Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai présenté l'islam à un ami mais ....
N
6 décembre 2016 17:55
Mes frères et sœurs je suis triste ... Triste parce que j'ai un ami Français que j'ai vu en recherche spirituelle de vérité alors je lui ai présenté l'islam le mieux que je peux. Au départ cet ami était "agnostique" avait des tendances "New Age" et croyait en la réincarnation. Et peu à peu il commençait à s'ouvrir un peu plus, c'est alors que j'ai mis tout les moyens dont je dispose pour lui présenter le message de l'islam au mieux.

Ca se traduit par des vidéos, des textes, des témoignages, des lectures, j'ai vraiment tout fait, et ça a duré environs trois mois.. et d'un seul coup, aujourd'hui je le sentais un peu loin de tout ça alors que j'avais cru d'après ses dires qu'il était proche mais pas encore prêt à se lancer, je l'ai donc questionné lui demandé de m'exposer clairement ses convictions aujourd'hui. Voici ce qu'il m'a répondu :

"Ma conviction c'est que je suis conscient que Dieu est bon et omniscient, qu'il nous a créé et qu'il nous voit aujourd'hui (et depuis la nuit des temps) égaré de plus en plus et qu'il voudrait nous voir revenir à lui. Mais comme il est bon il a créé le monde tel qu'il n'épargnera personne, il ne laissera pas sombrer une seule âme en enfer j'en suis convaincu. Voilà pourquoi je crois en à la réincarnation et au fait qu'il nous fera revivre jusqu'à ce que l'on s'accomplisse réellement. On ne détient pas nos caractères ni nos peurs par hasard, il y a un truc, j'en ai la conviction. Je n'adhère pas tout à fait au Coran Bien que beaucoup de choses soient vraies et je respecte les croyances des musulmans. Il y a quelque chose qui bloque, ca ne va pas, j'agis toujours avec mon instinct et il m'a toujours mené dans de bonnes directions alors je pense que j'agirais encore avec ce même instinct."

Qu'en pensez-vous ?
H
6 décembre 2016 17:59
Et?
Citation
makifry a écrit:
Mes frères et sœurs je suis triste ... Triste parce que j'ai un ami Français que j'ai vu en recherche spirituelle de vérité alors je lui ai présenté l'islam le mieux que je peux. Au départ cet ami était "agnostique" avait des tendances "New Age" et croyait en la réincarnation. Et peu à peu il commençait à s'ouvrir un peu plus, c'est alors que j'ai mis tout les moyens dont je dispose pour lui présenter le message de l'islam au mieux.

Ca se traduit par des vidéos, des textes, des témoignages, des lectures, j'ai vraiment tout fait, et ça a duré environs trois mois.. et d'un seul coup, aujourd'hui je le sentais un peu loin de tout ça alors que j'avais cru d'après ses dires qu'il était proche mais pas encore prêt à se lancer, je l'ai donc questionné lui demandé de m'exposer clairement ses convictions aujourd'hui. Voici ce qu'il m'a répondu :

"Ma conviction c'est que je suis conscient que Dieu est bon et omniscient, qu'il nous a créé et qu'il nous voit aujourd'hui (et depuis la nuit des temps) égaré de plus en plus et qu'il voudrait nous voir revenir à lui. Mais comme il est bon il a créé le monde tel qu'il n'épargnera personne, il ne laissera pas sombrer une seule âme en enfer j'en suis convaincu. Voilà pourquoi je crois en à la réincarnation et au fait qu'il nous fera revivre jusqu'à ce que l'on s'accomplisse réellement. On ne détient pas nos caractères ni nos peurs par hasard, il y a un truc, j'en ai la conviction. Je n'adhère pas tout à fait au Coran Bien que beaucoup de choses soient vraies et je respecte les croyances des musulmans. Il y a quelque chose qui bloque, ca ne va pas, j'agis toujours avec mon instinct et il m'a toujours mené dans de bonnes directions alors je pense que j'agirais encore avec ce même instinct."

Qu'en pensez-vous ?
S
6 décembre 2016 18:00
Salam
Moi je serai toi je ne prendrais pas la tête
Tu lui as fait découvrir l'islam et il ne souhaite pas y adhérer. J'ai qu'une chose a dire : tant pis pour lui.
6 décembre 2016 18:16
Ta fais ton devoir en t'en musulman et amie si il sent pas ces son coeur et pas prêt à recevoir la lumière ces Allah qui guide et qui égare donc ces pas donner à tout le monde laisse le temps
Citation
makifry a écrit:
Mes frères et sœurs je suis triste ... Triste parce que j'ai un ami Français que j'ai vu en recherche spirituelle de vérité alors je lui ai présenté l'islam le mieux que je peux. Au départ cet ami était "agnostique" avait des tendances "New Age" et croyait en la réincarnation. Et peu à peu il commençait à s'ouvrir un peu plus, c'est alors que j'ai mis tout les moyens dont je dispose pour lui présenter le message de l'islam au mieux.

Ca se traduit par des vidéos, des textes, des témoignages, des lectures, j'ai vraiment tout fait, et ça a duré environs trois mois.. et d'un seul coup, aujourd'hui je le sentais un peu loin de tout ça alors que j'avais cru d'après ses dires qu'il était proche mais pas encore prêt à se lancer, je l'ai donc questionné lui demandé de m'exposer clairement ses convictions aujourd'hui. Voici ce qu'il m'a répondu :

"Ma conviction c'est que je suis conscient que Dieu est bon et omniscient, qu'il nous a créé et qu'il nous voit aujourd'hui (et depuis la nuit des temps) égaré de plus en plus et qu'il voudrait nous voir revenir à lui. Mais comme il est bon il a créé le monde tel qu'il n'épargnera personne, il ne laissera pas sombrer une seule âme en enfer j'en suis convaincu. Voilà pourquoi je crois en à la réincarnation et au fait qu'il nous fera revivre jusqu'à ce que l'on s'accomplisse réellement. On ne détient pas nos caractères ni nos peurs par hasard, il y a un truc, j'en ai la conviction. Je n'adhère pas tout à fait au Coran Bien que beaucoup de choses soient vraies et je respecte les croyances des musulmans. Il y a quelque chose qui bloque, ca ne va pas, j'agis toujours avec mon instinct et il m'a toujours mené dans de bonnes directions alors je pense que j'agirais encore avec ce même instinct."

Qu'en pensez-vous ?
C
6 décembre 2016 18:22
Bonjour

on n'a rien à en penser. Tu as passé un message, il faut laisser le temps à ce message de mûrir dans l'esprit de ton ami. Un jour peut-être. Ne crois pas qu'on se convertit juste après avoir entendu un ami dire que. Il faut souvent du temps pour que les choses évoluent.

La foi n'a rien de quelque chose de figé.

Il est croyant, c'est déjà une bonne chose. Après, laisse-le évoluer à sa manière.

De toutes façons, rien ne dit que TA vérité soit la bonne ...

Toi tu te fis aux Ecritures, à ton dogme, à ce qu'on t'a appris et à ce que tu as appris en cours de route en plus. Lui se fie d'abord à sa fitra. Et sa fitra lui demande de patienter. ça n'est pas forcément une mauvaise chose.

Dieu a ses raisons que l'homme ignore.

Ne pense pas que ton action soit vaine. Elle a certainement eu son utilité. Laisse-le avancer à son rythme.
N
6 décembre 2016 18:31
Je suis absolument d'accord, maintenant le laisser s'empêtrer dans le "New Age" ce n'est pas lui rendre service non plus, car d'expérience je sais à quel point c'est très difficile d'en sortir ... Pour le reste oui je le laisserai faire, j'ai fait mon devoir... Je ne me fie pas qu'à mes écritures mais également à ma spiritualité, et à mes expériences comme celles de toute ma famille et de toutes les personnes que j'ai pu rencontré dans ma vie. Je n'impose rien, j'ai les personnes qui ont besoin qu'on leur tende la main.

Tout ce qui m'importe pour le moment c'est le sortir du New Age (Réincarnation, Yoga etc etc) puise que cette croyance est absurde, je lui ai donné les bonnes lectures qui prouvent bien que 2+2 = 4 mais je crois qu'il n'a pas compris...

Après oui il faut laisser le temps, mais le temps est ce qu'on en aura encore assez ? Vu la situation du monde qui se dégrade de plus en plus, niveau politique on est pas à l'abri d'une 3ème guerre mondiale, d'autant plus qu'il vit dans un pays à forte activité sismique ... je me pardonnerai jamais de l'avoir laissé dans cet état vous comprenez ?

Bref on verra comment les chosent évolueront dans le temps .....

Merci en tout cas pour vos retours ...
B
6 décembre 2016 18:35
..c'est triste ça me donne envie de pleurer .. crying(
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
C
6 décembre 2016 18:43
Plus tu insisteras, et plus tu le feras fuir.

Il a bien voulu t'écouter pendant 3 mois, là, il a besoin de s'éloigner de ton univers. Encore une fois, laisse-le.

Il n'est pas mécréant, il croit en Dieu. Il n'a juste pas encore accepté tout ce que Dieu a mis en place pour les humains.

L'islam de Dieu, ça n'est pas forcément que l'islam auquel tu adhères. Sans doute es-tu plus proche de la vérité que ton ami, sans doute te trouves tu plus près de Dieu, ou sur un meilleur chemin, mais ça, seul Dieu le sait.

Dieu guide tout le monde. Et il guide aussi ton ami grâce à sa fitra. Tu as fait ta part du marché. Ne crois pas mieux savoir que Dieu lui-même. C'est à ton ami de faire ses propres recherches et de parcourir son propre chemin, maintenant.

Il a pris de la distance parce qu'il a besoin d'en prendre. S'il a des questions à te poser, il viendra te consulter. Ou pas.
6 décembre 2016 19:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La croyance doit être établie par une révélation du Créateur. Toute autre source n'est que divagations.
Qui sont-ils pour penser, sans aucune preuve, à la place du Créateur ? Ont-ils un millionième de Son Savoir ou de Sa Sagesse pour parler de l'invisible ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 19:03 par CHN-W.
N
6 décembre 2016 19:44
CHN-W > Salam, j'ai pas très bien compris ton message :/
6 décembre 2016 19:48
Citation
makifry a écrit:
Je suis absolument d'accord, maintenant le laisser s'empêtrer dans le "New Age" ce n'est pas lui rendre service non plus, car d'expérience je sais à quel point c'est très difficile d'en sortir ... Pour le reste oui je le laisserai faire, j'ai fait mon devoir..
salam
frere ne le laisse pas tombé de temps en temps tu le secouera tant que tu est son ami

D'après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
-" La religion est le bon conseil."
-" Pour qui ? Demanda-t-on au Prophète."
-"Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l'ensemble des musulmans."
Hadith sahih, rapporté par Muslim (1/74)
6 décembre 2016 21:57
Désolé. Je parlais de sa croyance en la réincarnation.
Citation
makifry a écrit:
CHN-W > Salam, j'ai pas très bien compris ton message :/
N
7 décembre 2016 09:14
des messages comme celui-là peu constructif je peux m'en passer hein
Citation
Hansnatter a écrit:
Et?
H
7 décembre 2016 17:12
Constructif? Que veux tu faire de plus/dire il a tenter une chose, il a eu une réponse négative.
Il a fait son possible pas de bol pour lui sa rate, il faut quoi l'encourager?

Si je dis "Et?" C'est que j'aimerai savoir ce qu'il attend, il a décrit une situation y a rien a dire.

Tu vois tout le pbm ici pour moi ,une fois de plus, c'est "le nous détenons la vérité et donc les autres on tort", toutes religions confondues il y a cette obstination à vouloir changer les autres, son pote a repousser un avis du revers de la main, laissons le vivre. Alors oui c'est un ami donc il faut le sauver, mais que dirais tu si un de tes potes tentait de te faire devenir Catho, bon tu dis non une fois, deux fois, puis bon basta
Citation
makifry a écrit:
des messages comme celui-là peu constructif je peux m'en passer hein
N
7 décembre 2016 17:30
il n'est pas question ici de "détenir la vérité" comme tu dis, je trouve ça trop facile et réducteur comme conclusion, et surtout généraliste ... Des études théologiques ont été faites de fond en comble, que ça soit du christianisme, hindouisme, judaïsme, bouddhisme et j'en passe, il y a toujours eu des contradictions mais je vais pas étaler ici le fruit de longues années de recherche parce que déjà j'en ai pas l'envie, et puis ce n'est pas le but...

Cet ami est venu me demander de l'aider à trouver sa voie, je ne lui ai rien imposé, je l'ai simplement aidé à aller étudier de plus près de manière théologique dans une approche intra-religieuse, il l'a fait de lui même, je ne lui ai cité que les sources, et lectures, il est assez grand, j'ai pu répondre à quelques une de ses questions. Je trouve cela dommage qu'il en arrive à cette conclusion, cela prouve simplement qu'il n'a pas compris un message difficile mais clair et logique qui dit que 1+1 = 2 mais lui va dire non c'est = à 7 ... De plus il se contredit, il est pa logique.. Bref c'est pas grave, j'ai décidé de le laisser, comme le dit très bien Cathy il a tout pour essayer de trouver sa voie... C'est juste un ami proche que j'adore j'ai voulu l'aider tout simplement ... Donc pose d'abord les questions avant de faire un jugement hâtif et pour répondre à ta question/exemple qui est définitivement mal choisi, je cite : "que dirais tu si un de tes potes tentait de te faire devenir Catho, bon tu dis non une fois, deux fois, puis bon basta " Bah hélas pour le pote qui ira essayer, mais j'ai déjà étudié à fond le Christianisme donc il ne pourra pas me convaincre, il y a trop de contradictions et j'en passe, par contre je lui ai donné le défi de me trouver une seule contradiction dans le Coran et je serai prêt à devenir Chrétien. Et ce depuis 5 ans personne n'a pu y arriver. Que ça soit par les grands Ahmed Deedat, Zakir Naik etc ça ne fonctionnera pas, et si tu veux toi me mettre au défi je t'invite à un débat intra-religieux, par contre sois sûr de toi parce que tu risque de repartir en pleurant de "honte" face à des personnes qui savent de quoi elles parlent ! Bien sûr tout dans le respect ! C'est toi qui voit ! ;-)
Citation
Hansnatter a écrit:
Constructif? Que veux tu faire de plus/dire il a tenter une chose, il a eu une réponse négative.
Il a fait son possible pas de bol pour lui sa rate, il faut quoi l'encourager?

Si je dis "Et?" C'est que j'aimerai savoir ce qu'il attend, il a décrit une situation y a rien a dire.

Tu vois tout le pbm ici pour moi ,une fois de plus, c'est "le nous détenons la vérité et donc les autres on tort", toutes religions confondues il y a cette obstination à vouloir changer les autres, son pote a repousser un avis du revers de la main, laissons le vivre. Alors oui c'est un ami donc il faut le sauver, mais que dirais tu si un de tes potes tentait de te faire devenir Catho, bon tu dis non une fois, deux fois, puis bon basta
H
7 décembre 2016 17:36
Il n'est pas question de vérité absolue mais il ne pourra pas te convaincre, que dire de plus?
Il y a donc bien une vérité.

Tu ne trouves pas de contradiction dans le Coran? Déjà tu pars sur la base que celui est vrai n'a donc pas été falsifié

Attention je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais tu es dans le dogme
Citation
makifry a écrit:
il n'est pas question ici de "détenir la vérité" comme tu dis, je trouve ça trop facile et réducteur comme conclusion, et surtout généraliste ... Des études théologiques ont été faites de fond en comble, que ça soit du christianisme, hindouisme, judaïsme, bouddhisme et j'en passe, il y a toujours eu des contradictions mais je vais pas étaler ici le fruit de longues années de recherche parce que déjà j'en ai pas l'envie, et puis ce n'est pas le but...

Cet ami est venu me demander de l'aider à trouver sa voie, je ne lui ai rien imposé, je l'ai simplement aidé à aller étudier de plus près de manière théologique dans une approche intra-religieuse, il l'a fait de lui même, je ne lui ai cité que les sources, et lectures, il est assez grand, j'ai pu répondre à quelques une de ses questions. Je trouve cela dommage qu'il en arrive à cette conclusion, cela prouve simplement qu'il n'a pas compris un message difficile mais clair et logique qui dit que 1+1 = 2 mais lui va dire non c'est = à 7 ... De plus il se contredit, il est pa logique.. Bref c'est pas grave, j'ai décidé de le laisser, comme le dit très bien Cathy il a tout pour essayer de trouver sa voie... C'est juste un ami proche que j'adore j'ai voulu l'aider tout simplement ... Donc pose d'abord les questions avant de faire un jugement hâtif et pour répondre à ta question/exemple qui est définitivement mal choisi, je cite : "que dirais tu si un de tes potes tentait de te faire devenir Catho, bon tu dis non une fois, deux fois, puis bon basta " Bah hélas pour le pote qui ira essayer, mais j'ai déjà étudié à fond le Christianisme donc il ne pourra pas me convaincre, il y a trop de contradictions et j'en passe, par contre je lui ai donné le défi de me trouver une seule contradiction dans le Coran et je serai prêt à devenir Chrétien. Et ce depuis 5 ans personne n'a pu y arriver. Que ça soit par les grands Ahmed Deedat, Zakir Naik etc ça ne fonctionnera pas, et si tu veux toi me mettre au défi je t'invite à un débat intra-religieux, par contre sois sûr de toi parce que tu risque de repartir en pleurant de "honte" face à des personnes qui savent de quoi elles parlent ! Bien sûr tout dans le respect ! C'est toi qui voit ! ;-)
N
7 décembre 2016 18:45
"Sans commentaires"
Citation
Hansnatter a écrit:
Il n'est pas question de vérité absolue mais il ne pourra pas te convaincre, que dire de plus?
Il y a donc bien une vérité.

Tu ne trouves pas de contradiction dans le Coran? Déjà tu pars sur la base que celui est vrai n'a donc pas été falsifié

Attention je ne dis pas que ce que tu dis est faux, mais tu es dans le dogme
H
7 décembre 2016 18:51
Je suis heureux que nous ayons trouvé une terrain d'entente , nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord
Citation
makifry a écrit:
"Sans commentaires"
N
7 décembre 2016 18:57
j'en ai rien à faire d'être en désaccord avec toi tu sais.... Je pense juste que tu ne devrais pas intervenir ni parler d'une science que tu ne possède pas, j'ai raccourci parce que je n'ai absolument pas envie de polémiquer 24h avec toi sur un sujet qui ne va rien n'apporter que ce soit de ton côté ni du miens c'est tout, mais si ça peut te faire te sentir bien, tu peux considérer ta conclusion comme telle, ça me fait ni chaud ni froid lol ...
Citation
Hansnatter a écrit:
Je suis heureux que nous ayons trouvé une terrain d'entente , nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord
H
7 décembre 2016 19:00
Et boum une fois de plus il re souligne qu'on parle d'une seule et unique vérité .....
Citation
makifry a écrit:
j'en ai rien à faire d'être en désaccord avec toi tu sais.... Je pense juste que tu ne devrais pas intervenir ni parler d'une science que tu ne possède pas, j'ai raccourci parce que je n'ai absolument pas envie de polémiquer 24h avec toi sur un sujet qui ne va rien n'apporter que ce soit de ton côté ni du miens c'est tout, mais si ça peut te faire te sentir bien, tu peux considérer ta conclusion comme telle, ça me fait ni chaud ni froid lol ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook