Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai lu KHALTI FATNA de Abderrahmane Zenati
f
28 mars 2005 09:44
J’ai lu KHALTI FATNA de Abderrahmane Zenati. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, car en toute simplicité et à travers un langage très poétique et très imagée, il nous donne des préceptes de sagesse et d'amour sur tous les sujets tel que l'amour, le mariage, les enfants...

J'aime beaucoup Abderrahmane ZENATI car il défend des idées, qui ne sont pas forcément bien vues de nos jours.

Il véhicule l'amour, la sagesse, la tolérance et le respect.

Je suis certain que beaucoup de lecteurs ont aimé comme moi cet ouvrage.
c
28 mars 2005 21:37
Bonjour a tous...! J'ai lu «Khalti Fatna » de Abderrahmane Zenati avec beaucoup d'émotion et les larmes en plus. Non pas par nostalgie d’Oujda ou du Maroc car j’ai la chance de jongler entre cette ville et Paris 2 ou 3 fois par an. NON j'ai eu les larmes aux yeux et la gorge nouée simplement en lisant cet ouvrage si humain et si sincère où je retrouve mon enfance.
t
30 mars 2005 10:24


KHALTI FATNA de Abderrahmane Zenati

« Extrait »

« ….Quand je remémore mes souvenirs d’enfance, dans le quartier Maazouza à Oujda, je me crois sorti directement d’un rêve ou de la plume d’un romancier d’aventures…
Aujourd’hui, à soixante ans, je ne peux croire, que durant cette période, j’ai vécu tant d’adversités et que j’ai été le témoin de drames épouvantables.
Je me souviens encore de ces dispute malveillantes, haineuses et sanguinolentes dans mon quartier, entre le clan de l’Algérien Al Mokri Lakbaïli Boukaâbouche et de celui du Marocain H’mida Ould Khouna. Dispute où la tournoyante "zerouata", une matraque de "zebbouj", bois d’olivier durci à la flamme tannait les épidermes des uns et briser les os des autres. Dans ces circonstances extrêmes, nous autres enfants, des deux clans, participions avec nos jets de pierres sous les youyous stridents de nos mères et sœurs… Des youyous qu’elles réservaient d’habitude aux mariages et autres cérémonies funèbres. Certaines femmes jeunes et belles, qui vivaient «encastrées » chez elles en permanence, venaient à se montrer sur le pas de leur porte, ce qui attisait la confusion et l’excitation des hommes.
En dépit des ses appelles au calme et à la raison en évoquant Allah et le Prophète, Le fqih Derfoufi, l’imam de la mosquée du quartier, se sentait impuissant et fesait appelle au sous-brigadier algérien Kaci Boul’mich. Mais cet ancien soldat de l'armée française, gros personnage de Tizi-Ouzou, connu pour ses ressentiments viscérales pour tous les arabes, était plus raciste qu’un Américain de la Louisiane l’était avec ses noirs. Lui-même, aussi dur et impitoyable qu’il était, échouait parfois dans sa mission. et fesait venir le commissaire Guillaume Séguron
« Laissons les arabes s’entre-dévorer entre eux, comme des bêtes sauvages », disait ce dernier en crachant de dégoût par terre.
Je me rappelle ce jour où une nouvelle chamaillerie opposa, encore une fois, Algériens et Marocains. Elle avait pris un tour beaucoup plus inquiétant. Elle manqua même, et de très peu, de tourner à une guerre de clans. C’était au moment où dans notre quartier, Marocains et Algériens vivaient dans des compétitions de tout genre : La soif du profit, l’appétit du pouvoir, la lutte pour la vie plaçaient les gens sous la menace constante d’une violation de leur espace vital. Chacun risquait d’être pris à la gorge et saigné par un adversaire obscure et inconnu qui cherche à lui prendre ce qu’il avait pour vivre. Pour éviter que la confrontation se transforme en guerre rangée, Sid Al Habri, le mokaddam du mausolée de Sidi Ben Téba s’était rendu en pleine nuit dans les maisons du marocain et de l'algérien et les avait réunis sous un figuier séculaire, à proximité du vieux tombeau du marabout : grand cube en terre pisée avec une kouba conique et une saillie dentelée à chaque angle, autrefois blanc, devenu jaune.
Sid Al Habri était un vieillard que tout le monde respectait et qui, disait-on, portait la baraka de Sidi Ben Téba..."

[membres.lycos.fr]
[www.fleurdebouche.com]
[membres.lycos.fr]



a
30 mars 2005 11:41
merci de nous dire ou on peut se procurer ses livres, maison d'édition.
merci
w
27 septembre 2008 00:25
C'est un vieux topic mais je le relance un peu. Je suis intéressé par les écrits d'Abderrahmane Zenati et en ayant cherché pendant une heure sans succès sur le Web, je me joins à la voix d'Alz95 (datant de 2005) pour demander si quelqu'un sait où l'on peut se procurer des livres de Mr Zenati.

Je me suis rendu sur son site Web (membres.lycos.fr) mais le formulaire de contact est désactivé. Et j'ai été dans l'impossibilité d'obtenir la liste des maisons d'éditions des livres qui m'intéresseraient. En bref, un petit coup de main serait le bienvenu dans cette recherche. Je vous remercie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook