pardon mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait en comprendre ?

Si tu n'arrives pas à comprendre ce qu'un enfant comprendrait, alors comment penses-tu comprendre ce qui est supérieur ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
31 juillet 2022 22:30
T'as rien compris. Le paysage ne pourra jamais rentrer dans un appareil photo. Dieu ne rentrera pas dans la Création car celle-ci est limitée. Tout comme pour le paysage, ce qui rentrera dans l'appareil photo ce sera la lumière véhiculant l'image du paysage.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ou alors l'appareil à photo c'est Dieu et Il regarde le paysage, sa création ? Non mais ça c'est comme Zeus dans l'Olympe. Je te l'ai dit ça c'est l'ancienne croyance ...
F
31 juillet 2022 22:43
Deux secondes qu’il est la et les insultées fusent et tu oses parler d’arrogance et d’insolence ?

Je ne m’abaisserais pas à te répondre…


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
D'abord je constate que tu as évolué sur Aîcha (rLa), pas mal pour celui qui jurait qu'elle s'était mariée à 18 ans.

A côté de la plaque comme d'habitude. Je n'ai jamais affirmé que Aïcha s'était mariée à 18 ans.

Mais pour le reste laisse tomber tu n'as rien compris.

Par contre tu n'as pas changé, le même insolent et arrogant qui se fait passer pour un sheikh en bois s'entend au même titre que ton collègue Pellym.

Le propre des sunnites est la mauvaise foi, vouloir justifier tout même l'injustifiable pour sauver les apparences.
M
5 septembre 2023 22:38
Bravo à toi pour ton courage et ta clairvoyance ! Ce que tu dis sur l’Islam est tout à fait juste : ses principes, pour qui lit en ouvrant les yeux et allume son cerveau, sont tout à fait contraires à l’amour du prochain, à la tolérance, à l’humilité. Tous ceux qui se contorsionnent entre élucubrations malhonnêtes et dénigrements qui les avilissent eux-mêmes ne font que se voiler la face (sans mauvais jeu de mot, désolé) plus ou moins consciemment. Car l’être humain a besoin de croire en quelque chose qui donne du sens à sa vie. Mais effectivement, tu l’as dit : pourquoi serait-on obligé d’adhérer à un dogme pour croire en Dieu ? La parole de Dieu est juste et équitable : elle n’est pas figée dans un livre, elle est en nous, et pour l’entendre, mieux que lire des phrases ineptes et inertes, sur le sens desquelles personne n’est d’accord, il faut juste écouter, s’écouter avec humilité et humanité. Un Dieu tout miséricordieux ne peut torturer des gens éternellement juste parce qu’ils ne croient pas en lui ! L’association est pire que le meurtre ? La blague. L’Islam est une secte pour les superstitieux. Désolé, je respecte tout un chacun sur cette terre, mais sérieux, écoutez juste votre cœur.
A
28 septembre 2023 07:55
Bonjour déesse de la joie,
félicitation pour ton histoire. Quelle belle libération ! D'ailleurs on va que ça se reflète bien sur ton pseudo. L'islam est une prison mentale et tu t'es évadée grinning smiley
29 septembre 2023 13:43
Oui elle s'est évadée depuis janvier 2023.




Citation
Aurore joyeuse a écrit:
Bonjour déesse de la joie,
félicitation pour ton histoire. Quelle belle libération ! D'ailleurs on va que ça se reflète bien sur ton pseudo. L'islam est une prison mentale et tu t'es évadée grinning smiley
9 janvier 2024 16:22
Frerdogan et Hakim, merci pour cet échange.
Ça donne à réfléchir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook