Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai plusieurs questions.
U
22 février 2017 07:41
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
O
22 février 2017 08:00
Salam Aleykum!
1- Non, il n'y a pas de "priorité" dans les piliers de l'Islam, tous les 5 sont les fondations sur lesquels reposent la foi islamique (le chemin spirituel, ce qui régit les interactions entre les gens, le comportement vertueux, la façon de vivre, l'attitude,...).
Du coup, il est aussi important de prier que de faire la zakât.
Attention!: La zakât est un impôt sur plusieurs choses:
* l'épargne d'argent et/ou de biens non mobilisés (s"élève à 2.5%/an) à destination des nécessiteux, ce n'est pas "l'aumône" qui elle, est libre.
* Pour le/la chef/fe de famille: Offrir "lFitr" avant la prière de l'Aid ElFitr (environ 5.5 euros minimum à l'heure actuelle) à un/e nécessiteux.
* Pour le/la chef/fe de famille: Donner 1/3 de la bête sacrifiée minimum lors de l'AidAlAdhâ (ou l'équivalent en argent= dépend du "cours du mouton" dans ta région! lol) aux nécessiteux.
=> La Zakât ne concerne QUE les gens qui ont de l'épargne et/ou sont chef/fe de famille. La Zakât est un impôt obligatoire et PAS une aumône (fortement conseillée mais pas obligatoire, et qui dépend bien sûr de tes possibilités)
Dans ton cas, vu que tu parles de problèmes matériels, tu n'es pas concerné, mais par contre prier est obligatoire!

2 - L'Islam est la religion du Peuple qui "Encourage le convenable et Interdit le blâmable (le mal, quoi)", ça répond à tes questions?

Merci pour tes questions, au plaisir.



Citation
Unesuggestion a écrit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
L
22 février 2017 08:31
Bonjour,

C'est interdit d'interdire à quelqu'un d'obéir à Allah! Donc oui c'est interdit d'interdire à quelqu'un de payer la zakat
22 février 2017 08:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La salat est une obligation quotidienne pour tout Musulman.
La zakat est une obligation annuelle pour le riche (celui dépasse certain seuil de patrimoine).

Qui empêche celui qui doit payer la zakat de la payer ? C'est un péché d'empêcher l'accomplissement de ce qu'Allah a prescrit.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
22 février 2017 09:13
Salam alikoum
Islam a 5pillier principal
Chahada attestation de foi
Prière
Zakat
Ramadan
Pèlerinage

Le premiers est le principal la chahada ces l attestation de croire en un seul et unique dieu sans donné aucun associer à dieux et de croire au phophete mohammed a sa mission au coran et surtout a accepté islam comme seul religion car islam a abrogée toute les autres religions chrétienne juifs
22 février 2017 09:15
Bonjour

On peut parler d'une priorité pas dans le sens je fais celui ci je laisse l'autre, mais selon la difficulté des contraintes.

Priorité 1: la.chahada car c'est celle ci qui défini le musulman. Sans la chahada on n'est pas considéré comme musulman. Les 4 autres piliers n'ont aucune valeur si celui ci n'est pas accompli.

Priorité 2: la prière, on doit l'accomplir qu'on soit pauvre ou riche, malade ou saint.
S'ajoute aussi le fait que la prière sera la première action qui sera comptabiliser le jour du jugement. Le prophète sw a dit que celui que ses prières seront jugées correctes, sa destination est le paradis sans contrôle fes autres actions(jeunes, zakat....)

Priorité 3 la zakat: elle permet fe créer une cohésion sociale et facilité le bien être des plus démuni. C'est une obligation pour celui qui a les moyens er des lors qu'on a les moyens aucune contrainte n'est à signaler.

Priorité 4: le jeûne du mois de ramadan. Avoir la capacité physique est une condition nécessaire. Il est plus contraignant que les trois premiers.

Priorité 5: le haj qui regroupe plusieurs contraintes financières et physiques.

Pour la deuxième question le prophète sw a dit celui qui aide quelqu'un a faire une bonne action il a les mêmes récompenses que celui qui la fait, de même celui qui aide quelqu'un à faire une mauvaise action il sera puni comme celui qui l'a fait.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
u
22 février 2017 09:19
Ya pas vraiment d'odre de priorité .
Ya des regles qui regissent les cinq piliers de l'islam qui son a prendre en consideration chacune a part .
la priere est une obligation a faire quoiqu'il arrive , alors que pour faire la zakate il te faut atteindre un seuil minimum d'epargne et que ce dernier ait ete mis de coté pendant une annee .
le pelerinage est une obligation pour celui qui peut se le permettre et a faire au moins une fois dans sa vie .

On ne peut et on ne doit empecher quelqu'un de faire une obligation quand il peut ou il doit la faire .
22 février 2017 09:25
Salam

Lorsqu'on parle de «zakat» il s'agit d'une obligation. Or à ma connaissance il y en a deux types:

Zakat al mal: prélèvement de 2,5% de l'épargne ou des bien non moblier, aussi sur les bénéfices pour les commerçants et les agriculteurs et éleveurs, avec une condition de seuil.

Zakar al fitr: comme son nom l'indique est lié à la 3id al fitr.

C'est la première fois que j'entends parler de «zakat al fitr» pour la 3id al adha. Peux tu me donner plus de détails sur son obligation et les sources. Car j'ai toujours en mémoire que le sacrifice «adhiya» est une action surrogatoire du coup je comprends pas comment une action surrogatoire peut occasionner une action obligatoire.

Merci d'avance.
Citation
Oûd a écrit:
Salam Aleykum!
1- Non, il n'y a pas de "priorité" dans les piliers de l'Islam, tous les 5 sont les fondations sur lesquels reposent la foi islamique (le chemin spirituel, ce qui régit les interactions entre les gens, le comportement vertueux, la façon de vivre, l'attitude,...).
Du coup, il est aussi important de prier que de faire la zakât.
Attention!: La zakât est un impôt sur plusieurs choses:
* l'épargne d'argent et/ou de biens non mobilisés (s"élève à 2.5%/an) à destination des nécessiteux, ce n'est pas "l'aumône" qui elle, est libre.
* Pour le/la chef/fe de famille: Offrir "lFitr" avant la prière de l'Aid ElFitr (environ 5.5 euros minimum à l'heure actuelle) à un/e nécessiteux.
* Pour le/la chef/fe de famille: Donner 1/3 de la bête sacrifiée minimum lors de l'AidAlAdhâ (ou l'équivalent en argent= dépend du "cours du mouton" dans ta région! lol) aux nécessiteux.
=> La Zakât ne concerne QUE les gens qui ont de l'épargne et/ou sont chef/fe de famille. La Zakât est un impôt obligatoire et PAS une aumône (fortement conseillée mais pas obligatoire, et qui dépend bien sûr de tes possibilités)
Dans ton cas, vu que tu parles de problèmes matériels, tu n'es pas concerné, mais par contre prier est obligatoire!

2 - L'Islam est la religion du Peuple qui "Encourage le convenable et Interdit le blâmable (le mal, quoi)", ça répond à tes questions?

Merci pour tes questions, au plaisir.
D
22 février 2017 09:45
Les savants sont unanimes à dire que ces le 2 pilliers le plus importants ces la PRIÈRE la PRIÈRE reste une obligation a tout moment de la vie du croyant peut importe sont état riche ou pauvre ou malade ou en voyage ou en guerre tu est obligé de accomplir par contre la zakat ou le jeûne du ramadan ou le pèlerinage il faut les conditions
Pour la zakat elle devient obligatoire a partir d'une certaine somme pour la france ces 1000euros si tu n'a pas utilisée cette somme pendant 1ans il faut calculer 2,5: pour cent de la somme
Pour le pèlerinage ces la même chose si tu a les moyens financiers sa devient obligatoire sinon non
Pour le ramadan si tes en bonne santé oui tu doit le faire sinon tu le reporte ou si ces une maladie

Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Islam a 5pillier principal
Chahada attestation de foi
Prière
Zakat
Ramadan
Pèlerinage

Le premiers est le principal la chahada ces l attestation de croire en un seul et unique dieu sans donné aucun associer à dieux et de croire au phophete mohammed a sa mission au coran et surtout a accepté islam comme seul religion car islam a abrogée toute les autres religions chrétienne juifs
22 février 2017 09:54
Le seuil (nisab) du zakat est de 85g d'or. En espèce il faut tenir compte du cour de l'or.
1000€ me paraît trop bas. C'est entre 2700€ et 3000€.
Citation
DJADJAla a écrit:
Les savants sont unanimes à dire que ces le 2 pilliers le plus importants ces la PRIÈRE la PRIÈRE reste une obligation a tout moment de la vie du croyant peut importe sont état riche ou pauvre ou malade ou en voyage ou en guerre tu est obligé de accomplir par contre la zakat ou le jeûne du ramadan ou le pèlerinage il faut les conditions
Pour la zakat elle devient obligatoire a partir d'une certaine somme pour la france ces 1000euros si tu n'a pas utilisée cette somme pendant 1ans il faut calculer 2,5: pour cent de la somme
Pour le pèlerinage ces la même chose si tu a les moyens financiers sa devient obligatoire sinon non
Pour le ramadan si tes en bonne santé oui tu doit le faire sinon tu le reporte ou si ces une maladie
M
22 février 2017 12:12
Je ne vois pas comment on peut etre das une situation ou on doit choisir de prier en premier ou faire la zakat ?!

On a 5 priere , chacune a son heure .

La zakat ce fait une fois par an si les conditions sont remplies , nottament le nissab c a dire quand tu as une somme d'argent par exemple qui a atteint un certain chiffre

Et aussi faut que cette somme soit intacte pendant une annee entiere , c a dire que tu n'as pas depenser un sou de cette somme pendant une annee
Citation
Unesuggestion a écrit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
22 février 2017 19:02
L'importance de la prière


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين الرجل و بين الشرك و الكفر ترك الصلاة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٢)



D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن بريدة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : العهد الذي بيننا و بينهم الصلاة فمن تركهما فقد كفر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٢١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)






Citation
Unesuggestion a écrit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
O
22 février 2017 21:38
Wa Aleykum Salam,
Merci pour ton commentaire. Je n'ai pas parlé de "Zakat Al fitr" pour Aid al adha!!
(J'avais distingué 3 points: "épargne immobilisé" ou thésaurisé (càd zakat al mal), zakat al fitr, et enfin,
la zakat de l'Aid aladhâ
car, bien que le statut du sacrifice soit sujet à débat en fonction des Madahîb et des ahadîths sur lesquels ils s’appuient ("obligatoire" OU "Sunna Mu'akkada" càd Sunna fortement recommandée OU visiblement "surérogatoire"winking smiley, il est toujours obligatoire si on la pratique, d'en donner minimum 1/3 aux nécessiteux, d'en offrir minimum 1/3 et d'en garder 1/3 si on veut.

Le 1/3 aux nécessiteux constitue ici une Zakât car obligatoire, DIFFERENTE des 2 autres types de Zakât (almâal & alFitr).

Est ce que c'est plus clair?
Salam Bye
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Lorsqu'on parle de «zakat» il s'agit d'une obligation. Or à ma connaissance il y en a deux types:

Zakat al mal: prélèvement de 2,5% de l'épargne ou des bien non moblier, aussi sur les bénéfices pour les commerçants et les agriculteurs et éleveurs, avec une condition de seuil.

Zakar al fitr: comme son nom l'indique est lié à la 3id al fitr.

C'est la première fois que j'entends parler de «zakat al fitr» pour la 3id al adha. Peux tu me donner plus de détails sur son obligation et les sources. Car j'ai toujours en mémoire que le sacrifice «adhiya» est une action surrogatoire du coup je comprends pas comment une action surrogatoire peut occasionner une action obligatoire.

Merci d'avance.
22 février 2017 22:25
Des sources pour cette «obligation»?
J'ai toujours lu sur les livres qu'il est recommandé de distribuer ça viande comme sagaqaais jamais comme du «zakat» si tu connais des livres que je peux lire à ce sujet je suis intéressé.
Citation
Oûd a écrit:
Wa Aleykum Salam,
Merci pour ton commentaire. Je n'ai pas parlé de "Zakat Al fitr" pour Aid al adha!!
(J'avais distingué 3 points: "épargne immobilisé" ou thésaurisé (càd zakat al mal), zakat al fitr, et enfin,
la zakat de l'Aid aladhâ
car, bien que le statut du sacrifice soit sujet à débat en fonction des Madahîb et des ahadîths sur lesquels ils s’appuient ("obligatoire" OU "Sunna Mu'akkada" càd Sunna fortement recommandée OU visiblement "surérogatoire"winking smiley, il est toujours obligatoire si on la pratique, d'en donner minimum 1/3 aux nécessiteux, d'en offrir minimum 1/3 et d'en garder 1/3 si on veut.

Le 1/3 aux nécessiteux constitue ici une Zakât car obligatoire, DIFFERENTE des 2 autres types de Zakât (almâal & alFitr).

Est ce que c'est plus clair?
Salam Bye
O
22 février 2017 23:35
Salam Aleykum,
Plutôt des hadîths mais il existe pléthore de recueils de hadîths, tu trouveras des sources facilement dans la langue de ton choix en tapant les mots clés dans un moteur de recherche ou en allant dans une bonne librairie musulmane ou en consultant les "Sahih Boukharîs".
Je ne comprends pas ta question:
1/ est ce que c'est de savoir si le sacrifice est une obligation? (dépend du madhâb: il existe des hadîth tels
"D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya, qu'il ne s'approche pas de notre lieu de prière »
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3123 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correctionde Sounan Ibn Maja)
عن أبي هريرة رضي ا عنه قال النبي صلى ا عليه و سلم : من كان له سعة ولم يضح فل يقربن
مصلنا(رواه ابن ماجه في سننه رقم٣١٢٣و حسنه الشيخ اللباني في تحقيق سنن ابن ماجه
Des savants considèrent l'ensemble des ahadîths sur le sujet comme "faibles", du coup...

2/ est-ce de savoir s'il y a sacrifice, est ce que ce qu'on en donne est considéré comme Zakât?
Là c'est une Sunna que l'on tire du verset 28 de la sourate AlHâjj, mais le terme "zakât" n'est pas mentionné mais impliqué (et donc discutable) mais le résultat est le même: Il est ordonné dans le verset de partager son sacrifice avec les nécessiteux.

3/ Que veux dire "sagaqaais"??

Bonne nuit!
Citation
Al_birru a écrit:
Des sources pour cette «obligation»?
J'ai toujours lu sur les livres qu'il est recommandé de distribuer ça viande comme sagaqaais jamais comme du «zakat» si tu connais des livres que je peux lire à ce sujet je suis intéressé.
22 février 2017 23:54
Lol
Je voulais ecrire «sadaqa» (aumone). Car le terme zakat est connu pour un pilier de l'islam et ne pas le faire ob s'expose à un péché.

Concernant le sacrifice, je sais qu'il ya divergence, mais là dessus j'ai déjà pris position.

Ma question concerne sur le fait de distribuer.

Pour le verset j'ai l'impression qu'il s'adresse plutôt aux personnes qui accomplissent le pèlerinage. Car les trois versets 27,28 et 29 parlent des rituels du pèlerinage.
Citation
Oûd a écrit:
Salam Aleykum,
Plutôt des hadîths mais il existe pléthore de recueils de hadîths, tu trouveras des sources facilement dans la langue de ton choix en tapant les mots clés dans un moteur de recherche ou en allant dans une bonne librairie musulmane ou en consultant les "Sahih Boukharîs".
Je ne comprends pas ta question:
1/ est ce que c'est de savoir si le sacrifice est une obligation? (dépend du madhâb: il existe des hadîth tels
"D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya, qu'il ne s'approche pas de notre lieu de prière »
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3123 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correctionde Sounan Ibn Maja)
عن أبي هريرة رضي ا عنه قال النبي صلى ا عليه و سلم : من كان له سعة ولم يضح فل يقربن
مصلنا(رواه ابن ماجه في سننه رقم٣١٢٣و حسنه الشيخ اللباني في تحقيق سنن ابن ماجه
Des savants considèrent l'ensemble des ahadîths sur le sujet comme "faibles", du coup...

2/ est-ce de savoir s'il y a sacrifice, est ce que ce qu'on en donne est considéré comme Zakât?
Là c'est une Sunna que l'on tire du verset 28 de la sourate AlHâjj, mais le terme "zakât" n'est pas mentionné mais impliqué (et donc discutable) mais le résultat est le même: Il est ordonné dans le verset de partager son sacrifice avec les nécessiteux.

3/ Que veux dire "sagaqaais"??

Bonne nuit!
A
23 février 2017 05:27
As salam alaykoum

J'ai un peu du mal a voir comment la zakat et la prière pourraient interférer. La prière te prend 5 minutes, et pourquoi tu ne pourrais pas payer la zakat ? (si tu es imposable)

0 la limite je comprendrais ta question avec la zakat et le hadj car oui ça peut se poser. Mais là , il manque un élément.


Personne ne peut interdire l'accomplissement de la zakat mais attention, il y a des règles... ça varient en fonction des écoles.
Citation
Unesuggestion a écrit:
Bonjour,

J'ai plusieurs questions. Les deux premières concernent les piliers de l'Islam.

1.- Il y a 5 piliers de l'Islam, de la chahada au hadj.
Leur ordre est-il un ordre de priorité ?
(Si je n'ai pas matériellement la possibilité de faire, en même temps, la prière et la zakat, Quelqu'un a faim et la zakat peut l'aider. Est-ce que je commence par la prière et je remet la zakat à plus tard ou est-ce que je commence par la zakat et je remet la prière à plus tard ?
Si je n'ai la possibilité matérielle de faire que l'une ou l'autre: Laquelle est celle que je fais, sachant que quelqu'un a faim, que la zakat peut aider ?
Est-ce prescrit dans le Coran ou un Hadith, ou les deux, ou aucun ?


2.- Est-il hallal ou haram d'empêcher quelqu'un de faire la zakat ?

Merci !
A
23 février 2017 05:29
Alaykoum salam

Il me semble que les épouses donnent aussi... j'ai en tête un hadith où le Prophète en voyant les bijoux d'une femme (mariée) lui demande si elle s'acquitte bien de la zakat
Citation
Oûd a écrit:
Salam Aleykum!
1- Non, il n'y a pas de "priorité" dans les piliers de l'Islam, tous les 5 sont les fondations sur lesquels reposent la foi islamique (le chemin spirituel, ce qui régit les interactions entre les gens, le comportement vertueux, la façon de vivre, l'attitude,...).
Du coup, il est aussi important de prier que de faire la zakât.
Attention!: La zakât est un impôt sur plusieurs choses:
* l'épargne d'argent et/ou de biens non mobilisés (s"élève à 2.5%/an) à destination des nécessiteux, ce n'est pas "l'aumône" qui elle, est libre.
* Pour le/la chef/fe de famille: Offrir "lFitr" avant la prière de l'Aid ElFitr (environ 5.5 euros minimum à l'heure actuelle) à un/e nécessiteux.
* Pour le/la chef/fe de famille: Donner 1/3 de la bête sacrifiée minimum lors de l'AidAlAdhâ (ou l'équivalent en argent= dépend du "cours du mouton" dans ta région! lol) aux nécessiteux.
=> La Zakât ne concerne QUE les gens qui ont de l'épargne et/ou sont chef/fe de famille. La Zakât est un impôt obligatoire et PAS une aumône (fortement conseillée mais pas obligatoire, et qui dépend bien sûr de tes possibilités)
Dans ton cas, vu que tu parles de problèmes matériels, tu n'es pas concerné, mais par contre prier est obligatoire!

2 - L'Islam est la religion du Peuple qui "Encourage le convenable et Interdit le blâmable (le mal, quoi)", ça répond à tes questions?

Merci pour tes questions, au plaisir.
O
23 février 2017 16:47
Salam,
perplexe Je ne comprends pas ta remarque. Bien sûr que "les épouses" (tu veux dire les femmes ou spécifiquement les femmes mariées?) doivent donner la zakat sur leur épargne!

Ok, je rappelle que le sujet de base est les piliers de l'Islam: ce sont les mêmes pour tout le monde évidemment, Zakât comprise!
(une musulmane adulte, toute"épouse" qu'elle soit, est d'abord un membre de la Oumma Islamiya, peu importe son sexe ou son statut matrimonial! Il s'agit de la même religion, des mêmes obligations religieuses!)

Si "l'épouse" (ou la femme célibataire) est aussi cheffe de famille : il lui incombe également de payer zakât alfitr pour tous les membres de sa famille sous sa responsabilité, ainsi que la responsabilité du partage de la viande de l'Aid aux nécessiteux si elle pratique cette Sunna au sein de son foyer.

Voilà, j'espère que c'est compréhensible.
Bonne journée!

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Il me semble que les épouses donnent aussi... j'ai en tête un hadith où le Prophète en voyant les bijoux d'une femme (mariée) lui demande si elle s'acquitte bien de la zakat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/17 16:50 par Oûd.
O
23 février 2017 16:59
Wa Aleykum Salam,
Ok, ta remarque c'est en fait que le 1/3 du sacrifice qui doit être donné aux nécessiteux est une Sadaqqa plutôt qu'une Zakât. C'est possible, Allahua3lem.

Ta position c'est que tu ne pratiques pas cette Sunna toi-même?

Oui, ce verset concerne le sacrifice durant le pèlerinage (c'est Sourât "Al Hajj"winking smiley, mais tu sais certainement que le sacrifice ne concerne pas que les pèlerins, c'est pourquoi il m'a semblé judicieux (à tort peut-être?) de mentionner l'existence de ces versets.

Merci pour l'échange, j'espère que la posteuse ne s'est pas noyée dans ces détails pour s'en tenir à l'essentiel de nos réponses qui convergent vers: la non priorité des piliers de l'Islam entre eux.

Bonne journée
Citation
Al_birru a écrit:
Lol
Je voulais ecrire «sadaqa» (aumone). Car le terme zakat est connu pour un pilier de l'islam et ne pas le faire ob s'expose à un péché.

Concernant le sacrifice, je sais qu'il ya divergence, mais là dessus j'ai déjà pris position.

Ma question concerne sur le fait de distribuer.

Pour le verset j'ai l'impression qu'il s'adresse plutôt aux personnes qui accomplissent le pèlerinage. Car les trois versets 27,28 et 29 parlent des rituels du pèlerinage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook