Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai une dette en vers le Maroc.
c
5 avril 2009 10:16
j'etrait surpris par la reponse des citoyens immigrés de BOTSWANA, a ma question,une fois vos etudes a la Reunion terminés vous feriez quois?



Leur reponse:

Je retourne au BOTSWANA:j'ai une dette envers mon pays.

Et la je me suis rappelé une anecdotte.

Il ya des années l'equipe des fAR est venus disputer un matche de foot contre une equipe de la REUNION;dans le cadre de la ligue africaine de foot.

La comunauté Marocaine a tout fait pour les rencontrer et leur exprimer notre bonheur de voir une equipe marocaine ici,dans l'ocean indien/

On a sympathisé avec les joueurs de foot et figurer vous que quasiment tous ont demandé comment faire pour rester a la Reunion.

Le soir ils nous ont demandé de venir en cahette pour les enmener en boite de nuit,Chose qu'on a organisé avec quelques amis: ( On les a invité au RESTAURANT etc...).


Un jour je me trouvais dans un Hotel a Marakech et la je reconnais deux joueurs,qu'elle fut ma deception c'est a peine s'ils m'ont dit bonjour,( Ils etait habillés en costumes cravates et se prenait pour des STARS)


J'ai rarement entendu de la part des Marocains.

Je rentre au Maroc,ja'i une dette envers le Maroc.




Alors a vous: Est ce que vous avez une dette envers le MAROC?
A
5 avril 2009 11:00
la question ce n'est pas si tu as une dette envers le Maroc, mais sauras tu ou pourras tu la rembourser en rentrant? ça, j'en doute fort...
le système est tellement verrouillé que ceux qui retournent soit, se cassent la gueule, soit deviennent a leur tour partie intégrante du système, donc une partie du problème
P
5 avril 2009 11:37
Citation
Aymen1978 a écrit:
la question ce n'est pas si tu as une dette envers le Maroc, mais sauras tu ou pourras tu la rembourser en rentrant? ça, j'en doute fort...
le système est tellement verrouillé que ceux qui retournent soit, se cassent la gueule, soit deviennent a leur tour partie intégrante du système, donc une partie du problème

ah wé? parce que le Maroc c'est pire que le Bostwana peut être...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
c
5 avril 2009 11:47
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
la question ce n'est pas si tu as une dette envers le Maroc, mais sauras tu ou pourras tu la rembourser en rentrant? ça, j'en doute fort...
le système est tellement verrouillé que ceux qui retournent soit, se cassent la gueule, soit deviennent a leur tour partie intégrante du système, donc une partie du problème

ah wé? parce que le Maroc c'est pire que le Bostwana peut être...[/quote]

Irhoud


j'ai deja posté: LE BOTSWANA est un exemple pour le Maroc.


Pour que le Maroc arrive au niveau du BOTSWANA, il faut des generations ( au moins 2) si on commence a faire le travail comme il a eté fait par des dirigents et des citoyens honnette en BOTSWANA.
k
5 avril 2009 13:09
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunionwhistling smiley


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...
c
5 avril 2009 13:17
Citation
karimero a écrit:
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunion:-''


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...



Depuis 1990 a l'ile de la Reunion.

Ma dette envers le Maroc,je la remboursse a ma facon et je suis sur si vous cherchez un peu,vous allez trouvé que faite peut etre pareil.


Ce poste se pose une question simple:

Les Marocains sent 'ils qu'ils ont une dette envers le Maroc ou pas,il n'ya pas de jugemnt mais simplement un genre de sondage de sentiment citoyen.

A partir de vos reponses on pourra se poser la question comment se fait'ils?

Et surtout Comment insufler un nouveau vent: La CITOYENETE ACTIF.
k
5 avril 2009 13:29
Citation
irhoud a écrit:
Citation
karimero a écrit:
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunion:-''


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...



Depuis 1990 a l'ile de la Reunion.

Ma dette envers le Maroc,je la remboursse a ma facon et je suis sur si vous cherchez un peu,vous allez trouvé que faite peut etre pareil.


Ce poste se pose une question simple:

Les Marocains sent 'ils qu'ils ont une dette envers le Maroc ou pas,il n'ya pas de jugemnt mais simplement un genre de sondage de sentiment citoyen.

A partir de vos reponses on pourra se poser la question comment se fait'ils?

Et surtout Comment insufler un nouveau vent: La CITOYENETE ACTIF.
i y a deux catégories de personne,les anciens qui sont partis dans les année 60/70 là on ne pourra plus compter sur eux car à part les quelques euros qu'ils envoient au maroc il n'y a pas de valeur ajouté...
il y a leurs enfants qui sont à l'etranger qui ne sont pas concernés par ce que tu dis...normal ils ont grandis ailleurs qu'au Maroc et sont plus français(dans la plupart) que marocains.
il y a ceux qui ont grandis au Maroc et après ils sont partis étudié ou vivre à l'étranger(immigration qualifiée dans la plupart)...ce sont eux les concernés je pense.

on doit faire quoi?
envoyer de l'argent au Maroc?ça sert pas au développement du pays.
retourner bosser laba?tu m'assure un système sans corruption...
ce qui fait le développement d'un pays n'est pas l'agriculture ou le poisson...ce sont des domaines de pointes...les têtes on les a,mais l'environnement est inexistantthumbs down

rembourser sa dette c'est comme remplir un pot trouéHeu
t
5 avril 2009 13:33
Je crois que la plupart qui gouvernent le Maroc ont fait leurs études à l'étranger, peut être que je me trompe enfin c'est ce qu'on m'a dit moody smiley grinning smiley



Citation
karimero a écrit:
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunionwhistling smiley


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
t
5 avril 2009 13:40
mdrrrrrrrrrrrrrrrr c'est le contraire, avec tout l'argent que j'ai envoyé au maroc, c'est vraie pour des membres de ma famille mais ca reste pour le Maroc ; pour aider, soutenir etc. et surtout tout cela fi sabil allah grinning smiley
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
k
5 avril 2009 13:44
Citation
tranchederepos a écrit:
Je crois que la plupart qui gouvernent le Maroc ont fait leurs études à l'étranger, peut être que je me trompe enfin c'est ce qu'on m'a dit moody smiley grinning smiley



Citation
karimero a écrit:
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunionwhistling smiley


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...
bah oui normal le système éducatif au maroc est pourri!
je te parle de monsieur tout le monde car ceux qui gouvernent réellement le Maroc sont tous des fils de riches(la quasi totalité)

il y a des élections certes mais 50% ne savent ni lire ni écrire...alors à quoi bon des élections...
c
5 avril 2009 13:44
Citation
karimero a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
karimero a écrit:
et toi t'as remboursé ta dette envers le Maroc?perplexe
c'est beau de dire ça mais t'es de 1963 et toujours à la réunion:-''


si on part à l'étranger c'est uniquement pour une seule raison,c'est d'avoir une vie meilleure.

pour moi le Maroc c'est niet! la raison est simple:je ne veux ni arroser ni me faire arroser! j'ai envie de rester honnête et au Maroc c'est impossible!
je peux te dire que si ceux qui gouvernent le Maroc laisse leur place à une génération qui a étudié et travailler à l'étranger beaucoup de chose changeraient...

tu ne peux rien faire au Maroc sans bakchiche! les beaux discours des pubs à la TV and co ça ne me dit pas trop...

le jour où le Maroc se souciera vraiment de son taux d'analphabétisme(50%) là on en reparlera...



Depuis 1990 a l'ile de la Reunion.

Ma dette envers le Maroc,je la remboursse a ma facon et je suis sur si vous cherchez un peu,vous allez trouvé que faite peut etre pareil.


Ce poste se pose une question simple:

Les Marocains sent 'ils qu'ils ont une dette envers le Maroc ou pas,il n'ya pas de jugemnt mais simplement un genre de sondage de sentiment citoyen.

A partir de vos reponses on pourra se poser la question comment se fait'ils?

Et surtout Comment insufler un nouveau vent: La CITOYENETE ACTIF.
i y a deux catégories de personne,les anciens qui sont partis dans les année 60/70 là on ne pourra plus compter sur eux car à part les quelques euros qu'ils envoient au maroc il n'y a pas de valeur ajouté...
il y a leurs enfants qui sont à l'etranger qui ne sont pas concernés par ce que tu dis...normal ils ont grandis ailleurs qu'au Maroc et sont plus français(dans la plupart) que marocains.
il y a ceux qui ont grandis au Maroc et après ils sont partis étudié ou vivre à l'étranger(immigration qualifiée dans la plupart)...ce sont eux les concernés je pense.
on doit faire quoi?
envoyer de l'argent au Maroc?ça sert pas au développement du pays.
retourner bosser laba?tu m'assure un système sans corruption...
ce qui fait le développement d'un pays n'est pas l'agriculture ou le poisson...ce sont des domaines de pointes...les têtes on les a,mais l'environnement est inexistantthumbs down

rembourser sa dette c'est comme remplir un pot troué:heu:


C'est vrais vous avez raison c'est cette categorie mais aussi tous ceux qui ont benificé de l'argent public.

On a tous une dette a remboursser envers le Maroc si on veut etre honnete avec nous meme.

Un systeme coorompu n'empeche pas de remboursser sa dette,Alors comme ca on laisse le Maroc se faire piller par des Corrompus que les nouvelles generations jugeront comme crime contre tous les Marocains et des citoyens qui sont la pas contents a dennoncer mais jamais remboursser.


La meilleure facon de remboursser sa dette envers le Maroc, a mon sens est d'aider un enfant a avoir une scolarité et faire baisser ce chiffre des Analaphabetes ( Chacun a son niveau).
b
5 avril 2009 14:06
moi je pause la question autrement , le maroc a fait quoi pour nous ? un parent est aussi responsable de ses enfants de la meme façon que les enfants sont résponsable de leur parents. Mais quand les parents ne sont pas responsables ou se comportent d'une façon immature les enfants peuvent partir de la maison et demander leur imansipation avant les 18ans.
r
5 avril 2009 22:59
Citation
irhoud a écrit:

On a sympathisé avec les joueurs de foot et figurer vous que quasiment tous ont demandé comment faire pour rester a la Reunion.

Gros monsonge.
r
5 avril 2009 23:05
Citation
irhoud a écrit:

Le soir ils nous ont demandé de venir en cahette pour les enmener en boite de nuit,Chose qu'on a organisé avec quelques amis: ( On les a invité au RESTAURANT etc...).


Encore un gros monsonge.
c
6 avril 2009 16:06
Citation
ragnar a écrit:
Citation
irhoud a écrit:

Le soir ils nous ont demandé de venir en cahette pour les enmener en boite de nuit,Chose qu'on a organisé avec quelques amis: ( On les a invité au RESTAURANT etc...).


Encore un gros monsonge.


C'est la verité,je n'ai aucun interet a raconter des betises,ce n'est pas mon genre et puis si vous penser que c'est un mensonge il faut le prouver,a quois sa sert de balancer des choses pareils sauf a ne pas repondre a la question.


Vous avez une dette a remboursser oui ou NON.
b
6 avril 2009 20:59
Citation
irhoud a écrit:

Alors a vous: Est ce que vous avez une dette envers le MAROC?

NON tongue sticking out smiley
n
6 avril 2009 21:34
Moi perso j'attends toujours du Maroc de payer sa dette envers moi...Le Maroc n'a pas instruit mes parents et les a poussé à l'exil, à la quête d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Du coup je me retrouve à devoir gagner mon pain dans un pays qui n'est pas le mien, avec tous les problèmes que cela comporte.
Et quand je retourne au bercail pour apporter un peu de devises, la seule chose à laquelle j'ai le droit c'est une banderolle "Marhaba fi biladikoum".
Non mais il faut arrêter les bêtises 2 secondes...
La dernière fois que j'ai dit à des flics du bled que je ne retournerai plus au Maroc à cause des contrôles intempestifs et du racket organisé ils m'ont dit : "Bah t'as qu'à aller à Cuba la prochaine fois !" en me riant au nez comme des ânes....
c
7 avril 2009 20:46
Citation
nejmchamal a écrit:
Moi perso j'attends toujours du Maroc de payer sa dette envers moi...Le Maroc n'a pas instruit mes parents et les a poussé à l'exil, à la quête d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Du coup je me retrouve à devoir gagner mon pain dans un pays qui n'est pas le mien, avec tous les problèmes que cela comporte.
Et quand je retourne au bercail pour apporter un peu de devises, la seule chose à laquelle j'ai le droit c'est une banderolle "Marhaba fi biladikoum".
Non mais il faut arrêter les bêtises 2 secondes...
La dernière fois que j'ai dit à des flics du bled que je ne retournerai plus au Maroc à cause des contrôles intempestifs et du racket organisé ils m'ont dit : "Bah t'as qu'à aller à Cuba la prochaine fois !" en me riant au nez comme des ânes....


On en veut au Maroc?


Je suis comme veut,le Maroc m'as poussé dehors avec violanace,mais j'ai remarqué que le sentiment de haine me fatiguait, je cherche la paix entre moi et ce pays.


C'est vrais le Maroc s'est comporté avec certains de ses enfants comme un pere ou une mere indigne,mais malgré ca si ja'i la possibilité de remboursse ma dette morale envers ce pays je le ferais et nous les faisons NOUS LES RME,chacun a ca facon,Loin moi l'idée de vous culpabiser ou que certain penssent que je suis naif,NON,NON,on doit agir meme que ca represente une goute d'eau,C'est notre meilleure reponse pour dire:Ma generation a contribué a posé cette petite pierre car qu'ils veulent ou pas? il va arriver qu'as force que les generations s'entraident, une genration qui vas rendre la dignité a TOUT LES MAROCAINS.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook