Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai fauté avec mon père...
N
5 mai 2013 21:58
Salam Alaykoum tout le monde

J'ai 21 ans et je vis encore avec mes parents, et mon père a toujours été "nerveux" (on va dire ça comme ça) mais là j'arrive a saturation, j'arrive juste plus à le supporter. Je sais même pas comment vous expliquer ça sans être vulgaire !!
ça fait des années que je le vois traiter ma mère, mes 3 soeurs et mon frère comme les dernières des merdes!! (Je n'y ai pas échappé, c'est juste que maintenant il ne m'impressionne plus, donc voilà) et je pètes un cable. Sérieusement je suis a bout, a chaque fois j'essais de calmer les choses, d'intervenir, de faire de mon mieux pour que ça parte le moins possible en sucette mais la dernière fois j'ai complètement laché mentalement et j'en suis venu aux mains avc mon père (je défendais ma mère, j'ai pas été "me battre" pour le plaisir hein), je culpabilise a mort mais en même temps je peux plus supporter ça. Je sais plus quoi faire, d'un côté j'ai envie de partir de la maison, et d'un autre il est hors de questions que je laisse ma mère et mes soeurs seules là dedans. Franchement j'ai peur pour elles.
J'ai aussi peur d'être comme lui un jour, c'est vraiment une pensée qui me fait froid dans le dos, il a aucun respect pour personne, même pas lui même.
J'essais de parler a ma mère en lui disant qu'elle serait mieux sans lui, que je pourrais payer tout ce qu'il faut si elle voulait partir, que je m'occuperais d'elle mais elle me dit que c'est pas mon rôle..
Mais mon rôle c'est pas non plus de la voir se faire détruire jour après jours sans agir..

Je sais plus quoi faire, si des gens ont connu des situations plus ou moins similaires dites moi.. Je contrôle plus rien et c'est flippant.

(C'est pas la peine de me dire que j'ai mal agis, JE LE SAIS, et c'est pas la peine de me juger non plus, Allah s'en chargera MERCI.)
L
5 mai 2013 22:18
Salam,

Je comprends bien ta situation et je sais le calvaire que tu peux vivre car dans ma famille c'est exactement ça. J'ai aussi un père trèèès nerveux.
Je ne te juge pas loin de là car je sais que ce qu ils font et ce qu ils disent peut nous pousser à bout surtout quand on supporte ça depuis longtemps, qu on grandit dedans, qu on voit notre maman pleurer et essayer à chaque fois de faire bonne figure devant les gens pour que personne ne sache ce qui se passe vraiment.
Sincèrement je suis de tout coeur avec toi. Fais de ton mieux pour soutenir ta maman même si elle te dit que ce n est pas à toi de le faire. Et surtout dis toi bien que tu ne lui ressemblera pas car rien que le fait que tu puisse avoir un raisonnement comme tu viens de le faire prouve que tu ne lui ressemblera pas. Tu as défendu ta maman. C'était peut être maladroit, peut être pas la meilleure des manière mais l'erreur est humaine et tu n'as pensé qu'à l'amour que tu as pour ta maman.
Sincèrement courage, soutiens ta maman même si je sais que c'est dur et à l'avenir ne te laisse plus emporter, montre lui que tu es bien plus fort que ça.

Qu'Allah entende tes prières.
j
5 mai 2013 22:36
merci okhti car tu penses a ta mere et tes soeurs tu veux bien les eloignees pour vivre en paix
mais pourquoi ton pere est ainsi est ce qu il ya une cause est ce qu il travaille dure est qu il boit
fait il ses prieres a la mosquee okhti demande a allah sobhanah yadih ...c est pas une vie chaque fois ya des querelles etc alors il faut lire le coran et do3ae y en alhamdolillah sur google
il faut juste demander sincerement a allah sobanah de l aide et ta maman aussi doit prier allah ta3ala
c est ton pere faut pas etre mechante avec lui mais conseille le gentiment c est ton role de fille musulmane ...
5 mai 2013 22:39
C'est tu veux vraiment aider ta mère ta que chercher a réussir dans tes études ou ton travailles
par ce-que si elle accepte cette vie c'est pas par ce que sa lui plais mais elle se sacrifice pour toi et tes sœurs et la seul chose qui peux lui faire oublié tous le mal quelle a vécu c'est de voir ses enfant réussir leur vie winking smiley
6 mai 2013 00:10
Jandouba, le posteur NASSIMM est un homme
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
m
6 mai 2013 14:46
tu n'as pas fauté, c'est lui le fautif. un père ça doit respecter sa famille et la protéger, pas le contraire.

menace-le d'appeler la police s'il porte la main sur l'un de vous, et fais-le, tu changeras la vie de tout monde, tu mettras fin à leur calvaire et au tiens et tu leur montrera qu'ils ont des droits, et à ton père qu'il y a de limites à ne pas franchir. et s'ils t'en veulent, tant pis pour eux, au moins tu pourras vivre ta vie sans t'inquiéter en permanence pour ta famille.
courage à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/13 14:47 par mat3ouna.
N
6 mai 2013 19:02
Salam,
Merci à tous pour vos réponses !

Luneétoilée: Merci bcp. J'espère que ça va pour toi, hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit un jour. Qu'Allah te facilite, Amîn

jandouba: Lol je suis un homme mais peut importe. Je sais pas pourquoi mon père est comme ça, il ne boit pas, il travaille normalement, il fait ses prières a la mosquée... quelqu'un qui ne le connait pas croirait surement que c'est un bon musulman. Foutage de gueule quand tu nous tiens... tssss

Mr Cool, j'ai fini mes études et je m'en suis pas trop mal sorti hamdoullah, maintenant je travaille franchement de ce coté là ça va bien pour moi. C'est pour ça que je dis que je pourrais m'occuper de ma mère si elle voulait bien partir. J'ai pas peur de devoir bosser jours et nuits pour l'aider.

mat3ouna: Merci. J'y ai déjà pensé mais la police fera jamais rien. Ma mère à déjà porté plainte une fois, on lui a limite "rit" a la gueule. Je sais pas si c'est juste la police de ma ville qui en à rien a foutre mais bon... Pour eux les gens sont jamais assez "abimés", a croire qu'ils agissent seulement quand y'a des morts. Si j'appelle la police soit ils viendront juste vérifié et diront a mon père de se calmer, soit ils l'emmèneront pour quoi, 24H? Tout ça pour qu'il revienne déchainé, franchement ça me tente pas trop...


Franchement c'est compliqué j'ai 4 petits frères & soeurs et c'est dur de tous les voir malheureux, mentalement je lâche tout là. Il me dégoute. Et le pire c'est qu'il a le culot de se plaindre auprès de tout le monde en disant que sa femme est mauvaise. Jcomprends pas comment on peut être comme ça ? Vraiment j'aimerais comprendre ce qui se passe dans sa tête (si il se passe quelque chose, y'a de quoi se poser des questions.....)
j'ai une petite soeur de 6 ans Macha Allah la plus adorable du monde, elle est TOUT LE TEMPS malheureuse. L'autre jour elle m'a demandé "pourquoi papa il m'aime pas?" Wallah, elle m'a brisé le coeur.
J'comprends pas comment on peut être aussi pourrit de l'intérieur.

Des exemples j'en aurais par centaines pour vous montrer a quel point il est impossible tout le temps, avc tout le monde.
J'ai l'impression d'être inutile au milieu de toute cette merde et ça me fou trop mal.
m
6 mai 2013 20:41
ta situation est assez délicate je trouve.Je peux tout a fait comprendre que tu es voulu secourir ta maman est c'est normal par contre a mon avis je pense qu'il est important que tu respecte et que tu aimes de la meme façon tes deux parents. Il est vrai cependant que le comportement de ton père est condamnable mais c'est ton père avant tous et tu lui doit le respect quoiqu'il arrive on a que un papa apres ce n'est que mon simple avis .
m
6 mai 2013 21:22
Ton post m'a beaucoup touché.. Il me rappelle Mon pere qui n'est pas violent physiquement mais je pourrais dire verbalement, la dureté de ses mots, son impulsivité qui est aussi sans doute à l'origine de celle de certains de mes fréres. J'espere que mon futur mari ne sera pas comme lui. 24 ans de vie avec un pere comme sa je crois que sa ma suffit pour aneantir une certaine patience.

Pour en revenir a toi, est ce que ton pere travaille ? Qu'est ce qu'il vous reproche ? Qu'est ce qu'il a contre ta maman ? Je pense que pas mal de facteur entre en jeu, et franchement avec ses hommes, j'ai l'impression que meme la priere ne les apaise pas. C'est quoi alors ? Genetisue ? C'est ds les origines culturelles ? SbhanAllah des fois t'as meme envie de tout plaquer... Enfin je parle pr moi qui suis maintenant la seule a la maison. Et forcement, la mere se decharge sur les epaules qu'elle trouve pres d'elle.

Je pense que ce que tu pourrai faire, c'est de sortir tes soeurs et ta maman a la mer, en promenade, ou ailleurs, o resto etc... Sa leur donnerait le sourire. et je te parle en connaissance de cause puisque mon grand frere c'est ce qu'il nous faisait quand j'etais plus jeune et qu'il voyait qu'on en pouvait plus)
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
z
7 mai 2013 16:10
salam Nasimm

Ton message m'a aussi beaucoup interpellé, ta façon de t'exprimer...
Je vais vous donner mon analyse puisque je viens aussi d’une famille nombreuse et patriarcale, maman décédée à l’âge de 5 ans, et un père plus qu’autoritaire, j’ai pensé à plusieurs raisons restées sans réponses car il n’y a pas de communication chez nous :
J’ai pensé à l’autorité pour la peur de l’échec car eux ils ont trimé pour qu’on réussisse, nous nés ici.
J’ai pensé à l’autorité parce qu’eux même ont mal vécu, certains de nos parents sont arrivés nu - pieds, sans argent, sans papier…etc. Alors, nous avec nos problèmes, il y a un décalage ils ne comprennent pas !
J’ai pensé au fait que leur islam est un islam d’une classe sociale sans éducation, ils ne sont jamais à l’école pour la plupart...etc, donc la place de la femme etc, est remise en cause, la place du MALE est surévaluée,….la femme qui pond des gosses, dans leur esprit…et l’enfant aussi est méprisé car eux-mêmes n’ont jamais été respectés…
Je suis ingénieur et j’ai toujours été rabaissée chez moi, méprisée, « elle fait n’importe quoi, on verra ce que ça donnera ton travail…, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes… ». Mon père s’était remariée, et elle aussi s’est mise à nous rabaisser, dénigrer, une telle violence morale, jamais physique.
J’en ai souffert terriblement, et j’en souffre encore…
La violence ne s’excuse pas, et je ne vous dis pas le temps qu’il faut pour se reconstruire, si vous réussissez toi, ta mère et tes frère et sœur, si vous avez la possibilité, de changer de vie, faites-le, dénoncez sa violence, c’est impardonnable… Notre Islam est une religion de vérité, de paix, et d’amour…En ce qui me concerne, après 25 ans d’humiliations, je commence à peine à créer ma vie, et je peux vous dire que ça laisse des traces, car inconsciemment on reproduit le même schéma, je me surprends parfois à rabaisser mon propre mari, qui est le mari le plus aimant au monde, pourquoi ? Parce que j’ai vécu toute ma vie dans le mépris, et que pour moi ça a toujours été la normalité, aujourd’hui je dis STOP à toute cette merde, destruction morale, ….
Dites STOP et faites votre vie !
7 mai 2013 17:01
Salam,

Ton histoire fait tellement mal au coeur et je ne peux qu'imaginer à quel point cette situation peut-être difficile pour toi.

Sache qu'il est peu probable que ta mère quitte son "bourreau" quoique tu dise ou fasse...
Je ne pense pas qu'elle souhaite être une charge pour toi. Elle doit au contraire vouloir que tu puisse être indépendant, ne prenne pas de lourde responsabilité.

Que tu comprenne ou non son point de vue importe peu, tu ne peux qu'essayer d'alléger sa douleur et la torture que subit votre famille au complet.

Tu dis en être arrivé aux mains, c'est une chose grave tu en as conscience mais pas surprenante dans le sens où il est insupportable de voir sa propre mère ou famille se faire abuser.

Essaye de ne pas quitter ton foyer et agis avant de perdre une autre fois contrôle de toi même et aller éventuellement à des extrêmités que tu risques de regretter.

Ne laisse surtout pas ta mère se faire battre, continue de la protéger mais essaye d'agir en amont.
Il est temps de tirer la sonnette d'alarme va voir un imam, des personnes de la famille sages et influentes.

Fait en sorte que ton père soit mis face à ses contradictions: prière et battre sa femme????
Courage.

Tu dois arriver à dissuader ton père de lever une nouvelle fois la main sur son épouse ou ses enfants surtout sans raison.
Discute avec lui d'homme à homme et menace d’appeler la police au moindre abus (même si ces derniers ne feront pas grand chose), explique lui qu'à partir d'un moment il lui retireront ses enfants etc.

Que Dieu (swt) t'aide et te guide face à cette lourde épreuve.
7 mai 2013 17:21
Salam


Ta mère est un peu fautif très bien c est pas ton rôle de veiller sur elle mais t en laisse t elle le choix ?
Vivre dans une atmosphère de violence elle sait que ton père ne changera pas et que vous les enfants en pâtissais pourquoi ne veut elle pas se séparer épargner ces gosses du mauvais caractère de votre père qui cogne sa femme devant ces gosses et vous fait subir de l humiliations dessoler pour moi ta mère est dans l erreur
Je sais bien que sa n est pas facile de tout quitter mais de là à sacrifier ces enfants je ne comprends pas !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
n
7 mai 2013 18:18
Salam à tous;

Ton histoire Nassim m'a énormément touchée car c'est exactement celle que je vie actuellement et ce depuis des années à la seule différence que nous sommes que des filles dans la famille.
J'ai aussi un pere "nerveux" avec une grande bouche qui sort que des méchancetés gratuites dans le but de blesser.
Je pense que pour mon pere il s'agit d'une frustration, le fait qu'Allah ne lui ai pas donné de garçon du coup c'est plus facil pour lui de s'en prendre à sa femme et ses filles. Jusqu'au jour où sa bouche ne lui suffisait plus et il en ai venu aux mains, on appelé la police et pleines de remords, ma mère a refusé de porter plainte. On pensait vraiment que cela allait le calmer, mais loin de là. Méditerranéen dans l'âme et tres macho, sa colère a grandit.

Aujourd'hui, je suis marié et pourtant il n'hésite pas à m'insulter devant mon mari.

Il nous menace de nous abandonné, et au fond c'est ce qu'on souhaite toutes, qu'il rentre au pays qu'il prenne une deuxième femme et qu'il nous oublie. c'est triste à dire mais au bout de toutes ces années, c'est la meilleure chose qu'on peut nous souhaiter.

un conseil, montre à ton pere qu'il a élevé un homme et qu'un jour il aura besoin de toi.
N
8 mai 2013 00:08
Salam tout le monde


meriemmeriem: C'est compliqué d'aimer quelqu'un qui t'aime pas tu sais... Mon père j'ai passer des années a lui courir après pour avoir un minimum d'attention, qu'il me montre que je comptais un minimum, moi je l'ai aimer malgré tout le mal qu'il à fait a tout le monde. Mais au bout d'un moment j'ai l'impression que c'est juste mon cerveau qui se dit "c'est bon, arrête de perdre ton temps mtn" et qui arrête d'attendre quoi que ce soit de lui. Jsais pas trop comment expliquer ça mais voilà... Quand quelqu'un te fais du mal pendant des années, des fois c'est juste plus possible de les aimer comme tu devrais, même avec tous les efforts et la bonne volonté du monde.

muslimadu34: Je comprends ce que tu ressens, c'est clair qu'après tant d'années y'a des choses qui ne peuvent plus passer du tout..
Oui mon père travaille, ce qu'il nous reproche j'aimerais bien le savoir, il se plaint tout le temps à ses frères/soeurs que ma mère est mauvaise, qu'elle ne sait pas s'occuper de lui (ça me fait doucement rire, que Dieu m'en sois témoin j'ai toujours vu ma mère faire passer mon père avant elle-même, mais bon...) en gros c'est "une mauvaise épouse et une mauvaise mère, incapable d'éduquer ses enfants correctement et de faire son travail de femme" (je l'ai déjà entendu dire ça..), pour les enfants c'est juste qu'on est des merdes bonnes à rien. Par exemple l'autre jour à table, il à lancer a ma soeur que plus tard ça serait une pute parce qu'elle sait rien faire. Il a sorti ça comme ça, d'un coup. Elle à seulement 13 ans... Elle a rien fait, elle travaille bien à l'école, mais va savoir pourquoi c'est jamais assez bien. Je pense que quand on a été éduqué dans une ambiance violente (mentalement ou physiquement) on a tendance a l'être, mais là encore: ça n'a pas été son cas. Quand ma grand mère (sa mère) me parle de son mari, à chaque fois elle me dit la même chose: "moi j'aurais aimer avoir un père comme ça, mais j'ai déjà eu la chance de l'avoir comme mari" donc franchement je vois vrmt pas d'où ça vient. Peut-être qu'il aimes juste vraiment personne? Tsss.
Ouais c'est sur que des fois c'est tentant de claquer la porte et de pas revenir, mais bon.. Cest pas la solution.
J'espère que ça va pour toi en tout cas..
Merci pour ces conseils, je vais faire ça grinning smiley

zabou92: Malheureusement tout le monde n'a pas la capacité de dire "stop" et de partir faire sa vie comme tu le fais...


lolotte*: Merci pour tes conseils, j'ai déjà essayer de faire intervenir des gens de sa famille, mais parler avec lui c'est un peu comme parler avec un mur. Il t'écoute (enfin, il t'entend), il te dis "oui oui" et bam, c'est déjà ressorti par l'autre oreille. Pour lui tout le monde a tort et lui seul à raison.. C'est pour ça que j'ai un peu laisser tomber l'idée de lui faire comprendre les choses, mais bon je vais réessayer, et si besoin j'irais voir un imam, (je pense que ça pourrait être plus utile que les flics, parce que si je lui dis qu'on va lui prendre ses enfants je pari que sa réponse sera du genre "au moins j'aurais plus de problèmes avec vous, je serais enfin tranquille", ou des trucs du genre... -_-) De toute façon je quitterais pas la maison tant que les choses seront comme ça, quitte à y passer ma vie.


&Sorya93♥♥&: Ma mère n'est pas fautive, et non elle ne me force pas. Elle m'a déjà dit plusieurs fois en me voyant mal que je devrais partir, mais je refuse parce que je refuse de la laisser seule.
Et tu sais mon père je le vois fonctionner depuis longtemps, si elle le quitte pas c'est parce qu'il l'a tient par tous les bouts: financièrement, mentalement, physiquement. Tu sais quand on te répète tous les jours "tu vaux rien, t'as de la chance de m'avoir" au bout d'un moment ça rentre dans le cerveau. Que ce soit vrai ou faux, tu finis par y croire. Et après c'est dur de faire changer tout ça.
Mais non, ma mère n'est pas fautive.


najate22: Je me reconnais bien dans ce que tu dis, même si c'est triste à dire ça serait un soulagement de le voir partir. Je me sens mal de dire ça mais c'est la vérité. Mon père aussi se plaint toujours de ses filles, quand je vois comment il leurs parlent je remercie Dieu d'être un homme, je pense que c'est la plus grande chance que j'ai eu ! Il a vraiment pas honte de t'insulter devant ton mari, Starf Allah. Ca me dégoute sérieux.

J'comprends plus personne sur cette terre des fois j'ai l'impression que c'est moi qu'est un problème !!!!
8 mai 2013 08:36
Salam Nassimmm

Ma mère n'est pas fautive, et non elle ne me force pas. Elle m'a déjà dit plusieurs fois en me voyant mal que je devrais partir, mais je refuse parce que je refuse de la laisser seule.

Elle sait très bien que tu ne partiras pas !

Et tu sais mon père je le vois fonctionner depuis longtemps, si elle le quitte pas c'est parce qu'il l'a tient par tous les bouts: financièrement, mentalement, physiquement.

Bien évidement donc sur le fait que financièrement elle n a rien et que physiquement et mentalement elle préfère vous sacrifier vous qui êtes encore jeune à rester avec un homme qu’ il la rabaisse alors que toi tu lui propose de l aider

Tu sais quand on te répète tous les jours "tu vaux rien, t'as de la chance de m'avoir" au bout d'un moment ça rentre dans le cerveau. Que ce soit vrai ou faux, tu finis par y croire. Et après c'est dur de faire changer tout ça.
Mais non, ma mère n'est pas fautive.


Si désoler pour toi moi aussi j ai vécue sa j ai toujours jeté la faute sur mon père jusqu’ au jour ou je suis partis c est là que j ai compris
Ton père est un manipulateur il ne changera jamais de sa vie on est bien d accord sa force c est ta mère qui reste prêt de lui à subir ainsi que ces gosses sa lui donne un certain pouvoir elle c est très bien que vous soufrez on est son propre bourreau
Ne le prend pas mal c est pas de la méchanceté envers ta mère mais c est due vécue je t assure je suis passé par là !
Prend toi un appartement meuble le jour on ton père petera les plombs tu feras venir ta petit famille ainsi que ta mère chez toi sa pourra l aidez à se réveiller
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
s
23 octobre 2014 22:48
Bonsoir Nassim,
Je sais que ton post date de l'an dernier, mais je vis des choses difficiles avec mon fils en ce moment et en tapant "j'ai mal à mon père" je suis tombée sur ton post. Je suis une maman, et comme la tienne j'ai vécu avec un homme maltraitant, pas de coups visibles, mais des coups à l'âme... A la mienne mais aussi à celles de mes fils. J'ai fuit il y a 2 ans. Parce qu'un jour on part.... parce que nos enfants nous donnent la force... Je te trouve très courageux, tu as la force de tes opinions. Et non tu n'es pas fautif, seul ton père l'est. Et tu ne seras pas comme lui parce que ta maman t'a donné des valeurs, mais aussi parce que tu te remets en question.... C'est une véritable force... Bon courage à ta maman et à tes frères et soeurs.... Bon courage à toi. Ta mère se sauvera elle même, parce que c'est un travail interieur qui prend du temps....
24 octobre 2014 15:53
Salamsmiling smiley mon mari est deja passe par la sad smiley et je te conseille de réagir avant que ce ne soit trop tard sad smiley
j'ai pas lu toutes les interventions , peu être que quelqu'un a déjà propose cela .
mais si tu veut aider ta mère et ta famille prend une location passer grande, meuble la, et a la prochaise dispute ,prend tout le monde chez toi ! Ton père reflechiras lorsqu'il se retrouve ras tout seul .
Bon courage
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook