Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai pas compris ça
u
6 avril 2013 20:55
Aboû Abd-er-Rahmân, Abd-Allâh, ben Massoûd - que Dieu soit satisfait de lui a dit :
L'Envoyé de Dieu , le Trés véridique, le Trés digne de foi, nous a raconté ce qui suit :
« Certes, chacun de vous, lorsqu'il est créé dans le sein de sa mère est d'abord pendant quarante jours une gouttelette, puis devient du sang coagulé pendant une semblable durée de temps, puis enfin durant un même laps de temps, devient comme une bouchée de chair, là-dessus, l'ange lui est envoyé, qui insuffle l'âme, et il est ordonné à celui-ci d'accomplir quatre commandements, à savoir d'inscrire: les moyens de vivre (du nouvel être), le terme de son existence, ses actions, enfin, son infortune, ou son bonheur futur.
Par Allâh, en dehors de Qui il n'est pas d`autre Divinité, certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme l`ont fait ceux destinés au Paradis, en sorte qu'il s'en approcherait à la distance d'une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, et donc il accomplirait (quand même) les actions des damnés, et il entrerait en Enfer. Et certes, chacun de vous aurait beau œuvrer comme les damnés, au point de s'approcher de l`Enfer à la distance d`une coudée, alors ce qui a été écrit pour lui prévaudrait, en sorte qu'il accomplirait les actions des élus et qu`il entrerait (quand même) au Paradis ».
[ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]
i
6 avril 2013 21:27
salam alaykoum Allahuarlem javais lu a propos de ce hadith qui fait partie des 40 hadiths nawawi que une personne peut oeuvré dans le bien toute sa vie et faire une chose de mal qui le conduira a l'enfer et une personne peut faire le mal toute sa vie et avant sa mort faire une chose de bien qui le conduirais au paradis
u
6 avril 2013 21:38
donc on a une part de responsabilité c'est ce que je comprenais pas dans ce hadith
i
6 avril 2013 21:52
commentaire de l'imam nawawi

dans ce hadithil y a la preuve qu'il ne faut pas juger de maniére catégorique vque telle personne entrera au paradis ou en enfer meme si elle a compli toutes les oeuvres pies ou a commis toutes sortes d'actes pervers, qu'il ne faut pas etre excessivement content de ses oeuvres pies ou de compter sur elles, car on ne sais pas dans quel état on va mourrir, qu'on doit demander a ALLAH la bonne fin et prendre refuge en Lui contre la mauvaise fin.

ALLAH a dit " ceux qui auront cru et auront accompli des oeuvres sauront que nous ne laissons jamais perdre la récompense de celui qui fait le bien " coran al kahf s18.30
i
6 avril 2013 21:55
Allahuarlem si on prend exemple le malade mental ou le fou je crois pas qu'il sont responsable de leurs actes
u
6 avril 2013 22:04
oui je comprends celui qui a le choix sera tjrs tenu responsable celui qui la pas non logique
i
6 avril 2013 22:13
oui voila je pense que c sa
Allah sait mieux
J
J7a
6 avril 2013 22:28
Citation
islam10 a écrit:
salam alaykoum Allahuarlem javais lu a propos de ce hadith qui fait partie des 40 hadiths nawawi que une personne peut oeuvré dans le bien toute sa vie et faire une chose de mal qui le conduira a l'enfer et une personne peut faire le mal toute sa vie et avant sa mort faire une chose de bien qui le conduirais au paradis

Salam,
On peut rendre l'exemple d'iblis qu'il soit maudit. Ce dernier avait adoré ALLAH d'une manière exemplaire au point où il s'est retrouvé au même rang que les anges. A la création d'Adam, suite à la demande d'ALLAH, les anges se sont prosternés devant Adam à l'exception d'iblis qui refusa à cause de son orgueil car il se croyait mieux que l'être humain. C'est ce qui a causé sa perte...
s
7 avril 2013 00:15
Qu Allah nous fasse mourir soumis a lui!! Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook