Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que j'ai bien fais de tout raconter?
f
26 juillet 2010 14:44
Citation
manano a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
salam
je vous remercie pour vos réponses. cette dépendance vis à vis des jeux date de plusieurs années mais ces derniers mois c'est trop il y va tres souvent à ces endroits où les gens jouent au poker. le pire c'est qu'il emprunte de l'argent chez ses copains et c'est ca qui m'a poussé à tout raconter à son frere. Je lui ai dis plusieurs fois, si tu continue à jouer comme tu fais et à dépenser de l'argent, je vais tout raconter, il m'a dit ok je vais arreter... mais il a continué...

ce mec peut te promettre tant de chose quitte a te promettre une balade sur la lune maintenant qu'il emprunte de l'argent

auprès des potes ca s'est qu'il a fond dedans il n'arretera jamais sauf un declic qui lui fera prendre conscience et ca ne sera

surment pas son frere qui changera quelque chose , il prefera etre endetté que d'arreter ! c'est comme la drogue

malheuresment Heu c'est quelque chose qui te bouffe jusqu'au os !

En tout cas moi j'ai fais ce qu'il fallait faire, ne pas le laisser sans agir. C'est mon meilleur pote, vis à vis de sa famille aussi que je connais tres bien, j'étais obligé de tout raconter à son frere. Ne rien dire, ca serait tres mal interpreté par sa famille, c'est pour ca j'ai tout dis.
m
26 juillet 2010 14:52
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
manano a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
salam
je vous remercie pour vos réponses. cette dépendance vis à vis des jeux date de plusieurs années mais ces derniers mois c'est trop il y va tres souvent à ces endroits où les gens jouent au poker. le pire c'est qu'il emprunte de l'argent chez ses copains et c'est ca qui m'a poussé à tout raconter à son frere. Je lui ai dis plusieurs fois, si tu continue à jouer comme tu fais et à dépenser de l'argent, je vais tout raconter, il m'a dit ok je vais arreter... mais il a continué...

ce mec peut te promettre tant de chose quitte a te promettre une balade sur la lune maintenant qu'il emprunte de l'argent

auprès des potes ca s'est qu'il a fond dedans il n'arretera jamais sauf un declic qui lui fera prendre conscience et ca ne sera

surment pas son frere qui changera quelque chose , il prefera etre endetté que d'arreter ! c'est comme la drogue

malheuresment Heu c'est quelque chose qui te bouffe jusqu'au os !

En tout cas moi j'ai fais ce qu'il fallait faire, ne pas le laisser sans agir. C'est mon meilleur pote, vis à vis de sa famille aussi que je connais tres bien, j'étais obligé de tout raconter à son frere. Ne rien dire, ca serait tres mal interpreté par sa famille, c'est pour ca j'ai tout dis.

tu as surement bien fait de lui raconter maintenant qu'est ce que son frere a pu lui dire !

la question peut se poser autrement est ce que sa famille doute de ce que ton pote fais si c'est non !
ton pote peut nier en lui racontant tout autre chose !! et ce qui pourrait expliquer son comportement envers toi ! saches qu'une personnes accro (au poker), ne reconnais pas sa dépendance au jeu !
f
26 juillet 2010 14:58
[/quote]

tu as surement bien fait de lui raconter maintenant qu'est ce que son frere a pu lui dire !

la question peut se poser autrement est ce que sa famille doute de ce que ton pote fais si c'est non !
ton pote peut nier en lui racontant tout autre chose !! et ce qui pourrait expliquer son comportement envers toi ! saches qu'une personnes accro (au poker), ne reconnais pas sa dépendance au jeu ![/quote]

je sais pas comment son frere lui a parlé.

Il peut pas cacher qu'il joue, des fois il paie par carte bleu.
m
26 juillet 2010 15:06
Citation
mido-de-paris a écrit:

tu as surement bien fait de lui raconter maintenant qu'est ce que son frere a pu lui dire !

la question peut se poser autrement est ce que sa famille doute de ce que ton pote fais si c'est non !
ton pote peut nier en lui racontant tout autre chose !! et ce qui pourrait expliquer son comportement envers toi ! saches qu'une personnes accro (au poker), ne reconnais pas sa dépendance au jeu ![/quote]

je sais pas comment son frere lui a parlé.

Il peut pas cacher qu'il joue, des fois il paie par carte bleu.[/quote]

qui a acces a son compte bancaire ! sa femme (s'il en a une ), son frere sa mere ! il a un compte commun avec quelqu'un ?
comme je te dis ces gens là cache bien leur jeu auprès de leur famille !
f
26 juillet 2010 15:24
Citation
manano a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

tu as surement bien fait de lui raconter maintenant qu'est ce que son frere a pu lui dire !

la question peut se poser autrement est ce que sa famille doute de ce que ton pote fais si c'est non !
ton pote peut nier en lui racontant tout autre chose !! et ce qui pourrait expliquer son comportement envers toi ! saches qu'une personnes accro (au poker), ne reconnais pas sa dépendance au jeu !

je sais pas comment son frere lui a parlé.

Il peut pas cacher qu'il joue, des fois il paie par carte bleu.[/quote]

qui a acces a son compte bancaire ! sa femme (s'il en a une ), son frere sa mere ! il a un compte commun avec quelqu'un ?
comme je te dis ces gens là cache bien leur jeu auprès de leur famille ![/quote]

tous ces potes savent qu'il joue, tout le monde lui dit d'arreter, mais personne n'a pas osé tout raconter, le connaissant bien il peut pas cacher.
m
26 juillet 2010 15:31
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
manano a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:

tu as surement bien fait de lui raconter maintenant qu'est ce que son frere a pu lui dire !

la question peut se poser autrement est ce que sa famille doute de ce que ton pote fais si c'est non !
ton pote peut nier en lui racontant tout autre chose !! et ce qui pourrait expliquer son comportement envers toi ! saches qu'une personnes accro (au poker), ne reconnais pas sa dépendance au jeu !

je sais pas comment son frere lui a parlé.

Il peut pas cacher qu'il joue, des fois il paie par carte bleu.

qui a acces a son compte bancaire ! sa femme (s'il en a une ), son frere sa mere ! il a un compte commun avec quelqu'un ?
comme je te dis ces gens là cache bien leur jeu auprès de leur famille ![/quote]

tous ces potes savent qu'il joue, tout le monde lui dit d'arreter, mais personne n'a pas osé tout raconter, le connaissant bien il peut pas cacher.[/quote]


esperant pour lui qu'il prendra conscience de ce qu'il fait !
f
26 juillet 2010 15:44
il reconnait que ce qu'il fait n'est pas bien pour lui. mais son problème c'est qu'il devient tres faible face à ces choses, dés qu'il est dans ces trucs il n'a plus conscience de ce qu'il fait. il est dans son monde et il recommence, ensuite il regrette, et il recommence et ainsi de suite.
m
26 juillet 2010 16:05
Citation
mido-de-paris a écrit:
il reconnait que ce qu'il fait n'est pas bien pour lui. mais son problème c'est qu'il devient tres faible face à ces choses, dés qu'il est dans ces trucs il n'a plus conscience de ce qu'il fait. il est dans son monde et il recommence, ensuite il regrette, et il recommence et ainsi de suite.

il regrette au moment ou il commence a etre a decouvert et plus un rond dans la poche, mais une fois l'argent en poche il recommencera comme si de rien était ! il oubliera de s'alimenter a force, l'argent ca ne compte plus pour lui malheuresement à ce stade !!! il en est conscient mais il ne pourra pas arreter !
f
26 juillet 2010 16:17
et comment l'aider à arreter à ton avis?
1
26 juillet 2010 16:25
Salam alaykom,

Je pense, que tu as bien fait de le dire à son frère, car c'était la seul chose que tu pouvais faire, puisqu'il ne voulait rien entendre venant de toi.

C'est comme ça que réagissent les véritables amis, ils sont toujours là pour te secouer et te sortir la tête de l'eau quand on n'en a besoin et quand sa ne va pas.....et ça par n'importe quel moyen.

Il l'a mal pris, parce qu'il est tellement dépendant de ses jeux, qu'il n'en voit pas le mal et ne se rend même plus compte dans quoi il est en train de s'aventurer, il le voit comme une trahison en fait.

Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas, mais sa va lui passer, il faut lui laisser le temps de se désintoxiquer de ses maudits jeux et quand il sera redescendu sur terre, il se rendra compte que tu as agit uniquement pour son bien.

En attendant le truc que tu peux faire pour l'aider, c'est de lui montrer cette vidéo et ce rappel, qui j'espère lui ouvriront les yeux.

[envoye-special.france2.fr]

[www.muslimfr.com]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
m
26 juillet 2010 16:30
Citation
mido-de-paris a écrit:
et comment l'aider à arreter à ton avis?

c'est difficile ! il faut arriver a le raisonner , mais il te repondra ce que tu veux entendre !

c'est comme quelqu'un qui fume ou qui se drogue comment le convaincre d'arreter ?
f
26 juillet 2010 16:36
c'est ce que je lui dis souvent. Mais là c'est la premiere fois que je fais intervenir son frere dans ce probleme, j'espere qu'il sera capable de le raisonner.
f
26 juillet 2010 17:00
Merci beaucoup Hafssa, barakalahou fike
1
26 juillet 2010 17:30
Citation
mido-de-paris a écrit:
Merci beaucoup Hafssa, barakalahou fike

Ya pas de quoi. Wafik baraka.

Le sevrage doit se faire en douceur, pour lui éviter de régresser...Il faudra lui trouver une occupation, travail (s'il n'en a pas), sorties, voyage etc...pour qu'il oublie un peu les jeux.

Courage....Allah i3aounak...amine
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
f
26 juillet 2010 18:07
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Merci beaucoup Hafssa, barakalahou fike

Ya pas de quoi. Wafik baraka.

Le sevrage doit se faire en douceur, pour lui éviter de régresser...Il faudra lui trouver une occupation, travail (s'il n'en a pas), sorties, voyage etc...pour qu'il oublie un peu les jeux.

Courage....Allah i3aounak...amine

Il fait son stage de fin d'étude donc la semaine il a pas beaucoup de temps. Il joue pas tous les jours... mais quand il joue , il se rend pas compte de ce qu'il fait.
1
26 juillet 2010 20:02
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
hafssa1999 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
Merci beaucoup Hafssa, barakalahou fike

Ya pas de quoi. Wafik baraka.

Le sevrage doit se faire en douceur, pour lui éviter de régresser...Il faudra lui trouver une occupation, travail (s'il n'en a pas), sorties, voyage etc...pour qu'il oublie un peu les jeux.

Courage....Allah i3aounak...amine

Il fait son stage de fin d'étude donc la semaine il a pas beaucoup de temps. Il joue pas tous les jours... mais quand il joue , il se rend pas compte de ce qu'il fait.

Ha d'accord, dans ce cas il faudrait lui proposer des sorties, sport ou activités les jours où il joue habituellement, le détourner et l'éloigner petit à petit de ce poison.

Et par la suite, lui montrer les conséquences qu'ont les jeux de hasard sur une vie (vidéo, témoignage et rappel)....les jeux de hasard sont comme la drogue, la cigarette, on y met les pieds facilement, mais on n'en ressort difficilement........et sa va jusqu'à détruire une vie.

C'est pour ça qu'Allah (swt) nous les a interdits.
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
f
26 juillet 2010 22:01
Il sait tout ca mais le problème c'est qu'il devient faible quand il est devant les jeux surtout le poker. Le pire c'est ce que ce truc est sur internet maintenant!
m
26 juillet 2010 23:17
de quoi je me mele?tu a joué les balance tout simplement et sa na rien reglé evil si ton ami te fait de la peine parcquil claque tout au poker et bien fallait le lui dire direct t lui prendre la tete a lui tout simplement............normal qu'il te parle pas!!!!!!!je sais pas pourquoi ici tout le monde veut jouer les bons samaritains???
1
27 juillet 2010 00:31
Citation
mido-de-paris a écrit:
Il sait tout ca mais le problème c'est qu'il devient faible quand il est devant les jeux surtout le poker. Le pire c'est ce que ce truc est sur internet maintenant!

Oui, c'est normale qu'il craque devant les jeux, il est accro...

Et comme tu l'as dit, le net ne vient pas arranger les choses. C'est pour ça qu'il faut que vous l'aidiez tous les deux à s'en détacher...

C'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais avec un peu de patience et de perspicacité, vous y arriverez inch'Allah.

Allah ihdina...Amine
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
f
27 juillet 2010 16:22
Citation
miss najlae a écrit:
de quoi je me mele?tu a joué les balance tout simplement et sa na rien reglé evil si ton ami te fait de la peine parcquil claque tout au poker et bien fallait le lui dire direct t lui prendre la tete a lui tout simplement............normal qu'il te parle pas!!!!!!!je sais pas pourquoi ici tout le monde veut jouer les bons samaritains???

heho du calme miss. Je lui ai dis directement d'arreter de jouer, et j'arrete pas de lui dire. je sais pas si tu connais un peu comment ca se passe dans ces endroits tape sur google: cercle wagram . Une fois un francais jouait avec l'argent de sa femme! il a tout perdu ce soir là, il pleurait pendant toute la soirée. C'est mon pote j'ai pas envie qu'il devienne trop dépendant c'est pour son bien à lui et plus tard s'il se marie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook