Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai perdu la croyance
R
28 mai 2023 02:22
Salam je me présente je m’appelle Mehdi, j’ai 24 ans, ça fait quatre mois que je me bats pour retrouver la croyance ma foi, mais suite à ma perte de croyances il m’arrive des choses dans ma Santé comme perte de mémoire et puis ne plus arriver à réfléchir. De ne plus rien ressentir on pourrait dire ce sont des choses même surnaturel je ressent de moin en moin la douleur et elles font que s’aggraver. Cela a commencé quand je suis allé oumra y’a deux semaines après, j’ai débattu avec un ami à moi et à la fin, j’ai fait mes petites recherches afin de lui prouver que notre religion était juste des waswas sont venue est il Mon eux jusqu’à je suis tomber mes malgré tout je prie encore malgré que sa soie mécanique et je continue même si je sens aucune foi et je fait des doua mes cela ne fait que s’aggraver dans ma santé et dan la foi je suis en détresse moi je pense que je suis punie et je me sens condamné je sais pas comment tout va finir mes bon j’aimerais avoire un avis si quelqu’un a déjà vécu quelle que chose de similaire

Merci
28 mai 2023 02:58
Salam

De quoi avez vous débattu avec ton ami ? Tu as fais des recherches sur quoi exactement ?
28 mai 2023 09:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu te poses des questions, il faut en trouver les réponses. Tout simplement.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, toutes les catégorisations, les désignations.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
28 mai 2023 09:33
Salam aleykum, si tu te sens faible ou mal , à tu déjà pensée à faire un roquia ?
m
28 mai 2023 11:24
salam
C'est quoi qui t'as fait douté ?
Si tu penses être puni de tes doutes ,c'est que tu crois encore. Je dis ça je dis rien
Faudrait développer un peu plus parce que là on peut clairement pas t'aider avec si peu de détails
R
28 mai 2023 15:15
On a débattu sur la religion. Je sais que j’ai fait une erreur d’avoir débattu avec lui d’avoir essayé de chercher le débat pour le convaincre et pour les recherches que j’ai fait, j’ai regardé les débats avec Ahmed dedat et les chrétiens pour lui montrer ses vidéos là et j’ai fait l’erreur de regarder les commentaires de mettre attarder sur les commentaires et tout ça et c’est à partir de ce moment-là, tout a commencé avec des waswas jusqu’à que j’ai commencé à avoir des doutes et j’ai pas réussi à enlever ses doutes, malgré toutes les preuves que j’ai essayé de trouver et même en lisant le Coran je suis dégoûté jais gâché ma vie
R
28 mai 2023 15:19
Oui bien sûr je fais que ça j’ai même fait ça pendant un mois où j’ai dû même partir à l’étranger pour le faire mais rien n’y fait. Ça ne marche toujours pas on m’a dit que vu que je n’avais pas de réaction que je n’étais pas peut-être possédé ou toucher par un djinn mais suite à la perte de croyances, on va dire que je vis des choses qui dégrade énormément ma santé, mon cerveau, on va même dire des choses surnaturelles et je me dis peut-être que le faite que je perds la croyance Allah me punis et ne veut pas que je revienne, ou c’est peut-être une forme de punition de châtiments
R
28 mai 2023 15:27
Pour être transparent avec toi, c’est au moment des doutes, et que c’est au moment où je perds la croyance, que tout change pour moi dans mon corps, que je ressens des effets bizarres, et c’est à partir de là que je me dis que je suis en train de me faire punir logiquement, car j’arrive pas à revenir sur la croyance sur la fois Mais pourtant je demande même si j’ai l’impression de demander dans le vent mais douha ne sont pas acceptés je ne sais plus quoi faire. J’ais l’impression là d’être abandonné car oui j’ai perdu la croyance et que je serais châtier ici et dans l’au-delà
28 mai 2023 16:02
Salam,

il y a pas mal de choses à dire à propos de ton message.

1. perte de mémoire, manque de concentration, insensibilité : il faut réussir d'abord à définir d'où viennent ces sensations, et de quelle ordre elle seraient.

2. ta situation est typique du musulman qui a une compréhension incomplète de sa religion, son contexte et sa complexité, puis mène un débat avec un non-musulman, ce dernier lui apporte un argument, le musulman se hâte de le contredire en disant "non l'islam n'est pas comme ça" sans même maîtriser la complexité du sujet, puis va faire une recherche et se rend compte que ce qu'on lui a reprocher sur sa croyance et vrai, et là, il tombe de haut.. voilà le schéma typique.
À ça, il y a 2 possibilités, soit tu évites les sujets critiques et tu vis ta foi tranquillement dans ton coin, soit tu assumes d'aller à la confrontation mais à ce moment-là, la moindre des choses c'est d'étudier ta religion de manière sérieuse et ne pas aller l'étudier que pour "prouver que ce que dit le non-musulman n'est pas vraie".

3. Le waswas (insuflation de satan) ne touche pas la personne qui n'a de toute façon pas la foi, le waswas est un bon signe, je dirais même plus : Le Prophète fut interrogé au sujet des waswas, il répondit : "Il s’agit d’une foi pure”. [Muslim, an-Nasâ’i]
Cela dit, il faut faire le nécessaire pour se débarrasser de ce waswas

4. prier mécaniquement sans la foi n'est pas normal, tu ne peux pas vivre dans la contradiction pour la simple raison que tu sais très bien ce que tu as dans le coeur et Dieu le sais encore mieux que toi. Donc ne te mens pas à toi-même, confronte ce doute sans gêne et avec l'objectif claire de rechercher la vérité. Le but n'est pas de te convaincre que ce que tu croyais est vrai, ou que ta religion est selon ce qui te semble bon, le but est de trouver la vérité, même déplaisante soit-elle. Ne te mens pas à toi-même, encore moins à Dieu.

5. Enfin, tu es un peu en stresse parce que je penses que tout est chamboulé dans ta tête, tu as besoin de remettre de l'ordre et de revoir tes croyances une à une et surtout dans le bon ordre.

N'hésites pas à m'envoyer un MP en espérant pouvoir t'aider sur tes doutes bi-idhniLlah.

Que Dieu te facilite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook