Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai envie de dormir quand j écoute des dars
M
23 avril 2018 07:03
As Salam aleykom wa rahmatollah wa barakatu.


Tout est dans le titre. J'ai les yeux qui se ferme et j'ai des difficultés à les laisser ouvert. Je précise que je n'écoute pas ces dars chez moi, je part dans une bibliothèque ou une mosquée.

C'est toujours la même chosépoque heeusement que sa ne dure pas tout le long de la conférence mais bon c'est gênant quand même.


Avez vous des idées sur pourquoi cela m'arrive?


Barrak allah ou fikom
I
23 avril 2018 08:23
Salam Alikoum

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs.
Moi ca m'arrive des fois pour Joumou3a quand il parle en Arabe et je comprend pas, ca m'arrivait aussi en cours d'histoire géo ca date un peu mais bon.
Je pense c'est quand on est pas attentif ( concentré sur le sujet) ou ca peut etre a cause de la façon dont parle la personne que l'on écoute.( certains lisent un texte mécaniquement donc très dur de créer une relation émission/réception )
Apres manger aussi si on est assis ou allongé.
Sheitan y es aussi sûrement pour quelque chose parfois.

Je connais pas le remède mais j'essaie de ne pas manger juste avant d'y assister ou du moins manger tres peu.
Et après il fait essayer d'être concentré, intéressé, pris par le sujet.
23 avril 2018 08:51
وعليكم السلام ورحمة الله تعالى وبركاته
Comme l'a dit imrane c'est d'origine psychologique,

Soit ta conscience n'est pas attiré par l'interlocuteur.
Tout dépend du sujet traité, du vocabulaire utilisé, de la voix... Et bien plein d'autres choses.

Soit ton cerveau ou ton corps est fatiguée avant même d'écouter.

Parmi les solutions possibles, commence à écouter des dars sur des sujets qui te passionnent.
Privilégie la qualité à la quantité. Écoute des dars qui ne dure pas plus de 20min(15, 10 voir 5). Il est préférable d'écouter trois dars de 20min chacun qu'un dars qui dure 50min.

qu'Allah te facilite.

Citation
Mymy6969 a écrit:
As Salam aleykom wa rahmatollah wa barakatu.


Tout est dans le titre. J'ai les yeux qui se ferme et j'ai des difficultés à les laisser ouvert. Je précise que je n'écoute pas ces dars chez moi, je part dans une bibliothèque ou une mosquée.

C'est toujours la même chosépoque heeusement que sa ne dure pas tout le long de la conférence mais bon c'est gênant quand même.


Avez vous des idées sur pourquoi cela m'arrive?


Barrak allah ou fikom
23 avril 2018 08:51
Salam 'aleykoum

Ça m'est déjà arriver et aussi de bailler sans cesse, enfaite je suis sûre que c'est Shaytan qui essaye de nous déconcentrer parce qu'on est justement en train de faire quelque-chose d'utile, qui nous rapproche d'Allah. La solution c'est d'ignorer ce sentiment et continuer parce-que cette fatigue reviendra a chaque fois même si tu ne l'es pas vraiment. Il faut la combattre.
o
23 avril 2018 09:11
Tu manques de sommeil et/ou tu écoutes dans des heures dhypovigilence.

Après le repas du.midi entre 12h et 15h. Ou le soir assez tard.
o
23 avril 2018 09:12
Et aussi tu peux faire une écoute active qui constiste a prendre des notes.
B
23 avril 2018 09:22
Alaykoum salam wa rahmatou lah wa barakatouh
Continue à écouter quand même, ne lâche pas l'affaire! C'est le début! Ne t'inquiète pas c'est l'autre il est vénère!!! Il préférait avant!! Ne lâche pas l'affaire, tu vas finir par aimer!
Citation
Mymy6969 a écrit:
As Salam aleykom wa rahmatollah wa barakatu.


Tout est dans le titre. J'ai les yeux qui se ferme et j'ai des difficultés à les laisser ouvert. Je précise que je n'écoute pas ces dars chez moi, je part dans une bibliothèque ou une mosquée.

C'est toujours la même chosépoque heeusement que sa ne dure pas tout le long de la conférence mais bon c'est gênant quand même.


Avez vous des idées sur pourquoi cela m'arrive?


Barrak allah ou fikom
23 avril 2018 09:35
Celui qui donne le dars ne doit pas être intéressant.
P
23 avril 2018 10:49
Moi mymy ça me le faisais quand je faisais du dhikr. J'étais en pleine forme et quand je commence le dhikr bah tout de suite je commence à somnoler. Mais à force de lutter bah j'ai progressé. Je commençais par 10 dhikr de chaque formule avec concentration. Ça fait 3 ans. Aujourd'hui je suis à 1000 dhikr de chaque formule ce qui représente 9000 formule à prononcer par jour. Plus aucune somnolence depuis. Un ancien m'avait dit que mon coeur n'étais pas habitué à méditer sur les paroles d'Allah donc l'effort que je fournissais pour me concentrer était très épuisant d'ou l'envie de dodo, et shaytan y est aussi pour quelque chose, et que mon coeur était complètement désintéressé d'Allah d'ou l'ennui et l'envie de dormir. Maintenant je ne peux plus me passer de dhikr. C'est mon moment d'intimité avec Lui et parfois même sans m'en rendre compte quand je marche je fais le dhikr.
B
23 avril 2018 11:01
Salam alaikoum
Tu sais j'ai une idée.
Tu prends un petit calepin et à chaque fois que tu atteins 10 minutes tu fais pause et tu écris les points essentiels que tu as retenu.
Non seulement tu vas te captiver beaucoup plus mais en plus à la fin t'as un résumé toujours pratique et mieux que "j'ai entendu mais je sais plus où que..."
C'est une idée...
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]soutenons la cagnotte pour une maman dans le besoin[/url]
23 avril 2018 11:17
Wa3alayka assalam..

Je vais pas tout de suite dire ah c'est Shaytan qui détourne ton intention en te donnent l'envie de dormir....
Moi j ai penser aussi que peut etre certains sujets ne t'interesse pas donc sa donne pas envie d'ecouter ces dourouss ou alors carrement que tu ne comprend pas tres bien ce qui es dit ce qui fait que sa te donne envie de dormir sleeping non ??? ???
Citation
Mymy6969 a écrit:
As Salam aleykom wa rahmatollah wa barakatu.


Tout est dans le titre. J'ai les yeux qui se ferme et j'ai des difficultés à les laisser ouvert. Je précise que je n'écoute pas ces dars chez moi, je part dans une bibliothèque ou une mosquée.

C'est toujours la même chosépoque heeusement que sa ne dure pas tout le long de la conférence mais bon c'est gênant quand même.


Avez vous des idées sur pourquoi cela m'arrive?


Barrak allah ou fikom
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
l
23 avril 2018 11:22
Salam,

"C'est l'autre" ptdr
Citation
Ibnomar78 a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatou lah wa barakatouh
Continue à écouter quand même, ne lâche pas l'affaire! C'est le début! Ne t'inquiète pas c'est l'autre il est vénère!!! Il préférait avant!! Ne lâche pas l'affaire, tu vas finir par aimer!
l
23 avril 2018 11:24
Salam,

9000 formules par jour???!!!!!
Citation
Petit-Jean a écrit:
Moi mymy ça me le faisais quand je faisais du dhikr. J'étais en pleine forme et quand je commence le dhikr bah tout de suite je commence à somnoler. Mais à force de lutter bah j'ai progressé. Je commençais par 10 dhikr de chaque formule avec concentration. Ça fait 3 ans. Aujourd'hui je suis à 1000 dhikr de chaque formule ce qui représente 9000 formule à prononcer par jour. Plus aucune somnolence depuis. Un ancien m'avait dit que mon coeur n'étais pas habitué à méditer sur les paroles d'Allah donc l'effort que je fournissais pour me concentrer était très épuisant d'ou l'envie de dodo, et shaytan y est aussi pour quelque chose, et que mon coeur était complètement désintéressé d'Allah d'ou l'ennui et l'envie de dormir. Maintenant je ne peux plus me passer de dhikr. C'est mon moment d'intimité avec Lui et parfois même sans m'en rendre compte quand je marche je fais le dhikr.
P
23 avril 2018 11:32
Oui louloute, je fais :
100 x soubhanAllah
100 x al hamdou lillah
100 x Allahou Akbar
100 x la ilaha illAllah
100 x soubhanAllahi wa bihamdihi
100 x soubhanAllahi l'3adhim
100 x la hawla wa la qouwata illa billah
100 x Allhouma salli wa sallam 3ala sayyidina Mouhmmadin
100 x astaghfiroullah al 3adhim al ladhi la ilaha illahou al hayyou l'qayyoum wa atou bou ilayih
Citation
louloute5 a écrit:
Salam,

9000 formules par jour???!!!!!
I
23 avril 2018 11:35
Salam Alikoum

Ca fait 900 pas 9000.

Sauf si tu fait fait x10 apres et la je dit chapeau surtout si ça dure dans le temps.
Citation
Petit-Jean a écrit:
Oui louloute, je fais :
100 x soubhanAllah
100 x al hamdou lillah
100 x Allahou Akbar
100 x la ilaha illAllah
100 x soubhanAllahi wa bihamdihi
100 x soubhanAllahi l'3adhim
100 x la hawla wa la qouwata illa billah
100 x Allhouma salli wa sallam 3ala sayyidina Mouhmmadin
100 x astaghfiroullah al 3adhim al ladhi la ilaha illahou al hayyou l'qayyoum wa atou bou ilayih



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/18 11:36 par Imrane Aya.
P
23 avril 2018 11:39
Mdrrr c'est vrai ça fais 900 mdrrr pardon. Mais j'ai l'intention d'arriver à 9000 dhikr par jour. Sinon juste le vendredi je double la prière sur Prophète. Je fais pas 100 mais 200 x
23 avril 2018 11:50
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

BarakAllahou fik et qu'Allah swt te récompense pour l'istighfar, c'est très précieux, mais à tu les hadiths qui dit de faire x100 tout ce que tu as cité ? J'en connait dans la liste qui sont parmi les hadiths mais le reste Allahu a3lam.
Citation
Petit-Jean a écrit:
Oui louloute, je fais :
100 x soubhanAllah
100 x al hamdou lillah
100 x Allahou Akbar
100 x la ilaha illAllah
100 x soubhanAllahi wa bihamdihi
100 x soubhanAllahi l'3adhim
100 x la hawla wa la qouwata illa billah
100 x Allhouma salli wa sallam 3ala sayyidina Mouhmmadin
100 x astaghfiroullah al 3adhim al ladhi la ilaha illahou al hayyou l'qayyoum wa atou bou ilayih
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
P
23 avril 2018 11:58
Nan mais y'a pas de limite pour faire le dhikr qu'est ce que tu me chantes. Dans le Coran Allah ne dit il pas que le dhikr d'Allah est ce qu'il y a de plus grand? Si j'ai envie de dire 10 000 fois al hamdoulillah pour tout les bienfaits qu'Allah m'a donné je peux nan? Pourquoi limiter le bien. J'ai l'intention d'arriver à 9000 formules par jour tu vas me dire quoi le prophète il a pas fait? Y'a un homme au temps du Prophète quand il fisait l'imam il finissait toujour de réciter par sourate al ikhlass. Alors les gens l'on dit au Prophète. Et le prophète à demandé au gars pourquoi il recitait toujours sourate al ikhlas. L'homme a dit car j'aime énormément cette sourate. Le prophète il a pas dit arrete j'ai jamais fais ça. Il lui a dit ton amour pour cette sourate t'a fais rentrer au paradis.
Citation
يانيس a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

BarakAllahou fik et qu'Allah swt te récompense pour l'istighfar, c'est très précieux, mais à tu les hadiths qui dit de faire x100 tout ce que tu as cité ? J'en connait dans la liste qui sont parmi les hadiths mais le reste Allahu a3lam.
l
23 avril 2018 12:01
Je me disait bien, 9000, tu vis en ascèse dans une montagne reculée. tu ne fais plus "que" ca.
Citation
Petit-Jean a écrit:
Mdrrr c'est vrai ça fais 900 mdrrr pardon. Mais j'ai l'intention d'arriver à 9000 dhikr par jour. Sinon juste le vendredi je double la prière sur Prophète. Je fais pas 100 mais 200 x
M
23 avril 2018 12:47
Barrak allah ou fikom pour vos réponses.


Pour répondre à certaines questions. Les sujets sont très intéressants autrement je n'y serais pas aller. Les interlocuteurs aussi explique très bien les choses de manière convenable. Le problème viens surtout de moi.

C'est vrai que d'ordinaire j'ai des problèmes de concentration, donc sa peux être une des causes. Cela fait à peu près 3 mois que je vais régulièrement à des dars avant je n'y aller pas donc peut être que cheytan essaye de me dissuader d'y aller.


Bref allahou ahlem je vais suivre vos conseils dans tout les cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook