Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai peur...
L
11 avril 2020 22:07
Salam, bonsoir tout le monde...

je vais vous faire une confidence les yabis: je ne suis pas une femme de caractère, je manque souvent de courage pour dire les choses et je finis par les enfouir en moi en me disant que ce n'est pas grave... je parviens même à m'arranger avec ma conscience, mdr???

je vous rassure, il n'y a rien de grave...
Néanmoins, je sais qu'il est temps que cela change. Il est grand temps que je prenne de l'assurance, que je prenne confiance en moi, que je me connecte avec qui je suis vraiment. Ce n'est pas la première fois que je prends cette décision, cela m'a toujours fait avancer un peu, mais juste un tout petit peu... mais le courage et la force intérieure, je ne les ai jamais réellement trouvé.

Ma plus grande peur est celle-ci: que mon mari n'apprécie pas ce changement, que je m'affirme sur certains points qu'il ne pourrait peut-être pas entendre (je n'ai rien de précis en tête, mais bon). Ce qui lui fait peur, à lui, c'est surtout que je sois moins présente, moins attentionnée. C'est bête au fond, parce que la réalité, c'est que je ne suis présente qu'à moitié, je suis tout le temps dans mes pensées et mes occupations. Je sais que je fuis par les rêveries ou en traînant ici sur yabis... je fuis une part de réalité, je ne sais pas trop pourquoi ou laquelle, mais je pense qu'il est grand temps que je me recentre, quitte à devoir affronter ce que je fuis, si tant qu'il y ait quelque chose, mdr...
Je voudrais redevenir en partie celle que j'étais au début, attentionnée, limite dévouée à ma famille. Je pense que ça fait vraiment partie de moi... je sais pourquoi je ne le suis plus, c'est en grande partie un ressentiment je crois... et j'ignore totalement comment revenir en arrière. Je ne sais même pas si c'est une bonne chose en fait...

Bref, voilà...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à répondre à ça, j'avais surtout besoin de l'écrire.
Peut-être l'une d'entre vous aura fait ce cheminement aussi.


Très belle soirée à tous.
Que Dieu vous protège et qu'Il vous aime.

yawning smiley

11 avril 2020 22:12
En tout cas t'écris bien, c'est presque à confondre avec de la poésie des pti rime par-ci par là...
Citation
La Loba* a écrit:
Salam, bonsoir tout le monde...

je vais vous faire une confidence les yabis: je ne suis pas une femme de caractère, je manque souvent de courage pour dire les choses et je finis par les enfouir en moi en me disant que ce n'est pas grave... je parviens même à m'arranger avec ma conscience, mdr???

je vous rassure, il n'y a rien de grave...
Néanmoins, je sais qu'il est temps que cela change. Il est grand temps que je prenne de l'assurance, que je prenne confiance en moi, que je me connecte avec qui je suis vraiment. Ce n'est pas la première fois que je prends cette décision, cela m'a toujours fait avancer un peu, mais juste un tout petit peu... mais le courage et la force intérieure, je ne les ai jamais réellement trouvé.

Ma plus grande peur est celle-ci: que mon mari n'apprécie pas ce changement, que je m'affirme sur certains points qu'il ne pourrait peut-être pas entendre (je n'ai rien de précis en tête, mais bon). Ce qui lui fait peur, à lui, c'est surtout que je sois moins présente, moins attentionnée. C'est bête au fond, parce que la réalité, c'est que je ne suis présente qu'à moitié, je suis tout le temps dans mes pensées et mes occupations. Je sais que je fuis par les rêveries ou en traînant ici sur yabis... je fuis une part de réalité, je ne sais pas trop pourquoi ou laquelle, mais je pense qu'il est grand temps que je me recentre, quitte à devoir affronter ce que je fuis, si tant qu'il y ait quelque chose, mdr...
Je voudrais redevenir en partie celle que j'étais au début, attentionnée, limite dévouée à ma famille. Je pense que ça fait vraiment partie de moi... je sais pourquoi je ne le suis plus, c'est en grande partie un ressentiment je crois... et j'ignore totalement comment revenir en arrière. Je ne sais même pas si c'est une bonne chose en fait...

Bref, voilà...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à répondre à ça, j'avais surtout besoin de l'écrire.
Peut-être l'une d'entre vous aura fait ce cheminement aussi.


Très belle soirée à tous.
Que Dieu vous protège et qu'Il vous aime.

yawning smiley

11 avril 2020 22:12
Tu vieillis c est normal même ma mère n est plus celle qu elle était avant
Ya aussi l'arrivé des portables on passe plus de temps à rien faire dessus qu'à être dans la vie réelle
11 avril 2020 22:13
Hello,

Pourquoi ne pas dire tout ce que tu viens de nous dire à ton mari ?
K
11 avril 2020 22:14
Ce n'est pas facile je le sais, mais crois moi,fuire tt le temps et par n'importe quel moyen,c pas tenable.

C comme le sujet de ce matin,des aristocrates d'antan qui ne se lavaient jamais, mais pour camoufler l'odeur immonde,ils se parfummaient.

Alors courrage, fait le dans le respect de ton mari,ta religion mais fait le.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/20 22:16 par 100Coeur®.
L
11 avril 2020 22:15
Mdr, merci, j'ai même pas remarqué eye rolling smiley
Citation
TigreBlanc a écrit:
En tout cas t'écris bien, c'est presque à confondre avec de la poésie des pti rime par-ci par là...
L
11 avril 2020 22:16
Je lui ai déjà parlé de tout ça, et je sens bien qu'il est réticent justement...
Citation
Pantera Argelina a écrit:
Hello,

Pourquoi ne pas dire tout ce que tu viens de nous dire à ton mari ?
S
11 avril 2020 22:17
Quand on passe sa vie à faire passer les besoins des autres avant les siens, on fini tôt ou tard par se perdre et se sentir étouffée.

Et malheureusement l'entourage s'habituent à voir de nous une certaines facettes. Surtout si cette facettes leur facilite la vie. Donc il est évident que si il y a un changement, l'entourage aura peur de ne plus être le centre de l'attention. Car ils s'en foutent un peu de savoir que tu vas bien ou non.

Et puis de quoi tu te plaind ? Tu as tjs été ainsi et ça a tjs fonctionné.

Mais à un moment donné, si on manque de sens dans nos vies, on fini par survivre à la place de vivre. Et c'est la que les troubles psy apparaissent. Dépression, tristesse, angoisse, etc.


Alors j'estime que comme si ils se sont habitué à une facette de toi, ton mari s'habituera à la nouvelle. Et si il t'aime sincèrement, il comprendra l'importance de ton changement.

Surtout que ce changement sera un bien pour tes proches.

Il faut cesser de mettre les autres en priorité. Tu es la personne la plus importante de ta vie. Prends soin de toi pour le bien des autres.
L
11 avril 2020 22:17
Merci yawning smiley
Citation
100Coeur® a écrit:
Ce n'est pas facile je le sais, mais crois moi,fuire tt le temps et par n'importe quel moyen,c pas tenable.

C comme le sujet de ce matin,des aristocrates d'antan qui ne se lavaient jamais, mais pour camoufler l'odeur immonde,ils se parfummaient.

Alors courrage, fait le dans le respect de ton mari,ta religion mais fait le.
11 avril 2020 22:19
Il a besoin d'être rassuré. Explique lui que quoiqu'il arrive tu l'aimera toujours, que l'image que tu as de lui ne changera pas, que tu aura toujours du respect à son égard et que tu es très fière de la douce petite famille que vous avez su construire mais qu'il est temps pour toi de mettre de l'ordre dans ta tête. Que tu en as besoin, que tu as besoin de son soutien et qu'une fois cela terminé alors tout ira mieux.. smiling smiley
Citation
La Loba* a écrit:
Je lui ai déjà parlé de tout ça, et je sens bien qu'il est réticent justement...
11 avril 2020 22:22
Salam Loba
Très partiel niveau infos, quand tu dis JE Garde enfouis les choses Et qu’il n’y a rien de grave...

Peut être est ce par pudeur que tu ne lui dis pas ET non par manque de courage. En tous cas c’est mauvais, IL faut que tu délivres ce que tes à ton homme, L’important C est que tu te sentes en phase avec toi même, IL s’adaptera à toi si tu prends de l’assurance, ET ne pourra que s’en réjouir wAllah. Essaye.
11 avril 2020 22:24
Je crois que ce n'est pas le moment de déstabiliser les choses surtout si personne ensemble ça va.

Avec les hommes ne faut pas entrer en conflit par la parole. Faut les laisser parler et dans les faits tu gères ce que tu considères que c'est bien. Car les paroles peuvent penser très lourd dans une relation. Quand tu ne dis rien on n'a rien à te reprocher et à même temps tu fais ta vie comme tu veux.
L
11 avril 2020 22:27
Oui, c'est partiel, c'est ma vie de couple quand même, c'est vraiment vraiment rare que je l'évoque, ça me paraît normal.

Il y a une grande part de pudeur, effectivement, et limite ça c'est pas grave.
Mais il y a aussi le manque de courage pour d'autres choses, et ce n'est pas qu'avec lui d'ailleurs. C'est une chose que je voudrais changer, ce n'est pas bon effectivement, et puis c'est moche mdr...
Citation
Εurêka a écrit:
Salam Loba
Très partiel niveau infos, quand tu dis JE Garde enfouis les choses Et qu’il n’y a rien de grave...

Peut être est ce par pudeur que tu ne lui dis pas ET non par manque de courage. En tous cas c’est mauvais, IL faut que tu délivres ce que tes à ton homme, L’important C est que tu te sentes en phase avec toi même, IL s’adaptera à toi si tu prends de l’assurance, ET ne pourra que s’en réjouir wAllah. Essaye.
S
11 avril 2020 22:29
Salam aleykoum,

Selon moi et ce n'est que mon avis. Le plus grand défi quand on est en couple c'est dans un premier temps de pouvoir être soi-même. Ce qui est difficile car il y'a toujours l'envie de plaire à l'autre et c'est ce que le couple implique.

Dans un deuxième temps et cela se traduit après des années de mariage et d'épreuves rester soi-même. Celz ne veut pas dire changer au contraire!

Je ne suis pas en couple mais de manière générale et dans ma vie, ce qui m'a permis de développer ma confiance et certaines de mes aptitudes c'est la religion. Alors oui ça fait peut-être genre lol mais la quête spirituelle fait appel à beaucoup de ressources.

N'aie peur du changement.

Qu'Allah swt t'accorde la clairvoyance.
L
11 avril 2020 22:34
C'est exactement ça.

A ceci près que non seulement on veut faire plaisir à l'autre, mais aussi, au fil des années, on change, on évolue, on se révèle même à soi-même. J'avoue avoir mis de côté une partie de ma personnalité pendant longtemps, au point de ne plus savoir qui je suis vraiment... quoi que je n'ai jamais vraiment su...

Bref, c'est un peu perturbant, mais un passage obligé...

Amine, merci smiling smiley


Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Selon moi et ce n'est que mon avis. Le plus grand défi quand on est en couple c'est dans un premier temps de pouvoir être soi-même. Ce qui est difficile car il y'a toujours l'envie de plaire à l'autre et c'est ce que le couple implique.

Dans un deuxième temps et cela se traduit après des années de mariage et d'épreuves rester soi-même. Celz ne veut pas dire changer au contraire!

Je ne suis pas en couple mais de manière générale et dans ma vie, ce qui m'a permis de développer ma confiance et certaines de mes aptitudes c'est la religion. Alors oui ça fait peut-être genre lol mais la quête spirituelle fait appel à beaucoup de ressources.

N'aie peur du changement.

Qu'Allah swt t'accorde la clairvoyance.
11 avril 2020 22:35
Si tu lui dis que tu veux changer sans qu il ne le voit il ne te prendra jamais au srx
Le pb c est que t attends qu il te donne le feu vert c est pour ça que tu n oses pas en plus si tu n es pas toi même avec ton mari avec qui tu le sera?

Tu peux commencer à donner ton avis sur certains sujets sans impact sur ton couple pour qu il soit habitué à t entendre et après tu pourras le faire sur des sujets important

Qd c est nouveau tout beau tour rose on donne plus qu on ne devrait pour faire plaisir à l autre à la limite de s écraser et des années après on voit qu il n y a rien en retour et la corde est prête à se casser
m
11 avril 2020 22:36
Tu es surtout une femme intelligente. Tu as compris le danger du changement sur le couple. Oui, quand on change et on se transforme, on peut créer un décalage avec ceux autour de nous.
C'est un danger pour ton couple de te transformer. Et, tu as raison de te poser ces questions maintenant parce que ton mari lui n'a rien demandé et il ne va pas se transformer à ton rythme.

Mais comme tu sembles avoir de la considération pour ton mari et ton couple, je crois que tu sauras faire les bons choix. IL faut surtout savoir que des fois on sur-réagit quand on veut changer (d'un manque de confiance, on peut devenir écrasant) parce qu'on a besoin de temps pour affiner nos traits de caractère.

C'est qui est beau dans la vie, c'est cette démarche de transformation... permanente.


Citation
La Loba* a écrit:
Salam, bonsoir tout le monde...

je vais vous faire une confidence les yabis: je ne suis pas une femme de caractère, je manque souvent de courage pour dire les choses et je finis par les enfouir en moi en me disant que ce n'est pas grave... je parviens même à m'arranger avec ma conscience, mdr???

je vous rassure, il n'y a rien de grave...
Néanmoins, je sais qu'il est temps que cela change. Il est grand temps que je prenne de l'assurance, que je prenne confiance en moi, que je me connecte avec qui je suis vraiment. Ce n'est pas la première fois que je prends cette décision, cela m'a toujours fait avancer un peu, mais juste un tout petit peu... mais le courage et la force intérieure, je ne les ai jamais réellement trouvé.

Ma plus grande peur est celle-ci: que mon mari n'apprécie pas ce changement, que je m'affirme sur certains points qu'il ne pourrait peut-être pas entendre (je n'ai rien de précis en tête, mais bon). Ce qui lui fait peur, à lui, c'est surtout que je sois moins présente, moins attentionnée. C'est bête au fond, parce que la réalité, c'est que je ne suis présente qu'à moitié, je suis tout le temps dans mes pensées et mes occupations. Je sais que je fuis par les rêveries ou en traînant ici sur yabis... je fuis une part de réalité, je ne sais pas trop pourquoi ou laquelle, mais je pense qu'il est grand temps que je me recentre, quitte à devoir affronter ce que je fuis, si tant qu'il y ait quelque chose, mdr...
Je voudrais redevenir en partie celle que j'étais au début, attentionnée, limite dévouée à ma famille. Je pense que ça fait vraiment partie de moi... je sais pourquoi je ne le suis plus, c'est en grande partie un ressentiment je crois... et j'ignore totalement comment revenir en arrière. Je ne sais même pas si c'est une bonne chose en fait...

Bref, voilà...
Je ne sais pas s'il y a quelque chose à répondre à ça, j'avais surtout besoin de l'écrire.
Peut-être l'une d'entre vous aura fait ce cheminement aussi.


Très belle soirée à tous.
Que Dieu vous protège et qu'Il vous aime.

yawning smiley

L
11 avril 2020 22:43
Voilà, c'est exactement ça, j'ai peur de surréagir sur certaines choses... en fait, je ne sais pas du tout ce qui peut arriver, c'est ça le plus étrange, mdr...

Mon mari est compréhensif de manière générale, intransigeant sur d'autres grinning smiley

Je sais qu'il y a certaines sensibilités auxquelles je dois être particulièrement attentives aussi, pas toujours simple...

Mais grâce à Dieu, on est très complice, et j'aimerais qu'on le soit plus encore...

Bref, on verra...

Merci pour ton message
Citation
medxyz a écrit:
Tu es surtout une femme intelligente. Tu as compris le danger du changement sur le couple. Oui, quand on change et on se transforme, on peut créer un décalage avec ceux autour de nous.
C'est un danger pour ton couple de te transformer. Et, tu as raison de te poser ces questions maintenant parce que ton mari lui n'a rien demandé et il ne va pas se transformer à ton rythme.

Mais comme tu sembles avoir de la considération pour ton mari et ton couple, je crois que tu sauras faire les bons choix. IL faut surtout savoir que des fois on sur-réagit quand on veut changer (d'un manque de confiance, on peut devenir écrasant) parce qu'on a besoin de temps pour affiner nos traits de caractère.

C'est qui est beau dans la vie, c'est cette démarche de transformation... permanente.
11 avril 2020 22:44
Oui, ET il faut oukhty, Tu n’as pas à divulguer quoi que ce soit si n’en ressens pas le besoin, JE relevais juste ce détail, pour que tu te focalise sur un débit de parole qui pourrait généraliser les choses .

Tu dois trouver ce qui te bloque ET pourquoi ça te bloque. IL y a forcément quelque chose que tu dois probablement savoir qui te gène pour prendre de l’élan. Si tu as conscience de ce qui te bloque n’hésite pas à y remédier IN sha Allah, IL n y a que comme ça que Tu pourras prendre de l’assurance. Force à toi.
Citation
La Loba* a écrit:
Oui, c'est partiel, c'est ma vie de couple quand même, c'est vraiment vraiment rare que je l'évoque, ça me paraît normal.

Il y a une grande part de pudeur, effectivement, et limite ça c'est pas grave.
Mais il y a aussi le manque de courage pour d'autres choses, et ce n'est pas qu'avec lui d'ailleurs. C'est une chose que je voudrais changer, ce n'est pas bon effectivement, et puis c'est moche mdr...
L
11 avril 2020 22:46
Tu as raison, je vais réfléchir à ça.

Merci à toi smiling smiley
Citation
Εurêka a écrit:
Oui, ET il faut oukhty, Tu n’as pas à divulguer quoi que ce soit si n’en ressens pas le besoin, JE relevais juste ce détail, pour que tu te focalise sur un débit de parole qui pourrait généraliser les choses .

Tu dois trouver ce qui te bloque ET pourquoi ça te bloque. IL y a forcément quelque chose que tu dois probablement savoir qui te gène pour prendre de l’élan. Si tu as conscience de ce qui te bloque n’hésite pas à y remédier IN sha Allah, IL n y a que comme ça que Tu pourras prendre de l’assurance. Force à toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook