Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
J'ai parlée sans réfléchir et ma mère à pleurer
C
28 juin 2022 08:06
Asalam Alaykum

C'est la première fois que je poste un msg dans un forum donc désolé si je m'exprime mal ou poste mal.

Enfaite je vais expliquer le contexte pour que vous puissiez bien me comprendre désolé si je vous fais perdre votre temps🥲

Tout d'abord il y a quelques année j'ai fait des bêtises du genre dire des grossièreté devant la famille de ma mère et faire des conneries.
Mais ma mère s'est énervée et m'a frappé et ma attrapée par le cou sans pour autant m'étouffer mais c'était devant mes couzins donc sa m'avait un peut choquée (j'avais 13 ans)
Et il y a quelques temps j'avais dit que elle avait abusé et elle m'avait dit que c'était moi qui était en tord.
Mais aujourd'hui le sujet est ressortit et j'ai dit que elle aurait pu me frapper autrement et que sa m'avait traumatisée mais j'avoue que peut-être que j'ai un peu abusé en disant que j'aurais préféré qu'elle me fouette avec un tuyau car sa ne se fait pas de le faire z ses enfants et que si elle se serait mise à ma place en la voyant arriver et me frapper sans m'expliquer pourquoi.
Donc je me sentais mal avant d'aller dormir parce que c'était il y a 2 heures.
(J'ai 18 maintenant)
Je sentais une gêne dans mon cœur et je me suis dit sa ne se fait pas à cause de moi elle va penser tte la nuit ou faire des cauchemars vu que ma mère est susceptible.
Alors après avoir pris mon courage et dire a3oudoubillah mina el sheitan el rajim, je suis partie dans sa chambre pour m'excuser mais en entrant après avoir dit pardon maman j'ai exagéré, je l'ai vu elle pleurait en silence et elle ma dit
- nn moi je te dit pardon parce que je ne savait pas que sa t'avais autant blessé pour que tu garde encore rancune. Je lui ai dit
- nn pardon j'ai abusé et dit n'importe quoi t'avais raison de me frapper c'était mérité et sa ma pas autant blessé je t'en veut pas je voulais juste avoir raison.
Elle ma dit
-non peut-être que j'ai blessé d'autres gens en pensant que j'avais raison.
Je lui ai dit
-nn t'ai gentille comment sa tu blesse les gens ils te l'auraient fait savoir sinon. Désolé en vrai je m'en fiche sa m'affecte pas c'était juste sur le coup.

Bref Après je lui ai dit ne pleure plus pardon. Et après lui avoir dit bonne nuit être partie, je me sens très très très mal. Mes parents ne se sont jamais excusés ou sinon pas aussi sérieusement en pleurant. Donc je regretté d'avoir ouvert ma bouche juste pour sans m'en rendre compte la faire se sentir mal alors que je lui en veux pas du tout j'avais déjà oublié tout sa. J'ai envie de pleurer j'aurais voulu qu'elle m'insulte ou s'énerve comme d'habitude au lieu qu'elle se sente mal.
Donc déjà j'aimerais savoir si je suis en tord (je pense)
Et si c'est mal et si j'ai péché.
Désoler de vous avoir dérangés.
Je veux vrment retourner en arrière. Je ne savait pas que le fait qu'un parent s'excuse puisse faire aussi mal.
28 juin 2022 08:13
Salam

Je vois pas trop ce qu'il y a à faire de plus singe n'est ne plus recommencer et mieux surveiller ta langue à l'avenir ... vous vous êtes pardonnez mutuellement basta ....ça sert à rien de ressasser


Islamiquement parlant idem....elle ne t'en tient pas rigueur donc Dieu ne te le reprocher pas où au pire peu ...


Par contre est ce que c mal ou en tord ? Lol tu poses sérieusement la question ?
28 juin 2022 10:30
Vous avez juste des regrets tout les deux, maintenant passez à autre chose, ça ne sert à rien de ressasser le passé
P
28 juin 2022 11:12
Ah misère...

Tu vois la conséquence de ne jamais apprendre à gérer ses émotions... Sad Smiley


Je vois plusieurs tords dans ton histoire :

- le fait qu'à tes 13 ans, quand tu as un comportement que ta mère juge inacceptable, qu'elle utilise la violence pour éduquer. Ca c'est anormal. C'est triste de constater qu'à l'époque c'était le mode de communication et d'éducation le plus "pertinent" aux yeux de ta mère. Ca n'est pas entièrement sa faute, c'est la conséquence de ce que ses parents à elle lui ont appris et montré, mais je trouve ça tellement révélateur de "l'avancée" de l'éducation dans notre communauté. Sad Smiley



- que vous n'ayez jamais débriefé de cet évènement plus tard. La conséquence que ça a eu, c'est que tu as gardé cette rancœur en toi toutes ces années, rancœur que tu avais besoin de sortir un jour. C'est tellement dommage, il aurait suffit qu'elle en reparle le lendemain, ou la semaine d'après, que vous vous excusiez toutes les deux avec sincérité... Et tu n'aurais pas ressenti le besoin d'en re-parler après toutes ces années.



- quand vous en avez reparlé récemment, tu as eu raison de lui dire que cet évènement t'avait touché, mais vous auriez du conclure dans la même conversation au lieu de l'arrêter et de la reprendre après. Mais c'est bien, TRES BIEN, parce que les émotions ont fini par sortir et vous avez reconnu vos tords toutes les deux. Dis toi que c'était un mal pour un bien, il était nécessaire de crever l'abcès, même si ça fait mal sur le moment.



Par contre c'est vraiment dommage de retomber dans le masquage des émotions une fois que l'abcès est crevé. Tu retombes dans le schéma que tu viens de réussir à briser... Sad Smiley

Tu vois, quand tu dis "-nn t'ai gentille comment sa tu blesse les gens ils te l'auraient fait savoir sinon. Désolé en vrai je m'en fiche sa m'affecte pas c'était juste sur le coup."
Tu sais bien que c'est un double mensonge :
1) tu dis que si elle blesse les gens, les gens le lui font savoir, alors que toi-même tu as attendu 5 années pour le lui dire : c'est bien la preuve que quand elle blesse les gens, ils ne lui font pas savoir Winking smiley .
2) tu dis que tu t'en fiches, je comprends que tu dises ça pour atténuer la peine que la nouvelle lui fait. Je comprends vraiment. Mais si vraiment tu t'en fichais, alors tu n'aurais jamais mentionné cet évènement. Si tu l'as mentionné, c'est qu'il avait de l'importance pour toi. Maintenant qu'il est réglé, que tu as pu crever l'abcès, il paraît moins important, mais c'est parce que le ballon est dégonflé maintenant Winking smiley .


Tu aurais pu lui dire "c'est bon c'est passé, je me sens mieux maintenant que j'ai pu t'en parler, mais j'ai conscience que tu es humaine et que comme tous les humains tu fais des erreurs, c'est normal. Je n'ai plus de rancune. Tu n'en restes pas moins une formidable maman et je suis si heureuse que tu sois la mienne, je t'aime si fort !".



Une autre chose me marque dans tes propos, c'est quand tu dis ""Mes parents ne se sont jamais excusés ou sinon pas aussi sérieusement en pleurant.""
C'est si dommage, ces familles où les plus anciens ne s'excusent jamais, ou quasiment jamais... Ou les erreurs ne sont pas reconnues. Tu vois, c'est à retenir pour quand tu seras maman à ton tour : remettre les choses à plat rapidement, s'excuser, reconnaître que l'on est humain et imparfait et que l'on fait des erreurs, ça permet de ne pas avoir à arriver à un abcès gonflé comme ça. Et ça permet d'avoir le coeur bien plus léger au moment où l'on s'excuse.


Embrasse ta maman et rappelle lui que tu l'aimes plus que tout au monde, et que tu la remercies d'être imparfaite, ainsi elle fait un modèle atteignable !
C
28 juin 2022 11:27
Merci à tous, Barakullah Fikum d'avoir pris le temps de répondre.
En tout cas j'ai appris ma leçon et je ferais en sorte qu'il y a plus de disputes ou de malentendu.
La tout se passe normalement hamdoullah.
J'espère InchAllah que vous trouverez votre bonheur 🤝
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook