Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai un doute...
28 avril 2016 11:17
Salam,

Je demande à avoir votre avis sur une situation particulière.

Je bosse dans une société où le directeur m'a demandé de nous débarrasser de certains produits qui datent, qui prennent de la place et qu'il n'a jamais pu trouver qui pourrait les lui prendre. D'après lui, personne n'en voudrait. Donc à moi de trouver chez qui le refourguer. Il a juste une condition : il ne paiera pas le coût du transport. Il est donc persuadé que personne "n'achètera" ces produits.
Je résume, son objectif : s'en débarrasser coute que coute et ne compte pas récupérer de l'argent dessus puisque produits non valorisés.

Eh bien figurez vous que j'ai trouvé quelqu'un qui est prêt à payer pour ces produits. Même si le produit a peut être perdu de ses qualités, lui estime qu'il peut encore en faire quelque chose.

J'ai donc dit au directeur que j'ai bien trouvé quelqu'un qui pourrait les récupérer mais j'ai omis de dire qu'il est même prêt à payer pour les prendre.

Comment qualifierez vous le fait de ne pas lui dire qu'il paiera ces produits, sachant que pour mon directeur son objectif c'est de s'en débarrasser sans en récupérer un centime ?

A votre place, vous feriez quoi ?
a
28 avril 2016 11:26
Bonjour,

Discute avec ton patron et presente lui la situation honnetement.

Car il se peut que ces produits ne peuvent plus etre vendus, conformement a la legislation en vigueur...

Je pense que ton boss sera tres content que tu as trouve un client !
z
28 avril 2016 11:29
Salam
Eh bien la personne récupére les produits et basta!
Je comprends pas ton doute..?perplexe
C'est un don en quelque sorte et tu dis à la personne qu'il n'a rien à payer
a
28 avril 2016 11:34
salam

c'est du vol que ce soit pour ton employeur que pour le repreneur

ton directeur t'a dit qu'il souhaitait donner ces articles, tu aurais dû dire au repreneur que c'était gratuit
tu n'es pas honnête

le repreneur a proposé une compensation et tu l'as tue à ton directeur
là encore tu es malhonnête

au delà de l'aspect moral, si ça venait à se savoir à l'avenir, tu risquerais beaucoup pour pas grand chose
imagine qu'en fin d'année, le repreneur demande une facture pour établir son bilan ?
28 avril 2016 11:35
Ils peuvent être vendu sauf qu'ils ne sont plus valorisés. Il ne sera délivré aucune facture, aucun bon de livraison.
Aucune législation en vigueur n'entre en jeu. Les produits ne périment pas, n'ont pas de date de péremption ni DLUO, ni DLC. Ce ne sont pas des produits comestibles ! Ils peuvent être utilisé pour la fabrication de produits de nettoyage par exemple.

Et je ne travaille pas dans le service commercial...
Citation
alinacoeur a écrit:
Bonjour,

Discute avec ton patron et presente lui la situation honnetement.

Car il se peut que ces produits ne peuvent plus etre vendus, conformement a la legislation en vigueur...

Je pense que ton boss sera tres content que tu as trouve un client !
28 avril 2016 11:39
Oui certes, ça pourrait être un don mais moi j'étais persuadé que quelqu'un pourrait les récupérer. Ils ne sont peut être pas vendables dans notre secteur de vente mais dans d'autres secteurs oui.

C'est comme pour les métaux (cuivre etc.)... ceux qui le récupèrent un peu partout et vont le revendre dans des fonderies. C'est à peu prêt pareil.
Citation
zaz12345 a écrit:
Salam
Eh bien la personne récupére les produits et basta!
Je comprends pas ton doute..?perplexe
C'est un don en quelque sorte et tu dis à la personne qu'il n'a rien à payer
28 avril 2016 11:45
Le repreneur sait qu'il n'y a pas de facture et il prend les produits pour vraiment pas cher. C'est donné.

Je n'estime pas que c'est du vol, je ne mens à personne. Mon directeur a ce qu'il veux (s'en débarrasser) et le repreneur va se faire de l'argent dessus car pour lui c'est une matière première pour qu'il puisse fabriquer autre chose.

C'est comme l'exemple que je cite au dessus.

Prenons la chose autrement.

Le directeur veut s'en débarrasser. Ok, moi je les prends et je les mets chez moi. Donc il est content et a ce qu'il veut.

Quelque temps après, je trouve une personne intéressée par ce produit et qui est prêt à payer pour ça. Alors je le lui vends.
Je ne vois pas le vol.

C'est comme ceux qui récupèrent le métal un peu partout et le revendent.
Citation
amirene a écrit:
salam

c'est du vol que ce soit pour ton employeur que pour le repreneur

ton directeur t'a dit qu'il souhaitait donner ces articles, tu aurais dû dire au repreneur que c'était gratuit
tu n'es pas honnête

le repreneur a proposé une compensation et tu l'as tue à ton directeur
là encore tu es malhonnête

au delà de l'aspect moral, si ça venait à se savoir à l'avenir, tu risquerais beaucoup pour pas grand chose
imagine qu'en fin d'année, le repreneur demande une facture pour établir son bilan ?
a
28 avril 2016 11:57
à toi de soulager ta conscience comme tu le souhaites
tu sais au fond de toi que tu es malhonnête sinon tu ne serais pas venu poster

ce matériel ne t'a pas été donné donc tu n'as pas à en disposer comme tu le souhaites
ton directeur t'a confié une mission qui était de s'en débarrasser sans contrepartie
toi, tu es entré dans une logique commerciale alors que ce n'était pas les consignes
tu aurais été honnête, tu aurais dit au repreneur que c'était gratuit
à partir du moment où tu ne l'as pas fait, tu dois être clair sur les conditions d'évacuation avec lui et lui dire que la personne est prête à donner quelque chose
à partir de là, c'est à ton directeur de décider si tu peux garder ou non cet argent

je te donne un exemple : j'ai confié des vêtements à une personne pour qu'elle les distribue à des gens en situation précaire
j'apprends que cette personne a vendu et non donné ces vêtements
tu en penses quoi ? cette personne a raison de penser qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite de ces vêtements considérant que moi je n'en voulais plus ?
b
28 avril 2016 12:01
C'est du vol on va pas polémiquer 107 ans
z
28 avril 2016 12:08
Fais comme tu le sens c'est toi et ta conscience! Amirene t'as donné un exemple c'est idem à ta situation!
Et pourquoi poster ce genre de thread? Au final tu sais très bien ce que tu dois faire bref Oups
28 avril 2016 12:10
Ton exemple ne vaut pas pour mon cas, car toi tu avais un autre objectif que t'en débarrasser : les distribuer à des gens en situation précaire. Donc cette personne n'a pas raison de penser qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite. Soit elle accepte la mission et va jusqu'au bout, soit elle ne l'accepte pas.

Moi j'estime aller jusqu'au bout de la mission de mon directeur. Dans l'histoire, en réalité personne n'est trompée ! Le directeur veut simplement s'en débarrasser et coute que coute. Il ne veut pas en faire don. Il m'a même dit qu'au pire je pouvais contacter un centre de déchet et là il aurait été prêt à payer pour s'en débarrasser. Il en avait déjà parler au service commercial mais eux n'avait pas trouver de repreneur.
Alors que moi j'ai tenté et trouvé un repreneur. C'est comme ceux qui jettent des câbles de cuivre et que moi je récupère et vend chez un ferrailleur.
Citation
amirene a écrit:
à toi de soulager ta conscience comme tu le souhaites
tu sais au fond de toi que tu es malhonnête sinon tu ne serais pas venu poster

ce matériel ne t'a pas été donné donc tu n'as pas à en disposer comme tu le souhaites
ton directeur t'a confié une mission qui était de s'en débarrasser sans contrepartie
toi, tu es entré dans une logique commerciale alors que ce n'était pas les consignes
tu aurais été honnête, tu aurais dit au repreneur que c'était gratuit
à partir du moment où tu ne l'as pas fait, tu dois être clair sur les conditions d'évacuation avec lui et lui dire que la personne est prête à donner quelque chose
à partir de là, c'est à ton directeur de décider si tu peux garder ou non cet argent

je te donne un exemple : j'ai confié des vêtements à une personne pour qu'elle les distribue à des gens en situation précaire
j'apprends que cette personne a vendu et non donné ces vêtements
tu en penses quoi ? cette personne a raison de penser qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite de ces vêtements considérant que moi je n'en voulais plus ?
28 avril 2016 12:16
Oui mais l'exemple est totalement différend du mien.

Le directeur ne veut pas s'en débarrasser en les donnant à des gens en situation précaire. Il veut simplement faire de la place dans son stock.

Je poste ce que je veux non ?! Y a t il une charte sur les sujets à poster ou non ? Pas à ce que je sache. Vous répondez si vous pensez dire quelque chose mais si le sujet ne vous intéresse pas... il faut passer son chemin.
Citation
zaz12345 a écrit:
Fais comme tu le sens c'est toi et ta conscience! Amirene t'as donné un exemple c'est idem à ta situation!
Et pourquoi poster ce genre de thread? Au final tu sais très bien ce que tu dois faire bref Oups
S
28 avril 2016 12:39
tout cela semble s'apparenter à une réticence dolosive..

si il apprend que tu as été rémunéré..tu auras trompé sa confiance si il t'en tiens rigueur alors l'employeur pourra trés bien te poursuivre, tout simplement pour escroquerie et manœuvres frauduleuses
S
28 avril 2016 12:40
Bien sûr que si, franchement tu penses de moquer de qui ?

Tu DÉTOURNE l'objet de la demande du directeur, il t'a demander de les DONNER de les CÉDER A TITRE GRACIEUX, et toi tu les VENDS.

Tu ne vas pas au bout de ta mission, tu en détournes l'objet, donc si tu souhaites jouer avec les mots, ce n'est pas du vol mais de l'abus de confiance.

Rien à voir également. L'exemple est là aussi totalement différent de ton cas. Ceux qui récupèrent des choses dans la rue, c'est des biens abandonnés, ils n'ont pas de propriétaire, or les biens dont tu parles sont toujours la propriété de l'entreprise.

Les gens qui prennent le cuivre récupèrent un bien qui n'est à personne alors que toi tu détourne consciemment la mission que ta confier ton directeur pour en tirer un profit.

Citation
Zizouar a écrit:
Ton exemple ne vaut pas pour mon cas, car toi tu avais un autre objectif que t'en débarrasser : les distribuer à des gens en situation précaire. Donc cette personne n'a pas raison de penser qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite. Soit elle accepte la mission et va jusqu'au bout, soit elle ne l'accepte pas.

Moi j'estime aller jusqu'au bout de la mission de mon directeur. Dans l'histoire, en réalité personne n'est trompée ! Le directeur veut simplement s'en débarrasser et coute que coute. Il ne veut pas en faire don. Il m'a même dit qu'au pire je pouvais contacter un centre de déchet et là il aurait été prêt à payer pour s'en débarrasser. Il en avait déjà parler au service commercial mais eux n'avait pas trouver de repreneur.
Alors que moi j'ai tenté et trouvé un repreneur. C'est comme ceux qui jettent des câbles de cuivre et que moi je récupère et vend chez un ferrailleur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/16 12:42 par Gaucho ©.
[b][center]Staline et Lénine sont en cavale !!! On s'envole vers d'autres cieux !!! до свидания Товарищ [/center][/b]
a
28 avril 2016 12:47
Sois honnête : dis au repreneur que c est gratuit soit: tu dis à ton boss que tu as trouvé un acheteur . Tu travailles pour ton directeur et non a ton compte il t a confié une mission donner gratuitement du matériel et non le marchander . Si le matériel t appartient tu peux marchander vendre ou que sais je mais ca ne t appartient pas point ce que tu vas faire s apparente a du vol : le directeur veut refiler gratos du matériel ou autre il ne revient pas a toi de le revendre sois tu le lui dis et il est au courant et d accord tu peux vendre sois tu refiles gratos .au final le matériel n est pas ta propriété t as pas le droit de le revendre tu te dois d exécuter les ordres: en faire du blé dessus sans l assentiment du directeur et pour ton propre compte c est du vol tu peux maquiller ca comme tu veux .
28 avril 2016 12:49
Salam Walikoum

Je pense qu'en venant poster tu souhaitais des avis clairs et objectifs, c'est le cas pour nous qui te répondons : vu de l'extérieur on te dit ce qu'il nous paraît, sans parti pris aucun.

Tu dois signaler à ton directeur que la personne souhaite les prendre en payant ; à lui de voir la suite à donner à l'argent ainsi récupéré.

L'exemple que tu cites n'est pas pareil : s'ils te les donne et que tu les prends chez toi, il te les a donné donc là oui ils t'appartiennent et tu peux en faire ce que tu veux (revendre, jeter, donner, garder..)..
Mais là ce n'est pas du tout ce cas de figure : il te demande de te débarrasser de ces produits, tu as réussi à le faire en obtenant une contrepartie financière ; tu te dois de l'informer de ce détail (et non des moindre) de la transaction.

Pour être clair avec toi-même, demande toi si un jour il venait à savoir la vérité, comment te sentiras-tu ?
Aimerais-tu que ce jour arrive ? Ou vivrais-tu avec la crainte qu'il le sache ?
Seras-tu à l'aise avec cette idée de prendre l'argent sans jamais rien lui dire ? Ou auras-tu peur qu'il le découvre un jour ?
En répondant à ces questions, tu sauras quoi faire. Kheir Inchaallah
a
28 avril 2016 12:53
c'est exactement pareil
ton directeur t'a dit de donner ce matériel et non de le vendre
à partir du moment où tu touches de l'argent, tu n'as pas respecté les consignes

il est clair que tu essaies de te convaincre que ce vol n'en est pas un
tous ceux qui t'ont répondu t'ont dit que tu étais malhonnête mais tu persistes
tu t'attendais sans doute à ce qu'on te conforte dans ton action
maintenant, fais comme tu le sens mais sache que ça reste du vol quelles que soient les excuses que tu vas te trouver
si tu étais si sûr de ne rien faire de mal, tu dirais clairement à ton directeur que tu gagneras de l'argent dessus sauf que tu vas lui cacher, ce qui prouve bien que ce que tu fais est malhonnête

mon frère est à son compte et il reçoit parfois du matériel de collègues ou de fournisseurs et jamais il ne s'est permis de le vendre
soit il l'utilise dans le cadre de son activité, soit il le redonne à d'autres artisans mais jamais il ne se fait de l'argent dessus
à toi de voir si tu es prêt à salir ta moralité pour quelques billets


Citation
Zizouar a écrit:
Ton exemple ne vaut pas pour mon cas, car toi tu avais un autre objectif que t'en débarrasser : les distribuer à des gens en situation précaire. Donc cette personne n'a pas raison de penser qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite. Soit elle accepte la mission et va jusqu'au bout, soit elle ne l'accepte pas.

Moi j'estime aller jusqu'au bout de la mission de mon directeur. Dans l'histoire, en réalité personne n'est trompée ! Le directeur veut simplement s'en débarrasser et coute que coute. Il ne veut pas en faire don. Il m'a même dit qu'au pire je pouvais contacter un centre de déchet et là il aurait été prêt à payer pour s'en débarrasser. Il en avait déjà parler au service commercial mais eux n'avait pas trouver de repreneur.
Alors que moi j'ai tenté et trouvé un repreneur. C'est comme ceux qui jettent des câbles de cuivre et que moi je récupère et vend chez un ferrailleur.
28 avril 2016 12:54
Salam Aleykoum,

Je pense qu'en étant franc avec ton patron il pourra t'arriver des choses bien meilleures que simplement cette vente.
28 avril 2016 12:54
Oui mais j'aurai pu les prendre et les amener chez moi ces produits. Et ensuite trouver un repreneur qui est prêt à payer. Ca aurait été pareil.

Je ne détourne pas l'objet de la demande. Lui il veut s'en débarrasser tout simplement. Pour lui, il n'y voit aucune valeur ajoutée. Et d'ailleurs il n'est même plus valorisé. Donc ça ne passe pas en perte pour la société, le fait que ces produits soient donnés.

C'est comme si, il voulait se débarrasser d'un vieux ordinateur. Lui prétend que personne n'en veut et il ne cherche pas à récupérer de l'argent. Tant que ça disparait ça lui va. Mais moi j'estime qu'il est encore "vendable", où est le problème ? Le directeur n'est pas trompé.
Citation
Gaucho © a écrit:
Bien sûr que si, franchement tu penses de moquer de qui ?

Tu DÉTOURNE l'objet de la demande du directeur, il t'a demander de les DONNER de les CÉDER A TITRE GRACIEUX, et toi tu les VENDS.

Tu ne vas pas au bout de ta mission, tu en détournes l'objet, donc si tu souhaites jouer avec les mots, ce n'est pas du vol mais de l'abus de confiance.

Rien à voir également. L'exemple est là aussi totalement différent de ton cas. Ceux qui récupèrent des choses dans la rue, c'est des biens abandonnés, ils n'ont pas de propriétaire, or les biens dont tu parles sont toujours la propriété de l'entreprise.

Les gens qui prennent le cuivre récupèrent un bien qui n'est à personne alors que toi tu détourne consciemment la mission que ta confier ton directeur pour en tirer un profit.
28 avril 2016 13:01
Merci pour vos conseils, j'y vois plus clair. Si j'ai posté c'est que j'avais besoin de votre avis, et comme le titre l'indique oui j'avais un doute... Donc merci à l'ensemble.

Même si certains ont utilisé de grands mots pour pas "grand chose"... d'autres ont été plus subtil. Il ne s'agit pas d'être moralisateur dans votre manière de répondre. J'aime le débat, échanger. Je reste ouvert à toute discussion mais certains devraient revoir leur manière d'aborder les choses.

Bref merci pour avoir pris la peine de donner votre avis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook