Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai perdu espoir dans la vie
h
15 février 2017 22:38
Bonsoir
Je ne sais par quoi ou par où commencer mais je vais essayer d'être clair.

Je suis un homme, j'ai 23 ans ( 24 dans 3 jours ) et je vous dirai que j'ai raté ma vie, par mes choix, mes décisions dans le passé, et surtout par mon fainéantise et incapacité de passé à l'action.

J'ai pas d'objectifs ou de buts dans ma vie, au contraire je suis vide à l'intérieur, ma vie n'a pas de sens..

J'espère que vous preniez le temps de lire mon message SVP

Au Lycée j’avais le choix d’orientation entre BAC SCIENTIFIQUE et BAC ECONOMIQUE et j’ai fait bac scientifique sans même réfléchir aux conséquences et sans avoir un plan dans ma tête (pour moi c’est là où tout a commencé). J’ai eu le Bac en 2011 et après j’ai fait des études de droit à l’université, j’ai jamais aimé les études de droit, et j’eu la licence au bout de 4 ans, en 2015 et j’avais 22 ans.

Et en 2016, j’ai fait une année blanche dans laquelle j’ai effectué un stage dans un cabinet d’expertise judiciaire et comptable, j’ai passé 5 mois à chercher avant de le trouver, je me levais tous les jours, je déposais des CV, je marchais des kilomètres à pied à la recherche des cabinets (avocats, notaires, comptables…) et à chaque fois quand je sortais mon père me donnais de l’argent (transport,impression des cv..).

Et là, j’ai décidé de venir en France, une autre erreur parmi mes erreurs, et j’ai commencé de réunir les documents et commencer la procédure d’études en France et cela coûte une grande somme d’argent mais pour mon père tant que c’est dans mon intérêt l’argent n’a pas d’importance.

J’ai eu mon Visa d’études en Août 2016, mon père, ma mère ainsi que sœur étaient tout content pour moi, je vous le jure que dans mon intérieur je voulais qu’on ait refusé ma demande de visa, je ne sais pas ni comment ni pourquoi mais quelque chose me disait que cela allait mal passer.

J’ai eu le visa le 14 Août et mon père m’a réservé un billet d’avion pour le 22, et il m’a donné 2000 euros comme dépenses quand je serais arrivé en France, au total mon père avait dépensé presque 3000 euros en une semaine.

Un jour avant mon départ, j’avais une tente qui était malade et son état s’est aggravé et mon père l’a emmenée à l’hôpital.

Bon Le jour J, mon père et ma sœur m’ont déposé à l’aéroport de Casablanca direction Paris ORLY, et mon cousin m’attendait à l’aéroport et je devais chercher un studio à louer à Tours là où je devais faire mes études de droit.
Mais ma tente hospitalisée coûtait cher à mon père et je ne voulais pas en ajouter avec le loyer, surtout que mon cousin m’avait proposé de rester chez lui mais il fallait trouver une université pour m’inscrire et je me suis dit que c’était l’occasion pour me réorienter vers des études d’économie et de gestion.

J’ai envoyé plusieurs dossiers aux universités suivis la plupart par des refus, pour motif de non-respect des délais (je suis considéré étranger et nous avons une procédure spéciale pour étudier en France), après des recherches je suis tombé sur une université (Paris 13 ) qui propose une année spéciale destinée aux étudiants qui souhaitent se réorienter mais à condition d’avoir BAC +2, ayant un BAC +3 j’ai envoyé un mail au secrétariat avec mes relevés de notes et une dame m’a répondu et m’a même proposé d’assister aux cours, en fait j’étais implicitement accepté, alors j’ai assisté aux premières séances, je me rappelle bien c’était les mathématiques financières et la comptabilité financière et j’ai bien aimé notamment la comptabilité et j’ai trouvé quelques soucis avec les Maths financières parce que cela faisait longtemps que j’ai étudié les Mats (depuis le bac). Mais le grand problème pour moi c’était l’anglais (ma troisième langue) mais je suis débutant, j’arrive à peine à rédiger un petit sur un sujet général et comme si cela suffisait, il fallait choisir une autre langue vivant (allemand ou espagnol). J’ai décidé de laisser tomber ou plutôt D’ABANDONNER comme un perdant et de ne pas tenter ma chance et de me battre pour mon rêve, oui un rêve car j’aimais bien les études de comptabilité et je me disait que cela serait bien d’être comptable mais j’ai fuis par peur d’échouer et je me suis inscrit au LLCE (Langues, littératures et civilisations étrangères ) parcours Arabe alors que j’ai jamais aimé la littérature j’ai fait cela juste pour ne pas échouer.
Là je suis totalement perdu, je ne sais plus quoi faire, j’aurai 24 dans 3 jours et dès j’y pense je me mets à pleurer et le fil de ma vie passe devant mes yeux, Je ne pense à mes parents auxquels je ne veux pas faire de la peine ; eux qui ont tout fait pour que je réussisse dans ma vie, et je pense à l’idée d’avoir raté ma vie et de les avoir déçus, l’idée de mettre fin à mes jours me traverse l’esprit, heureusement que je crois en dieu

Je suis perdu, j'en peux plus, je suis fatigué, j'ai envie de tout quitter et de fuir cette vie, mais je pense à mes parents et me soeur.. quand je pense à eux, à ce qu'ils ont fait pour moi je me mets à pleurer;

Merci à vous
15 février 2017 22:43
Pense à un domaine que t'aimes vraiment
15 février 2017 22:52
Si tu as besoin d'argent fais des petits boulots, tu trouveras peut être ça inutile mais tu coûteras de moins en moins cher à tes parents et je pense que dans ta situation ça te ferait du bien de penser que tu deviens indépendant. Je ne dis pas que tu es un poids pour tes parents bien sûr, c'est normal d'avoir ce genre de périodes où rien ne va.

Là est le grand problème du système, on ne peut pas refuser d'entrer dans leur machine à bourrer le crâne, la preuve étant que tu es super jeune et que tu penses avoir raté ta vie... Enfin bon c'est un autre débat..

Quelle est ta passion? Si tu veux que tes parents soient fiers de toi, même si c'est pas immédiat, tu devrais vraiment exercer ta passion, histoire de ne pas regretter ta vie.

Ce que tu dois faire MAINTENANT c'est explorer d'autres options, te renseigner sur ce qui est faisable, collecter des avis sur les parcours qui t'intéressent.. Et en discuter avec tes parents. Enfin, si tu ne connais pas ta passion.

Voilà, je suis peut-être pas une super conseillère étant donné qu'on me reproche toujours de penser que tout est faisable. Personnellement je pense que tout le monde devrait exercer sa passion, plutôt que de bosser dans un métier qu'on déteste pendant le reste de sa vie, pour gagner peu d'argent parce qu'on est pas très doué dans ce métier. Les gens heureux sont contents de travailler parce qu'ils voient ça comme un plaisir, n'oublie pas ça avant de te décider ! Et même si ce que tu souhaites faire n'est pas faisable de suite, fais tout ce qui est possible pour y parvenir (par exemple faire un petit boulot et être en colloc pour plus tard payer une école coûteuse..).

Voilà, bon courage! MOTIVATION !
a
15 février 2017 23:06
Salam aleykom. Ton message est très touchant. Tu es tellement jeune pour parler d échec ou dire que tu as raté ta vie.24 ans c rien . Si tu me disais que tu étais un drogué ou un alcoolique j aurai compris mais la hamdulillah tu es loin de ca. Sache que quoique tu fasses ta famille t aimeras toujours. Comptable ou écrivain c pareil pour eux . Ils ne veulent juste pas que tu tienne les murs....il faut te reprendre quitt a changé d orientation il n est pas encore trop tar...on est en France ici, tu as differente possibilité et nombreuses aides et bourses.....tu es un perdu la car tu culpabilise du sacrifice que ta famille a fait pour toi et tu es loin d eux...c dur de vivre loin des siens, c normal. Je pense que tu te mets trop de pression. Il faut que tu prennes du recul. Va quelque jour voir ta famille si il le faut. Ca te fera du bien...c une chance qui t es donné d être ici . Il faut la saisir. Ne perds pas ton temps dans ce que tu n aimes pas faire . Tant que tu veux faire quelque chose de licite c très bien.
C
15 février 2017 23:18
Moi aussi
M
16 février 2017 01:16
Joyeux anniversaire ! Birthday

Mais c quoi cette histoire de rater sa vie , de se suicider , non non et non , tu te trompe

gravement mon frere , tu es tres trs jeune pour parler comme ca , c 'est tout a fait normal

qu'on se sente perdu a un certain moments , la vie est difficile oui , moi je suis arrivee en 2

eme annee doctorat en droit et parfois je me pose des questions sur mon choix ext ..

Ya des gens qui passent des annees a tourner en rend avant de trouver la stabilite , tu n'es

pas dans cette situation , suffit de choisir une branche que tu peux etudier et faire des efforts

biensur , rien n'est facile , et c ca qui donne gout a la reussite

Cette vie est faite pour les effort le courage et la fatigue , mais si tu passes par ca c pour

gouter au repos et au bonheur , tien nous au courant , d'accord ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/17 01:17 par meriam90.
z
16 février 2017 01:50
Salam aleykouum
Calme toi mdrr pk autant d'importance pour la vie d'ici bas, on est dans l 'illusion du métier de nos reves, de faire ce qui nous plait, non, faut juste vivre sa religion tranquilement et à coté avoir une situation grâce à un travail, par définition c'est dur c'est pas du loisir mais c'est comme sa, si tu veux éviter cela il faut vrmt s'accrocher aux études mais du coup c'est génant de 'dépendre' de ses parents,
Si la vie est dure faut s'en remettre à Dieu, meme si t 'a l'impression de pas trouver ta place et de errer, et un jour inchaAllah tout ira mieux, mais y a aucun espoir a avoir envers cette vie la dans le domaine exposé ici, un jour les derniers seront les premiers
Si les études sa marche pas on va au charbon comme tout le monde mdr y a le batiment, amazon...
Donc prenons exemples sur nos peres et relativisons, la vie paraitra déja plus facile
Force
h
16 février 2017 19:16
Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses et vos encouragements.

Mais je ne peux pas vraiment vous expliquer ma situation, en je ne suis pas conscient de mes actes et décisions, je sais que tout ce que je suis entrain de faire maintenant, ma passivité, mon incapacité d'agir je sais que je le regretterai après mais je ne peux rien faire pour l'empêcher, une voix ne le laisse pas passer à l'action, je ne sais pas de quoi il s'agit.


En plus, je n'ai aucun sens de responsabilité, je suis vide de l'intérieure, je ne suis pas rationnel.
Cela fait 6 mois que je cherche du travail juste pour un peu oublier, en vain.

Bref, je vais pas beaucoup m'étaler, je vous remercie pour votre soutien.
M
16 février 2017 22:58
Eh frero arrete de te convaincre de ton passivite et je ne sais quoi

En psychologie si on se dit qu'on est tel ou tel a repetition on le devient vraiment ,

L'autoencouragement est tres important , scientifiquement ca envoie des sgnes au cerveau et declenche une certaine consentration sur le point conserne

Dis toi tjrs je peux , je veux ameliore ma situation et je vais le faire , dis toi cela souvent

Ca parait peut etre insense pour toi , mais crois moi c serieux

Et puis ce que tu ne peux pas nous l'expliquer je le comprends , tu dois te combattre et avoir une reelle volonte pour changer

Demande l'aide du tout puissant , tu ne pourra rien faire qu'on etant proche de lui ,

و على الله فليتوكل المؤمنون
Citation
has-ISL a écrit:
Tout d'abord, je tiens à vous remercier tous pour vos réponses et vos encouragements.

Mais je ne peux pas vraiment vous expliquer ma situation, en je ne suis pas conscient de mes actes et décisions, je sais que tout ce que je suis entrain de faire maintenant, ma passivité, mon incapacité d'agir je sais que je le regretterai après mais je ne peux rien faire pour l'empêcher, une voix ne le laisse pas passer à l'action, je ne sais pas de quoi il s'agit.


En plus, je n'ai aucun sens de responsabilité, je suis vide de l'intérieure, je ne suis pas rationnel.
Cela fait 6 mois que je cherche du travail juste pour un peu oublier, en vain.

Bref, je vais pas beaucoup m'étaler, je vous remercie pour votre soutien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook