Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai une chose choquante qui m’a marqué: je m’en veux d’avoir rien...
i
25 juin 2019 23:31
Salam,

Je suis actuellement au Maroc en vacances, puis en me baladant en voiture en arrivant au niveau d’un feu rouge un homme marchait devant ma voiture. Il n’avait même plus la force de marcher il boitait.

Il était assez vieux et très fatigué et boitait et semblait être dans un état de santé très délabré.

Il s’est approché de ma voiture, au niveau de la vitre passager en me regardant et m’a tendu la main, il n’avait pas la force de parler. Il lui manquait un oeil, mais nos regards se sont croisés pendant au moins 20 secondes. Il ne m’a pas fait peur, mais intrigué.

Quand il a vu que je ne lui ai rien donné, il a levé le doigt et a regardé le ciel en disant « toi et ta conscience devant Dieu ».

Ce n’est pas que je n’ai pas voulu lui donner, mais il m’a paralysé.

Ce qui m’a choqué après coup, c’est que dans certains de ses gestes d’homme vieux j’avais l’impression de voir mon père.

Le feu est passé au vert, j’ai roulé, je suis revenu pour le trouver mais je n’y suis pas parvenu.
25 juin 2019 23:36
Ne culpabilises pas ce n est rien. Ce n est pas comme si tu ne voulais pas lui donner...

C l intention qui compte. Et tu avais une bonne intention, c juste que c le destin, il est parti parce qu Allah l a décidé. In sha Allah kheir smiling smiley
25 juin 2019 23:39
Trop tard, maintenant tu dois remuer ciel et terre pour avoir la conscience tranquille.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
l
25 juin 2019 23:42
C'est tellement triste sad smiley.
25 juin 2019 23:42
Salam

Si tu as l'occasion de repasser au même endroit tu le retrouveras sûrement.
Ça arrive d'avoir des absences comme ça donc inutile de culpabiliser comme dit au dessus les intentions passent avant tout, tu voulais lui donner mais quelquechose t'a troublé et tu es resté dans tes pensées.

Bref lui ou un autre ce ne sont pas les démunis qui manquent au Maroc donc aide quand tu peux et voilà tout.
S
25 juin 2019 23:44
Salam,

Je ne cherche pas à te culpabiliser plus que tu ne l’es, mais la lecture de ton post m’a fendue le cœur... mon esprit m’a parfaitement retranscrit la scène et j’ai beaucoup de peine pour ce monsieur... ou qu’il soit, qu’Allah veille sur lui !

À présent, ce qui est fait, est fait. Tu peux, faire des du’a pour lui et ne jamais l’oublier...
25 juin 2019 23:48
Oulala pourquoi lui en rajouter une couche ? Comme si c'était le seul homme pauvre au Maroc. Il y en a d'autres par milliers, des handicapés, des vieillards abandonnés par leur famille, des jeunes enfants livrés à eux même, et des milliers de cas tous plus tristes les un que les autres.

Qu'il fasse l'effort de repasser par cet endroit quand il peut dans l'espoir de le retrouver d'accord mais qu'il se rende malade pour ça non.
Citation
freeAssange a écrit:
Trop tard, maintenant tu dois remuer ciel et terre pour avoir la conscience tranquille.
25 juin 2019 23:51
S'il le décrit si bien c'est qu'il a tjrs son visage dans la tête, donc pour avoir l'esprit tranquille faut qu'il le retrouve.
C'est lui qui se rend malade je te signale hein.

Les autres pauvres c'est pas ça le sujet, reste dans le sujet.
Citation
Firdawss. a écrit:
Oulala pourquoi lui en rajouter une couche ? Comme si c'était le seul homme pauvre au Maroc. Il y en a d'autres par milliers, des handicapés, des vieillards abandonnés par leur famille, des jeunes enfants livrés à eux même, et des milliers de cas tous plus tristes les un que les autres.

Qu'il fasse l'effort de repasser par cet endroit quand il peut dans l'espoir de le retrouver d'accord mais qu'il se rende malade pour ça non.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
25 juin 2019 23:55
Mouais c'est pas faux
Citation
freeAssange a écrit:
S'il le décrit si bien c'est qu'il a tjrs son visage dans la tête, donc pour avoir l'esprit tranquille faut qu'il le retrouve.
C'est lui qui se rend malade je te signale hein.

Les autres pauvres c'est pas ça le sujet, reste dans le sujet.
l
26 juin 2019 00:03
Qu'il se rende malade pour "ça"? moody smiley
"Ça", c'est un être humain. Avec son histoire. Une histoire qui pourrait mériter un peu d'attention pour une fois. Qu'il y'ai des milliers de de pauvres n'est pas une raison pour les jeter tous avec indifférence dans le même sac.
Citation
Firdawss. a écrit:
Oulala pourquoi lui en rajouter une couche ? Comme si c'était le seul homme pauvre au Maroc. Il y en a d'autres par milliers, des handicapés, des vieillards abandonnés par leur famille, des jeunes enfants livrés à eux même, et des milliers de cas tous plus tristes les un que les autres.

Qu'il fasse l'effort de repasser par cet endroit quand il peut dans l'espoir de le retrouver d'accord mais qu'il se rende malade pour ça non.
i
26 juin 2019 00:17
Ce qui me rend triste, c’est quand cet homme j’ai pu y voir une partie de mon père qui lui aussi est âgé:

- sa manière de mâcher le bout de pain qu’il qui chez les personnes âgées qui me fait penser à mon père qui lui aussi à les mêmes traits tirés,

- le calme de ce monsieur qui retranscrit parfaitement la sagesse des personnes âgées, le calme, l’humilité, le manque de rancoeur, il est parti aussi calmement qu’il est arrivé.

Ce qui est admirable avec certaines personnes âgées, c’est quelque soit ce qu’elles endurent ou enduré, restent calmes, pragmatiques. Elles acceptent leur sort et continuent à se battre.

Ce qui m’attriste c’est que je n’ai pas voulu un homme de l’âge et l’humilité de mon père.
l
26 juin 2019 00:24
C'est un très bel hommage que tu lui rend là.
Citation
idyllique a écrit:
Ce qui me rend triste, c’est quand cet homme j’ai pu y voir une partie de mon père qui lui aussi est âgé:

- sa manière de mâcher le bout de pain qu’il qui chez les personnes âgées qui me fait penser à mon père qui lui aussi à les mêmes traits tirés,

- le calme de ce monsieur qui retranscrit parfaitement la sagesse des personnes âgées, le calme, l’humilité, le manque de rancoeur, il est parti aussi calmement qu’il est arrivé.

Ce qui est admirable avec certaines personnes âgées, c’est quelque soit ce qu’elles endurent ou enduré, restent calmes, pragmatiques. Elles acceptent leur sort et continuent à se battre.

Ce qui m’attriste c’est que je n’ai pas voulu un homme de l’âge et l’humilité de mon père.
26 juin 2019 00:25
Salem,

Moi ce qui me choque le plus c'est la réaction du vieux bonhomme : Quand il a vu que je ne lui ai rien donné, il a levé le doigt et a regardé le ciel en disant « toi et ta conscience devant Dieu »

Si c'est pas pour faire culpabiliser les gens ça... Là, la posteuse s'est retrouvé pétrifiée, mais une autre personne peut ne pas avoir envie de lui donner pour diverses raisons tout aussi acceptables, c'est pas pour autant qu'il faut culpabiliser les gens serieux.
26 juin 2019 01:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je ne donne plus à la sauvage. Sauf aux gens que je connais bien. Je fais plutôt par prélèvement automatique vers une association caritative.

Les gens ne devraient pas à avoir à tendre la main.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
26 juin 2019 01:44
aussi il faut donner aux gens pauvres que tu rentre par hasard
pas juste a l association...tu dois croire aux gens car Allah te recompensera pour le bien
que tu fais..
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Perso, je ne donne plus à la sauvage. Sauf aux gens que je connais bien. Je fais plutôt par prélèvement automatique vers une association caritative.

Les gens ne devraient pas à avoir à tendre la main.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juin 2019 07:08
Oui ça va lui faire chaud au cœur..!
Citation
louloute5 a écrit:
C'est un très bel hommage que tu lui rend là.
N
26 juin 2019 09:26
demande aux gens du coin s'ils le connaissent , en général les pauvres massakines surtout âgés attirent l'attention, des gens doivent certainement le connaitre et savoir où il vit peut être .

pauvre homme qu'Allah SWT Lui Rende la vie plus douce ici bas et dans l'au delà. amine
26 juin 2019 09:28
Tu passes tes vacances au Maroc et tu viens de l'Europe, le vieux homme t'a pas choisi au hasard, il est venu vers toi parce que tu es Européen...Si t'avais une voiture immatriculé marocaine, il viendra même pas te voir... Il faut même pas se culpabiliser ou s'en vouloir, parce que tu peux trouver beaucoup de mendiant qui te joue la comédie pour que tu as pitié d'eux alors qu'ils ne sont ni tordu , ni handicapé... J'en ai vu plein au Maroc comme ça... Ils viennent mendier et quand tu donnes rien, il t'agresse en te sortant plein de mot en te forçant à donner des monnaies... Ne te fais pas duper par ces mendiant,... Un vrai mendiant ne mendit pas de force ou te sort des menace quand tu donne rien... Donne si tu veux mais pas de force ....
26 juin 2019 10:24
Salam

Premièrement le "ça" ne fait pas référence à cet homme mais au fait que le posteur n'ait pas eu la présence d'esprit de lui donner quelquechose merci de ne pas me faire passer pour une sans-coeur hautaine, ce que je ne suis absolument pas.

Ensuite remuer ciel et terre pour le retrouver et lui donner 20, 50 ou même 100 euros est ridicule.

S'il ne compte pas faire quelquechose qui changera significativement sa situation alors je réitère s'il le recroise tant mieux sinon qu'il donne cet argent à une autre personne démunie qu'il rencontrera c'est pareil.

Elles ont toutes une histoire qui les as menée à cette situation, cet homme, aussi touchant soit-il, est loin d'être une exception.

Je ne jette absolument personne avec indifférence donc encore une fois merci de ne pas me faire passer pour une sans-coeur. Il faut juste être logique.

S'il veut le retrouver pour le prendre en charge sur la durée, donc savoir où il vit et lui envoyer une certaine somme tous les mois ou tous les 15 jours, s'assurer qu'il ne manque de rien (alimentation, santé etc), oui.

Mais si c'est pour lui donner 50 ou 100 euros pour avoir la conscience tranquille bah c'est pas ça qui changera les conditions de vie de ce monsieur. Peut être ponctuellement puisqu'il aura de quoi manger pour 2 semaines plus ou moins selon les personnes qu'il a à sa charge mais pas plus.
Citation
louloute5 a écrit:
Qu'il se rende malade pour "ça"? moody smiley
"Ça", c'est un être humain. Avec son histoire. Une histoire qui pourrait mériter un peu d'attention pour une fois. Qu'il y'ai des milliers de de pauvres n'est pas une raison pour les jeter tous avec indifférence dans le même sac.
26 juin 2019 20:42
Salam

Je me suis trouvé à peu près dans une situation de genre avec une vieille dame.
En roulant en voiture sur une chaussée, au niveau d’un passage à piétons une vieille dame hésitait à traverser, j’ai stoppé la voiture et j’ai fait signe qu’elle voulait traverser, comme elle hésitait à le faire.
Je suis descendu de la voiture pour l’aider à traverser en lui donnent Le Bras, elle s’est mit à pleurer et me dit: « s’il vous plaît conduisez-moi chez-moi, je ne sais plus marcher »
Comme elle est dans les 80 ans et à l’air d’être fatigué, je n’ai pas osé lui dire non.
Elle m’a expliqué qu’elle habite au bout de la chaussée, je l’ai invitée à me dire où je dois la déposer, 10 minutes après un long trajet, elle ne me dit rien.
Moi, très embêté je n’ose pas là chasser de ma voiture, a un carrefour de la chaussée j’ai remarqué une voiture de police à l’arrêt, je suis allé vers eux pour leurs expliquer la situation, apparemment j’ai très bien fait, la police la connaît très bien, c’est une déséquilibrée mentale et elle fait ça souvent pour s’amuser.
Depuis, plus de pitié pour personne No no
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook