Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai fait beaucoup de péchés, serais je pardonné ?
p
12 avril 2017 13:45
As salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou yabinaute.

Voici un hadith qui revient souvent ici, alors je trouve intéressant d'en tirer quelques enseignements. :

Citation
a écrit:
Selon Abou Sa'id Al Khoudri (DAS), le Messager De Dieu (BSDL) a dit:

"Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda quel était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu'il avait tué 99 personnes. Est-ce qu'il lui restait quelque possibilité de se repentir ? Le moine dit aussitôt "Non". Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes.

Puis il demanda quel était l'homme le plus savant de la terre. Orienté vers ce dernier Il lui fut dit: "J'ai tué 100 personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ?
Il lui dit: "Oui et qu'est ce qui s'oppose a ton retour a Allah? Va à tel pays. Là bas vivent des gens qui ne font qu'adorer Allah exalté. Adore Allah avec eux et ne retourne plus a ton pays car c'est une terre de mal".

Il se mit donc en marche et lorsqu'il fut à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les Anges de la miséricorde (ceux qui accueillent les mourants agrées d’Allah) se disputèrent à son sujet avec les Anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis, les autres voulant le destiner à l'enfer).
Les Anges de la miséricorde dirent: "Il est venu plein de repentir désirant à tout cœur retourner à Allah". Les Anges des tourments dirent: "Il n'a jamais fait de bien dans sa vie". C'est alors qu'un Ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre. Il leur dit: "Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite a celle dont il est le plus proche". Ils mesurent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme." (Unanimement authentique)


De ce que nous pouvons en tirer :

A -: L'étendue de la Miséricorde d'Allah.

1- Parmi un des plus beau hadiths qui me touche toujours autant à chaque fois que nous l'étudions : Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais. O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » [ Authentifié par At-Tirmidhî


Al tawhid avant tout oh Serviteurs d'Allah !

2- De même nous pouvons y ajouter :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7554 et Mouslim dans son Sahih n°2751)

Pas besoin de commenter ce hadith.

3- Et pour finir sur ce point. Je termine avec une petite anecdote issue du verset suivant :

Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.(49) et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.(50) (Al Hijr)

Lorsque l'imam Al Nawawi commenta ce versa il pleura un long moment. Puis quand il lui fut demandé pourquoi ce verset le fit tant pleurer il répondit : N'avez vous pas remarqué qu'Allah s'est qualifié lui même avec le pardon en se nommant Le Pardonneur, alors que pour son chatiment il ne s'est pas nommé lui même le chatieur mais s'est simplement annexé le châtiment en disant "mon chatiment" ?!

Lorsque le repentir est sincère, rien ne se met entre le repentir du serviteur et son Seigneur.
p
12 avril 2017 13:46
B - La gravité de répondre sans science.

1- Et ce sur plusieurs degrés : Lorsque le repentant s'informa sur qui était le plus savant, il fut mal conseillé et orienté vers un moine adorateur. Or l'adorateur et le savant son deux choses différentes. (petite pensée pour la célèbre phrase Demande à l'Imam du quartier ! )

*Ensuite il lui posa sa question. Il a donc posé sa question à une personne non qualifié.

*Le dévot adorateur qui n’était pas apte à répondre à quand même répondu. Et quelles sont les conséquences de sa réponse avec ignorance ? Il fut tué !

Il fut mal orienté, a posé la question à une personne inapte et cette dernière a répondu avec ignorance. Et en voila la conséquence, la mort ! Dans le même sens, le hadith suivant :

Abû Dâwoud rapporte que Djâbir Ibn 'Abdullâh a dit :

« Nous étions sortit en voyage, et une pierre toucha l'un d'entre nous en lui faisant une ouverture à la tête.
Après avoir réfléchit, il interrogea les compagnons en ses termes : Est-ce que vous me permettez de faire les ablutions sèches ?
Ils dirent : Nous ne voyons pas cette permission pour toi, tu peux donc supporter l'eau - Il se lava alors avec de l'eau et en mourut.
En arrivant chez le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous lui racontâmes l'histoire, et il dit : « Ils l'ont tué, qu'Allâh les tue ! »
Pourquoi n'ont-ils pas demandé s'ils ne savaient pas ?
Certes le remède de la maladie [de l'ignorance] est le fait de poser des questions.
Il suffit dans ce cas-là de faire le Tayammum, de bander la tête par une étoffe et de l'essuyer avec de l'eau, et il peut ensuite se laver tout le corps. »


2- Mes chers yabinaute. Comme je m'étonne de certaines réponses que je lis ici. Avec quelle facilité certains peuvent dire ceci est halal ou haram.

Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.(36) Al Isra

«L'homme ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire» (18) Qaf

Nous rapportons des Sahîhs de Bukhârî et de Muslim ces paroles qu'Abû Hurayra a entendu de l'Envoyé d'Allah :

« En vérité, le serviteur peut, sans y prendre garde, prononcer une parole qui le fera tomber en Enfer et l'y précipiter sur une distance supérieure à celle qui sépare l'Orient de l'Occident».

Et dans un long hadith, il est rapporté :

Te ferai-je savoir ce qui soutient tout l'ensemble? - Bien sûr, ô Envoyé d'Allah! Répondis-je à nouveau. Il saisit alors sa langue [entre ses doigts] et me dit: Tiens donc celle-ci! Je lui demandai: Ô Envoyé d'Allah, nous fera-t-on grief de nos paroles ? - Malheureux, me dit-il, qu'est-ce qui précipite les gens dans le feu la tête la première (ou: le nez le premier), si ce n'est ce que leur langue a récolté ?»

La encore, cela se passe de commentaire.

C - L’importance de la bonne fin.

Dans le hadith, il a beau être question d'un homme ayant tué plus de 99 personnes, nous parlons d'un homme du paradis. Et nous savons cela, suite à sa bonne fin.
La mort frappe partout en tout temps et ne préviens pas. Alors demandez à votre Seigneur, la bonne fin et de ne pas mourir dans un état ou vous auriez honte d’être vu par les créatures. Alors que dire du Créateur.

Il y a beaucoup beaucoup à dire sur ce hadith mais c'est déjà assez long comme ça. Que celui qui souhaite rajouter quelque chose, n’hésite pas. Et pour toutes questions veuillez vous tournez vers les gens aptes à répondre ;-)
C
12 avril 2017 13:59
Baraka الله fik pour tes bonnes paroles w jazaka الله kheiran
L
12 avril 2017 16:46
Baaraka Allah Oufik
L
12 avril 2017 17:16
Masha allah.c est ce que l'imam sobhanallah ma dit...que tout les pêchers allah les pardonner incha allah et il m'avait raconter l histoire de l'homme qui voulait se repentir après avoir tuer autant de gens.merci
12 avril 2017 19:31
salam
مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ

(man lazima l-istighfara razaqahou l-Lahou min haythou la yahtasibou wa farraja karbah)

ce qui signifie « Celui qui s'attache à faire l'istighfar [- la demande de pardon -] régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d'une voie à partir de laquelle il ne s'y attendait pas et Il le délivre de son tourment » [rapporté par At-Tabaraniyy].
12 avril 2017 20:12
Salam

Merci beaucoup pour ces beaux rappels.. effectivement je suis très choquée également par certains propos ou les gens ne connaissent pas l'humilité, le pardon, la sagesse, la recherche de la foi véritable, l'amour, la tolérance

N'oublions pas que nous sommes des êtres humains hélas avec tous nos faiblesses. comme je dis dans la vie il faut faire le plus de bien possible et rester sincère auprès de DIEU.

Seul DIEU sait qui sera pardonné ou pas. Je crois en un DIEU MAGNIFIQUE PARDONNEUR SAGE ET MISERICORDIEUX et biensûr qu'il y a les punitions pour les personnes qui font extrêmement du mal aux gens.

QUE DIEU SOIT BENI
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook