Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de pleurer.
'
19 juillet 2021 18:03
J'ai regardé cette vidéo, et juste avant une autre au bled, à zarzis.


Ses parents ont pu retourner chez eux. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire fil ghorba puis ils sont rentrés passer leurs vieux jours au bled.

Je pense à moi. Est ce que j'aurais cette possibilité ? Deja que je n'y vais plus autant qu'avant. Je ne maitrise pas la langue comme qqun de la bas.
Je ne connais pas la vie quotidienne là bas.

Ça me peine. D'avoir cet esprit de "cul entre deux chaises".
Je sais que c'est redondant. Mais ça me peine de ne pas réellement savoir à quelle terre j'appartiens. Et où je veux finir mes jours.

Si je devais donner une réponse c'est : auprès des miens. Mais je sais que les miens resteront ici quoi qu'il advienne.
Sauf que si ça dégénère trop ici, je préférerai sûrement préserver mon dine et quitter. Digne.
Mais trop attachée à mon socle.

En bref, parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie là bas.

Je regrette un peu cette pseudo double culture forcée. Avec parfois un rejet des 2 cotés.
Ici les enfants d'immigrés. Là bas les "chi nous la bas"

Je ne sais pas si ça vous fait un peu pareil. Ça dépend aussi peut-être du vécu etc etc.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 18:11
Mes parents m’ont éduqués ainsi : là où tu te sens chez toi c’est là où ceux qui tu aimes vivent.
19 juillet 2021 18:12
Salam

Honnêtement Il Faut Laisser Couler ! Ça Fait Énormément De Bien. D’Évacuer ? Ce Qu’On Pense Avoir Sur Le Cœur ?.
Et Tout Ira Bien ? Ensuite. Croyez-Le !
Citation
Sun7 a écrit:
J'ai regardé cette vidéo, et juste avant une autre au bled, à zarzis.



Ses parents ont pu retourner chez eux. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire fil ghorba puis ils sont rentrés passer leurs vieux jours au bled.

Je pense à moi. Est ce que j'aurais cette possibilité ? Deja que je n'y vais plus autant qu'avant. Je ne maitrise pas la langue comme qqun de la bas.
Je ne connais pas la vie quotidienne là bas.

Ça me peine. D'avoir cet esprit de "cul entre deux chaises".
Je sais que c'est redondant. Mais ça me peine de ne pas réellement savoir à quelle terre j'appartiens. Et où je veux finir mes jours.

Si je devais donner une réponse c'est : auprès des miens. Mais je sais que les miens resteront ici quoi qu'il advienne.
Sauf que si ça dégénère trop ici, je préférerai sûrement préserver mon dine et quitter. Digne.
Mais trop attachée à mon socle.

En bref, parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie là bas.

Je regrette un peu cette pseudo double culture forcée. Avec parfois un rejet des 2 cotés.
Ici les enfants d'immigrés. Là bas les "chi nous la bas"

Je ne sais pas si ça vous fait un peu pareil. Ça dépend aussi peut-être du vécu etc etc.
'
19 juillet 2021 18:15
Oui mais si le climat devient délétère ? T'y as pensé ? Et puis j'aimerais bien moi que mes parents veuillent retourner la bas.
Je les suis. Avec plaisir.

Mais bon leurs enfants sont ici.
Citation
تقيّ a écrit:
Mes parents m’ont éduqués ainsi : là où tu te sens chez toi c’est là où ceux qui tu aimes vivent.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
19 juillet 2021 18:16
J'ai pas vraiment envie de pleurer balygh ?

C'etait juste une réflexion. Le bled a des aspects tellement apaisants. Sur moi en tt cas.

J'aime bcp la nature et le calme. La mer et les oliviers me manquent.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Honnêtement Il Faut Laisser Couler ! Ça Fait Énormément De Bien. D’Évacuer ? Ce Qu’On Pense Avoir Sur Le Cœur ?.
Et Tout Ira Bien ? Ensuite. Croyez-Le !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 18:20
Je suis assez sûr qu’il va nous arriver une dinguerie en France dans quelques dizaines d’années comme les Ouïgours un peu alors on y a réfléchit ensemble et on a cotisés pour s’acheter un appart pour tous. Al hamduliLlah.
Tu leurs a proposer de faire 6 mois là bas 6 mois ici comme beaucoup ?
19 juillet 2021 18:21
Ton foyer c'est la ou il y des gens qui t'aiment et l'endroit où tu es heureuse est ton chez toi. Seule tu peux avec ton chez toi
Concernant ton problème identité c'est ton cœur qui te le dit pas les autres et la langue ça s'apprend surtout si tu as des petites bases !

Personnellement je suis française a plusieurs origines mais ma mère a été mise a l'orphelinat. Donc ma culture c'est celle que ma mère a essayé de rafistoler. Ou mange couscous le vendredi mais je mange avec des baguettes ptdr
C'est un exemple bête bien sûr mais cest juste pour dire que on a fait ce qu'on a pu. Je ne suis même pas rejeter car je suis hors tableau.
Moi aussi je compte quitter le pays soit je voudrais aller en Algérie (pas la meilleure des choses a faire je suppose) soit carrément d'autres choses pour recommencer a 0 car le sentiment d'appartenance est important pour moi je veux connaître ca.

Mais il ne faut pas perdre espoir la vie est longue et pleine de possibilités surtout a des personnes comme toi ! Toi tu as la hargne et tu peux décrocher ce que tu desires comme cette qualité. Les choses vont se mettre en ordre avec le temps surtout si tu es du côté de Allah et il me semble bien que c'est ton cas smiling smiley

Qu'Allah te facilite ma sœur, et pense que si tu pars chercher ta vie ailleurs tu auras tjrs un endroit ou retourner ❤

Citation
Sun7 a écrit:
J'ai regardé cette vidéo, et juste avant une autre au bled, à zarzis.



Ses parents ont pu retourner chez eux. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire fil ghorba puis ils sont rentrés passer leurs vieux jours au bled.

Je pense à moi. Est ce que j'aurais cette possibilité ? Deja que je n'y vais plus autant qu'avant. Je ne maitrise pas la langue comme qqun de la bas.
Je ne connais pas la vie quotidienne là bas.

Ça me peine. D'avoir cet esprit de "cul entre deux chaises".
Je sais que c'est redondant. Mais ça me peine de ne pas réellement savoir à quelle terre j'appartiens. Et où je veux finir mes jours.

Si je devais donner une réponse c'est : auprès des miens. Mais je sais que les miens resteront ici quoi qu'il advienne.
Sauf que si ça dégénère trop ici, je préférerai sûrement préserver mon dine et quitter. Digne.
Mais trop attachée à mon socle.

En bref, parfois je me demande ce qu'aurait été ma vie là bas.

Je regrette un peu cette pseudo double culture forcée. Avec parfois un rejet des 2 cotés.
Ici les enfants d'immigrés. Là bas les "chi nous la bas"

Je ne sais pas si ça vous fait un peu pareil. Ça dépend aussi peut-être du vécu etc etc.
19 juillet 2021 18:24
Salam

Ça Évidemment Est L’Espace Nature Que Nous Avons Perdue Avec Nos Soi-Disant Inventions.A-t-On Tellement Avancé ? Depuis ? Je Pose La Question, Aux Téméraires....
Citation
Sun7 a écrit:
J'ai pas vraiment envie de pleurer balygh ?

C'etait juste une réflexion. Le bled a des aspects tellement apaisants. Sur moi en tt cas.

J'aime bcp la nature et le calme. La mer et les oliviers me manquent.
'
19 juillet 2021 18:39
J'ai rien proposé du tout. J'ai des ainés.

Mes parents ne parlent plus aux membres de leurs familles encore en vie là bas.
Ils n'ont plus de réelle attache.
Et la vie a fait qu'ils restent ici, ils nous aident.
Ils se disent à quoi bon partir loin de nos enfants.

Ma mère est polypathologique donc si elle part je pars avec elle. Le souci c'est que c'est pas d'actualité. J'étudie et inshallah pr encore un bon moment. Et puis elle est mieux soignée en france. Les cliniques privées au bled c'est hors budget.

C'est pas les maisons le souci. Il y a hamdoulilah.

Ce sont les attaches.
Citation
تقيّ a écrit:
Je suis assez sûr qu’il va nous arriver une dinguerie en France dans quelques dizaines d’années comme les Ouïgours un peu alors on y a réfléchit ensemble et on a cotisés pour s’acheter un appart pour tous. Al hamduliLlah.
Tu leurs a proposer de faire 6 mois là bas 6 mois ici comme beaucoup ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
19 juillet 2021 18:42
Selem

Je suis d'accord avec toi. On perd plus qu'on ne gagne reellement non?

Le confort de vie prime dorénavant sur la vie en elle meme.. so sad ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ça Évidemment Est L’Espace Nature Que Nous Avons Perdue Avec Nos Soi-Disant Inventions.A-t-On Tellement Avancé ? Depuis ? Je Pose La Question, Aux Téméraires....
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 18:43
Elle a une bonne excuse pour rester. Restes près d’elle pour l’instant alors et ne regrette rien, on dit bien que le Paradis est au pied des mères et là bas tu t’y sentiras chez toi.
'
19 juillet 2021 18:46
Bien sur. Je reste au pres de ma mère de A à Z . C'est mm pas à discuter. Et jss pas une gille à moman hein.

C'est le rendu de la pièce.
Citation
تقيّ a écrit:
Elle a une bonne excuse pour rester. Restes près d’elle pour l’instant alors et ne regrette rien, on dit bien que le Paradis est au pied des mères et là bas tu t’y sentiras chez toi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
19 juillet 2021 18:58
Salam aleykoum Sun smiling smiley

Y a quelques jours j'ai fais un post sur l'attachement et le lien que l'on peut avoir avec son pays d'origine ou celui de ses parents.

Je me sens tellement mieux et je me sens tellement moi quand je suis là bas. C'est indescriptible comme sensation, y habiter un jour oui incha'Allah, je l'espère vraiment.

Tu parles de double culture ? Est ce que c'est parce que tu ne parles pas ton dialecte ? Est ce que tu vas souvent là bas ?

C'est un sujet important que tu évoques là.

La double culture c'est aussi un plus surtout quand tu es de l'autre côté de la Méditerranée si par exemple tu es amenée à y habiter et à chercher du travail.
N
19 juillet 2021 19:00
Selem ? tu vas bien j’espère

Dans notre famille, on a une règle non écrite un peu mdrrr
Notre génération, on travaille et habite en France, jusqu’à la retraite où la on rentre au bled.
On fait 10 mois en France et 2 mois au bled, et plus tard InchaAllah ce sera 10 mois au bled et 1-2 mois en France pour voir les enfants (si on en a)
'
19 juillet 2021 19:18
T'es super mignonne toi. La hargne je ne sais pas. J'ai surtout des étoiles dans les yeux parfois.
Je me fatigue parce que je veux tout. Tout. Tout.
Sah c'est épuisant. Mais el hamdoulilah. Il faut savoir se montrer exigeant avec soi même.

Je suis aussi super heureuse là bas. Avec mes parents. C'est aussi chez moi. Mais un chez moi différent. La bas aussi les gens me regardent parfois bizarre.
Là bas nn plus je n'ai pas d'amis.

Mais là bas je me sens si proche de la nature. Je peux grimper aux figuier me delecter. Pedaler sur la route avec le soleil qui se couche derrière moi. Je peux m'allonger des heures sur le sable chaud. Regarder les vagues se languir devant moi.
Là bas j'entends l'adhan, je vais au hammam, je mange de bonnes glaces, des chapati et du lablabi.

Je pose ma tête contre la terre et wallah c'est magnifique.

L'odeur des figuiers. Le bruit des criquets.
Quand papa allume un feu, que maman prepare un thé et qu'on se contente de pain chaud et de zeit zitoune.

Je les sens en paix là bas. C'est leur terre.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Ton foyer c'est la ou il y des gens qui t'aiment et l'endroit où tu es heureuse est ton chez toi. Seule tu peux avec ton chez toi
Concernant ton problème identité c'est ton cœur qui te le dit pas les autres et la langue ça s'apprend surtout si tu as des petites bases !

Personnellement je suis française a plusieurs origines mais ma mère a été mise a l'orphelinat. Donc ma culture c'est celle que ma mère a essayé de rafistoler. Ou mange couscous le vendredi mais je mange avec des baguettes ptdr
C'est un exemple bête bien sûr mais cest juste pour dire que on a fait ce qu'on a pu. Je ne suis même pas rejeter car je suis hors tableau.
Moi aussi je compte quitter le pays soit je voudrais aller en Algérie (pas la meilleure des choses a faire je suppose) soit carrément d'autres choses pour recommencer a 0 car le sentiment d'appartenance est important pour moi je veux connaître ca.

Mais il ne faut pas perdre espoir la vie est longue et pleine de possibilités surtout a des personnes comme toi ! Toi tu as la hargne et tu peux décrocher ce que tu desires comme cette qualité. Les choses vont se mettre en ordre avec le temps surtout si tu es du côté de Allah et il me semble bien que c'est ton cas smiling smiley

Qu'Allah te facilite ma sœur, et pense que si tu pars chercher ta vie ailleurs tu auras tjrs un endroit ou retourner ❤
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 19:23
Purée, dommage que les anciens ne savent pas construire ... Quelle idée de bétonner un 7awch comme ça ! Construire comme en hyper centre en pleine campagne, vraiment dommage.

Sinon félicitation a eux, quel bonheur.

Je ne me sens pas français. J'ai la ferme volonté de vivre en Algérie et pour ça, j'ai un projet et j'y travaille tous les jours.
Je me donne 5 ans avant de débuter cette vie en Algérie.
'
19 juillet 2021 19:24
Coucou ma belle, oh je n'avais pas vu. Je vais y jeter un coul d'œil in sha Allah. Je suis sure qu'il vaut le détour

Oui je me sens comme toi là bas.. je parle pas des gens. Mais de la terre. Je sais pas je me sens proche de cette terre.

Même le cimetière me plait.. lol. C'est dire.

Double culture, parce que j'ai ce que mes parents m'ont appris et légué, mais il y aussi la grande part occidentale.

Ma langue maternelle est le français. C'est la langue que je maitrise le mieux.
Je réfléchis aussi surement comme une européenne de première. Je suis dans la mondialisation.

Mais ce qui me plait c'est nos terres. La simplicité de la vie la bas.

Un bout de pain, un peu d'huile d'olive, un peu d'hrissa. On s'assoit à l'ombre d'un muret. Silencieux. On mange et on entend l'adhan. On fait nos ablutions avec l'eau du puits. On prie. On s'assoit et on regarde les étoiles en mangeant des pipas.

Puis on dort, avant je dormais sous la clim. Mtn je préfère le vent nocturne et les odeurs de la nuit.

La mon bled me manque bcp bcp. Ca fait quasiment 2 ans.

Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum Sun smiling smiley

Y a quelques jours j'ai fais un post sur l'attachement et le lien que l'on peut avoir avec son pays d'origine ou celui de ses parents.

Je me sens tellement mieux et je me sens tellement moi quand je suis là bas. C'est indescriptible comme sensation, y habiter un jour oui incha'Allah, je l'espère vraiment.

Tu parles de double culture ? Est ce que c'est parce que tu ne parles pas ton dialecte ? Est ce que tu vas souvent là bas ?

C'est un sujet important que tu évoques là.

La double culture c'est aussi un plus surtout quand tu es de l'autre côté de la Méditerranée si par exemple tu es amenée à y habiter et à chercher du travail.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
19 juillet 2021 19:26
Un 7awch ? Je la trouve belle leur maison moi.
Elle est fonctionnelle et simple.

Inshallah pr toi rabbi y sahel.

Tu es un homme. Peut etre que c plus facile pr toi de partir de tout lacher, et de laisser ta famille.

Moi je n'ai personne la bas. Personne qui veuille mon bien.

Y aller seule n'est d'aucune utilité pr moi.
Citation
Architects a écrit:
Purée, dommage que les anciens ne savent pas construire ... Quelle idée de bétonner un 7awch comme ça ! Construire comme en hyper centre en pleine campagne, vraiment dommage.

Sinon félicitation a eux, quel bonheur.

Je ne me sens pas français. J'ai la ferme volonté de vivre en Algérie et pour ça, j'ai un projet et j'y travaille tous les jours.
Je me donne 5 ans avant de débuter cette vie en Algérie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 juillet 2021 19:27
Salam

Justement Il Faut Sortir De Ce Cercle ⭕️ Infernale Qui Ne Mène Absolument Nul ? Part. Puisque Ton Raisonnement Est Sensé Être Juste. Aucune Raison pour Douter De Tes Capacités.
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

Je suis d'accord avec toi. On perd plus qu'on ne gagne reellement non?

Le confort de vie prime dorénavant sur la vie en elle meme.. so sad ?
19 juillet 2021 19:30
Un court*

Non, je prends ma famille avec moi.

Mais oui, c'est plus simple pour un homme. Pour une femme seule, c'est impossible.
Citation
Sun7 a écrit:
Un 7awch ? Je la trouve belle leur maison moi.
Elle est fonctionnelle et simple.

Inshallah pr toi rabbi y sahel.

Tu es un homme. Peut etre que c plus facile pr toi de partir de tout lacher, et de laisser ta famille.

Moi je n'ai personne la bas. Personne qui veuille mon bien.

Y aller seule n'est d'aucune utilité pr moi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook