Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai quitté la faculté pour de bon incha Allah
S
30 avril 2012 17:12
Asalamou aleykoum warahmatoulah

Je m’applique de plus en plus à adorer Allah et j’ai du délaisser pleins de choses. J’ai commencé à mettre un petit foulard et maintenant je mes le jilbab et envisage de porter le sittar incha Allah (car étant encore chez mes parents si je mes le sittar ils m’internent directe en asile de fou lol) Bref.

Donc moi j’ai abandonné les études à la fac pour ces raisons : trop de mixité et de fitna ce milieu m’éloigne trop d’Allah, impossible de mettre mon jilbab, les études me prennent trop de temps au point de rattraper les soirs mes prières, je me sens mal à l’aise à la fac. Et puis la meilleure place pour la femme musulmane est son foyer s’occupant de ses enfants, son mari et avançant dans son dine.

Nous vivons dans une société où tu es estimé en fonction du diplôme que tu as je trouve ça navrant. Depuis que j’ai délaissé les études j’ai vu que la majorité des membres de ma famille et des connaissances me regardent limite avec mépris pitié ou ont changé de comportement avec moi. Malish on est toujours perçu comme quelqu’un d’étrange quand on suit le minhaj as salaf en plus.

J’accepte de faire des études à distance car je veux quand même avoir un diplôme on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir. Il faut placer sa confiance en Allah mais il n’est pas interdit d’étudier si les conditions sont licites pour la femme. Si y’avait une école non mixte j’irai m’inscrire sans attendre mais malheureusement y’an a pas.

Y’a-t-il des sœurs qui ont abandonné leur étude et qui se sont mariées. Je voudrai vos témoignages svp.
BarakAllahou fik ; Wa salam
m
30 avril 2012 20:58
wa3likoum salam wa rahmatoula wa barakatou

Je trouve que tu as tout à fait raison !!

Alors je connais des soeurs qui sont des amies proches qui ont quitté les études l'une après l'autre du fait de leur mariage. Et elles vivent bien !!

En fait tu voulais savoir quoi ???

Wa salam
qu'Allah vous protège et vous garde amin
S
30 avril 2012 21:05
Citation
musulmane et fière de l'être a écrit:
wa3likoum salam wa rahmatoula wa barakatou

Je trouve que tu as tout à fait raison !!

Alors je connais des soeurs qui sont des amies proches qui ont quitté les études l'une après l'autre du fait de leur mariage. Et elles vivent bien !!

En fait tu voulais savoir quoi ???

Wa salam

Asalamou aleykoum smiling smiley

En fait je voulais juste savoir comment sa se passe leur vie, qu'est ce qu'elles font depuis sont elles mariées ? Comment ont réagi leur parents, car les miens c'est trooop dure il me font souffrir pour cela en retardant mon mariage avec un frère pieux.

Il garde espoir qu'avec le temps je finirai par "retrouver" la raison et retourner à la faculté c'est pour cela qu'il retarde mon mariage et c'est pesant pour moi c'est trop dure de rester comme ca chez mes parents sans rien faire de mes journées et critiquée dans ma pratique religieuse, loin de mon fiancé et sans date de mariage. Kheir incha Allah.

wa salam ^^
m
30 avril 2012 21:20
WA3likoum salam wa rahmatoula wa barakatou

Alors une des soeurs a un enfant et les autres toujours pas kheir incha allah !! Mais el hamdoulilah ça se passe bien il y a des hauts et des bas comme dans tous les couples !! Pour une soeur sa mère a mal réagi et continue à mal réagir malgré quelques remises en question kheir incha allah et cette soeur travaille en tant qu'assistante maternelle !! une autre soeur, ces parents lui on rien dit el hamdoulilah et ne travaille pas car son mari ne veut pas !!!

Tout ça pour te dire que cela dépend des parents d'autres sont très réticent à l'idée que leur fille arrête les études alors que d'autres n'en accorde pas trop d'importance en respectant le choix de leur fille.

Kheir incha allah !!! j'imagine ma soeur que cela doit être dure mais faut patiente et Allah soubhanou wa ta'la t'ouvrira les portes. Avec beaucoup de dou3as et de persévérance tout va s'arranger !!! Qu'Allah te facilite ma soeur
Je ferai des dou3as pour toi !!!!

Il faut que tu leur explique avec douceur que ton choix est fait et que le fait d'avoir arrêté les études ne veut pas dire que tu as gâcher ta vie !!! cela ne veut rien dire !!!! Après t'être marié tu peux trouver un travail avec le hijab ou travailler en gardant des enfants ( même si cela est difficile de nos jours) ou carrément oeuvrer dans des associations !!

Wa salam

Si besoin n'hésite pas :!!!
qu'Allah vous protège et vous garde amin
s
30 avril 2012 22:08
Salam Halikoum SoeurMusulmaneNoire

Mash Allah ca fait plaisir une soeur qui raisonne comme toi.
Juste un commentaire et ce n'est pas un jugement ou autre mais on va dire un conseil.

Les études c'est important non pas pour le m as tu vu ou autre ou j'ai bac+5 je suis la plus intelligente ou autre. Dans notre communauté il nous faut des frères et soeurs diplômés. Par exemple si tu étais infirmière certe pas dans ce pays dans un pays musulmans par exemple (je sais pas ton futur mari et toi inch allah souhaitez partir vivre dans un pays musulman je vous le souhaite car en France on ne peut pratique notre deen correctement) on a besoin d 'infirmière. Tu pourra ssoigner nos soeurs qui pourront se devetir devant toi au lieu d'un homme pour se faire soigner.

C'est un exemple parmi tant d'autres les cheikr ou les imams le disent c'est bien de vouloir s'investir dans la religion mais la société évolue et il faut dans notre communauté musulmans que nos frères et soeurs puissent participer à notre developpement.

Imagine une gyneco a son nom musulmane La classe!!! une docteur musulmane La classe!! Des enseignantes musulamanes Inch allah on aura pleins d'ecoles musulmanes regarde les juifs ils ont leurs propres écoles.

Imagine des informaticiens ce qui nous permet d 'avoir des sites religieux pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les mosquées ou conférences....

Tu vois c'est important il ne faut pas abandonner.

Concernant ton homme pieux je comprend pas tu nes pas encore marié avec lui donc ce qui veut dire que tu le connais et que tu le fréquentes. Tu parles avec lui ou autre.
Car attention le présenter à tes parents ne veut pas dire que tu peux tchatcher avec lui il ne peut qu en la presence de ton mahram.

Je te juge pas c'est pour comprendre.

Désolé si je t 'ai blessé que Dieu me pardonne c'était pas volontaire tu es une soeur et je te veux du bien comme toutes les autres soeurs Inch allah

Que dieu te preserve et te facilite.
S
1 mai 2012 03:31
Citation
musulmane et fière de l'être a écrit:
WA3likoum salam wa rahmatoula wa barakatou

Alors une des soeurs a un enfant et les autres toujours pas kheir incha allah !! Mais el hamdoulilah ça se passe bien il y a des hauts et des bas comme dans tous les couples !! Pour une soeur sa mère a mal réagi et continue à mal réagir malgré quelques remises en question kheir incha allah et cette soeur travaille en tant qu'assistante maternelle !! une autre soeur, ces parents lui on rien dit el hamdoulilah et ne travaille pas car son mari ne veut pas !!!

Tout ça pour te dire que cela dépend des parents d'autres sont très réticent à l'idée que leur fille arrête les études alors que d'autres n'en accorde pas trop d'importance en respectant le choix de leur fille.

Kheir incha allah !!! j'imagine ma soeur que cela doit être dure mais faut patiente et Allah soubhanou wa ta'la t'ouvrira les portes. Avec beaucoup de dou3as et de persévérance tout va s'arranger !!! Qu'Allah te facilite ma soeur
Je ferai des dou3as pour toi !!!!

Il faut que tu leur explique avec douceur que ton choix est fait et que le fait d'avoir arrêté les études ne veut pas dire que tu as gâcher ta vie !!! cela ne veut rien dire !!!! Après t'être marié tu peux trouver un travail avec le hijab ou travailler en gardant des enfants ( même si cela est difficile de nos jours) ou carrément oeuvrer dans des associations !!

Wa salam

Si besoin n'hésite pas :!!!

Wa aleykoum salam warahmatoulah wabarakatouhou

Na'am c'est différent pour chaque soeur. Kheir incha Allah.

J'explique toujours avec douceur mais ils ont du mal à comprendre. Ils disent souvent que les études à distance en sont pas fiables et si je veux faire de petites formations ils disent que je suis allé trop loin dans mes études pour me "contenter" de petits boulots...Je ne sais plus quoi faire avec eux je commence à desesperer, seule maman comprend un peu.

BarakAllahou fik ma soeur, je veux bien de tes doas incha Allah j'en ai vraiment besoins.

wa salamou aleykoum
S
1 mai 2012 03:41
Citation
soeurHamdoullillah a écrit:
Salam Halikoum SoeurMusulmaneNoire

Mash Allah ca fait plaisir une soeur qui raisonne comme toi.
Juste un commentaire et ce n'est pas un jugement ou autre mais on va dire un conseil.

Les études c'est important non pas pour le m as tu vu ou autre ou j'ai bac+5 je suis la plus intelligente ou autre. Dans notre communauté il nous faut des frères et soeurs diplômés. Par exemple si tu étais infirmière certe pas dans ce pays dans un pays musulmans par exemple (je sais pas ton futur mari et toi inch allah souhaitez partir vivre dans un pays musulman je vous le souhaite car en France on ne peut pratique notre deen correctement) on a besoin d 'infirmière. Tu pourra ssoigner nos soeurs qui pourront se devetir devant toi au lieu d'un homme pour se faire soigner.

C'est un exemple parmi tant d'autres les cheikr ou les imams le disent c'est bien de vouloir s'investir dans la religion mais la société évolue et il faut dans notre communauté musulmans que nos frères et soeurs puissent participer à notre developpement.

Imagine une gyneco a son nom musulmane La classe!!! une docteur musulmane La classe!! Des enseignantes musulamanes Inch allah on aura pleins d'ecoles musulmanes regarde les juifs ils ont leurs propres écoles.

Imagine des informaticiens ce qui nous permet d 'avoir des sites religieux pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les mosquées ou conférences....

Tu vois c'est important il ne faut pas abandonner.

Concernant ton homme pieux je comprend pas tu nes pas encore marié avec lui donc ce qui veut dire que tu le connais et que tu le fréquentes. Tu parles avec lui ou autre.
Car attention le présenter à tes parents ne veut pas dire que tu peux tchatcher avec lui il ne peut qu en la presence de ton mahram.

Je te juge pas c'est pour comprendre.

Désolé si je t 'ai blessé que Dieu me pardonne c'était pas volontaire tu es une soeur et je te veux du bien comme toutes les autres soeurs Inch allah

Que dieu te preserve et te facilite.

Wa aleykoum salam warahmatoulah ma soeur smiling smiley

Na'am la société a besoins de nous mais de toute facon les études que je faisais étaient trop longues trop masculine nécessitait d'être en contact continu avec les hommes et prendrait beaucoup trop de place dans ma vie au point de ne pouvoir m'occuper d'une future famille incha Allah.

Je ne pense pas faire des études en médecine car ca me prendrait aussi trop de temps au détriment de ma famille et pour infirmière je serai obligée d’ôter mon jilbab et je veux pas je ne me sentirai pas assez couverte.

Ma famille est au courant pour le frère, on a tout fait selon les règles de l'islam et même que mes parents ont un peu trouvé cela étrange. Tous les mails qu'on échangeaient on les transféraient à mon père qui lisait tout. Actuellement on évite de parler au maximum et il a demandé l'autorisation à mon père de m'appeler de temps en temps (genre une fois par semaine). Si non il a rencontré ma famille qui reconnait son bon comportement et son dine qu'ils trouvent même "extremiste" lol mais c'est normal vu que pour eux y'a un islam " modéré". Kheir incha Allah.

Je ne me sens pas du tout jugée ma soeur au contraire ca fait plaisir de lire vos messages, ca me permet d'avoir des opinions différentes et me faire une idée. Donc merci d'avoir pris le temps de répondre. BarakAllahou fik!

AMINE. Que Dieu te préserve aussi et t'accorde le paradis.

Wa salam
j
3 mai 2012 17:59
Salam Aleykoom chère soeur,

Il te restait encore bcp d'années avant de boucler ?

Quoiqu'il en soit, je te souhaite d'être heureuse dans la voie que tu auras choisie.

Qu'Allah t'accorde ses grâces où que tu sois. amine

wa aleyk salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook