Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai envie de me marier mais j’ai peur
M
5 novembre 2019 09:57
As salam 3aleykoum

Comme le titre l’indique j’ai envie de me marier mais j’ai peur, peur de quoi, peur de devoir mettre un trait sur mon ex.

J’ai connu un homme, on a eu une relation d’un an. Il m’a laissé et ca a a été une periode tres tres dure a vivre, il m’a fallut plusieurs années pour remonter un peu la pente.

Je me suis mise a prier al hamdoulilah, je suis passée par des depressions car il me manquait tellement. Son absence a ete tres dure a vivre.

Des que je pensais au mariage, je commencais à angoisser sans savoir pourquoi, j’avais peur mais j’ai pas cherché a comprendre pourquoi et j’ai continuer ma vie.
Un jour je me suis vraiment mise en situation et je me suis imaginée ramener un homme chez mes parents pour parler mariage.

Vous savez quel fût ma premiere reaction, j’ai pleurer, pleurer comme un bébé et la dans ma tête j’ai enfin compris,c’etait devoir mettre un trait sur un homme que j’ai aimé.

Je sais qu’il ne merite pas que je reste figé sur lui, mais je n’arrive pas a l’oublier. Je veux tellement me marier, mais il est dans mon coeur sans pouvoir l’en sortir. Je demande a Dieu de me soulager et de me le faire oublier mais jusqu’a present il m’arrive de repenser a lui, et d’etre deprimée et triste.

Combien de temps ça va durer. Le temps passe et le temps est precieux.

Quand il est question de mariage est ce qu’il faut se forcer meme si notre coeur appartient a un autre?
on dit souvent qu’un homme en chasse un autre. Veridique parfois mais fatale erreur quelque fois.

J’en ai marre de souffrir pour un homme qui ne merite pas tout cet amour,toute cette souffrance, je veux me marier et etre enfin epanouie, le coeur libre et apaisée.

Barakaallou fikoum ne soyez pas trop dure avec moi s’il vous plait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/19 16:35 par Merlinpinpin.
L
5 novembre 2019 10:05
Le risque est que si tu te marie et que tu es toujours dans cet état sentimentale par apport à ton ex,tu risques de faire souffrir ton marie.
Z
5 novembre 2019 10:32
A mon avis, le fait de se marier direct n'est pas une solution surtout que pour le moment tu fais toujours une fixation sur ton ex et que tu n'as pas trouvé le bon.

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre, d'abord penser à toutes les choses qui font que ça n'aurait pas marché avec ton ex (tout ce que tu n'aimais pas ou tu n'appréciais pas chez lui) ca va t'aider à mieux accepter la séparation et de te dire que même si lui était resté c'est toi qui l'aurais quitté.

Pour ce qui est du mariage, le jour où tu réussiras à trouver la bonne personne et celle qui te mérite vraiment, tu verras que ça se passera d'une manière très naturelle. Mais crois moi se marier juste pour se marier ou pour faire comme tout le monde ou bien parce que tu commences à prendre de l'âge c'est grossière erreur, d'ailleurs c'est ce qui explique que le taux de divorce est en perpétuel augmentation.

J'espère que mon avis t'aidera a trouver ce que tu cherches. Bon courage smiling smiley
5 novembre 2019 10:40
Salam 3likoum,

Pourquoi tu t'accroches encore à lui ?

Tu n'es pas obligée de répondre à cette question, essaie d'y répondre pour toi-même dans un premier temps.

Ensuite, je ne te conseille pas de te marier tout de suite, tant que tu n'as pas oublié cette personne en tout cas.

Si tu n'y arrives pas, laisse au moins la porte entrouverte à d'autres, qui sait ce qui peut arriver

Kheir Insha Allah,


Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam 3aleykoum

Comme le titre l’indique j’ai envie de me marier mais j’ai peur, peur de quoi, peur de devoir mettre un trait sur mon ex.

J’ai connu un homme il y a 10 ans, gros coup de coeur pour ma part, j’etais loin du dine, on a eu une relation d’un an. Il m’a laissé et ca a a été une periode tres tres dure a vivre, il m’a fallut plusieurs années pour remonter un peu la pente.

Je me suis remise a prier al hamdoulilah, je suis passée par des depressions car il me manquais tellement. Son absence a ete tres dure a vivre.

Des que je pensais au mariage, je commencais à angoisser sans savoir pourquoi, j’avais peur mais j’ai pas cherché a comprendre pourquoi et j’ai continuer ma vie.
Un jour je me suis vraiment mise en situation et je me suis imaginée ramener un homme chez mes parents pour parler mariage.

Vous savez quel fût ma premiere reaction, j’ai pleurer, pleurer comme un bébé et la dans ma tête j’ai enfin compris,c’etait devoir mettre un trait sur un homme que j’ai tant aimé.

Je sais qu’il ne merite pas que je reste figé sur lui, mais je n’arrive pas a l’oublier. Je veux tellement me marier, mais il est dans mon coeur sans pouvoir l’en sortir. Je demande a Dieu de me soulager et de me le faire oublier mais jusqu’a present il m’arrive de repenser a lui, et d’etre deprimée et triste.

Combien de temps ça va durer. Le temps passe et le temps est precieux.

Quand il est question de mariage est ce qu’il faut se forcer meme si notre coeur appartient a un autre?
on dit souvent qu’un homme en chasse un autre. Veridique parfois mais fatale erreur quelque fois.

J’en ai marre de souffrir pour un homme qui ne merite pas tout cet amour,toute cette souffrance, je veux me marier et etre enfin epanouie, le coeur libre et apaisée.

Barakaallou fikoum ne soyez pas trop dure avec moi s’il vous plait.
s
5 novembre 2019 10:44
Salam
Le jour ou tu tombera sur la bonne personne je te promets que tu te rappelleras même plus de son existence à ton ex lol
Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam 3aleykoum

Comme le titre l’indique j’ai envie de me marier mais j’ai peur, peur de quoi, peur de devoir mettre un trait sur mon ex.

J’ai connu un homme il y a 10 ans, gros coup de coeur pour ma part, j’etais loin du dine, on a eu une relation d’un an. Il m’a laissé et ca a a été une periode tres tres dure a vivre, il m’a fallut plusieurs années pour remonter un peu la pente.

Je me suis remise a prier al hamdoulilah, je suis passée par des depressions car il me manquais tellement. Son absence a ete tres dure a vivre.

Des que je pensais au mariage, je commencais à angoisser sans savoir pourquoi, j’avais peur mais j’ai pas cherché a comprendre pourquoi et j’ai continuer ma vie.
Un jour je me suis vraiment mise en situation et je me suis imaginée ramener un homme chez mes parents pour parler mariage.

Vous savez quel fût ma premiere reaction, j’ai pleurer, pleurer comme un bébé et la dans ma tête j’ai enfin compris,c’etait devoir mettre un trait sur un homme que j’ai tant aimé.

Je sais qu’il ne merite pas que je reste figé sur lui, mais je n’arrive pas a l’oublier. Je veux tellement me marier, mais il est dans mon coeur sans pouvoir l’en sortir. Je demande a Dieu de me soulager et de me le faire oublier mais jusqu’a present il m’arrive de repenser a lui, et d’etre deprimée et triste.

Combien de temps ça va durer. Le temps passe et le temps est precieux.

Quand il est question de mariage est ce qu’il faut se forcer meme si notre coeur appartient a un autre?
on dit souvent qu’un homme en chasse un autre. Veridique parfois mais fatale erreur quelque fois.

J’en ai marre de souffrir pour un homme qui ne merite pas tout cet amour,toute cette souffrance, je veux me marier et etre enfin epanouie, le coeur libre et apaisée.

Barakaallou fikoum ne soyez pas trop dure avec moi s’il vous plait.
5 novembre 2019 10:47
Ça vire à l'obsessionnel, ce n'est pas "normal". La remise en question en profondeur s'impose.
M
5 novembre 2019 10:57
Cela fait 10 ans que ca dure donc c’est pas une decision qui est prise directement a chaud.

Faire face a un homme qui etait mauvais pendant la relation aurait été facile pour oublier mais le problème c’est que j’aimais tout chez lui, c’est vraiment au moment de la rupture que j’ai trouvé son comportement incomprehensible, ce n’etait plus l’homme que je connaissais.

Il etait parfois execrable et m’ignorais alors que j’ai toujours été niya avec lui. Après oui il a fait des choses qui ont depassés les limites pendant la relation, comme parler avec une autre femme et comme une idiote,j’ai pardonné, le pire c’est que j’arrive pas a lui en vouloir.

C’est ce que je me dis aussi, peut être que je suis pas encore tombée sur la bonne personne. Ce jour la, peut être que mes angoisses et mes peurs vont tomber une a une et je pourrais enfin passer a autre chose.
Mais j’ai peur de laisser passer des occasions parce que j’aurais pas ce ressenti ce petit truc.

C’est un risque de refuser des pretendants en attendant obstinément que ce soit le bon ou la bonne, quelque fois des personnes se marient sans rien ressentir, sans se dire c’est la bonne.
Ils se basent uniquement sur le comportement et au final se porte bien.

C’est un chantier dans ma tête, la volonté est la mais mon coeur d’artichaut reste bloqué sur ça.
J’ai beau travailler, m’occupé mais il hante mes pensées.

Avant lorsque je pensais a lui, je deprimais et je pleurais maintenant je suis juste triste. sad smiley
Citation
Zazouzazou a écrit:
A mon avis, le fait de se marier direct n'est pas une solution surtout que pour le moment tu fais toujours une fixation sur ton ex et que tu n'as pas trouvé le bon.

Je pense qu'il faut faire les choses dans l'ordre, d'abord penser à toutes les choses qui font que ça n'aurait pas marché avec ton ex (tout ce que tu n'aimais pas ou tu n'appréciais pas chez lui) ca va t'aider à mieux accepter la séparation et de te dire que même si lui était resté c'est toi qui l'aurais quitté.

Pour ce qui est du mariage, le jour où tu réussiras à trouver la bonne personne et celle qui te mérite vraiment, tu verras que ça se passera d'une manière très naturelle. Mais crois moi se marier juste pour se marier ou pour faire comme tout le monde ou bien parce que tu commences à prendre de l'âge c'est grossière erreur, d'ailleurs c'est ce qui explique que le taux de divorce est en perpétuel augmentation.

J'espère que mon avis t'aidera a trouver ce que tu cherches. Bon courage smiling smiley
M
5 novembre 2019 11:05
Wa 3alehkoum salam

Je ne sais pas. Peut etre l’amour que j’ai envers lui mais en realité je ne sais pas pourquoi je reste bloquée sur lui. En réalité il avait tout ce que je recherchais chez un homme.

Est ce qu’une blessure du passé, qu’il m’ai abandon au moment ou j’avait le plus besoin de lui, puisse provoquer en moi ce blocage de tourner la page?

Je laisse effectivement la chance aux autres, je ne veux pas fermer les portes, mais jusqu’a présent aucun n’a pu me faire oublier mes angoisses pour franchir le mariage. Je ne suis pas encore tombée sur la personne qui m’ai donné envie de me projeter apres le mariage.
Citation
ml08 a écrit:
Salam 3likoum,

Pourquoi tu t'accroches encore à lui ?

Tu n'es pas obligée de répondre à cette question, essaie d'y répondre pour toi-même dans un premier temps.

Ensuite, je ne te conseille pas de te marier tout de suite, tant que tu n'as pas oublié cette personne en tout cas.

Si tu n'y arrives pas, laisse au moins la porte entrouverte à d'autres, qui sait ce qui peut arriver

Kheir Insha Allah,
5 novembre 2019 11:06
Salam,

Pourquoi te morfondre pour un homme qui ne se souci meme pas de son propre enfant...

Il faut que tu passes à autre chose, que tu chasses ces mauvaises pensées et kheir inshaAllah smiling smiley
Citation
Merlinpinpin a écrit:
As salam 3aleykoum

Comme le titre l’indique j’ai envie de me marier mais j’ai peur, peur de quoi, peur de devoir mettre un trait sur mon ex.

J’ai connu un homme il y a 10 ans, gros coup de coeur pour ma part, j’etais loin du dine, on a eu une relation d’un an. Il m’a laissé et ca a a été une periode tres tres dure a vivre, il m’a fallut plusieurs années pour remonter un peu la pente.

Je me suis remise a prier al hamdoulilah, je suis passée par des depressions car il me manquais tellement. Son absence a ete tres dure a vivre.

Des que je pensais au mariage, je commencais à angoisser sans savoir pourquoi, j’avais peur mais j’ai pas cherché a comprendre pourquoi et j’ai continuer ma vie.
Un jour je me suis vraiment mise en situation et je me suis imaginée ramener un homme chez mes parents pour parler mariage.

Vous savez quel fût ma premiere reaction, j’ai pleurer, pleurer comme un bébé et la dans ma tête j’ai enfin compris,c’etait devoir mettre un trait sur un homme que j’ai tant aimé.

Je sais qu’il ne merite pas que je reste figé sur lui, mais je n’arrive pas a l’oublier. Je veux tellement me marier, mais il est dans mon coeur sans pouvoir l’en sortir. Je demande a Dieu de me soulager et de me le faire oublier mais jusqu’a present il m’arrive de repenser a lui, et d’etre deprimée et triste.

Combien de temps ça va durer. Le temps passe et le temps est precieux.

Quand il est question de mariage est ce qu’il faut se forcer meme si notre coeur appartient a un autre?
on dit souvent qu’un homme en chasse un autre. Veridique parfois mais fatale erreur quelque fois.

J’en ai marre de souffrir pour un homme qui ne merite pas tout cet amour,toute cette souffrance, je veux me marier et etre enfin epanouie, le coeur libre et apaisée.

Barakaallou fikoum ne soyez pas trop dure avec moi s’il vous plait.
M
5 novembre 2019 11:10
Tu trouves que c’est une obsession, je suis tout à fait consciente de ses defauts et du mauvais comportement qu’il a eu envers moi.

Je ne demande qu’a me detacher et ce n’est pas faute d´avoir essayé mais y a des choses qui nous depasse,qui sont hors de controle de notre bonne volonté. S’il exister un bouton off pour cesser d’aimer ca se saurait.

Aurais tu des conseils pour faire une remise en question en profondeur?
Je te serais reconnaissante si tu pouvez m’aider, me donner des pistes.
Citation
Sarah* a écrit:
Ça vire à l'obsessionnel, ce n'est pas "normal". La remise en question en profondeur s'impose.
M
5 novembre 2019 11:15
Wa 3alehkoum salam

Il merite pas je sais, j’en suis consciente. Et c’est pour ça que je ne supporte pas de rester bloqué sur un homme pareil.

J’essaie tant bien que de chasser ces pensées quand ca arrive,en demandant a Allah de me le faire oublier, en m’occupant au maximum, mais ça ne marche pas.

Parfois j’ai le coeur en feu tellement il m’a brisé.
Citation
LaPtiteAbeilleBzzz a écrit:
Salam,

Pourquoi te morfondre pour un homme qui ne se souci meme pas de son propre enfant...

Il faut que tu passes à autre chose, que tu chasses ces mauvaises pensées et kheir inshaAllah smiling smiley
C
5 novembre 2019 11:34
Je te conseille d'ecrire sur une feuille blanche tous ses defauts et tout le mal que tu as evite

Et lis et relis autant de fois que tu en ressens le besoin !

Tu peux aussi lui ecrire une lettre d'adieu ou tu laisses parler ton coeur
et cette lettre par la suite, tu ne l'envoies pas mais tu la brules symboliquement.
Z
5 novembre 2019 12:03
Clairement tu n'as pas encore fait le deuil de cet homme, même si votre histoire est finie depuis 10 ans, un grand amour ne s'oubli pas facilement et puis arrête moi si je me trompe, mais je sens de la culpabilité dans tes propos alors qu'elle n'a pas lieu d'être, les sentiments ne se contrôlent pas. Il faut juste que tu arrêtes de le voir comme l'homme idéal et de revoir un peu tes critères de sélection. Car ce qui se passe actuelle, c'est que inconsciemment tu es entrain de faire des comparaisons entre lui et les nouvelles rencontres, raison pour laquelle ce n'est jamais le bon :/
P
5 novembre 2019 12:26
Salam,

Et bien, continue à l'aimer,

Ton destin se chargera du reste..
V
5 novembre 2019 12:32
salam,

Pour pouvoir passer à autre chose un seul mot d'ordre " accepter" la situation.
Lorsqu'on accepte que la relation est finie alors on va de l'avant.
Ne pas accepter notre situation c'est ce qui nous bloque par la suite.

Il faut se dire : c'est comme ça, mektoube et comme on dit chez nous " Li fat mat".

prend du recul, réfléchis bien au "pourquoi je bloque encore sur cette histoire"?, accepte ton sort et tu verras tu te sentiras mieux, tu auras mis ton compteur personnel à 0 et tu ne pourras qu'avancer...

qu'Allah t'apporte la sérénité
M
5 novembre 2019 12:41
Wa 3alehkoum salam

Excuse moi j’ai pas bien compris ton message ?
C’est pejoratif ? ou alors j’ai mal compris peut etre
Citation
Pa2panik a écrit:
Salam,

Et bien, continue à l'aimer,

Ton destin se chargera du reste..
P
5 novembre 2019 13:10
Non, je parle sérieusement.
Ca fait 10 ans que tu combats contre cet amour sans succès.

Arrête de lutter, ouvre grand ton cœur, révèle fort ton amour... et vois ce qu'il se passe.



Citation
Merlinpinpin a écrit:
Wa 3alehkoum salam

Excuse moi j’ai pas bien compris ton message ?
C’est pejoratif ? ou alors j’ai mal compris peut etre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/19 13:22 par Pa2panik.
M
5 novembre 2019 13:25
C’est mignon ton message mais je prefere être réaliste.

Ouvrir son coeur ok mais quand la personne en face fait sa vie sans meme se soucier d’avoir brisé notre coeur, je prefere de loin souffrir dans mon coin que de servir de serpillère.

Dieu est témoin que je l’aime d’un amour sincère mais il ne merite pas mon amour, je prefere mourrir et qu’on m’enterre en gardant ce secret enfoui dans ma tombe plutôt que de lui avouer mes sentiments.
Citation
Pa2panik a écrit:
Non, je parle sérieusement.
Ca fait 10 ans que tu combats contre cet amour sans succès.

Arrête de lutter, ouvre-lui grand ton cœur, crie ton amour au monde... et vois ce qu'il se passe.
P
5 novembre 2019 13:59
Ah! mais je ne parlais pas du tout d'aller le voir..

Je te parle de toi avec toi même.

Laisse-toi la liberté de l'aimer. N’étouffe plus tes sentiments.

Et vois ce qu'il se passe..
Citation
Merlinpinpin a écrit:
C’est mignon ton message mais je prefere être réaliste.

Ouvrir son coeur ok mais quand la personne en face fait sa vie sans meme se soucier d’avoir brisé notre coeur, je prefere de loin souffrir dans mon coin que de servir de serpillère.

Dieu est témoin que je l’aime d’un amour sincère mais il ne merite pas mon amour, je prefere mourrir et qu’on m’enterre en gardant ce secret enfoui dans ma tombe plutôt que de lui avouer mes sentiments.
M
5 novembre 2019 14:16
A vrai dire c’est vrai que j’ai jamais essayé de me laisser aller.
Je fais tout pour taire mes sentiments et qu’ils s’en aillent.

Mais laisser aller ses sentiments, y aura forcement une souffrance derriere dû a l’absence. Puis un amour sans retour c’est triste je trouve.

J’ai peur de finir ma vie bloqué sur lui. C’est pas une vie.
Une vie de souffrance, j’espere meriter mieux que ça.
Citation
Pa2panik a écrit:
Ah! mais je ne parlais pas du tout d'aller le voir..

Je te parle de toi avec toi même.

Laisse-toi la liberté de l'aimer. N’étouffe plus tes sentiments.

Et vois ce qu'il se passe..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook