Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai perdu la foi et je suis désespéré
l
21 août 2022 20:04
Salam alaykoum,

J'aimerais vous partager un problème qui pèse sur ma conscience depuis déjà un certain temps en espérant que vous m'aiderez à trouver des solutions. Je vous demande donc d'être compréhensif et de ne porter aucun jugement. Merci

Voilà, j'ai bientôt 17 ans et comme énoncé dans le titre je me sens désespéré car cela fait environ 2 ans que j'ai commencé à progressivement m'éloigner de l'islam jusqu'à avoir perdu complètement la foi et abandonner la prière (même pendant les jours de jeûne).
Depuis, je me sens vraiment mal dans ma peau. J'ai l'impression d'être vide de l'intérieur et de ne plus ressentir d'émotions. J'ai perdu confiance en moi. J'ai également l'impression d'avoir perdu en intelligence et en curiosité et j'ai le sentiment que la vie n'a plus vraiment de sens.
Je sais que c'est mauvais mais je ne suis même plus vraiment sûr de l'existence de Dieu.

Ce qui me fait le plus mal, c'est qu'à l'époque j'étais très pieux. L'idée de rater une prière était inimaginable et j'obligeais mes parents à respecter les horaires de chaque prière. J'allais à la mosquée dès que je pouvais et certains amis (musulmans) me considéraient comme un exemple.

La principale chose qui m'a éloigné de Dieu et donc de la prière a été la pratique répétée d'un péché qui touche beaucoup de gens de mon âge : la masturbation.
Ce n'est pas tant la pratique qui m'a fait me sentir mal mais de le faire tout en étant conscient que c'est une pratique interdite par Allah.
Aujourd'hui, c'est carrément devenu une dépendance, je n'arrive plus à m'en défaire et je ne peux pas rester 3 semaines sans y penser.

J'ai regardé beaucoup de vidéos sur YouTube pour trouver des solutions à mon problème. La plupart disaient que le meilleur moyen est de lire le coran. J'ai alors essayé de le lire (en version française) en commençant par la sourate al-Baqara mais cela ne m'a pas vraiment apaiser.

J'ai vraiment l'impression de ne pas me rendre compte de la gravité de ma situation car je n'arrive pas à me repentir.

Si vous avez déjà été dans cette situation ou que vous avez simplement des conseils à me donner pour retrouver la foi, je les prendrai car j'ai vraiment besoin d'une piqure de rappel.

Merci d'avance.
6
21 août 2022 21:22
Salam
T’as 17 ans et désespéré, comment c’est possible de penser ça ?
En réalité mon frère, ce que tu vis c’est ce que beaucoup on vécu dans d’autres circonstances : se faire un petit pont par sheitan.

Rien ne t’oblige à arrêter la prière, même en commettant un péché.

Les compagnons du prophète sws à leurs débuts dans l’islam, ils buvaient de l’alcool tout en priant.Le temps de se défaire de leurs vices.
Donc prie, continue de progresser, c’est cela qui va te faire arrêter tes vices.
Courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/22 21:23 par Genius’.
Vol de nuit
21 août 2022 21:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 août 2022 21:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Déjà akhy, ne délaisse pas la mosquée.
Garde impérativement un lien avec la communauté

Pour ce qui est de la maison prie avec tes parents.

Il faut garder l'effet de groupe afin de continuer et faciliter les actes d'adoration.

On fait tous des péchés mais en aucun cas, on doit désespérer de la Miséricorde d'Allah et arrêter de lui demander pardon.
Même si on va recommencer, on se repent.

C'est quand on désespère, qu'on s'égare.

Le croyant ne désespère pas peu importe la situation, peu importe ces péchés.

Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]

Et surtout délaisser la prière est bien plus grave que la masturbation.

Concentre toi avant tout sur la prière, tes efforts dessus.

Il n'y a pas de raison de se retrouver dans une journée de 24h sans faire ne serait-ce que 2 rakat qui prenne 5 mins.

Qu'Allah te guide et te facilite.
U
21 août 2022 22:19
La foi est un don d'Allah, il faut en prendre soin. Elle augmente quand on accomplit les bonnes actions et diminue quand on commet des péchés. Les bonnes actions doivent être accomplies avec concentration et présence d'esprit pour avoir un réel impact sur la foi.
Donc, la foi diminue jusqu'au doute, et le doute fait sortir de l'islam. C'est apparemment ce qui t'est arrivé. Mais, rien n'est perdu. Tu peux encore retrouver la foi, à condition de le vouloir, et je vois que c'est ton cas. Tu dois dans un premier temps retrouver ce que les savants appellent "la foi faible", puis, inchaallah, la certitude. La foi faible correspond à 95% de certitude.
Voici quelques conseils et pistes qui pourraient t'aider, inchaallah.
1. Si tu as des pensées furtives dans lesquelles tu te demandes est-ce que tu crois et choses similaires, tu dois faire abstraction à ces pensées, tu dois les chasser de ta tête, car ce sont les insufflations du diable et tant qu'elles sont combattues et chassées, tant qu'elles ne s'enracinent pas dans le cœur, elles ne nuisent pas à la foi.
2. Demande à Allah de t'accorder la certitude, demande-Lui cela aux moments où Il exauce beaucoup les invocations, en particulier avant l'aube et l'heure qui précède la prière de maghrib le vendredi soir.
3. Demande souvent à Allah de te pardonner. Si tu commets un péché, demande-Lui de te pardonner et ne désespère jamais de Sa miséricorde.
4. Fais suivre le péché par une bonne action. Et parmi les bonnes actions faciles à accomplir et qui pèsent lourd sur la Balance il y a l'évocation d'Allah, les paroles les plus aimées par Allah: subhanallah, al-hamdulillah, la ilaha illallah et Allahu akbar.
5. Ensuite, réfléchis. Penses-tu que les galaxies auraient pu se former par hasard ? Que les différents systèmes solaires auraient pu se former par hasard ? Qu'un tel ordre qui règne dans l'Univers puisse être le fruit du hasard ? Cela est tout simplement impossible.
6. Penses-tu que les faits scientifiques se trouvant dans le Coran et confirmés récemment par la science puissent être le fruit du hasard ? Penses-tu que les prédictions réalisées par le Prophète, sallallahu 'alayhi wa sallam, puissent être le fruit du hasard ? Jamais.
7. Si Dieu n'existe pas, alors la vie est apparue par hasard, puis elle a évolué. En effet, les athées disent que la première cellule vivante est apparue par hasard. En réalité, cette simple cellule vivante est plus complexe que n'importe quelle machine imaginée par l'homme. C'est le biochimiste Michael Denton qui le dit. Alors, si la raison ne peut admettre l'apparition hasardeuse d'un château de sable sur une plage, comment peut-elle admettre l'apparition hasardeuse de quelque chose qui est plus complexe que n'importe quelle machine imaginée par l'homme ? C'est de la pure folie. Les athées nous prennent pour des attardés, mais en réalité ce sont eux les attardés. La théorie de l'évolution s'arrête à une simple cellule vivante. Et puis, les fossiles n'indiquent aucune évolution entre les espèces. Pour cela, je te renvoie au chapitre 8 intitulé "les fossiles" du livre "Évolution: une théorie en crise".
Qu'Allah t'accorde la certitude.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/22 22:21 par Utilisateur2022.
m
22 août 2022 00:55
mon petit écoute moi quant tu fais ça une diablesse femme qui t'impose l'idée dans ta tete que tu t'imagine le faire avec une fille que tu la connais avant quant tu fini cette diablesse prend ton liquide et elle le garde pour faire des enfants de toi donc imagine combien de fois que tu as fais avant et imagine combien d'enfant que tu as de cette diablesse maintenant il faut que stopper métrise ton égaux et lire le coran pour avoir un réserve de défonce et de force courage
U
24 août 2022 15:49
Il y a des gens qui viennent en détresse totale, tu prends le temps de les aider, de leur répondre, et en fait ils disparaissent aussitôt leur message publié.
l
27 août 2022 00:52
Salamou aleykoum,
Je suis la personne ayant ouvert le forum (j'utilise un autre compte ayant perdu le mot de passe du 1er).
J'avais pris le temps de rédiger un message en réponse à Pellym785, Utilisateur2022 et mahdouch786 mais je vois qu'il n'est pas apparu.
En bref, je tenais à vous remercier de vos conseils très précieux.
Honnêtement en ouvrant ce blog je ne m'attendais pas à grand chose mais vos solutions et exemples ont été vraiment bénéfiques et m'ont permis de me regagner espoir.
J'essaie de les appliquer le plus possible en espérant retrouver le droit chemin inchaAllah.
Merci encore
qu'Allah vous aide et vous falicite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook