Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai mangé le ramadan..
T
8 septembre 2016 16:15
Salut tout le monde,
Alors voila mon probleme : Je suis née dans une famille musulmane al hamdulileh, mais l'année dernière je me suis fait influencer par quelques personnes de mon lycée et donc j'ai cessé de croire en Dieu, pour être franche leurs arguments étaient très convaincants enfin bref c'était la premiere fois que j'ai pas fait le ramadan, et la derniere bienentendu. Sauf que dernièrement j'ai commencé a faire des reves chelou et je sens que Dieu existe et du coup je veux me racheter je veux qu'il me pardonne mais je sais pas ce que je devrais faire est ce qu'il suffit que je lui demande pardon et de le penser vraiment ?Je suis perdue, j'ai vraiment peur de mourir avant que ça s'arrange surtout que je suis au courant du chatiment des dejeuneurs et je veux absolument pas me retrouver en enfer. J'ai besoin de votre aide !
P.S : J'ai direct coupé les ponts avec ces ''amis'' quand je me suis rendue compte qu'ils ont une influence negative sur moi, ils m'ont meme poussé a boire de l'alcool..
Bonne journée a vous.
h
8 septembre 2016 16:42
Bonjour ;

Hamdoullah que tu as connu ton vrai chemin, maintenant 'attawba' et le fait de décider de ne plus refaire la même chose est très important, puis demande à dieu de te pardonner.

D’après le coran, pour rattraper une journée manquée de jeune sans raison on dois soit :
- Jeûner soixante jours consécutifs (deux mois), (pour chaque journée)
- Nourrir soixante pauvres, si on a les moyens, (pour chaque journée)
ou Rendre sa liberté à un esclave, si on en possède un/une. (pour chaque journée)

Dans ton cas, c'est trop, tu dois vraiment poser la question à un 'F9ih' ou 'cheikh', tu peux appeler les émissions islamiques télévisées genre (questions des téléspectateurs et réponses).

Allah ywafe9
#
8 septembre 2016 16:52
N'adresses plus jamais la parole à ces idiots et comment à tu pu tomber dans leur piège ? Tu sais très bien qu'il y a beaucoup de personnes dans ce monde qui détestent la piété et font tout pour sortir les bons pratiquants du droit chemin, ne sois pas parmis les perdants mon frère, et dis moi quels étaient leurs arguments "convaincants" que Dieu n'existe pas ? J'en vois aucun... c'est tellement logique tellement évident qu'il y a un Seul et Unique Dieu, ALLAH (سبحان وتعالى )... Repentis toi à ALLAH (سبحان وتعالى ), Rapproches toi de l'islam, lis le Coran, les hadiths, la vie des Messagers D'ALLAH ( سبحان وتعالى ) pour ta sécurité dans la foi, je te conseille fortement de fréquenter de bons musulmans et t'éloigner des mécréants, entoures toi de bonnes personnes mon frère, ne t'approches plus jamais des mauvaises fréquentations, ça sera bon pour ta foi. L'islam est la seule est unique religion de vérité, nous appartenons tous à ALLAH (سبحان وتعالى ) ne déçois pas Dieu, repentis toi et fais le plus de bonnes actions mon frère, augmentes ta foi et n'abandonnes plus JAMAIS le Ramadan à cause de ces imbéciles car tu es en train de te faire manipuler et répètes plusieurs fois la chahada : "La Illah Ha Ill ALLAH Muhammad Rassoul'ALLAH", si tu n'es pas convaincu de l'islam je serai là pour t'aider, demandes le moi en mp et je t'aiderai, ne m'oublie pas je suis là, courage. Qu'ALLAH te guide.
8 septembre 2016 17:07
salam
pour te repentir il te faut la faffara
2 mois fois les jours mangés
ou
60 mendiants (nécessiteux) fois les jours mangés
il devra libérer un captif musulman, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite: c’est ce qu’on appelle l’expiation (al-kaffâra)
Citation
Taystee24 a écrit:
Salut tout le monde,
Alors voila mon probleme : Je suis née dans une famille musulmane al hamdulileh, mais l'année dernière je me suis fait influencer par quelques personnes de mon lycée et donc j'ai cessé de croire en Dieu, pour être franche leurs arguments étaient très convaincants enfin bref c'était la premiere fois que j'ai pas fait le ramadan, et la derniere bienentendu. Sauf que dernièrement j'ai commencé a faire des reves chelou et je sens que Dieu existe et du coup je veux me racheter je veux qu'il me pardonne mais je sais pas ce que je devrais faire est ce qu'il suffit que je lui demande pardon et de le penser vraiment ?Je suis perdue, j'ai vraiment peur de mourir avant que ça s'arrange surtout que je suis au courant du chatiment des dejeuneurs et je veux absolument pas me retrouver en enfer. J'ai besoin de votre aide !
P.S : J'ai direct coupé les ponts avec ces ''amis'' quand je me suis rendue compte qu'ils ont une influence negative sur moi, ils m'ont meme poussé a boire de l'alcool..
Bonne journée a vous.
T
8 septembre 2016 18:03
Salut,
Merci enormement pour vos reponses.
Jeuner soixante jours consécutifs pour chaque journée ?
C'est trop ! J'ai mangé tout le mois !! Je devrais donc jeuner 1800 jours ? Mon dieu..je crois pas que j'en serai capable !
Je peux pas 1800 pauvres non plus etant donné que je suis toujours une étudiante et mes parents ne sont au courant de rien je prefere ne rien leur dire parce que les connaissant je suis sure qu'ils vont peter un cable et ,qui sait, ne plus jamais me parler.
J'aimerais juste preciser une petite chose, je faisais pas le ramadan parce que je n'étais pas croyante. C'est comme les nouveaux convertis a l'islam, eux aussi ne faisaient pas le ramadan avant et ils ne sont pas obligés de faire tout cela pour se faire pardonner, si ?
D
8 septembre 2016 18:17
Bon déja Hamdoullah que Dieu ta re guidé ensuite comme tu a mécru tu doit re faire la chahada et la grande ablution est si tu doit de rependre sincérement et que tu refait plus ce péché Dieu est acceuillant au repentir.
8 septembre 2016 18:35
As salamou aleycum

Je ne sais pas si tu as à faire un kafara vu que tu avais renie Dieu et que tu etait une kafir le mieu et d apelle un imam moufti et explique lui ta situation . Al hamdoulilah Allah ta remi sur le bon chemin .
s
8 septembre 2016 18:35
Salut,

(...)
Mais s’il reniait l’obligation du jeûne, il serait dès lors considéré comme mécréant ; or, on ne requiert pas du mécréant qui se convertit à l’Islam de rattraper les jours de jeûne manqués, qu’il soit mécréant d’origine ou un apostat. L’imam Ibn Taymiyya a dit : « L’apostat s’il embrasse l’Islam n’a pas à rattraper ce qu’il a délaissé quand il était apostat selon l’avis de la majorité des oulémas comme le mécréant s’il embrasse l’Islam n’a pas à rattraper ce qu’il a délaissé quand il était mécréant et ceci fait l'objet d'un consensus des oulémas. »
(...)

Source : [www.islamweb.net]

Citation
Taystee24 a écrit:
Salut tout le monde,
Alors voila mon probleme : Je suis née dans une famille musulmane al hamdulileh, mais l'année dernière je me suis fait influencer par quelques personnes de mon lycée et donc j'ai cessé de croire en Dieu, pour être franche leurs arguments étaient très convaincants enfin bref c'était la premiere fois que j'ai pas fait le ramadan, et la derniere bienentendu. Sauf que dernièrement j'ai commencé a faire des reves chelou et je sens que Dieu existe et du coup je veux me racheter je veux qu'il me pardonne mais je sais pas ce que je devrais faire est ce qu'il suffit que je lui demande pardon et de le penser vraiment ?Je suis perdue, j'ai vraiment peur de mourir avant que ça s'arrange surtout que je suis au courant du chatiment des dejeuneurs et je veux absolument pas me retrouver en enfer. J'ai besoin de votre aide !
P.S : J'ai direct coupé les ponts avec ces ''amis'' quand je me suis rendue compte qu'ils ont une influence negative sur moi, ils m'ont meme poussé a boire de l'alcool..
Bonne journée a vous.
2
8 septembre 2016 18:40
cela voudrait il dire qu'un converti doive rattraper les jours de jeune qu'il n'a jamais fait

en fait dans son histoire il dit clairement qu'il a rejetté l'idee qu'il y ait un Dieu et il etait donc mecreant et ne jeuner pas

aujourdhui il souhaite revenir vers Allah : le repentir lui suffit non?

Citation
srnit a écrit:
Salut,

(...)
Mais s’il reniait l’obligation du jeûne, il serait dès lors considéré comme mécréant ; or, on ne requiert pas du mécréant qui se convertit à l’Islam de rattraper les jours de jeûne manqués, qu’il soit mécréant d’origine ou un apostat. L’imam Ibn Taymiyya a dit : « L’apostat s’il embrasse l’Islam n’a pas à rattraper ce qu’il a délaissé quand il était apostat selon l’avis de la majorité des oulémas comme le mécréant s’il embrasse l’Islam n’a pas à rattraper ce qu’il a délaissé quand il était mécréant et ceci fait l'objet d'un consensus des oulémas. »
(...)

Source : [www.islamweb.net]
T
8 septembre 2016 18:40
Donc il suffit que je me repentisse que je refasse plus cette erreur et c'est tout ?
s
8 septembre 2016 20:18
Salam aleykoum,

Le passage que j'ai cité de l'article dit l'inverse.

Celui qui se convertit ou l'apostat qui revient à l'islam n'a pas à rattraper le jeûne.

Le repentir suffit et cela ne diminue pas la gravité du rejet de l'a religion, simplement, le non musulman n'est pas concerné par le jeûne.

Il faut multiplier les bonnes œuvres, les dons et les invocations.
Citation
2passageici a écrit:
cela voudrait il dire qu'un converti doive rattraper les jours de jeune qu'il n'a jamais fait

en fait dans son histoire il dit clairement qu'il a rejetté l'idee qu'il y ait un Dieu et il etait donc mecreant et ne jeuner pas

aujourdhui il souhaite revenir vers Allah : le repentir lui suffit non?
2
8 septembre 2016 20:22
donc on est d'accord qu'il n'a pas à rattrapé ces jours.

sinon une autre question un musulman est consideré comme tel parce qu'il croit ou alors il doit croire et pratiquer

je te pose la question car tu postes enormement de sujet sur la religion et peut etre as tu lu cette info quelque part
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

Le passage que j'ai cité de l'article dit l'inverse.

Celui qui se convertit ou l'apostat qui revient à l'islam n'a pas à rattraper le jeûne.

Le repentir suffit et cela ne diminue pas la gravité du rejet de l'a religion, simplement, le non musulman n'est pas concerné par le jeûne.

Il faut multiplier les bonnes œuvres, les dons et les invocations.
B
8 septembre 2016 22:45
Salam dans ton post tu dis que c est la première fois que tu ne fais pas le ramadan et qu avant tu etais musulmane donc tu as quitté l islam en suivant tes amis ,tu N edt donc pas comme ceux qui N ont jamais étaient musulmans et se convertissent ,pour eux ils reprennent tout à zéro ,toi tu dois te repentir et retourner dans dine c est différent
Tu devrais voir un imam ou des femmes qui enseignent dîne à la mosquée pour te dire quel moyens existent pour te faire pardonner car c edt assez pointieux ton probleme
Saches quand même qu Allah ne guide que ceux qu il veut bien guider,et toi il t as bien guider ,hamdoullillah tu as ouvert les yeux donc tu vois Allah à deja fait quelque chose pour toi malgre ton péché
Courage tu y arrivera,essayer de donner de l argent si tu en a un peu pour nourrir 60 pauvres par jour ,demande à l imam la somme ,tu le fait petit à petit jusqu à tout finir,travaillés un peu pour aller plus vite
s
9 septembre 2016 15:20
Salam aleykoum,

sinon une autre question un musulman est consideré comme tel parce qu'il croit ou alors il doit croire et pratiquer

C'est une question complexe.
Pour la prière par exemple, il est connu que les savants divergent sur le statut de celui qui délaisse la prière. Certains pensent qu'il demeure musulman et d'autres non.

Dans notre contexte, c'est complexe dans le sens et je parle pour moi le premier nous avons pour beaucoup grandi dans un environnement traditionnel.
Dans la culture marocaine, celui qui ne fait pas le Ramadan est quasiment sorti de l'islam alors que celui qui ne prie pas c'est "Allahi ihdih il est encore jeûne". Donc l'enfant grandit sans qu'on lui transmette l'importance de la prière et c'est ensuite par "lui-même" qu'il remet un peu d'ordre.

Par défaut, il vaut donc mieux considérer musulman tout ceux qui le déclarent. Les savants eux-mêmes peu importe leurs avis, prennent énormément de précaution à exclure une personne individuellement de l'islam. Car il est une grande différence entre le fait de parler de manière générale et le fait de viser spécifiquement une personne.

Il est préférable de présenter la chose en disant que celui qui ne prie pas n'a pas saisi le moyen efficace pour évoluer dans sa foi. Il n'a donc pas concrétisé sa foi.
Il est comme celui qui dit à une femme je suis fou de toi mais quand elle lui demande quelque chose il n'est plus là. L'amour demande des preuves et la relation que nous avons avec Dieu est une relation d'Amour.

Citation
2passageici a écrit:
donc on est d'accord qu'il n'a pas à rattrapé ces jours.

sinon une autre question un musulman est consideré comme tel parce qu'il croit ou alors il doit croire et pratiquer

je te pose la question car tu postes enormement de sujet sur la religion et peut etre as tu lu cette info quelque part
2
9 septembre 2016 15:32
je te remercie davoir pris le temps de repondre

salam ahleykum
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

sinon une autre question un musulman est consideré comme tel parce qu'il croit ou alors il doit croire et pratiquer

C'est une question complexe.
Pour la prière par exemple, il est connu que les savants divergent sur le statut de celui qui délaisse la prière. Certains pensent qu'il demeure musulman et d'autres non.

Dans notre contexte, c'est complexe dans le sens et je parle pour moi le premier nous avons pour beaucoup grandi dans un environnement traditionnel.
Dans la culture marocaine, celui qui ne fait pas le Ramadan est quasiment sorti de l'islam alors que celui qui ne prie pas c'est "Allahi ihdih il est encore jeûne". Donc l'enfant grandit sans qu'on lui transmette l'importance de la prière et c'est ensuite par "lui-même" qu'il remet un peu d'ordre.

Par défaut, il vaut donc mieux considérer musulman tout ceux qui le déclarent. Les savants eux-mêmes peu importe leurs avis, prennent énormément de précaution à exclure une personne individuellement de l'islam. Car il est une grande différence entre le fait de parler de manière générale et le fait de viser spécifiquement une personne.

Il est préférable de présenter la chose en disant que celui qui ne prie pas n'a pas saisi le moyen efficace pour évoluer dans sa foi. Il n'a donc pas concrétisé sa foi.
Il est comme celui qui dit à une femme je suis fou de toi mais quand elle lui demande quelque chose il n'est plus là. L'amour demande des preuves et la relation que nous avons avec Dieu est une relation d'Amour.
A
20 avril 2021 18:10
Bonjour je me suis masturber pansant le ramadan et j ai cru que mon jour était gâché alors j ai mangé, puis je me suis posé des questions et je me suis rapproché de allah et j ai commencé à prié et demande pardon
Je ne sais pas si je dois rattraper mon jour ou pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook