Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai décidé de devenir ...
a
26 février 2021 18:43
salam

je ne considère pas le fait d aimer le matériel soit un mal
je n ai jamais compris que ça puisse être tant décrié

je suis un peu ce que tu décris en premier lieu : j aime bien le confort mais je n aime pas entasser
P
26 février 2021 18:48
Quand on n'a pas les moyens d'avoir ce confort, on fait sans, et on loue Allah quelle que soit la situation.

Je ne comprends pas du tout le principe de vivre dans la restriction volontairement, et priver volontairement ses enfants, ça me dépasse.

Allah incite au travail, chercher la subsistance dans le licite, sans délaisser sa religion, c'est une bonne oeuvre.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça peut mais ce n'est pas obligé.

Bon je viens de penser à un truc plus parlant.
Ce confort c'est toi qui veut le donner à tes enfants.
Sauf qu'il y a un problème hormis l'insouciance, c'est quand ce confort part.
Déjà il n'est pas dit qu'Allah te laissera le maintenu et la chute peut être compliqué à supporter.
Ensuite tes enfants ne vont pas rester avec toi tout le temps (Je ne te le souhaite pas ^^')
Hors là il n'est pas dit qu'ils réussissent à retrouver ce confort et ce sera sûrement une épreuve pour eux.

Et il y a 2 cas de figure soit on se contente de ce qu'on a et on dit Al hamdou lilah
Soit on cherche à acquérir plus mais chercher les biens de ce bas monde, ça ne rapproche pas d'Allah, ça peut même nous éloigner de Lui car le temps passé pour autre chose est du temps perdu pour l'adoration.

La foi est un arbre, les actes en sont les fruits.
Moins d'adoration, c'est moins de foi.
26 février 2021 18:58
Je ne comprends pas du tout le principe de vivre dans la restriction volontairement, et priver volontairement ses enfants, ça me dépasse.

Donc, tu ne comprends pas le Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Sinon as-tu vu un seul argument que je t'ai énoncé que tu peux contredire ?

Allah incite au travail, chercher la subsistance dans le licite, sans délaisser sa religion, c'est une bonne oeuvre.

Le 1er a suivre ce que dit Allah, c'est le Prophète صلى الله عليه وسلم, regarde comment il vivait.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

Vous avez, dans le Messager d'Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quand on n'a pas les moyens d'avoir ce confort, on fait sans, et on loue Allah quelle que soit la situation.

Je ne comprends pas du tout le principe de vivre dans la restriction volontairement, et priver volontairement ses enfants, ça me dépasse.

Allah incite au travail, chercher la subsistance dans le licite, sans délaisser sa religion, c'est une bonne oeuvre.
*
26 février 2021 19:02
Salam.pensee.

Édit. Je referai un msg plus tard lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/21 19:05 par *Orchidée*.
P
26 février 2021 19:27
On ne peux pas comparer notre mode de vie/niveau de vie avec ceux de l'époque du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam).

Toi même tu as l'électricité et une connexion internet, et j'imagine tout le confort moderne, il faut être cohérent. Si tu prônes de vivre comme un ascète, ou au même niveau de vie qu'il y a 1400 ans, tu ne peux pas vivre dans notre système social/sociétal.
Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne comprends pas du tout le principe de vivre dans la restriction volontairement, et priver volontairement ses enfants, ça me dépasse.

Donc, tu ne comprends pas le Prophète صلى الله عليه وسلم ?

Sinon as-tu vu un seul argument que je t'ai énoncé que tu peux contredire ?

Allah incite au travail, chercher la subsistance dans le licite, sans délaisser sa religion, c'est une bonne oeuvre.

Le 1er a suivre ce que dit Allah, c'est le Prophète صلى الله عليه وسلم, regarde comment il vivait.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 21]

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

Vous avez, dans le Messager d'Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.
26 février 2021 19:42
Là, on parle de choix.
Le Prophète a clairement exprimé son vœu d'être ascete.

Je te repasse les liens :
[hadeethenc.com]
[www.islamweb.net]

Et il n'est pas question de moi mais de ce qu'il est plus juste de faire, voilà pourquoi je parle du Prophète صلى الله عليه وسلم

Si tu prônes de vivre comme un ascète, ou au même niveau de vie qu'il y a 1400 ans, tu ne peux pas vivre dans notre système social/sociétal.

J'ai exposé simplement le fait que vivre dans le confort n'entretient pas la foi, ce que tu semblais affirmer dans ton post.

L'Islam ne nous impose pas la restriction, la pauvreté, on est pas meilleur musulman quand on vit très modestement que quand on vit dans l'aisance, et vis versa.
On est même dans de meilleures dispositions pour prendre soin de sa foi quand on est à pas le soucis des difficultés financières et/ou des dettes qui bouffent moralement.


J'ai aussi exposé le fait que de délaisser du confort est bénéfique pour notre dine.

S'il est juste question de ne pas vivre dans le besoin, on n'est pas obligé d'avoir tout ce que tu exposes.

On peut très bien vivre modestement même dans le monde moderne.
Ce choix que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait, on peut très bien le faire aussi.
L'idée sera la même mais concrétiser de manière différente.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
On ne peux pas comparer notre mode de vie/niveau de vie avec ceux de l'époque du Prophète (salla Llahou aleyhi wa salam).

Toi même tu as l'électricité et une connexion internet, et j'imagine tout le confort moderne, il faut être cohérent. Si tu prônes de vivre comme un ascète, ou au même niveau de vie qu'il y a 1400 ans, tu ne peux pas vivre dans notre système social/sociétal.
9
26 février 2021 19:48
Ce que tu décris n'est pas le matérialisme vu que tu ne vises pas un confort matériel selon ton texte.
A
26 février 2021 19:51
Wa 3aleykoum salam

Le matériel est une épreuve qui peut entraver notre cheminement spirituel.
Ce n'est donc pas un mal en soi mais appelle à une certaine vigilance.

Quand on possède beaucoup de biens notre esprit est accaparé par la volonté de fructifier ses biens de le transmettre aux générations suivantes et d'en profiter soi-même.
Cela peut se faire ou non au détriment de la religion. Avec le délaissement de la priere par exemple.

Dans ce que les gens possèdent il y a le minimum pour ne tomber dans la pauvreté : manger se loger se vêtir.
Il y a ensuite le niveau intermédiaire où on vit correctement mais normalement.

Et il y a le superflu comme avoir plusieurs logements voitures ...
26 février 2021 19:55
Bonsoir,

Pour ma part ce n'est pas du matérialisme. Vouloir vivre dans un certain confort, par exemple
- chaque enfant aura sa chambre et vouloir leur payer pas mal de choses,
- ou vouloir une maison avec un jardin.
- Vouloir se payer des voyages ...

Le matérialisme se manifeste par :
- avoir une grosse voiture.
- se payer le dernier smartphone.
- se payer souvent des vêtements cher de marque très chic, telle que dior.
S
26 février 2021 20:09
Salam

Je pense que tu confonds un peu les choses, les hommes qui traitent certaines femmes de matérialistes font référence aux femmes qui voient l'homme comme une vache à lait, que comme c'est lui qui a la responsabilité financière du foyer alors elle va demander un mec qui gagne 3 ou 5 milliers euros par mois voir plus.

Vous êtes les premières à être choquées quand un homme demande une femme belle physiquement, qui lui fait des bons plats, ménage, s'occuper des enfants,...

Ce sont ces visions réductrices du mari ou de l'épouse qui posent problème et dans le cas de la première on appelle ça des femmes matérialistes, dans la deuxième des hommes machos ou mysogines...
26 février 2021 20:17
Moi c est plutot l inverse,avant j etais affolé par les belles voitures, je voulais m offrire de beaux voyages,de beaux vetements,une belle montre enfin toutes ces choses futiles qui s achete et qui ne valent plus rien une fois qu on les as....Sauf que maintenant tout ca ne m interesse plus, je suis pere de Famille,ce qu il me faut maintenant c est investir dans des terrains au bled ou construire une belle maison en France,enfin des choses qui grimpe en valeur avec le temps
H
26 février 2021 20:21
Je suis d’accord , d’ailleurs beaucoup de personnes justifient leurs avarice en qualifiant les femmes de matérialistes , d’autres femmes qui justifient leurs matérialismes et aspect vénal en qualifiant les hommes d’avare
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai décidé de devenir matérialiste.

Je veux, autant qu'Allah m'en donne la possibilité, vivre dans le confort, et offrir ce même confort à mes enfants.

Attention, je ne parle pas d'acheter pour acheter, collectionner sacs et chaussures, acheter de la marques et des articles de luxes.
Je vise un certain confort avec une consommation raisonnée et plus éthique.
Et ça a un prix. Surtout avec plusieurs enfants.

Petit post sarcastique pour ceux qui critiquent le matérialisme des femmes.
Ce que je souhaite faire comprendre, c'est que viser un bon niveau de vie, ce n'est pas blâmable, c'est au contraire profitable pour toute la famille.

Ca permet d'offrir un bon cadre de vie à la famille, un confort appréciable, la tranquillité d'esprit du côté financier, d'offrir aux enfants la possibilité de découvrir le monde et de s'épanouir par des activités variées et des voyages ou weekend en dehors du quartier, ça permet d'accéder à des produits plus éthiques, ça fait tourner l'économie (notamment locale, qui est généralement plus cher que les articles premier prix importés).
Bref, ça n'a rien de blâmable je le répète.

Je comprends que certains soient frustrés de en pas atteindre un certain niveau de vie. Moi même je n'ai pas atteint le niveau de vie que je décris.
Mais il faut comprendre qu'il est légitime pour une femme de viser un confort de vie équivalent ou supérieur à ce qu'elle a connu plus jeune, pour élever ses enfants dans les meilleurs conditions.

L'Islam ne nous impose pas la restriction, la pauvreté, on est pas meilleur musulman quand on vit très modestement que quand on vit dans l'aisance, et vis versa.
On est même dans de meilleures dispositions pour prendre soin de sa foi quand on est à pas le soucis des difficultés financières et/ou des dettes qui bouffent moralement.
26 février 2021 20:25
Salam

Cette après-midi, mon mari a regardé un reportage sur la pauvreté cubaine.

On y voyait une famille, un homme, une femme et des enfants qui vivaient dans des conditions de bidonville, faut le dire.

La dame rêvait d'aller vivre en Amérique, là-bas, on vous donne un bel appartement, on vous donne des aides pour vivre, vous êtes bien habillés ...

Elle ne se rendait pas compte que ce qu'elle avait déjà était ce qu'il y a de mieux.

Un mari volontaire qui allait en barque chaque matin pêcher le dîner. Et malgré son âge, un bel homme bien bâti car forcément, il faisait tout à la main. Une belle femme aussi, qui sans chirurgie ressemblait à ces filles dans les magazines. Un teint hâlé sans maquillage, une jolie peau (car ne se contente que de produits de base, pas de saloperies des pays industrialisés), et entourée par des enfants heureux de courir en pleine nature.

A quoi ça sert d'avoir plus en vrai ?

Ce qui lui montait la tête ? LA TELE, souvent allumée et qui lui montre des feuilletons et des façons de vivre soit disant plus digne.

Pas d'angoisses, pas de dépression dans son village. Des gens qui se saluent, contents d'échanger, une solidarité sans pareille ...

Moi j'ai trouvé que cette famille avait déjà de quoi être bien dans leur vie. Mais ... jamais contents sont les gens ... Ils lorgnent sur leur voisin et se disent "je veux la même chose". C'est débile en vrai.

En ce moment, ta vie personnelle ne te satisfait pas. Du coup tu cherches à compenser avec du confort. Tu crois vraiment qu'avec ce confort, toi et/ou tes enfants/ton mari seriez plus heureux ?

Je suis certaine que cette famille cubaine se condamnerait si elle partait vraiment en Amérique.

Le bonheur réside à se réjouir de ce qu'on a déjà. On a plus, ben oui, tant mieux. Mais est-ce vraiment nécessaire au bonheur ? Là est la véritable question.

Il faut un minimum, mais ne l'as-tu pas ? Pourquoi n'arrives-tu pas à t'en contenter ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Quand on n'a pas les moyens d'avoir ce confort, on fait sans, et on loue Allah quelle que soit la situation.

Je ne comprends pas du tout le principe de vivre dans la restriction volontairement, et priver volontairement ses enfants, ça me dépasse.

Allah incite au travail, chercher la subsistance dans le licite, sans délaisser sa religion, c'est une bonne oeuvre.
*
26 février 2021 20:30
Salam pensée.

Je pense que c'est le post sur la déco du ramadan qui t'a donne l'idée. Dommage vraiment c'est le genre de post qu'on apprécie.

Moi aussi j'aime les belles choses, j'aime.le confort, avoir une belle voiture avec certaines options sans forcément parler du dernier X6 , avoir un beau logement... Avoir un jolie chez moi , que quand je rentre je puisse me posé et apprécié mon chez moi.

Tout le monde veux offrir une belle qualité de vie a leur famille.

Après je fais pas parti des gens qui irait faire un crédit pour avoir le dernier model de voiture, ni acheter le dernier model de téléphone...

Et encore chacun fait ce qu'il veux à partir du moment où il donne aux nécessiteux et a partir du moment qu'il ne fait pas de gaspillage.

Dans la vie on travail , on évolue professionnellement, on gravit les échelons.pour bien vivre.

Pour les voyages kif-kif, pk ne pas découvrir les merveilles du monde si on en a les moyens? Et quand on visite certains pays pk pas aider des nécessiteux...

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous Amine.
*
26 février 2021 20:40
Salam

Tu dit qu'ils vivaient dans des conditions de bidon ville .

C'est normal.qu'elle.souhaite le meilleur tout de même.

Ça me fais.penser au bled , une personne avec qui j'ai échangé elle me disait si seulement je.pouvai avoir accès à l'eau pck elle est obligé de puisé l'eau du puits et forcément pour se doucher et tout c'est galère.

Puis sans oublier la mauvaise isolation des habitations, en hiver il fais trop froid.

Donc cette famille qui vit dans des bidons villes doit sûrement rencontrer des difficultés , sans parler des soins médicaux.

Je pense pas qu'elle.pense au make UP ou autre , mais'plus a une meilleur qualité de vie.

Après j'ai.pas vu le reportage mais pour avoir vue des bidons villes au bled franchement entre les déchets et tout laisse tomber.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Cette après-midi, mon mari a regardé un reportage sur la pauvreté cubaine.

On y voyait une famille, un homme, une femme et des enfants qui vivaient dans des conditions de bidonville, faut le dire.

La dame rêvait d'aller vivre en Amérique, là-bas, on vous donne un bel appartement, on vous donne des aides pour vivre, vous êtes bien habillés ...

Elle ne se rendait pas compte que ce qu'elle avait déjà était ce qu'il y a de mieux.

Un mari volontaire qui allait en barque chaque matin pêcher le dîner. Et malgré son âge, un bel homme bien bâti car forcément, il faisait tout à la main. Une belle femme aussi, qui sans chirurgie ressemblait à ces filles dans les magazines. Un teint hâlé sans maquillage, une jolie peau (car ne se contente que de produits de base, pas de saloperies des pays industrialisés), et entourée par des enfants heureux de courir en pleine nature.

A quoi ça sert d'avoir plus en vrai ?

Ce qui lui montait la tête ? LA TELE, souvent allumée et qui lui montre des feuilletons et des façons de vivre soit disant plus digne.

Pas d'angoisses, pas de dépression dans son village. Des gens qui se saluent, contents d'échanger, une solidarité sans pareille ...

Moi j'ai trouvé que cette famille avait déjà de quoi être bien dans leur vie. Mais ... jamais contents sont les gens ... Ils lorgnent sur leur voisin et se disent "je veux la même chose". C'est débile en vrai.

En ce moment, ta vie personnelle ne te satisfait pas. Du coup tu cherches à compenser avec du confort. Tu crois vraiment qu'avec ce confort, toi et/ou tes enfants/ton mari seriez plus heureux ?

Je suis certaine que cette famille cubaine se condamnerait si elle partait vraiment en Amérique.

Le bonheur réside à se réjouir de ce qu'on a déjà. On a plus, ben oui, tant mieux. Mais est-ce vraiment nécessaire au bonheur ? Là est la véritable question.

Il faut un minimum, mais ne l'as-tu pas ? Pourquoi n'arrives-tu pas à t'en contenter ?
P
26 février 2021 21:17
Je te mets ce hadith qui appuie le bienfait qu'il y a à vivre confortablement :

D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quatre choses font partie du bonheur: la femme pieuse, la maison spacieuse, le voisin pieux et la bonne monture.
Et quatre choses font partie du malheur: le mauvais voisin, la mauvaise femme, la mauvaise monture et le logement trop petit ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)

Il y a de nombreuses invocations pour être préservé de la pauvreté.

Je connais les mérites de l'ascétisme.
Mais dans notre société, on a accès à un niveau de vie confortable. Va-t-on cracher dessus ?
Au contraire, on va en remercier Allah qui nous comble de bienfaits et nous permet de vivre dans l'abondance, et donner aux nécessiteux selon nos moyens.
Et il n'y a pas de mal à dépenser dans le bien pour notre famille, c'est même compté comme une aumône.

Et oui, être préservé de la pauvreté allège l'esprit et contribue à l'équilibre psychique, je pense que c'est profitable à la foi.


Citation
PellYm785 a écrit:
Là, on parle de choix.
Le Prophète a clairement exprimé son vœu d'être ascete.

Je te repasse les liens :
[hadeethenc.com]
[www.islamweb.net]

Et il n'est pas question de moi mais de ce qu'il est plus juste de faire, voilà pourquoi je parle du Prophète صلى الله عليه وسلم

Si tu prônes de vivre comme un ascète, ou au même niveau de vie qu'il y a 1400 ans, tu ne peux pas vivre dans notre système social/sociétal.

J'ai exposé simplement le fait que vivre dans le confort n'entretient pas la foi, ce que tu semblais affirmer dans ton post.

L'Islam ne nous impose pas la restriction, la pauvreté, on est pas meilleur musulman quand on vit très modestement que quand on vit dans l'aisance, et vis versa.
On est même dans de meilleures dispositions pour prendre soin de sa foi quand on est à pas le soucis des difficultés financières et/ou des dettes qui bouffent moralement.


J'ai aussi exposé le fait que de délaisser du confort est bénéfique pour notre dine.

S'il est juste question de ne pas vivre dans le besoin, on n'est pas obligé d'avoir tout ce que tu exposes.

On peut très bien vivre modestement même dans le monde moderne.
Ce choix que le Prophète صلى الله عليه وسلم a fait, on peut très bien le faire aussi.
L'idée sera la même mais concrétiser de manière différente.
P
26 février 2021 21:21
Si, je vise un confort matériel, je vis déjà dans un certain confort el hamdoulillah.

C'est une question de perception, certains voient ce que je décris comme normal, d'autre comme du matérialisme.
Citation
ghassoull a écrit:
Ce que tu décris n'est pas le matérialisme vu que tu ne vises pas un confort matériel selon ton texte.
9
26 février 2021 21:27
Viser un meilleur cadre de vie n'est pas forcément lié au matériel mais si c'est ton cas tu deviens en effet matérialiste ce qui n'est pas positif lol
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Si, je vise un confort matériel, je vis déjà dans un certain confort el hamdoulillah.

C'est une question de perception, certains voient ce que je décris comme normal, d'autre comme du matérialisme.
P
26 février 2021 21:32
Je comprends ce que tu veux dire.

Sur ce forum on lit des hommes qui considèrent que le confort est superflu, qui ne comprennent pas qu'une femme attende d'un homme qu'il travaille et subvienne aux besoins du foyer, qui n'acceptent pas l'idée que la femme puisse travailler pour apporter un meilleur confort au foyer et se faire plaisir.

Ce post est pour dire qu'il est normal qu'une femme ait des attentes plus haute que vivre des aides sociales dans un bloc HLM, avec toutes les restrictions que ce niveau de vie implique.

Citation
Simo--- a écrit:
Salam

Je pense que tu confonds un peu les choses, les hommes qui traitent certaines femmes de matérialistes font référence aux femmes qui voient l'homme comme une vache à lait, que comme c'est lui qui a la responsabilité financière du foyer alors elle va demander un mec qui gagne 3 ou 5 milliers euros par mois voir plus.

Vous êtes les premières à être choquées quand un homme demande une femme belle physiquement, qui lui fait des bons plats, ménage, s'occuper des enfants,...

Ce sont ces visions réductrices du mari ou de l'épouse qui posent problème et dans le cas de la première on appelle ça des femmes matérialistes, dans la deuxième des hommes machos ou mysogines...
P
26 février 2021 21:34
Qu'Allah te facilite tes projets et bénisse ta famille.
Citation
*Rock* a écrit:
Moi c est plutot l inverse,avant j etais affolé par les belles voitures, je voulais m offrire de beaux voyages,de beaux vetements,une belle montre enfin toutes ces choses futiles qui s achete et qui ne valent plus rien une fois qu on les as....Sauf que maintenant tout ca ne m interesse plus, je suis pere de Famille,ce qu il me faut maintenant c est investir dans des terrains au bled ou construire une belle maison en France,enfin des choses qui grimpe en valeur avec le temps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook