Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai peur de la mort et du jugement final
K
15 mai 2020 04:37
Asalam aliykum w rahmato allah w barakatoh

Alors je suis une jeune fille de 17 ans, je pris, je jeune alhamdoulilah je fais ce qu'il faut dans ma religion, mais depuis que j'ai perdu des proches allah yerhmhom j'ai développé une phobie c'est celle de la mort j'ai cette peur constante de la mort, et de la vie après la mort.

Je vie avec cette peur depuis des années, et c'est encombrant, je n'arrive plus à dormir la nuit, je me dis qu'un jour tout s'arrêtera et j'ai peur du jugement final, du 3adab « le châtiment »

J'ai lu des forums où on parlait de la fin du monde comme quoi c'est proche, et ça m'a fait angoissé, comme j'ai dis je pris mais je sens que ce que je fais ce n'est pas suffisant, j'ai meur de ce que je vais subir à la fin ainsi que mes proches..

Rassurez moi, car je vie constamment dans le mal-être
A
15 mai 2020 04:46
Salam pour moi juste un conseil comme tu fais la prière machallah n'oublie pas de faire des invocation dieu apaisera ta peur et reste sur le droit chemin dieu te facilitera ici bas et dans l'eau de la
On a tous peur de quelque chose mais le plus important c'est de garder espoir et d'avoir la conviction que dieu nous pardonne tous nos pêcher


Ps sauf le chirk ( adorer autre que dieu)
M
15 mai 2020 04:48
SalaM

Continue de prier tu es sur la bonne voie après ce qui peut combler et enlever ta peur c’est pourquoi pas les bonnes actions inchallah n’hésite pas

On ne fait jamais assez pour Rabbi c’est sûr tu es sur le bon chemin

qu’Allah nous donne lhiddayah
C
15 mai 2020 05:00
Wa alaikom assalam Wa rahmato allahi wa barakatohou

Si j'ai bien compris 2 choses t'angoissent :
- la mort, tout s'arrête, c'est que tu penses. Or, c'est le contraire qu'il faudrait penser selon nos croyances : tout commence, nous ne sommes que de passage afin que Dieu vérifie celui qui a cru en Lui et à placer sa confiance en Lui. De plus il faut aimer Dieu, aimer vouloir le rencontrer, la mort sera cette occasion en or pour ceux qui agissent dans le bien et s'abstiennent de faire le mal. Le prophete, Salla Llah alaihi Wa Salam, a dit soit dans cette comme un voyageur ou un étranger. Je le répète mais cette vie n'est rien à côté de l'autre vie qui nous attend et qui est éternelle elle. Donc aie confiance et pose tous tes espoirs sur Le créateur qui ne nous veut que du bien.

- Le jugement dernier. Certes cette vie est une sorte d'épreuve mais c'est aussi un parcours, un cheminement spirituel, on fait des efforts, on tombe, on se relève, on repart de plus belle. Il ne faut pas s'affoler lorsqu'on a manqué aux injonctions divines mais simplement revenir vers Lui en demandant le pardon et la guidée. Surtout il faut apprendre à aimer Allah.
Tu dis que tu sens que çe que tu fais n'est pas suffisant. Sache que nous ne sommes pas des anges. Comme le prophete le disait il y a un temps pour tout, un temps pour les actes d'adoration, un temps pour cette vie mondaine. Mais il faut surtout savoir que tout acte accompli avec l'intention de satisfaire le divin est acte d'adoration. Donc lorsque tu te nourris par exemple en voulant te conformer aux paroles d'Allah ( " manger des bonnes choses que nous vous avons octroyés" , Coran ) et bien c'est une à te d'adoration. Bref toute chose si elle est pensée peut être vécu comme acte d'adoration et de rapprochement vers Allah. Enfin plus tu apprendra de la religion et plus tu te rassureras de combien Allah est miséricordieux envers ses créatures et qu'il ne veut pas que nous vivions mal sa religion. Allahi sahal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/20 05:06 par mohaf59.
15 mai 2020 05:04
Aleykoum salem,
J'ai exactement la même peur que toi (regarde mes post) et j'ai 17 ans aussi donc je te comprend vraiment.
J'ai toujours cette peur aussi et la seule chose à faire c'est de prier, invoquer Allah, faire le bien...

PS: sous mes post pleins de personnes m'ont conseiller je t'invite à aller voir et stv parler jsuis la on se soutiens à 2
Citation
Koichi22 a écrit:
Asalam aliykum w rahmato allah w barakatoh

Alors je suis une jeune fille de 17 ans, je pris, je jeune alhamdoulilah je fais ce qu'il faut dans ma religion, mais depuis que j'ai perdu des proches allah yerhmhom j'ai développé une phobie c'est celle de la mort j'ai cette peur constante de la mort, et de la vie après la mort.

Je vie avec cette peur depuis des années, et c'est encombrant, je n'arrive plus à dormir la nuit, je me dis qu'un jour tout s'arrêtera et j'ai peur du jugement final, du 3adab « le châtiment »

J'ai lu des forums où on parlait de la fin du monde comme quoi c'est proche, et ça m'a fait angoissé, comme j'ai dis je pris mais je sens que ce que je fais ce n'est pas suffisant, j'ai meur de ce que je vais subir à la fin ainsi que mes proches..

Rassurez moi, car je vie constamment dans le mal-être
S
15 mai 2020 05:07
Bonsoir petite soeur

La mort est une étape de notre existence. une étape qui nous mènera jusqu'a Dieu notre créateur. fais autant de bien que tu peux et autour de toi, met Dieu et notre prophète sala Allah aalayhi wa salam dans ton coeur,qu' ils ne quittent jamais cette endroit et Dieu t'apportera la sérénité pour que tu puisses appréhender ces peurs sans que ça ne te terrorise.

La mort ça fait peur oui car c'est le monde de l'inconnu,on ne peut que l'accepter et s'y résigner. On y goutera tous,certains la vivront dans la terreur,d'autre dans l'allégresse , tout cela dépendra des actes que tu auras fait au cours de ton existence, à ce qu'il y a dans ton coeur et au degrés de la foi que tu portes à Allah et à notre prophète Mohamed assalate wa salam aalayhi ou aala alihi.

Il ne faut pas que ces peurs t'empêchent de vivre ce que Dieu nous prêté pour un temps c'est à dire la vie. Profitons en avec sagesse sans jamais oublier que sa finalité sera de mourir pour le retrouver.

Tu pries et tu jeunes et tu n'ignores ni occultes ton statut de mortel,tu es déjà sur la bonne voie petite soeur. Approfondi ta foi et fais le bien autour de toi,ne serait ce qu avec une belle parole au bon moment à une personne meme que ne connais pas.

Je te conseille d'apprendre le douaa qui s'appelle "SAYIDOU EL ISTIGHFAR" que tu peux trouver sur le net (google youtube etc),je le récite dès que j'ouvre les yeux après mon sommeil et je le récite chaque soir dans mon lit avant de m'endormir. Ca m'apaise beaucoup

Je te souhaite une belle et agréable existence,aussi bien ici bas que dans le royaume céleste; Koulou amin.

Assalamou aalayki wa aalaykoum
M
MFL
15 mai 2020 05:07
Pk craindre la rencontre avec son seigneur?
Le créateur de toute chose???

En tant que musulman, nous devrions œuvrer au maximum afin de rencontrer le Maître des cieux de là meilleur des manières!
Comme on s’apprêterait pour notre mariage par exemple!
On fait tous les efforts pour plaire à l’autre et bien la vie est ainsi!
Tous les jours il faut faire des efforts et arrivera le jour de l’ultime rencontre!
Ne vis pas sa comme une fin mais le début de la vie éternelle!

Qu’Allah fasse de nous des personnes pieuses, bien-aimé d’Allah et des habitants du paradis
Amine
15 mai 2020 05:58
Il faut craindre ALLAH .

On va tous y passer, chacun son HEURE .
15 mai 2020 06:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y a rien de plus naturel que la mort. Tout le monde meurt.
La mort n'est qu'un passage vers un autre état. Si tu es dans le droit chemin, il n'y a rien à craindre. Si tu demandes pardon pour tes fautes, tu n'as rien à craindre. Car Allah pardonne sans compter à qui en fait la demande.

Il n'y a vraiment rien à craindre du Juste et du Pardonneur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
15 mai 2020 13:24
salam ma soeur
- les epreuves que tu a subis, ton touché profondement , tu a devellopé une obsession de curiosité sur la vie apres la mort
-je te conseille d'essayai d'oublier tt cela, et evite de lire ou de faire des recherche sur ces sujets la , surtout que tes tres jeune

--apporte de la deversité dans ta vie et a ton quotidien , petit a petit sa te passera nchlh ; quallah taide
Citation
Koichi22 a écrit:
Asalam aliykum w rahmato allah w barakatoh

Alors je suis une jeune fille de 17 ans, je pris, je jeune alhamdoulilah je fais ce qu'il faut dans ma religion, mais depuis que j'ai perdu des proches allah yerhmhom j'ai développé une phobie c'est celle de la mort j'ai cette peur constante de la mort, et de la vie après la mort.

Je vie avec cette peur depuis des années, et c'est encombrant, je n'arrive plus à dormir la nuit, je me dis qu'un jour tout s'arrêtera et j'ai peur du jugement final, du 3adab « le châtiment »

J'ai lu des forums où on parlait de la fin du monde comme quoi c'est proche, et ça m'a fait angoissé, comme j'ai dis je pris mais je sens que ce que je fais ce n'est pas suffisant, j'ai meur de ce que je vais subir à la fin ainsi que mes proches..

Rassurez moi, car je vie constamment dans le mal-être
T
15 mai 2020 18:49
Ce n'est pas exact.

Il faut craindre Dieu, dans le sens où cette crainte te pousse à obéir à ses commandements et à faire preuve d'humilité face à sa grandeur, pour éviter son châtiment.

Même si tu penses faire parti des gens pieux, cette crainte doit rester constante, car plusieurs incertitudes nous entourent et peuvent nous mettre en déroute le jour de jugement.

Pour l'auteur, sois partagé entre la crainte et l'espérance, Dieu ne t'as pas crée pour te châtier, la mort n'est qu'un retour vers ton propriétaire, qui t'aime plus que ta mère ne t'aime.
a
15 mai 2020 19:02
assalam alaykom, la mort c est la rencontre avec ALLAH, qui c est qui n aime pas rencontrer son amoureux,ALLAH ON T AIME ET ON AIME TE RENCONTRER, ASSALAM
d
19 février 2022 01:50
Salut, j’ai 19 ans (récemment) et là comme depuis quelques semaines, je me dit que j’ai 20 ans, j’ai aucune allergie ou quoique ce soit de médical, mais j’ai peur de faire un bilan de santé complet, j’ai peur d’apprendre une mauvaise nouvelle, j’ai peur de mourrir, de penser que ma conscience prendra fin et qu’il n’y aura plus que le néant. J’ai peur de disparaître.
C’est quelque part égoïste certes, mais je ne cesse de m’imaginer apprendre ou de ressentir ma mort, bien que je sois musulman (enfin je pratique pas du tout je t’avoue que je gère trop mal mes cours et mes études, je suis en médecine) mais je fais des invocations de temps en temps en demandant le mieux pour moi-même à Allah.

Je me dis que voilà j’ai bientôt 20 ans, il doit me rester encore 60 ans au mieux ou moins si Allah le décides ainsi, je n’ai pas vu défiler 19 ans de ma vie et pourtant c’est bien réel. La mort n’est pas comme dans les jeux vidéos où tu réapparaît et tu recommences, ici la mort est nette, sans réapparition. Ceci est mon pdv personnel.

Pour ce qui est de mon pdv religieux, effectivement, je dois me résigné à croire en la mort, au début de cette nouvelle vie « éternelle » qui m’est accordée durant cette épreuve qu’Allah nous a tous confié (Lui). Selon le Qur’an, il faut avoir peur de la mort, mais il faut aussi l’accepter tel qu’elle car elle constitue une étape pour l’au-delà.

Je te comprends, je partages tes émotions, pas seulement moi mais aussi tout le monde un jour ou l’autre partage ce genre d’émotion et de ressenti. Musulman ou non, personne n’échappe à la mort, seul Allah sait le mieux pour toi et la seule chose que tu peux faire, c’est de (Lui) faire confiance et de (Lui) donner toute ta foi pour que tu puisses accéder au plus haut niveau de sa demeure qu’est le paradis.

Je te remercie, j’avais beaucoup de chose à dire, j’ai vidé mes émotions et je me suis rassuré. Il est temps de profiter pleinement de ses parents, encore plus qu’avant, et d’agrandir sa foi envers notre Créateur.
d
19 février 2022 01:52
Salut, j'ai 19 ans (récemment) et là comme depuis quelques
semaines, je me dit que j'ai 20 ans, j'ai aucune allergie ou
quoique ce soit de médical, mais j'ai peur de faire un bilan de
santé complet, j'ai peur d'apprendre une mauvaise nouvelle, jai
peur de mourrir, de penser que ma conscience prendra fin et
qu'il n'y aura plus que le néant. J'ai peur de disparaître.

C'est quelque part égoiste certes, mais je ne cesse de
m'imaginer apprendre ou de ressentir ma mort, bien que je sois
musulman (enfin je pratique pas du tout je t'avoue que je gère
trop mal mes cours et mes études, je suis en médecine) mais je
fais des invocations de temps en temps en demandant le mieux
pour moi-même à Allah.

Je me dis que voilà j'ai bientôt 20 ans, il doit me rester encore
60 ans au mieux ou moins si Allah le décides ainsi, je n'ai pas vu
défiler 19 ans de ma vie et pourtant c'est bien réel. La mort
n'est pas comme dans les jeux vidéos où tu réapparaît et tu
recommences, ici la mort est nette, sans réapparition. Ceci est
mon pdv personnel (scientifique et humain)

Pour ce qui est de mon pdv religieux, effectivement, je dois me
résigné à croire en la mort, au début de cette nouvelle vie
«éternelle » qui m'est accordée durant cette épreuve qu'Allah
nous a tous confié (Lui). Selon le Qur'an, il faut avoir peur de la
mort, mais il faut aussi l'accepter tel qu'elle car elle constitue
une étape pour l'au-delà.

Je te comprends, je partages tes émotions, pas seulement moi
mais aussi tout le monde un jour ou l'autre partage ce genre
d'émotion et de ressenti. Musulman ou non, personne
n'échappe à la mort, seul Allah sait le mieux pour toi et la seule
chose que tu peux faire, c'est de (Lui) faire confiance et de (Lui)
donner toute ta foi pour que tu puisses accéder au plus haut
niveau de sa demeure qu'est le paradis.
S
16 février 2023 05:31
As salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu cher soeur cher frère à part les bonnes œuvres et les prières invocations douaas Fais aussi l’aumône à des pauvres en Afrique ou du tiers monde ce sont musulmans et ils ont peu d’aide ils essayent de se débrouiller comme ils peuvent pour manger et payer leur loyers qu’Allah Azawajel nous permettent d’être de ceux qui font l’aumône et les accepte amine Travaille pour les gens du Tiers monde ils ont aussi besoin de toi que va dire a Allah Azawajel quand il te demanderas des comptes pour eux il faut agir et donner pour ces gens pour les musulmans entre frères et sœurs ils faut se soutenir mutuellement et ne pas être avare ou paresseux qu’Allah Azawajel préserve de Shaïtan maudit soit il et de ses partisans. Amine. Ce serais une belle œuvre pour Allah Azawajel qu’Il t’accompagne t’assiste t’accorde Ses bénédictions et te préserve du Feu de l’Enfer amine paix
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook