Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai creer des problèmes dans ma famille
s
2 octobre 2019 10:32
Salam
j'ai 19 ans et je vis en Afrique. . Ce soir je suis dans une situation désespéré et j'ai grandement besoin de votre aide. Je vous en prie, lisez ce qui suit jusqu'au bout.
Quand j'ai eu mon BAC il y a 2 ans, mon père sans me consulter m'a inscrit dans une école d'administration(je voulais faire des études en informatique), il n'a voulu rien entendre et m'a inscrit. J'ai commencer les cours, et je n'arrivait pas a me concentrer dessus. Peu de temps après il a perdu son emploi ce qui a fait empirer la situation. A l'école rien ne va, je n'arrive pas a me forcer a travaillé, je n'ai pas d'appétit et j'ai du mal a trouver le sommeil chaque nuit. J'étouffais de plus en plus. Et comme si ca ne suffisait pas mon père a été envoyer en prison pour des raisons politiques(il n'est pas dans la politique mais s'est retrouver dans une mauvaise posture). Au final, j'ai échouer en première année. Et je ne pouvais pas l'annoncer à mes parents au vu de la situation actuel. Et même si je le faisais ils m'aurait obliger à reprendre(ce que je n'aurais pas pu supporter compte tenu de la première année).
Mon désir était toujours de suivre des études en informatique et vu que je ne pouvais pas réussir dans la branche que mon père m'a imposé, j'ai alors décidé de réunir l'argent nécessaire pour payer mes frais de scolarité. J'ai fais croire que je passais en 2e année et j'ai commencer a faire des jobs. A la fin de la 2e année j'ai pu réunir assez d'argent. Je suis donc allez rendre visite a mon père pour lui faire comprendre que je ne veux plus continuer dans l'administration(je n'ai pas pu lui dire la vérité pour l'école, dans sa situation actuelle). Sans succès, il a maintenu fermement sa position devant les arguments que je lui ai sorti. Au final on a une une grosse dispute et je lui ai dis que : ce n'est pas à lui de choisir ce que j'allais faire de toute ma vie. je ne pourrais pas le supporter. Trop c'est trop.
Le lendemain je lui ai envoyer un message(visites non autorisées) dans lequel je m'excusais et lui demandait de me pardonner.
2 jours plus tard (c'est a dire aujourdhui); il me fait parvenir un message qui dit que j'ai 2 semaines pour quitter sa maison. Si je ne veux pas faire ce qu'il dit et que je trouve que trop c'est trop de m'en aller.
Qu'il a pris sa décision et ne veux plus entendre parler de moi.
Je suis conscient d'avoir une grande part de responsabilité dans ce qui s'est passé et si partir pouvait le soulager je le ferai sans hésiter(quoi qu'il arrive j'aime mes parents).
Ce qui me fait peur c'est le fait qu'il risque de rejeter tous ses mauvais sentiments sur ma mère (qui s'épuise à subvenir aux besoins de la famille) ,de mes soeurs ( qui ont 16 et 13 ans) et de mon petit frère de 9 ans.
Je sais que dès qu'il sortira il rejettera la faute sur ma mère( parce que selon lui s'il n'était pas allez en prison cela ne serait pas arriver) et voudra peut être la faire partir. Que vont devenir mes soeurs et mon frère dans cette situation.
Je pensais que je pourrais le convaincre de me laisser faire ce que je veux surtout que je suis capable d'en assumer les frais.
Je ne sais vraiment plus quoi faire. S'il vous plait, avez- vous des conseils a me prodiguer? Je veux juste qu'il ne se défoule pas sur les autres.
Aidez-moi, je vous en prie.
Y
2 octobre 2019 10:45
Salam,

Est-ce que ce serait concevable pour toi de reprendre malgré les tout les études dans l'administration pour maintenant la cohésion dan ta famille, quitte à faire des études d'informatique plus tard? Tu pourrais expliquer à ton père que cette année tu vas continuer les petits boulots pour aider ta famille financièrement tant qu'il est en prison et que tu reprendras l'école l'année prochaine. A près tout à 19 ans tubes encore jeune et tu as le temps devant toi pour faire plusieurs cursus si nécessaires.
2 octobre 2019 11:10
Ce n'est pas toi le problème, c'est l'obscurantisme de ton père.
Élever des enfants ce n'est pas leur imposer une carrière dans un domaine où un autre mais les encourager à travailler dans leur domaine de prédilection en les soutenant et en leur donnant les outils nécessaires (confiance en soi et courage).
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
1
1&2
2 octobre 2019 11:57
Quel âge a tu? Ton père veut te faire dégager de chez toi sans scrupule ???? Et tu ira ouu?? Quand on t'entends on a l'impression que tu a commis un meurtre relativise tu a le droit de faire tes propre choix c les réaction de ton père qui sont complètement malade c du grand n'importe koi fait tes étude en informatique sa va te suivre a vie ton travail si c pour travailler dans un domaine que tu n'aime pas laisse tomber, reste chez toi quand même et ta mère qu'en dit elle ?
A
2 octobre 2019 12:04
Bah en fait je comprends pas tu es adulte, tu n'avais pas à lui demander l'autorisation de quoi que ce soit en fait.

Pourquoi veux tu le convaincre alors que c'est toi qui va prendre en charge les frais de ton école ?

En fait tu n'aurais même pas dû aller lui parler de ça et te disputer avec lui... ça n'a fait qu'envenimer les choses. Fais ce que t'as à faire c'est tout.

Si tu as peur pour ta mère et tes sœurs et que tu veux les protéger de ses réactions négatives alors fais lui croire que finalement tu reprends les études d'administration. Pour le reste fais comme bon te semble. Courage.
s
2 octobre 2019 17:45
J'ai 19 ans. Ma mère me soutient. Mais j'ai peur qu'il devienne complètement invivable pour mes soeurs mon frère et ma mère. Pour moi partir ne me fait pas mal je pourrais m'assumer mais j'ai peur pour le reste de la famille.
s
2 octobre 2019 17:48
J'ai essayer la première année de me forcer. Mais je n'ai pas pu. Depuis le primaire jusqu'au collège j'ai toujours eu de bonnes notes très souvent premier de la classe.
s
2 octobre 2019 17:51
merci du conseils. Mais quand il se rendra compte que je n'ai pas réellement repris c'est sur ma mère que la faute va revenir.
s
2 octobre 2019 17:56
Pour lui seul ce qu'il décide est bien. Je sais que c'est en pensant bien faire qu'il a choisi ce domaine. Depuis tout petit, j'ai toujours eu peur de décevoir mes parents et j'ai toujours suivi ce qu'ils disaient. Mais pour mon orientation je ne pouvais pas le laisser décider. Et quand au cours de notre discussion il a dit que je ferai ce qu'il m'impose j'ai laisser les émotions prendre le dessus et j'ai dis des choses que j'aurais pas du dire.
s
2 octobre 2019 17:57
Pour lui seul ce qu'il décide est bien. Je sais que c'est en pensant bien faire qu'il a choisi ce domaine. Depuis tout petit, j'ai toujours eu peur de décevoir mes parents et j'ai toujours suivi ce qu'ils disaient. Mais pour mon orientation je ne pouvais pas le laisser décider.
2 octobre 2019 18:30
Salam posteur,

Essaie de convaincre ton père en lui disant que l avenir c est l informatique et le numérique et que même dans les administrations ils s en servent...
Dis lui que tu peux être recruté partout après tes études car ce sont des profils très recherchés.

Courage à toi...
s
2 octobre 2019 18:49
J'ai déjà essayer tout ca.
A
2 octobre 2019 21:35
Tu devrais changer le titre de ton post par "Mon père a créé des problèmes dans notre famille", parce que le responsable de cet énorme gâchis c'est lui, pas toi.
s
3 octobre 2019 01:02
Bonsoir à tous.
Sil vous plaît, quelqu'un aurait une solution à me proposer?
J'ai envisager ce soir de tout lui sur mon échec en première année, mais j'ignore s'il pourra supporter à cause de tout ce qu'il lui ai arriver durant ces 2 dernières années.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook