Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai honte de mon comportement
B
17 mars 2025 23:26
Salem Aleykoum,

Je me suis mariée récemment. Ce n’est pas un mariage d’amour, c’est un mariage arrangé. Il est parfait dans la religion, il est gentil, il me traite bien, il accepte d’attendre à mieux se connaître avant d’avoir des rapports.. sur ça j’ai aucun soucis sur son comportement et financièrement je manque de rien. Mais physiquement il est banale, il est pas moche mais c’est pas le plus beau. Il est petit de taille et un petit peu rond. Je vous avoue quand je vois les maris de mes copines à côté, j’ai l’impression d’être la risée du groupe. Jusqu’à j’ai plus envie de sortir publiquement avec lui. J’ai honte de penser ça de mon époux. J’ai des réflexions à longueur de journée sur le fait que j’ai épousé un nain de jardin, il mesure 1m70. Et je suis déjà fait plusieurs fois la réflexion. Il trouve que je suis excessif dans mes pensées, et que fallait pas accepter de l’épouser. Il me dit aussi que je suis pas une bombe pour autant, mais qu’il se permettrait jamais de me rabaisser autant devant les gens. Que je devrais m’estimer heureuse d’avoir un homme qui assume tout et qui croyant. Il me dit qu’il m’aurait jamais épousé s’il savait que j’étais aussi superficielle. Je trouve aussi qu’il est excessif. Depuis cette remarque, il évite de me parler. Il rentre du taf, mange, va à la mosquée revient. Mais il me calcule plus trop. Alors que j’essaie de trouver un solution pour apaiser la situation. Est-ce que j’ai était trop franche ? Je suis une personne qui dit les choses sans forcément faire attention à ma tournure des choses. Je me suis excusé, mais ça change pas, il snobe toujours.
17 mars 2025 23:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il aurait mieux valu bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et . La liste de critères ne doit pas non plus être une liste au père Noël. Il faut trouver un juste milieu car une personne qui remplit tous les critères est assez rare.

Et si, malgré ces précautions, le mariage n'apporte pas un minium d’équilibre personnel et une harmonie mutuelle minimale après moult tentatives de réparation, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

« De toute façon, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux, et si c'est une mauvaise, vous deviendrez philosophe,... ce qui est excellent pour l’homme ».
Socrate.
Primum non nocere. - La vie est une école.
W
17 mars 2025 23:42
Wa aleykoum salam,

Ton titre est tout simplement parfait !

Honnêtement, ton comportement envers ton mari est vraiment irrespectueux.

D'autant que en critiquant sa taille et en prêtant plus attention au regard des gens qu'à ton mariage et le faite que ce soit ton DESTIN d'être l'épouse de cet homme par la volonté d'Allah azza wa jjal tu perds toute valeur et crédibilité aux yeux de ton mari et tu dévalorise également une créature d'Allah soubhana wa ta'ala.

Tu es non seulement superficielle, mais également indécise dans tes choix car sa taille IMPOSSIBLE que ton époux te l'ai caché avant votre union tu l'as donc épousé en toute connaissance de cause, mais peut être qu'à ce moment là il n'était question que d'avoir la bague au doigt, je vois où sont tes priorités 😉

Remet toi en question parce que je peux t'assurer que pour moins que ça, un autre homme t'aurai fait dégonflé ton melon sans que tu aurais eu le temps de dire "ouf" !
Ton mari est gentil, patient, pourvois à tout tes besoins et est d'après tes dires un homme avec une bonne moralité et religiosité NE GÂCHE PAS TOUT AVEC TA MAUVAISE LANGUE car crois moi sur parole les regrets que tu risques de goûter une fois que cet homme se détournera de toi pour s'en préserver seront amères !
L
18 mars 2025 00:08
Salam Aleikoum.

Tu n'as pas été franche, tu as été blessante envers ton mari. Surtout qu'il ne peut rien changé au fait de mesurer 1,70cm.
Ce n'était pas une surprise, tu le savais. Tu aurais dû y pensé avant. Et puis la taille c'est un détail. Ne te compare pas aux autres. Peut être que t'es copines ont de beaux maris mais si ça se trouve, il a un bien meilleur comportement qu'eux.
Remet toi en question. Excuse toi d'avoir été blessante à son égard.
F
18 mars 2025 00:11
Salam,

Tu ne cherches pas à apaiser la situation, tu cherches juste à ce qu’il oublie l’humiliation que tu lui as infligée. Tu l’as rabaissé sur un critère qu’il ne peut pas changer et tu as fait passer ton malaise social avant son respect en tant qu’homme et mari. Il a raison de prendre ses distances : il protège sa dignité.

Si tu veux arranger les choses, commence par une vraie remise en question. Arrête de chercher la validation des autres et assume tes choix. Parce qu’en l’état, ce n’est pas lui le problème, c’est toi.

Salam.
18 mars 2025 01:00
Salam

👇

0/10

🚪
Citation
Bora452 a écrit:
Salem Aleykoum,

Je me suis mariée récemment. Ce n’est pas un mariage d’amour, c’est un mariage arrangé. Il est parfait dans la religion, il est gentil, il me traite bien, il accepte d’attendre à mieux se connaître avant d’avoir des rapports.. sur ça j’ai aucun soucis sur son comportement et financièrement je manque de rien. Mais physiquement il est banale, il est pas moche mais c’est pas le plus beau. Il est petit de taille et un petit peu rond. Je vous avoue quand je vois les maris de mes copines à côté, j’ai l’impression d’être la risée du groupe. Jusqu’à j’ai plus envie de sortir publiquement avec lui. J’ai honte de penser ça de mon époux. J’ai des réflexions à longueur de journée sur le fait que j’ai épousé un nain de jardin, il mesure 1m70. Et je suis déjà fait plusieurs fois la réflexion. Il trouve que je suis excessif dans mes pensées, et que fallait pas accepter de l’épouser. Il me dit aussi que je suis pas une bombe pour autant, mais qu’il se permettrait jamais de me rabaisser autant devant les gens. Que je devrais m’estimer heureuse d’avoir un homme qui assume tout et qui croyant. Il me dit qu’il m’aurait jamais épousé s’il savait que j’étais aussi superficielle. Je trouve aussi qu’il est excessif. Depuis cette remarque, il évite de me parler. Il rentre du taf, mange, va à la mosquée revient. Mais il me calcule plus trop. Alors que j’essaie de trouver un solution pour apaiser la situation. Est-ce que j’ai était trop franche ? Je suis une personne qui dit les choses sans forcément faire attention à ma tournure des choses. Je me suis excusé, mais ça change pas, il snobe toujours.
18 mars 2025 03:07
"trop franche"

Tu as pas été franche mais blessantes oui

Non il a raison, tu es comme ça.
. Pas de mp d'hommes merci
H
18 mars 2025 04:05
Ce qui me choque c'est 1m70 c'est un nain de jardin, beaucoup de femmes ne dépasse pas 1m70 donc bon....

Qu'Allah te guide et nous guide dans le droit chemin
Citation
Bora452 a écrit:
Salem Aleykoum,

L
18 mars 2025 07:29
Salam,
En toute sincérité ça me choque.
C'est extrêmement humiliant pour un homme d'être traité comme tu l'as fait. Il a une fierté, son comportement est naturel.

Une fois j'ai lu une histoire je ne sais plus où, ici peut être. Elle m'a marquée.

C'est donc l'histoire d'un père qui à chaque fois que son enfant blessait quelqu'un envoyait son fils dans le jardin et lui faisait planter un clou dans une planche en bois. Lorsque la planche fut pleine de clous , il demanda cette fois à son enfant de retirer les clous et dit à son fils : "Tu vois mon fils, cette planche de bois représente toutes les blessures que tu as pu infligé aux autres, tu as eu beau retirer les clous l'impacte reste présent.

On doit s'éduquer.
Fait preuve d'humilité et patiente jusqu'à ce qu'il daigne te pardonner. Peut être que tu vis une telle situation car il faut chercher à améliorer ce trait de caractère et quel meilleur moment pour cela que Ramadhan ? Qu'Allah vous permette une belle réconciliation.
Y
18 mars 2025 08:14
Estime-toi heureuse qu'il ne t'ait pas divorcée Ill
Z
18 mars 2025 08:16
Si tu t'es mariée par dépit c'est que toi même tu n'es pas belle, sinon tu aurais eu des prétendants. 1m70 n'est pas la taille d'un Naïn , toi tu fais combien pour te permettre de dire ça ?
Anciennement FaireDoDo
18 mars 2025 08:27
ZombieLaToto à raison tu doit être moche pour qu'un moche accepte de se marié avec toi.

laisse les beaux et grands pour les belles filles.

Tu mesures combien? et tu pèses combien?

Citation
Bora452 a écrit:
Salem Aleykoum,

18 mars 2025 08:36
Salam

Tu es dans le paraitre. Il y a toujours plus beau que soi ou plus grand que soi. Inverse les rôles et ressens un partie de l’humiliation qu’il a subi. Au lieu de le brandir comme un trophée tu l’as brandit comme un torchon.
Crève l’abcès si tu regrettes vraiment il le sentira et les choses rentreront dans l’ordre. Mais ne recommence jamais cette situation peut avoir raison de vous car ça restera une plaie trop profonde et facilement réouvrable.
Nourris ton être de profondeur et non de superficiel instruit toi et cesse de te comparer c’est une voie ouverte au diable.
Citation
Bora452 a écrit:
Salem Aleykoum,

a
18 mars 2025 08:37
il partira et tu pourras te contenter du regard des autres, envers toi pour bien vivre, ou pas...

le monde est devenu superficiel comme pas possbile...
18 mars 2025 09:25
السلام عليكم

Tu m'as fait penser à cette illustration.

الكلام 0

Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
En toute sincérité ça me choque.
C'est extrêmement humiliant pour un homme d'être traité comme tu l'as fait. Il a une fierté, son comportement est naturel.

Une fois j'ai lu une histoire je ne sais plus où, ici peut être. Elle m'a marquée.

C'est donc l'histoire d'un père qui à chaque fois que son enfant blessait quelqu'un envoyait son fils dans le jardin et lui faisait planter un clou dans une planche en bois. Lorsque la planche fut pleine de clous , il demanda cette fois à son enfant de retirer les clous et dit à son fils : "Tu vois mon fils, cette planche de bois représente toutes les blessures que tu as pu infligé aux autres, tu as eu beau retirer les clous l'impacte reste présent.

On doit s'éduquer.
Fait preuve d'humilité et patiente jusqu'à ce qu'il daigne te pardonner. Peut être que tu vis une telle situation car il faut chercher à améliorer ce trait de caractère et quel meilleur moment pour cela que Ramadhan ? Qu'Allah vous permette une belle réconciliation.
L
18 mars 2025 09:35
Wa Aleykoum Salam

Fait létat de tes lieux avant de faire l'état du lieux des gens.

Est ce que en gros ça veut dire ça ? Je n'ai pas su comprendre la seconde partie.
Citation
El-Kawkab٤٣ a écrit:
السلام عليكم

Tu m'as fait penser à cette illustration.

الكلام 0
18 mars 2025 09:57
Salam

Est-ce que j’ai était trop franche ?

Tu confonds franchise et manque de tact. Si tu as un minimum de foi et que tu adaptes ton comportement en conséquence, tu sais que la taille - qui est la principale futilité que tu « reproches » à ton mari - est une caractéristique physique dont on hérite. Personne ne choisit la taille que le Créateur assigne à chacun de nous.

Tes propos ne font que révéler ta frustration qui s’est construite sur un vice bien ancré : l’envie. Tu envies tes copines, tu aimerais exhiber ton mari comme le trophée qui serait le reflet de ton succès et donc de ta personne. Des apparences pour susciter de l’envie chez les autres plutôt que de se focaliser sur l’essentiel.

Ton mari a d’autres qualités que tu ne vois pas: il est sage et patient face à une femme qui montre autant de superficialité et de grossièreté. Il ne te l’a sans doute pas dit parce qu’il est bon et ne souhaite pas t’humilier comme tu l’as fait, mais tu es idiote.
S
18 mars 2025 10:11
Un mari banal. Une fille idiote.
A choisir, je préfère la banalité.
B
18 mars 2025 12:11
Alors, j'ai juste dit qu'il était banal. J'ai pas dit qu'il était si moche. De plus si je me suis jamais marier avant, c'est surtout que je faisais des études, et que je bossais. Mais je sais très bien que mon comportement est ignoble.
B
18 mars 2025 12:13
Je me suis pas mariée avant car je faisais des études et pour le travail. Comme j'ai dis, je le trouve banale, et non pas moche. Et je sais que mon comportement est ignoble. Mais je me suis excusé. Je fais 1m60.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook