Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai peur d'appeler ma belle mère
l
19 décembre 2013 17:31
Bonjour les yabis,

Je vis actuellement en stress permanent du à une charge de travail importante, à gérer mon foyer ..ect . Mais s'ajoute à tous ce stress normal un stress en plus du à ma belle mère, j'ai trop peur de l'appeler.

Mon problème viens du fait que je n'arrive pas à l'appeler par le surnom "khalti" qui me parait le surnom le plus adéquat vis à vis d'elle, elle appelait sa belle mère lala et ne cesse de nous dire "lala faisait, lala ceci, lala cela" ça veut dire toi aussi appel moi lala!

Or moi je ne veux pas l'appeler ainsi, je trouve que ce surnom est grandiose, elle ne m'a pas elevé, et je ne lui doit rien, donc pourquoi cette exagération de surnom, à mes débuts j'étais naive et j'ai accepté (à l'époque je refusais rien à mon époux) maintenant je vois que c'était pas raisonable, et que de tel choses ne m'aurait pas du etre proposé à moi, je suis comme les autres belles filles, et chez nous ça se fait pas du tout!

Je veux l'appeler car ça fait longtemps que je ne lui ai pas parlé mais j'arrive pas à prononcer le mot "khalti" je suis bloqué, j'ai besoin d'aide et de soutien pour le faire!

Merci
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
l
19 décembre 2013 17:34
Je voulais aussi ajouter que l'appeler ne me fait qu'angoisser, c'est juste un devoir, ce n'est pas un plaisir. Car quand je l'appel elle commence par les reproches (pourquoi vous appelez pas ..ect bien sur elle appel jamais) et puis elle me parle de sa petite fille qui fait des plats formidable, qui fai ceci cela,....ect c'est une discussion ennuiyeuse
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
m
19 décembre 2013 17:43
Tu m'as fait trop rire parce que je suis dans le même cas que toi, j'ai du mal à dire Lalla alors que c'est pas ma Lalla, ni Khalti, quand mon mari me la passe au téléphone je me contente de lui dire Ki deyra labas bi khir, sans prononcer de nom.
l
19 décembre 2013 17:52
Tu es sérieuse melinda? et on fait quoi alors?

Moi je trouve khalti plus que raisonable, mais ton mari il te dis rien?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
m
19 décembre 2013 17:55
Citation
lune_claire a écrit:
Tu es sérieuse melinda? et on fait quoi alors?

Moi je trouve khalti plus que raisonable, mais ton mari il te dis rien?

Oui très sérieuse, je la supporte pas sa mère pour des raisons que je ne vais pas étaler, et quand il me la passe au téléphone je retiens mon souffle. Il dit rien parce que je ne lui fais aucun tort, je ne l'insulte pas, je le laisse aller chez elle quand il veut sans faire de scène, juste je dis pas Khalti ou Lalla, ça sort pas de ma bouche comme toi je bloque.
19 décembre 2013 18:32
Salam

Tu bloques aussi en l'appelant Khalti?

Ben en fait moi a l'époque quand j'étais enfant / ados je bloquais même pour appeler Khalti mes vraies tantes.comme elles sont du bled et que je les voyais un fois par an.Ben j'avais pas envie , enfin ça ne sortait pas.
Mais En grandissant , les copines de ma mère , je les appelle Khalti c'est automatique.
Et maintenant même mes tantes je les appelle comme ça.mais je bloquais uniquement parce que je ne les connaissais pas vraiment bien.

Appelle ta belle mère Khalti , c'est la politesse.
Si elle t'ennuie, tu dis oui oui , c'est bien .... Tu la laisses parler 5 minutes, elle est contente et tu raccroches.
Et si elle te fait des reproches, laisse la parler aussi, tu t'en fiche.

Enfin je comprends que ça ne te fasse pas plaisir , mais c'est toujours stressant de faire des choses dont on n'a pas envie.

Il n'a qu'à l'appellér son fils. Et après il te passe le tel vite faite .
M
19 décembre 2013 18:37
Salam,

Je peux comprendre que tu ne veuilles pas lala mais est-ce que pcq elle est vilaine avec toi?

Tu sais ma soeur, sa belle mère voulait qu'elle l'appelle "mama" looool
sa BM s'est même plainte!
Donc "lala" ça peut passer non?
A
19 décembre 2013 19:22
Salam

Ton post me dit quelque chose je crois que tu en avais déjà parler sur un post.

Honnêtement à ta place je m en ficherais appel la khalti et puis c'est tout. En plus toutes les autre belles filles l appel comme ça fait comme elles.

Ma belle mère ma dit que mes enfants devrait l appeler moui lala que chez eux c'est comme ça qu'ils appelait les grand mère paternelle. J'avais dit à mon mari que chez nous lala c'était un titre. Mais je ne m'étais pas attardé.
m
19 décembre 2013 19:28
Chez nous on s'appelle "lala" entre soeurs, mon fils appelle sa petite soeur "lala" et elle l'appelle "baba", s'est une marque d'affection et d'immense respect.

Une chose est certaine plus tu tarderas à l'appeller et plus ce sera difficile...tu dois y passer, autant abréger tes souffrances grinning smiley
19 décembre 2013 21:08
Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour les yabis,

Je vis actuellement en stress permanent du à une charge de travail importante, à gérer mon foyer ..ect . Mais s'ajoute à tous ce stress normal un stress en plus du à ma belle mère, j'ai trop peur de l'appeler.

Mon problème viens du fait que je n'arrive pas à l'appeler par le surnom "khalti" qui me parait le surnom le plus adéquat vis à vis d'elle, elle appelait sa belle mère lala et ne cesse de nous dire "lala faisait, lala ceci, lala cela" ça veut dire toi aussi appel moi lala!

Or moi je ne veux pas l'appeler ainsi, je trouve que ce surnom est grandiose, elle ne m'a pas elevé, et je ne lui doit rien, donc pourquoi cette exagération de surnom, à mes débuts j'étais naive et j'ai accepté (à l'époque je refusais rien à mon époux) maintenant je vois que c'était pas raisonable, et que de tel choses ne m'aurait pas du etre proposé à moi, je suis comme les autres belles filles, et chez nous ça se fait pas du tout!

Je veux l'appeler car ça fait longtemps que je ne lui ai pas parlé mais j'arrive pas à prononcer le mot "khalti" je suis bloqué, j'ai besoin d'aide et de soutien pour le faire!

Merci




Salam


il va falloir dépasser tes peurs et tes angoisse qui te dévore car sa fait un moment que tu soufre et que tu te répète comment arrive tu à vivre dans ces conditions horrible ?
tu devrais faire du yoga pour te calmer apprendre à te contrôler et là tu pourra choisir sur quel nom appeler ta belle mère car d un coté c est un peu ridicule mais tu es submerger par tant d émotions que sa devient difficile pour toi smiling smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
20 décembre 2013 09:10
Salam,

Ça me rappelle ma belle-famille lol. Le jour de la khotba quand les femmes (la mère et les soeurs) se sont présentées elles se sont toutes appelées "Lalla" ceci lalla cela ... grinning smiley
La mère veut qu'on l'appelle Lalla, Hajja ou Chrifa, pas autrement! Oups
Je savais qu'elle était super fière de ses origines, et moi je trouvais ça un peu ridicule (surtout que ma famille paternelle est plus chorfa que la sienne mais nous, on s'en fout. Ça ne signifie rien pour nous. On n'est noble que par ses actions, rien d'autre. Du reste on vit tous de la même façon, on a tous la même histoire).

Bref, je m'en fichais, je l'aurais appelé comme elle voulait si ça pouvait flatter son égo, moi ça ne me coûtait pas grand chose de le dire. Puis si ça pouvait lui faire plaisir...

En fait le mariage approchant on a compris que ce n'était pas juste de la coquetterie, mais que cette femme (pourtant simple paysanne illettrée) était rongée par son orgueil. Elle nous a insulté en disant qu'elle, elle était noble et nous en gros... de la m**** hachak eye rolling smiley

Ma3lish, on a rien dit, comme dit son fils elle raconte n'importe quoi et c'est triste pour elle.
Je me dis que peut-être si elle avait plus écouter le Coran que son orgueil, elle aurait peut-être entendu ça:
"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre."
( sourate 7 Al A'râf verset 146)

Pour le reste, je conseillerais à toutes de faire un effort, au moins pour la paix de votre ménage. Surtout si il n'y a pas de problème particulier et si elle ne vous a pas insulté.
Pourquoi se se prendre la tête pour une question d'orgueil ou de fierté? Ça reste un détail.

"Khalti", moi perso ça m'aurait convenu. Toutes les femmes plus âgées à qui je voulais montrer du respect et de l'affection, je les appelais comme ça.
Je ne me sens pas humiliée à faire plaisir, surtout si c'est la famille de mon mari.
Pour lui je ferais tous les efforts possibles, pour qu'au moins,je n'aie jamais rien à me reprocher vis-à-vis d'eux. Ça c'est ma seule fierté tongue sticking out smiley

Bon moi c'est sûr que maintenant que je n'appelle plus la belle-mère, j'ai plus à me poser la question grinning smiley
w
20 décembre 2013 09:35
Salam

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai grandit en France mais ton post me laisse perplexe, pourquoi ca te gêne tant de l'appeller khalti ou Lalla ?
Moi toutes les voisines ou copines de ma mère je les appelle "khalti" et "3ami" pour les hommes, je sais qu'ils ne sont pas de ma famille mais c'est par respect, comme on me l'a appris.
Si ma belle mère me demandait de l'appeler lalla je le ferai sans problème, si ca peut lui faire plaisir et m'eviter des soucis.
Je l'appelle "Khalti" ca lui convient et moi aussi

Je pense que tu te mets une pression inutile qui te bouffe la vie.
Appelles la comme elle te le demande, et c'est tout, après tout ce ne reste que des mots.
C
20 décembre 2013 09:45
Citation
lune_claire a écrit:
Bonjour les yabis,

Je vis actuellement en stress permanent du à une charge de travail importante, à gérer mon foyer ..ect . Mais s'ajoute à tous ce stress normal un stress en plus du à ma belle mère, j'ai trop peur de l'appeler.

Mon problème viens du fait que je n'arrive pas à l'appeler par le surnom "khalti" qui me parait le surnom le plus adéquat vis à vis d'elle, elle appelait sa belle mère lala et ne cesse de nous dire "lala faisait, lala ceci, lala cela" ça veut dire toi aussi appel moi lala!

Or moi je ne veux pas l'appeler ainsi, je trouve que ce surnom est grandiose, elle ne m'a pas elevé, et je ne lui doit rien, donc pourquoi cette exagération de surnom, à mes débuts j'étais naive et j'ai accepté (à l'époque je refusais rien à mon époux) maintenant je vois que c'était pas raisonable, et que de tel choses ne m'aurait pas du etre proposé à moi, je suis comme les autres belles filles, et chez nous ça se fait pas du tout!

Je veux l'appeler car ça fait longtemps que je ne lui ai pas parlé mais j'arrive pas à prononcer le mot "khalti" je suis bloqué, j'ai besoin d'aide et de soutien pour le faire!

Merci

Salam Aleykoum ,

Tu as raison de ne pas l'appeler "lalla" , ce surnom est grandiose .
Elle a aussi demandé à mon mari qu'on l'apppellle lalla mais j'ai dit non tout simplement .
"Khalti" est un signe de respect et de politesse envers elle mais il faut pas en demander trop.
I
20 décembre 2013 09:48
Salem alaykoum moi j'étais comme toi au mariage sauf que moi ma belle mère est une marocaine refouler donc tu l'appelle pas khalti ou autres. Donc au début je ma vouvoyez et je disais madame et ensuite elle m'as dis de l'appeler par son prénom car elle veut pas vieillir et de ne pas la vouvoyez. Pour vous dire maintenant je l'appelle pas tout court je suis bien tranquille comme ça. Et quand c'est quelques instant je la tutoie mais par contre sa grand mère faut dire ma lala et moi j'ai jamais dis ça a n'importe qui et avec sa grand mère quand j'ai vu qu'elle prenait super bien soin de moi bah c'est venu tout seul Alhamdulillahi
d
20 décembre 2013 09:50
salam
wallahi ma soeur je suis dans le meme cas que toi sa fait deux mois que je n'ai pas appeller mes beaux parents surtout que j'angoisse comme toi avec ma belle mere c'est comme toi que des reproches pourquoi vous avez pas appeler que des reproches comme sa
ce janvier on va appeler et j'angoisse plus,elle ma fait du mal beaucoup entres on s'aime pas des tout mais on fait s'emblant surtout,que elle elle le montre
mais je te donne un cansil que je vais aussi appliquer on appelle tranquille on repend pas vite,car moi quand je parle avec je stresse je repend vite alors qu'il faut pas!
et s'il ya des reproche temps pis hamdouALLAH on vis pas avec elles
imagine celles qui vivent avec les belles meres msakine
j'ai parti au bled pour deux mois et demis oh le couchemard
mais moi j'ai aussi mon beau pere qui yest comme sa c'est triste!!!!!!!
l
20 décembre 2013 10:12
J'ai aucun souci à l'appeler khalti c'est la norme chez nous, c'est le minimum

Mais lala ceci est bcp, ma famille m'a ouvert les yeux que ça ne se faisait pas et ils ont raison, je regrette, mais j'arrive pas à l'appeler par un autre surnom j'ai du mal!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
20 décembre 2013 10:50
Salam aleycoum lune claire,

Moi des que je me suis mariée j'ai appelé ma bm khalti et je le regrette car elle m'a fait bcp de mal. Donc comme khalti c'est juste pour mes tantes. J'ai décidé de l'appeler Haja point final.
m
20 décembre 2013 11:15
Salam tout le monde

A la bonne epoque reste celle de nos parents et arrieres parents ,,,


de nos jours on dramatisent tout


le respect n'exsiste plus , on cree nos meme les problemes , appele la par le surnom de ton choix , tu dois rien a personne , mais je trouve quand veux toujours tenir tete a des gens d'une mentalite diferents a la notre , pourquoi du cote des hommes ce genres de probleme ne se pose pas .... aller ne complique pas la chose , ton mari appelle comme ta maman , fais pareil que lui , sinon je ne vois pas le mal de l'appeller lala c'est dans la region d eton mari on les appelle comme ça c'est tout
l
20 décembre 2013 11:22
Citation
mohsine75 a écrit:
Salam tout le monde

A la bonne epoque reste celle de nos parents et arrieres parents ,,,


de nos jours on dramatisent tout


le respect n'exsiste plus , on cree nos meme les problemes , appele la par le surnom de ton choix , tu dois rien a personne , mais je trouve quand veux toujours tenir tete a des gens d'une mentalite diferents a la notre , pourquoi du cote des hommes ce genres de probleme ne se pose pas .... aller ne complique pas la chose , ton mari appelle comme ta maman , fais pareil que lui , sinon je ne vois pas le mal de l'appeller lala c'est dans la region d eton mari on les appelle comme ça c'est tout

Pourquoi le respect n'existe plus? je suis parti l'insulter ou lui cracher dessus?

Je veux juste l'appeler d'une manière raisonable comme toutes les belles filles de cette époque, dans leur région oui c'est ça, ma belle soeur est de la région et elle ne l'appel pas lala! l'autre belle soeur aussi elle est moitié de la région et l'appel khalti!

C'est nous qui tenons tete, pourquoi elle elle ne me dis pas de l'appler khalti comme ces belles filles elle sais que je me torture depuis des années mais elle s'en fou aucun geste de rapprochement ! et moi qui me respecte la car j'ai comme meme 30 ans j'ai pas 15 ans?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
20 décembre 2013 11:24
Salam Aleycoum,

Tu t'en fou appelle la lala si ça peut leur faire plaisir.
C'est pas parce que tu l'appelle lala que tu te rabaisse. Si c'est culturel chez eux pourquoi changer les mentalités.
Et ta famille explique leur que c'est un signe de respect envers la personne âgée (même si ta bm est méchante) toi tu fais le bien pour le visage d'Allah c'est tout.

Comme je t'ai dis plus haut ma bm je la surnomme Haja , ça reste neutre. C'est une bedaouiya.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook