Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai foiré mes études
A
12 février 2016 12:51
Le CIO ma fais perdre 1 an
Citation
mikii a écrit:
Si tu ne sais pas ce que tu veux, alors que tu te plains de ce que tu fais en ce moment, en effet c'est un problème...

Tu devrais discuter avec ta famille
Et il serait bien également que tu te rendes dans un Centre d'Information et d'Orientation (CIO) afin de rencontrer un conseiller d'orientation psychologue.

Bon courage.
A
12 février 2016 12:52
Le Cio à l'époque m'avait fait perdre 1 an.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Oui la plupart des entreprises t'en demandera un minimum sauf si tu tombes justement sur un autididacte. Mon mari a fait des études d'anglais et zero commerce et pourtant il a réussi a s'imposer dans la vente automobile car il a la fibre. Il saurait vendre un frigo à un inouit!

Non, là, ta priorité serait de voir un cio comme Mikki t'a dit. C'est ce qui m'a fait défaut quand j'avais ton âge. Renseigne toi sur les métiers et les qualités que chacun demande.

Bonne journée et bonne continuation
T
12 février 2016 12:59
Salam,

Arrête de pleurnicher et retrousse tes manches. Tu n'as que 18 ans!

Un ami de mon entourage a été envoyé en bac pro (il vivait en cité, le collège était dans une cité aussi) alors qu'il avait plutôt de bonnes notes mais les prof l'ont convaincu qu'il était plus "manuel"

et vu que tous ses frères ont fait un bac pro, que des parents ne savaient ni lire ni écrire, il a suivi.

En bac pro; il est tombé sur un bon prof qui a estimé que sa place n'était pas là !

ll a pu à la suite du bac pro aller en BTS, école d'ing, et il a même fini sa dernière année à Centrale Paris. La crème de la crème pour les Ing.

Ok il n'a pas eu son premier poste à 22/23 ans mais 26 ans et ALORS???

Aujourd'hui, il a un très bon poste, il est ravi, fait plaisir à sa famille...
Bref la vie belle hamdoulilah

Donc arrête de chipoter pour les 2/3 années perdues, rien n'est jamais perdues dans la vie, tout dépend de ta vision des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/16 13:20 par TheOnlyOne .
12 février 2016 14:46
OK.
Un CIO n'est pas là, normalement, pour faire perdre des années ou obliger à choisir une filière. C'est uniquement pour aider ou chercher l'orientation qui pourrait convenir. Et nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec l'orientation trouvée ou choisie si au fond de nous, nous sommes convaincu que ce n'est pas ce qu'on veut.
Le choix nous appartient toujours (normalement)...

Étudie donc un domaine qui pourrait te plaire ou t'intéresser et n'aie pas peur des échecs ; car les échecs font parties de la vie humaine ; et nous pouvons toujours nous rattraper ou tout recommencer.

Citation
Afarrk a écrit:
Le CIO ma fais perdre 1 an
A
12 février 2016 17:31
Donc je fait quoi ?
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Salam,

Arrête de pleurnicher et retrousse tes manches. Tu n'as que 18 ans!

Un ami de mon entourage a été envoyé en bac pro (il vivait en cité, le collège était dans une cité aussi) alors qu'il avait plutôt de bonnes notes mais les prof l'ont convaincu qu'il était plus "manuel"

et vu que tous ses frères ont fait un bac pro, que des parents ne savaient ni lire ni écrire, il a suivi.

En bac pro; il est tombé sur un bon prof qui a estimé que sa place n'était pas là !

ll a pu à la suite du bac pro aller en BTS, école d'ing, et il a même fini sa dernière année à Centrale Paris. La crème de la crème pour les Ing.

Ok il n'a pas eu son premier poste à 22/23 ans mais 26 ans et ALORS???

Aujourd'hui, il a un très bon poste, il est ravi, fait plaisir à sa famille...
Bref la vie belle hamdoulilah

Donc arrête de chipoter pour les 2/3 années perdues, rien n'est jamais perdues dans la vie, tout dépend de ta vision des choses.
A
12 février 2016 17:32
Je suis perdu
Citation
mikii a écrit:
OK.
Un CIO n'est pas là, normalement, pour faire perdre des années ou obliger à choisir une filière. C'est uniquement pour aider ou chercher l'orientation qui pourrait convenir. Et nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec l'orientation trouvée ou choisie si au fond de nous, nous sommes convaincu que ce n'est pas ce qu'on veut.
Le choix nous appartient toujours (normalement)...

Étudie donc un domaine qui pourrait te plaire ou t'intéresser et n'aie pas peur des échecs ; car les échecs font parties de la vie humaine ; et nous pouvons toujours nous rattraper ou tout recommencer.
13 février 2016 00:40
Euh t'es encore trop jeune, tu as le temps de te rattraper et à changer d'orientation , t'as pas 30 ans non plus et même ça aurait été le cas, il y a toujours moyen de changer le cours de sa vie , t'as encore rien vu , les études sup. c'est une autre histoire my dear grinning smiley
A
13 février 2016 15:06
Ont peut passé son bac général à 80 ans mais dès que on à 18 ans c'est une autre histoire hein....
Citation
Nihad27 a écrit:
Euh t'es encore trop jeune, tu as le temps de te rattraper et à changer d'orientation , t'as pas 30 ans non plus et même ça aurait été le cas, il y a toujours moyen de changer le cours de sa vie , t'as encore rien vu , les études sup. c'est une autre histoire my dear grinning smiley
13 février 2016 15:21
Bientôt tu trouveras ce que tu souhaites faire.
Bon courage.
Citation
Afarrk a écrit:
Je suis perdu
A
13 février 2016 23:55
La meilleur voie reste le bac général je pourrai poursuivre mes études n'importe ou.

Alors que la voie professionnel c'est mort.
A
15 février 2016 00:35
Personne ne veux m'aider
Citation
mikii a écrit:
Bientôt tu trouveras ce que tu souhaites faire.
Bon courage.
15 février 2016 00:40
Que Dieu t'aide.
Citation
Afarrk a écrit:
Personne ne veux m'aider
A
15 février 2016 18:40
amine
Citation
mikii a écrit:
Que Dieu t'aide.
A
15 février 2016 23:43
Me lancé dans l'informatique
Citation
Kays31 a écrit:
A toi de poser la question, qu'est ce que je veux faire dans la vie ? Et apres on pourra te conseiller et t'aider dans ton orientation inchallah
U
16 février 2016 17:21
Tâche de trouver un stage linguistique, ou un petit boulot, en Allemagne ou en Flandre.
Tu ne perdra pas de temps et ça te donnera du recul pour savoir ce que tu veux faire de ta vie.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
17 février 2016 15:00
salam,

si tu veux te lancer dans cette voie, tu as plusieurs possibilités, tu peux choisir plusieurs chemins : bts, dut qui vont faire de toi le technicien, tu commenceras peut-être à entretenir des pc dans un bureau et finiras par chance responsable informatique.

après il y a la fac et les écoles d'ingé, je n'ai aucun avis pour ça, un bac+5 c'est le minimum, techniquement il y a plusieurs écoles, on peut diviser la famille des informaticiens en deux familles : les batisseurs et les exploitants, les batisseurs conçoivent, imaginent et dévellopent les solutions, les exploitants intègrent, testent, valident et exploitent la solution.

si tu es calé en maths, alors choisis les classes prépas après le bac qui vont t'orienter vers des grandes écoles généralistes mais qui sont réputés pour former des informaticiens (insa, ensi,...)

après les profils commerciales sont nécessaires pour la vente de solution dans les systèmes d'information.

ou salam
Citation
Afarrk a écrit:
Me lancé dans l'informatique
A
18 février 2016 00:14
Et si je veux être lié aucunement au commerce?
Et si je part d'un bac pro commerce vers un bts les gens auront déjà des compétences que je n'aurais pas
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

si tu veux te lancer dans cette voie, tu as plusieurs possibilités, tu peux choisir plusieurs chemins : bts, dut qui vont faire de toi le technicien, tu commenceras peut-être à entretenir des pc dans un bureau et finiras par chance responsable informatique.

après il y a la fac et les écoles d'ingé, je n'ai aucun avis pour ça, un bac+5 c'est le minimum, techniquement il y a plusieurs écoles, on peut diviser la famille des informaticiens en deux familles : les batisseurs et les exploitants, les batisseurs conçoivent, imaginent et dévellopent les solutions, les exploitants intègrent, testent, valident et exploitent la solution.

si tu es calé en maths, alors choisis les classes prépas après le bac qui vont t'orienter vers des grandes écoles généralistes mais qui sont réputés pour former des informaticiens (insa, ensi,...)

après les profils commerciales sont nécessaires pour la vente de solution dans les systèmes d'information.

ou salam
18 février 2016 13:51
salam,

vous pourrez, beaucoup se réoriente vers l'informatique et trouve leur domaine, j'ai une connaissance parmi les miens qui a un fait des études supérieures dans le commerce qui a fini par détester son métier de chef de rayon dans une grande enseigne, je lui ai dit de faire de l'informatique, une formation BTS dans un GRETA (formation adulte dans un lycée publique).

Le mieux est de trouver une formation en alternance, les grandes sociétés et les administration recrutent ce genre de profil, double avantage, un peu de flouss et les compétences sont taillées à la réalité de l'entreprise, après cela personne ne vous empêche de faire une licence pro et après quelques années un master, mais l'expérience dans ce domaine est meilleure que les diplômes, une fois que vous trouvez votre voie, par exemple : developpeur java, technicien réseau, administateur système, administrateur base de données, technicien helpdesk, etc,... il y a de quoi faire, il faut juste y aller.

en première année de bac pro, peut-être, et aussi des gens comme vous, il faut voir ce que vous aimeriez faire comme métier et ensuite trouver la meilleure formation, une année ou trois ne sont rien comparé à une vie...

Voilà un exemple de BTS, on dit il faut le BAC, mais si vous êtes motivé, et que vous avez seulement le niveau BAC, on peut intégrer cette formation, sinon c'est une motivation à finir votre formation et en même temps à vous interesser à l'informatique par les livres, les vidéos sur internet, etc,... : [www.greta.ac-versailles.fr]

Les offres ne manquent pas : [www.en-alternance.com]

ou salam

Citation
Afarrk a écrit:
Et si je veux être lié aucunement au commerce?
Et si je part d'un bac pro commerce vers un bts les gens auront déjà des compétences que je n'aurais pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 13:55 par jisuikiyes.
18 février 2016 13:57
salam,

je connais votre désarroi, j'étais dans la même situation, avoir une idée de ce que l'on veut faire est déjà une grande avancée en soi.

ou salam
A
18 février 2016 22:54
Le BTS SIO spécialité réseaux (Services informatiques aux organisations spécialité SISR - Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux) m'intéresse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook