Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai peur de mon père
C
11 mars 2011 15:50
salam,

je viens vers vous car je suis assez stressée en ce moment, je me pose bcp de questions. je vous explique ma situation:

je connais un garçon depuis bientot 3 ans, il a 29 ans, travaille et moi 23 encore étudiante ( je finis cette année si je ne pas prise en M2 ou l'année prochaine). bref, on projette de se marier, en tout cas il veut venir voir mes parents pour me demander en mariage. Il a mis sa mère au courant. Il envisage le mariage dans 1 an, 1 an et demi.

C'est là que viens le problème, moi je suis encore étudiante, donc je ne travaille pas, je n'ai aucun sous de coté et du coup j'ai peur que mon père refuse que je l'épouse à cause de ça. Je sais comment il est, c'est important pour lui de travailler et d'avoir des sous, deja pour organiser une fête de mariage (même une petite fête) et surtout pour ne pas avoir de problèmes financiers une fois mariée. Et j'ai aussi peur qu'il refuse parce qu'il me trouve trop jeune, en plus je suis l'ainée des enfants donc j'ai peur qu'il refuse que je parte. Mon père est très possessif, on est ses enfants à lui! vous allez me dire c'est mignon, mais parfois c'est lourd et du coup il me traite encore comme une enfant.

J'ai vraiment peur qu'il refuse mon prétendant, il a deja refuser des garçons qui voulaient me demander et je n'étais même pas au courant (c'est ma mère longtemps après qui me l'a dit). bon tant mieux j'ai envie de dire. mais maintenant je ne veux pas qu'il refuse mon chéri car c'est lui que je veux.


est ce que certaine d'entre vous on connu la même situation?
Comment votre père a réagit? Est ce qu'il était furieux que votre chéri vienne vous demander?
f
11 mars 2011 15:55
Ma fille a presque ton âge mais nous n'appartenons à votre culturelle et d'après moi son père lui ferait confiance pour le choix de son amoureux(avoir confiance est fondamental!)
n
11 mars 2011 15:59
salam

meme si tu n a aucun sous de ce coter cet homme travaille donc sa ira vous pouver vous en sortir et vous marier des maintenant toi tu n a pas de sous de coter mais peut etre que lui si

ton pere devrai accepter si il est dans l islam il doit comprendre que le mariage est important et que faut pas attendre que sa fille tombe dans le haram pour la donner et que par raport a l argent faut quil fasse confiance a Allah
et que il se dise que vous esayer de vous marier ce qui est une bonne intention inchalah que Allah vous aidera
l
11 mars 2011 16:28
Salam a3laycom,

Fais des dou3a, fais la prière de consultation pour que Allah te facilite le chemin si c'est ton mektoub.
11 mars 2011 16:32
Parles en à ta mère, après qu'il soit venu faire sa demande, tu lui dit que t'es enfin prete à te marié et que c'est l'homme qui te convient
Ta mère saura faire coupé le "cordon" à ton père , et lui dire qu'il a d'autre enfant , 23ans c'est un bon age pour ce marié , ni trop tot ni trop tard,

Apres pour ce qui est niveau financié, c'est vrai que sa peut etre un probleme pour toi de dépendre financièrement de ton mari, toujours lui demander de l'argent pour acheter tel ou tel chose, et sa peu etre source de conflit

Moi je vous conseille de faire le hlel et peut etre une ptite soirée en famille pour féter sa, un pti fiancaille quoi, pour que tu puissent etre avec lui au yeux d'Allah et de toutes ta famille

Le contrat de mariage, attend encore un peu, le temps que tu est une situation stable,
b
11 mars 2011 16:37
ce ke tu peu faire c parlé a ta maman de ton prétendan elle sera mieu convaincre ton pere et le préparé..et pour largen de la petite fete il fau lui dire ke vous envisagé vous marié dan 1an et demi comme ca il sera kil a le tem de mettre un peu de coté ou se débrouillé pour emprunté un peu dargen au pire..
11 mars 2011 18:45
Oooh, comme c'est mignon, il te traite comme son bébé... Et toi tu te vois comme son bébé, car tu as peur de lui...

Et?
C
11 mars 2011 18:54
Citation
LeMask a écrit:
Oooh, comme c'est mignon, il te traite comme son bébé... Et toi tu te vois comme son bébé, car tu as peur de lui...

Et?

le mask, quand je dis "j'ai peur" ce n'est pas au sens stricte du terme, mais c'est plutot que j'ai peur de sa réaction, de son refus. enfin bref...
merci aux autres pour m'avoir répondu.


est ce qu'il a des filles qui ont connu la même situation??
11 mars 2011 19:10
C'est peut être ca le probléme...

Si tu avais une peur physique, tu essaierais de la comprendre pour voir que ton pére ne peut rien te faire...

Mais bon vous parlez de Halal, mais autant que Musulmans, tu n'aurais pas peur de ton pére...

Déjà, tu n'as pas à mettre des sous de coté, tu es une femme, et ton pére est là pour répondre à tes besoins.

Et s'il était intelligent, il serait content de trouver un homme pour qu'il s'occupe de sa fille, il n'aurait pas à s'inquieter pour toi, tu auras un homme pour le faire à sa place...

Etc etc...

Un faux probléme... J'ai envie d'ajouter pour de faux Musulmans... Mais j'ai pas le droit. Mais l'envie est là.
C
11 mars 2011 19:14
Citation
LeMask a écrit:
C'est peut être ca le probléme...

Si tu avais une peur physique, tu essaierais de la comprendre pour voir que ton pére ne peut rien te faire...

Mais bon vous parlez de Halal, mais autant que Musulmans, tu n'aurais pas peur de ton pére...

Déjà, tu n'as pas à mettre des sous de coté, tu es une femme, et ton pére est là pour répondre à tes besoins.

Et s'il était intelligent, il serait content de trouver un homme pour qu'il s'occupe de sa fille, il n'aurait pas à s'inquieter pour toi, tu auras un homme pour le faire à sa place...

Etc etc...

Un faux probléme... J'ai envie d'ajouter pour de faux Musulmans... Mais j'ai pas le droit. Mais l'envie est là.

merci de ta réponse mais tu n'as pas à dire qu'on est de faux musulmans (parce que c'est ce que tu fait) juste parce que je stresse pour ça.
j
11 mars 2011 19:17
Non mais LeMask t'a aucun respect ma parole! ça veut dire quoi "s'il était intelligent"??
elle évoque une peur, elle n'est pas sûre que son père dira non...donc t'emballes pas!
11 mars 2011 19:24
Ben excuse moi, mais moi on m'a dit que tu as rien à craindre dans la vie tant que tu es dans la voie tracée par dieu...

Tant que tu as rien fais de mal, tu as rien à craindre...

Et toi, tu stresse... Et je sais pourquoi tu stresse. Voilà quelques pistes...

- Tu ne respecte pas les concepts instaurés par notre religion.

- Tu ne connais pas tes droits.

- Tu n'arrive pas à te décider à te battre pour tes droits, même quand l'adversaire n'est rien d'autre qu'un pére maladroit qui se laisser aller au lieu de respecter la loi.

Sinon, ton probléme, excuse moi, mais avoue que c'est ridicule...

Pourquoi une femme devrait stresser car elle n'a pas d'argent? Alors qu'elle a un pére pour s'occuper d'elle. Et ne me sort pas des excuses bidons... c'est un droit que dieu t'a donné... Et toi, tu le jette à la poubelle.

Dieu, il utilise son intelligence supérieure pour régler ton probléme avant qu'il n'apparaisse... Et toi, tu l'ignore... Non non, tu pense qu'il vaut mieux stresser pour de l'argent...

Et si ton pére viole tes droits, ben dans ce cas là... Ben casse toi. Va t'installer avec ton homme. Fait comme si tu n'avais pas de pére...

Moi je pense en termes de lois... La loi est de ton coté... Alors pourquoi tu t'inquiete?

Edit:
meknessia85 , c'est le conditionnel, c'est trés utile... Je t'invite à essayer de mieux le comprendre. "S'il est intelligent", ca ne veut pas dire "puisqu'il est bête."...

Et je disais cela pour la rassurer. Si son pére est intelligent, le probléme ne va pas se poser. Et s'il est bête... Ben il est bête, pourquoi elle aurait peur d'un abruti?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/11 19:26 par LeMask.
j
11 mars 2011 19:32
non tu as marqué "s'il était" intelligent.. donc ça change le sens de la phrase...
De plus, ce n'est pas le premier verbe qui est conjugué au conditionnel, mais le second...le premier étant à l'imparfait de l'indicatif....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/11 19:37 par meknessia85.
11 mars 2011 19:44
Franchement, ca m'interesse pas cette discussion... J'ai pas fais de conjugaison depuis le primaire et je le connais pas ce type, j'ai aucune raison de le traiter d'idiot pour l'instant.

C'est peut être sa fille qui déconne aprés tout...

Mais s'il est ou s'il était intelligent (ca ne change rien pour moi), il n'inventerait pas de raisons bidons pour empêcher sa fille de se marier... Il a rien à gagner dans l'histoire et beaucoup à perdre...
C
11 mars 2011 19:48
Citation
LeMask a écrit:
Franchement, ca m'interesse pas cette discussion... J'ai pas fais de conjugaison depuis le primaire et je le connais pas ce type, j'ai aucune raison de le traiter d'idiot pour l'instant.

C'est peut être sa fille qui déconne aprés tout...

Mais s'il est ou s'il était intelligent (ca ne change rien pour moi), il n'inventerait pas de raisons bidons pour empêcher sa fille de se marier... Il a rien à gagner dans l'histoire et beaucoup à perdre...

bon le mask tu m'aides pas vraiment, à part m'enfoncer. Si tu n'as pas d'expériences similaires à la mienne (car c'est ce que je demandais initialement) évite de répondre.

et puis " ce type" c'est mon père. soit plus respectueux dans tes propos parce que là ça deviens un peu limite
L
11 mars 2011 19:53
Arrête de te prendre la tête dés maintenant. Tu sais il peut se passer des tas de choses en une année.
Moi je te conseillerais de profiter de chaque jour qui passe sans faire fumer ton cerveau avant l'heure.
Suis ton destin il est tout tracé il a raison LeMask.
j
11 mars 2011 20:52
Karima, pour répondre à ta question... je pense que tu te poses des questions pour rien et tu te rends "malade" alors qu'il n'y a pas de raisons...
si ton père a déjà refusé des hommes pour toi, c'est surement pour ton bien, ..et là si il voit que tu le connais et que tu veux ça changera beaucoup de choses..
Fais la prière de consultation et fais confiance à Allah et inchaAllah kheir smiling smiley ne t'inquiète pas pour rien winking smiley
i
11 mars 2011 21:25
Salam Karima,

Je n'ai pas été exactement dans la même situation (car j avais fini mes études) mais il y a quelques similitudes.
Ce que je peux te dire, c'est de ne pas te mettre martel en tête pour rien, et avant l'heure.
J'ai moi aussi un père dur et très protecteur. J'ai également appris par la suite (une fois fiancée!!) que des personnes avaient demandé après moi sans que je n'en ai eu la moindre info et qu'ils avaient été gentiment reconduits.
Un jour j'ai annoncé que je souhaitais me marier et hamdoulillah, mon père a vu le jeune homme, a discuté etc. et tout s'est très bien passé.
Les parents savent pertinemment qu'on ne restera pas toujours avec eux et au fond ils sont heureux que nous fondions nous aussi notre foyer, même si jamais ils ne le disent clairement.
Encore une fois: ne te prends pas la tête! smiling smiley

Allah y sahal.
Betty_31 Pou Pou Pidou!
b
11 mars 2011 21:26
je sui pa daccor avec lemask si ton pere a refusé des pretendan c kil yavai un hic et jen sui sur!! pour linstant parle a ta maman et laisse la faire tu va voir avec un peu de tem ton pere va te voir autrement il poura meme te vané en te disan c kan ke tu nn raméne un marie winking smiley..tu sai il ya pa un etre sur terre ki se souci de notre bien etre autan ke nn parents!!
v
11 mars 2011 21:41
salam
c mignon ta relation avec ton pére
sache ke t pas la 1er et ni la derniére!
c plus la pudeur ki devrai te déranger.laisse sa mére applé pour venir,comme le veu la tradition
ta mére lui dira k'ils sont les bienvenu,inchaallah
pui la tu vas voir ta mére pour en discuté sincéremen avec elle,afin k'elle te soutienne
kan ils viendrons laisse ton pére les découvrir et avoir son opignon,car parfoi les péres ont des kestions k'on na pas.
a leur dépar,pousse ta mére a en discuter avec lui,afin k'elle lui dise ce ke toi tu souhaite.
au nivo argent et travail,c a ton ami d'en discuter avec ton pére.k'il lui précise ke le mariage ne ce fera ke d'ici 1an ou plus.k'il s'engage a te laisser finir t études et ke pour le financemen du mariage,sa sera une discusion futur celon ce ke toi tu souhaite comme mariage,inchaallah
ne te pose ocune kestions,laisse les choses venir inchaallah
bon courrage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook