Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai la flemme de tout
A
11 février 2019 16:52
Je suis en arrêt suite à un mini burn-out, j’ai la flemme de tout et je culpabilise, rien a faire j’ai du mal à me motiver, la paresse et la fatigue prennent le dessus. Vous me conseillez quoi pour m’aider à retrouver un rythme?
11 février 2019 16:55
Retrouve ta paix interieure deja, c'est le plus important.
11 février 2019 16:56
Changer d'air pour revenir au top
11 février 2019 17:00
avoir de bonne habitude
11 février 2019 17:01
Va voir un médecin tu as peut être des carences et il va te prescrire un complément, traitement..
11 février 2019 17:10
C'est bientôt la fin de l'hiver, tout va changer.
n
11 février 2019 17:10
dort peut ca aide des fois
A
11 février 2019 17:27
Et selon toi on la retrouve comment?
Citation
DB & PP a écrit:
Retrouve ta paix interieure deja, c'est le plus important.
A
11 février 2019 17:28
Comme quoi?
Citation
Alice93 a écrit:
avoir de bonne habitude
M
11 février 2019 17:35
Entouré toi des gens qui te motiveront qui t'aide à te relever sort fais du shopping va chez le coiffeur va faire un spa
11 février 2019 20:39
Bonsoir,
Salam,

Pour parvenir à t'en sortir, il faut y aller petit à petit, sans te mettre la pression ni culpabiliser quand tu n'y arrives pas. Si tu veux tout gérer à la fois, tu vas te décourager avant même d'avoir essayé.

C'est un peu comme pour parvenir au sommet d'un escalier interminable, il faut commencer par la première marche et peu importe si pour gravir la seconde il te faut plus de temps parce que tu es épuisée ! L'essentiel c'est d'y parvenir à ton rythme, sans te décourager.

Pour atteindre ton/tes objectif(s) il faut le(s) visualiser et passer un contrat avec toi-même.

Pour cela, je te conseillerais de prendre une feuille et de la diviser en deux colonnes. Dans la première, tu inscrits, par ordre croissant de difficulté, tout ce que tu dois/devrais faire ; dans la seconde colonne tu listes tout ce qui te ferait plaisir (objet, moment détente, etc...), par ordre décroissant de tes envies.

Tu accroches cette liste sur ton frigo et chaque jour tu te fixes un seul objectif à atteindre.
Quand tu y es parvenue, tu le rayes de ta liste et tu t'offres le petit plaisir inscrit en face.

Si par moments tu flanches et n'y arrives pas, ne te culpabilises pas, tu seras déjà "punie" en n'ayant pas ta récompense-plaisir.

Petit à petit, tu parviendras à te fixer deux objectifs par jour, et ainsi de suite, sans avoir de récompense, mais tu éprouveras la satisfaction du "devoir" accompli. Non seulement ça te reboostera ton estime de toi, mais en outre, ça libérera ton esprit des pensées culpabilisantes bloquantes (comme par ex. : "je ne peux pas aller au cinéma car avant je dois faire tel ou tel dossier administratif"...).

Pense également à te reposer quand tu te sens fatiguée et à adopter une bonne hygiène de vie : alimentation et sommeil à heures régulières, sans oublier de sortir et marcher un peu pour t'aérer l'esprit, même pour un court instant...

Le plus dur c'est de faire la liste !winking smiley

Bon courage, tu vas y arriver, n'en doute pas !





Citation
Anonyme63 a écrit:
Je suis en arrêt suite à un mini burn-out, j’ai la flemme de tout et je culpabilise, rien a faire j’ai du mal à me motiver, la paresse et la fatigue prennent le dessus. Vous me conseillez quoi pour m’aider à retrouver un rythme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/19 20:52 par Kimjongdeux.
11 février 2019 21:44
Moi aussi je suis atteinte de flemingute aigüe mdrr nan olus serieusement moi aussi cst toujours la paresse qui prends le dessus pour moi aussi , mais aucun remede miracle faut se fixer des objectifs pour etre sur d’avoir un facteur de motivation hihi
W
11 février 2019 22:53
Welcome Welcome
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonsoir,
Salam,

Pour parvenir à t'en sortir, il faut y aller petit à petit, sans te mettre la pression ni culpabiliser quand tu n'y arrives pas. Si tu veux tout gérer à la fois, tu vas te décourager avant même d'avoir essayé.

C'est un peu comme pour parvenir au sommet d'un escalier interminable, il faut commencer par la première marche et peu importe si pour gravir la seconde il te faut plus de temps parce que tu es épuisée ! L'essentiel c'est d'y parvenir à ton rythme, sans te décourager.

Pour atteindre ton/tes objectif(s) il faut le(s) visualiser et passer un contrat avec toi-même.

Pour cela, je te conseillerais de prendre une feuille et de la diviser en deux colonnes. Dans la première, tu inscrits, par ordre croissant de difficulté, tout ce que tu dois/devrais faire ; dans la seconde colonne tu listes tout ce qui te ferait plaisir (objet, moment détente, etc...), par ordre décroissant de tes envies.

Tu accroches cette liste sur ton frigo et chaque jour tu te fixes un seul objectif à atteindre.
Quand tu y es parvenue, tu le rayes de ta liste et tu t'offres le petit plaisir inscrit en face.

Si par moments tu flanches et n'y arrives pas, ne te culpabilises pas, tu seras déjà "punie" en n'ayant pas ta récompense-plaisir.

Petit à petit, tu parviendras à te fixer deux objectifs par jour, et ainsi de suite, sans avoir de récompense, mais tu éprouveras la satisfaction du "devoir" accompli. Non seulement ça te reboostera ton estime de toi, mais en outre, ça libérera ton esprit des pensées culpabilisantes bloquantes (comme par ex. : "je ne peux pas aller au cinéma car avant je dois faire tel ou tel dossier administratif"...).

Pense également à te reposer quand tu te sens fatiguée et à adopter une bonne hygiène de vie : alimentation et sommeil à heures régulières, sans oublier de sortir et marcher un peu pour t'aérer l'esprit, même pour un court instant...

Le plus dur c'est de faire la liste !winking smiley

Bon courage, tu vas y arriver, n'en doute pas !
D
12 février 2019 10:54
De mon point de vue, il est tout à fait normal, et il est même presque sain, d'être dans une période où tu ne te sens plus la force de faire quoi que ce soit après une période de sur-travail qui t'a coûté beaucoup d'énergie et de forces psychologiques.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sortie de ton burn out, mais apparemment ça ne devrait être qu'une période passagère, un moyen pour ton corps de décompresser.
Faut juste qu'après tu t'interdises de travailler à un rythme aussi effréné qu'avant winking smiley
12 février 2019 22:02
Bonsoir

Pour l avoir vécu c est un moment très dur ou tu as l impression que ton cerveau c est figé.
Tu n arrives plus à réfléchir, t as plus envie de t habiller, pas envie de sortir!! Le téléphone sonne... tu ne réponds pas.....
Tu culpabilises car tu as l impression de n être rien, que tu ne sert à rien etc...

Si j ai un conseil à te donner c est de t entourer des bonnes personnes!! Moi c est mon mari qui m a aidé!! Il avait pris 1 semaine de vacance pour me rebooste..... on allait juste marcher... pendant 2hrs tout les jours il me sortait pour marcher.. bon je ne voulais jamais aller là ou il avait du monde donc on allait en montagne....
Après qu il est repris le travail j avais gardé ce rituel par contre je marchais 30min pas loin de chez moi pour vite rentré....

J ai quand même été voir une psy, il fallait que fasse sortir tout ce que j avais en moi....
J ai aussi fait de la kineziologie pour apprendre à me détendre (car impossible de dormir la nuit)
Le médecin m avait donné des antidépresseurs que j ai pris mais j ai refusé de les prendre, je ne voulais pas tomber dans cette engrenage et continuer à me détruire plus que je ne l étais....
Attention, les antidépresseurs ça peut aider certaines personnes mais dans mon cas je me disais que j etais quand même plus forte que ça!!!

Ça a pris du temps, beaucoup de temps mais hamdoullah je m en suis sorti.... je me suis fait violence pour aller vers les autres mais j ai réussi à m en sortir.

Et aujourd'hui, même si cela remonte à 2 ans des fois avec du recule je me dis que j ai eu de la chance.

c est dur c est long mais tu es encore dans une phase ou tu te cherches, tu t en veux pour tout et n importe quoi! Mais essaie de faire des efforts, tu feras un pas en avant puis 2 en arrière, un pas en avant puis 2 en arrière et de file en aiguille tu feras 2 pas en avant , un arrière, 2 pas en avant et 1 arrière jusqu'à ce que tu vois le bout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook