Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai besoin de m'informer
m
26 octobre 2007 23:32
salam alikom tt le monde
je suis une femme marocaine mariée avec un marocain ayant la nationalité française. Le mariage a eu lieu au maroc ca fait un ptit peu plus que 2 ans. On a eu une petite fille qui aura bientot 14 mois. Le problème c'est que rien ne va plus dans notre couple et ca a d'ailleurs été le cas depuis le début (il boit de l'alcool, il joue au cartes et me traite mal et on est jamais d'accord sur quoi que ce soit), alors on pense sérieusement à la séparation mais mon conjoint ne veut pas la faire à l'amiable, il est déterminé de garder ma fille et de me renvoyer moi au maroc comme quoi c'est une "chamta" pour lui que je reste en france.
Moi je ne travaille pas et j'ai encore la carte de séjour d'un an et donc je suis vraiment bloquée je ne sais pas qoui faire et en même temps j'en ai marre de cette vie.
Est ce que quelqu'un parmi vous est déja passé par une situation pareille? Si oui s'il vous plait montrez moi quoi faire, aidez moi à surmonter tout ça, cmt se passe le divorce et qui aura la garde de l'enfant puisque elle est française comme lui? Est ce que c'est varaiment lui qui sortira vainqueur comme il le prétend?
Je vous remercie d'avance.
o
26 octobre 2007 23:54
mskina ca me fait de la peine ton histoire et c'est vraiment malheureux
dans des moments comme ca tu te demande ce ke t'es bien venu faire ici vraiment

allah i3ownek khti
m
27 octobre 2007 12:07
merci khti, oui c'est ce que je me demande à chaque fois!
Mais s'il vous plait j'ai vraiment des conseils concrets, ce n'est pas assez facile que ça, c'est trop compliqué. Je veux savoir quels sont mes droits et mes devoirs vis à vis de la loi française, est ce qu'ils peuvent vraiment m'envoyer chez moi au maroc et sans ma fille en cas de divorce?
27 octobre 2007 12:28
Avant toute chose, rassure toi, ta fille c'est toi qui aura la garde, il aura beau retourner ciel et terre, ta fille, c'est toi qui la garde.

Soit logique de toi même, quelle loi, priverait un bébé de sa mère?? et donner la garde à un père non "responsable" (alcool et jeux).

En France, la loi est toujours du côté de la femme surtout quand celle ne travail pas.
Il y'a certe des cas où la garde est donné au père, mais c'est très rare.
Et c'est pas décidé à l'aveuglette, y'a des enquêtes qui se font, questionnages du voisinages, du lieu de travail, de la famille, ect...

Ca peut arriver par exemple, si la mère reprèsente un danger (sorties norcturne et que l'enfant reste seul, plusieurs hommes ect...) pour l'enfant, est irresponsable, malade mentale, ou autres...

Ce qui peut malheureusement se passer, c'est que tu sois renvoyer au pays avec ta fille.
Ton mari, se retrouverait bien bête du fait qu'il est voulue se venger, se verra priver de sa fille.

Mais ce ne sont que des hypthèses.
Parfois, il peut arriver que lors d'un divorce avant la carte de séjour difinitive (carte de 10 ans) , le conjoint qui est venue du pays, soit renvoyé au payé, car le premier conjoint aura prouvé que c'est un mariage de trahison et encore c'est très rare.
Beaucoups, "s'en sortent" en aillant un travail et au mieux un CDI.

Pour ton cas, c'est très different car vous avez un enfant.
Il lui sera impossible de prouver la "chamta" comme il dit.
Parce que si aurais voulue le chmète tu aurais pris tes précotions, pour ne pas avoir d'enfants,chose très simple pour une femme.

Ton mari, se met le doigt dans l'oeil!

Est ce qu'il te bat?
est ce qu'il est violent?
Comment te traitent ils au quotidien?
Comment est il avec votre fille?

Bon courage est ne crainds rien.
Au pire, que tu retournes ou pas au pays, le principal est de ne pas être séparé de ta fille.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
m
27 octobre 2007 12:50
Merci beaucoup bassma, ton message m'a vraiment rassuré par rapport à la garde de ma fille.
J'admet que mon plus gros problème c'est que j'ai pas un boulot mais je suis entrain de chercher et j'espère que Allah soit à mes côtés!Et si je travaillais, j'aurai peut être beaucoup plus de chance!
Concernant mon conjoint il est totalement irresponsable, il a des facture impayées et des amendes partout, et j'espère que ca jouera à ma faveur. Il ne me bat pas mais me traite moi et ma famille de tous les noms surtout quand il est ivre et même si ma famille est très loin (au maroc).
Il ne travaille pas et me dit que c'est mon tour de travailler pour subvenir à mes besoins, et moi franchement ca me dérangerais pas de trouver un travail et de le laisser dormir à la maison, comme ca au moins tt le monde saura quel genre d'homme il est, parce meme si il touche le rmi familail il dit que c'est lui qui me fournit à manger!!!! il me provoque bcp avec ses insultes et je crains de réagir un jour d'une façon indésirable!
Mais par rapport à ma fille, je crois qu'il l'aime bien meme s'il n'est pas bcp présent, il préfère aller avec ses fultiles copains que de la faire sortir quelque part, il nous a jamais accompagné en une sortie familiale depuis qu'elle est née!
merci
27 octobre 2007 12:58
Bien ma belle, avec tout ca tu peux dormir tranquille.

Essai de te trouver un travail, afin de subvenir à tes besoins puis aussi pour ne pas être confronter à lui toute la journée.

Une chose, l'RMI qu'il touche est dit "RMI couples", donc y'a aussi "ta part".

Franchement, tu ne crainds rien!

Ne répond pas à ses provocations, quand il t'insulte surtout quand il est ivre, enferme toi dans une pièce et laisse le seul.

Bon courage!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook