Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai fréquenté les gens...
21 janvier 2020 10:32
Salam aleykum frères et sœurs

J’ai trouvé ces paroles véridique, je vous les partage.



Wuhayb Ibn Al-Ward a dit:

« J'ai fréquenté les gens pendant cinquante ans et je n'ai trouvé personne me pardonnant une erreur survenant entre lui et moi, cherchant à maintenir le lien si je le rompais, dissimulant mon intimité et duquel je ne craigne pas la colère; il est donc particulièrement stupide de se préoccuper d'eux.»

Sifah As-Safwah 2/532
Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs | La solitude p.318
A
21 janvier 2020 10:39
Cela est véridique.
K
21 janvier 2020 10:40
Barakalah ou fik ,C'est très vrai,et jaime bcp ce bon livre ( la description d'élites) sifat as safwa,d'Ibn al jawzzi .
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykum frères et sœurs

J’ai trouvé ces paroles véridique, je vous les partage.



Wuhayb Ibn Al-Ward a dit:

« J'ai fréquenté les gens pendant cinquante ans et je n'ai trouvé personne me pardonnant une erreur survenant entre lui et moi, cherchant à maintenir le lien si je le rompais, dissimulant mon intimité et duquel je ne craigne pas la colère; il est donc particulièrement stupide de se préoccuper d'eux.»

Sifah As-Safwah 2/532
Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs | La solitude p.318
T
21 janvier 2020 10:48
BarakAllahoufik, très vrai
P
21 janvier 2020 10:48
Je suis pas d'accord, Perso...
F
21 janvier 2020 10:54
Salam,

Je pense comme toi... Ça voudrait dire que plus personne de bon existe perplexe...

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Je suis pas d'accord, Perso...
21 janvier 2020 11:04
Salem alaikoum

Baarak'Allah oufik ?
P
21 janvier 2020 11:04
Voilà, exactement. Je trouve que c'est une vision très sombre de l'homme et basée sur sa seule expérience. Ça ne veut pas dire que c'est une vérité.
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Je pense comme toi... Ça voudrait dire que plus personne de bon existe perplexe...
21 janvier 2020 11:11
Ça voudrait dire qu’on s’accroche de trop à des personnes qui peuvent nous être nuisible et toxique.
L’auteur explique que selon son expérience personnelle il n’a pas trouvé la Rahma des gens et refuse de se laisser contaminer, il cherche à se protéger.

Peut être que oui il faut avoir eu les mêmes expérience dans ses relations sociales pour comprendre ces lignes. Accorder de l’importance aux personnes qui le méritent.


Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Je suis pas d'accord, Perso...
P
21 janvier 2020 11:27
Déjà, ça voudrait dire qu'il est soit une personne exceptionnelle, soit qu'il attend des autres ce que lui même ne pourrait donner.

Selon mon expérience, peu de personnes sont réellement toxiques ou perverses. La plupart se protègent de leur propre souffrance dont ils n'ont pas conscience. Alors peut-être oui, qu'une relation peut être toxique, et je pense que la plupart le sont à partir du moment où on attend quelque chose de l'autre et qu'on est dans le jugement... mais aimer de manière inconditionnelle, c'est aimer sans attendre, c'est accepter l'autre avec ses souffrances, ses failles, ses faiblesses, ses fuites et même ses trahisons, et garder en tête que tout cela n'est qu'un masque de l'ego qui chercher à nous protéger. Le juger ou lui faire des reprocher ne l'aidera pas mais ne fera que l'enfoncer plus encore dans son masque, et ce de manière totalement inconsciente. Mais on prend conscience de tout ça, on peut aimer sans prendre contre soi le comportement de l'autre. Si n'attend rien, on n'est jamais déçu... on peut juste aimer.

Pour moi, tout le monde mérite qu'on lui accorde de l'importance, après, je dis pas, il faut se protéger si n'est pas prêt, qu'on prend les choses contre soi, qu'on a trop d'attentes, même inconscientes, parce que tout ce que j'ai dis plus haut, c'est bien joli, mais dans la pratique, c'est pas si simple, parce qu'on est habitué à ce genre de relation et que ça paraît normal et naturel à tout le monde.

Citation
غربة a écrit:
Ça voudrait dire qu’on s’accroche de trop à des personnes qui peuvent nous être nuisible et toxique.
L’auteur explique que selon son expérience personnelle il n’a pas trouvé la Rahma des gens et refuse de se laisser contaminer, il cherche à se protéger.

Peut être que oui il faut avoir eu les mêmes expérience dans ses relations sociales pour comprendre ces lignes. Accorder de l’importance aux personnes qui le méritent.
S
21 janvier 2020 11:33
Je n'ai rien compris
21 janvier 2020 11:34
Ça voudrait dire que l’on perd trop, que notre fragilité pourrait devenir plus importante.

Ce qui serait merveilleux c’est de ne se laisser atteindre par Rien du tout. Ce qui me semble personnellement impossible.

Comment fait tu quand toutes les personnes qui t’entourent ne se préoccupe pas de toi, de ce que tu ressens, quand à chaque fois que tu Porte de l’amour on ne te le rend jamais... je parle de l’amour car c’est bien de ça qu’il parle, et bien tu cherche à te trouver auprès de gens qui ont la même sensibilité que la tienne et tu t’éloigne de ceux qui te porte préjudice. Les relations sociales c’est du donnant donnant à mon sens.
On ne peut pas puiser chez quelqu’un sans jamais lui faire de retour.

Si on prend l’exemple d’un couple, l’un des deux se préoccupe toujours des besoins de l’autre quand à ce dernier il se fiche bien de son partenaire. Que finira t’il’ par arriver ?

Peut être que parfois il est nécessaire d’aller se chercher d’autre modèle et ne pas subir uniquement ce qu’on connaît.



Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Je pense comme toi... Ça voudrait dire que plus personne de bon existe perplexe...
F
21 janvier 2020 11:41
Perso, ce qui m'a surpris c'est qu'en 50 ans d'existence il n'a rencontré aucune personne avec les qualités qu'il a cité... Je veux dire, il n'a pas eu de mère, de père, ou un frère ou une sœur de sang, une épouse ou un ami qui aurait pu être avec lui de cette manière ?... Ce qui veut dire qu'il a eu une famille horrible, une épouse horrible s'il en avait une, etc perplexe

Sinon, pour le reste oui je suis d'accord que les personnes qui sont comme il le décrit il faut les éviter et se protéger.
Citation
غربة a écrit:
Ça voudrait dire que l’on perd trop, que notre fragilité pourrait devenir plus importante.

Ce qui serait merveilleux c’est de ne se laisser atteindre par Rien du tout. Ce qui me semble personnellement impossible.

Comment fait tu quand toutes les personnes qui t’entourent ne se préoccupe pas de toi, de ce que tu ressens, quand à chaque fois que tu Porte de l’amour on ne te le rend jamais... je parle de l’amour car c’est bien de ça qu’il parle, et bien tu cherche à te trouver auprès de gens qui ont la même sensibilité que la tienne et tu t’éloigne de ceux qui te porte préjudice. Les relations sociales c’est du donnant donnant à mon sens.
On ne peut pas puiser chez quelqu’un sans jamais lui faire de retour.

Si on prend l’exemple d’un couple, l’un des deux se préoccupe toujours des besoins de l’autre quand à ce dernier il se fiche bien de son partenaire. Que finira t’il’ par arriver ?

Peut être que parfois il est nécessaire d’aller se chercher d’autre modèle et ne pas subir uniquement ce qu’on connaît.
21 janvier 2020 11:41
Vraiment ?

En gros l’auteur dit qu’il a fréquenté des gens qui n’ont jamais été indulgent envers, certainement comme lui l’était avec eux. Il a décidé de ne plus se préoccuper d’eux.


Citation
SDreams off a écrit:
Je n'ai rien compris
21 janvier 2020 11:43
Non il ne faut pas voir les choses comme ça ^^ personne ne dit qu’il n’en a pas rencontrer.

Peut être qu’il a simplement parlé des personne qui ont été nocif pour lui. Allahou a’lam.


Citation
Faty** a écrit:
Perso, ce qui m'a surpris c'est qu'en 50 ans d'existence il n'a rencontré aucune personne avec les qualités qu'il a cité... Je veux dire, il n'a pas eu de mère, de père, ou un frère ou une sœur de sang, une épouse ou un ami qui aurait pu être avec lui de cette manière ?... Ce qui veut dire qu'il a eu une famille horrible, une épouse horrible s'il en avait une, etc perplexe

Sinon, pour le reste oui je suis d'accord que les personnes qui sont comme il le décrit il faut les éviter et se protéger.
21 janvier 2020 11:48
Vu comme ça, cette citation peut-être mal interprétée. Je pense et je me trompe peut-être mais il y a un contexte spirituel associé à ces dires. En gros, quelque soit la relation que tu entreprends avec l'humain ( de manière horizontale) , il y aura risque à déception. L'un peut ne pas pardonner et vice versa. Fais ce qui est en ton pouvoir, à savoir pardonner et ne te préoccupes pas du reste. Et c'est par cet État d'esprit que tu maintiens ce lien horizontal avec l'Homme malgré tout et que tu renforces assurément ton lien vertical avec le Divin.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Je suis pas d'accord, Perso...
21 janvier 2020 11:53
Je t’invite à lire mq réponse faite à Faty si tu veux.

Et j’ajoute que c’est sûrement après de la patience c’est évident, avec ces gens que la personne perd espoir de voir un changement

Si je parle de mon expérience personnelle j’ai connu des gens qui refuse de changer et qui m’ont atteinte avec le temps même si je n’attend rien d’elle.. j’ai fini par quitter le bateau avec des douleurs mais trop tard, j’ai bcp perdu aussi.
Mon seul espoir c’était de recevoir le respect que je leurs portaient et non même pas, donc quoi ? Je ne suis pas Maryam et j’en suis consciente certe. Même maryam a été affecté par ce qui lui arrivait et atteinte par la parole des gens. Bon l’exemple et extreme, elle, elle était irréprochable confused smiley

J’ai bien compris ce que tu m’a dit et c’est peut être parce que ton parcours est différent je ne sais pas. Mais en tout cas à moi ces mots m’ont parlé.




Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Déjà, ça voudrait dire qu'il est soit une personne exceptionnelle, soit qu'il attend des autres ce que lui même ne pourrait donner.

Selon mon expérience, peu de personnes sont réellement toxiques ou perverses. La plupart se protègent de leur propre souffrance dont ils n'ont pas conscience. Alors peut-être oui, qu'une relation peut être toxique, et je pense que la plupart le sont à partir du moment où on attend quelque chose de l'autre et qu'on est dans le jugement... mais aimer de manière inconditionnelle, c'est aimer sans attendre, c'est accepter l'autre avec ses souffrances, ses failles, ses faiblesses, ses fuites et même ses trahisons, et garder en tête que tout cela n'est qu'un masque de l'ego qui chercher à nous protéger. Le juger ou lui faire des reprocher ne l'aidera pas mais ne fera que l'enfoncer plus encore dans son masque, et ce de manière totalement inconsciente. Mais on prend conscience de tout ça, on peut aimer sans prendre contre soi le comportement de l'autre. Si n'attend rien, on n'est jamais déçu... on peut juste aimer.

Pour moi, tout le monde mérite qu'on lui accorde de l'importance, après, je dis pas, il faut se protéger si n'est pas prêt, qu'on prend les choses contre soi, qu'on a trop d'attentes, même inconscientes, parce que tout ce que j'ai dis plus haut, c'est bien joli, mais dans la pratique, c'est pas si simple, parce qu'on est habitué à ce genre de relation et que ça paraît normal et naturel à tout le monde.
F
21 janvier 2020 11:56
Salam,

Le juger ou lui faire des reprocher ne l'aidera pas mais ne fera que l'enfoncer plus encore dans son masque, et ce de manière totalement inconsciente.

Ou lui faire prendre conscience de son erreur afin qu'il la rectifie.
Accepter la médiocrité en s'abstenant de la souligner pour pas montrer que l'on juge, ce n'est pas de l'amour à mon sens, c'est participer et encourager la défaillance, c'est bien le contraire de toute notion d'attention.

Cet homme EST exceptionnel. Mais le sens que vous avez donné à sa phrase n'est pas celui que lui, lui a donné.
3Adame Al ichtighal bi Nass, ce n'est pas , ne pas leur donner de l'importance, faire comme s'ils n'existaient pas, ou les prendre pour des mauvais... Non, C'est ce que vous avez compris mais lui ce qu'il voulait dire c'est de ne pas passer son temps à être obsédé par les actions ou les défauts des gens, qui a dit quoi, à qui, qui a acheté quoi, à combien, qui a fait quoi, et pourquoi... C'est dans ce sens, tout comme la célèbre phrase d'ibn Al qayyim :

"من شغل بنفسه شغل عن غيره, ومن شغل بربه شغل عن نفسه".

- ابن قيم الجوزي


Celui qui s'occupera de son propre cas, comprendre : balaiera d'abord devant sa propre porte, ou se préoccupera d'abord de ses défauts, ne passera pas son temps à observer ceux des autres, ni à parler sur leurs dos... Et celui qui se préoccupe de son Dieu d'abord en le plaçant en priorité ne passera pas son temps à être tourmenté ou tenté par son Nafs ( les insufflations négatives de sa personnalité ) en lui réservant toute son attention...

Le gars de la première citation Wohayb a aussi dit que la sagesse comportait 10 aspects, dont neuf était le silence, et le dixième l'isolement des gens.

Il a aussi dit de craindre Dieu en n'insultant pas le Diable en public, alors que l'on est son ami en privé : Car cela reviendrait à se vanter de sa piété recherchant la satisfaction des gens, et relayant au second plan celle de Dieu...

Il a beaucoup de citations vraies et profondes, très connu pour son ascétisme...

Salam.




Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Déjà, ça voudrait dire qu'il est soit une personne exceptionnelle, soit qu'il attend des autres ce que lui même ne pourrait donner.

Selon mon expérience, peu de personnes sont réellement toxiques ou perverses. La plupart se protègent de leur propre souffrance dont ils n'ont pas conscience. Alors peut-être oui, qu'une relation peut être toxique, et je pense que la plupart le sont à partir du moment où on attend quelque chose de l'autre et qu'on est dans le jugement... mais aimer de manière inconditionnelle, c'est aimer sans attendre, c'est accepter l'autre avec ses souffrances, ses failles, ses faiblesses, ses fuites et même ses trahisons, et garder en tête que tout cela n'est qu'un masque de l'ego qui chercher à nous protéger. Le juger ou lui faire des reprocher ne l'aidera pas mais ne fera que l'enfoncer plus encore dans son masque, et ce de manière totalement inconsciente. Mais on prend conscience de tout ça, on peut aimer sans prendre contre soi le comportement de l'autre. Si n'attend rien, on n'est jamais déçu... on peut juste aimer.

Pour moi, tout le monde mérite qu'on lui accorde de l'importance, après, je dis pas, il faut se protéger si n'est pas prêt, qu'on prend les choses contre soi, qu'on a trop d'attentes, même inconscientes, parce que tout ce que j'ai dis plus haut, c'est bien joli, mais dans la pratique, c'est pas si simple, parce qu'on est habitué à ce genre de relation et que ça paraît normal et naturel à tout le monde.
21 janvier 2020 11:57
Merci c’est une très belle explication.


Citation
Pazo1 a écrit:
Vu comme ça, cette citation peut-être mal interprétée. Je pense et je me trompe peut-être mais il y a un contexte spirituel associé à ces dires. En gros, quelque soit la relation que tu entreprends avec l'humain ( de manière horizontale) , il y aura risque à déception. L'un peut ne pas pardonner et vice versa. Fais ce qui est en ton pouvoir, à savoir pardonner et ne te préoccupes pas du reste. Et c'est par cet État d'esprit que tu maintiens ce lien horizontal avec l'Homme malgré tout et que tu renforces assurément ton lien vertical avec le Divin.
21 janvier 2020 12:10
En fait je ne suis pas aller aussi loin, si je suis honnête cette citation m’a parlé car elle était une solution à mon problème, mais certains esprits sont plus clairvoyant que d’autres.

Ces paroles sont plus sages qu’elles ne paraissent, elle vise Dieu en premier lieu.


Citation
Pazo1 a écrit:
Vu comme ça, cette citation peut-être mal interprétée. Je pense et je me trompe peut-être mais il y a un contexte spirituel associé à ces dires. En gros, quelque soit la relation que tu entreprends avec l'humain ( de manière horizontale) , il y aura risque à déception. L'un peut ne pas pardonner et vice versa. Fais ce qui est en ton pouvoir, à savoir pardonner et ne te préoccupes pas du reste. Et c'est par cet État d'esprit que tu maintiens ce lien horizontal avec l'Homme malgré tout et que tu renforces assurément ton lien vertical avec le Divin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook