Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai besoin de vos avis
2 juin 2020 14:41
Alors je viens vers vous parce que j’ai besoin de vos conseil...
J’ai un cousin qui vient du Maroc et qui est venu vivre chez nous le temps d’avoir son dernier diplome il est venu pour son master et acquérir une expérience professionnelle en france.
Bon la il est encore étudiant il est en stage rémunéré et la avec le covid19 il est en télétravail .

Sauf que voila ma mere elle me dit c’est pas normal que si il touche un salaire meme si il touche pas bcp genre 1000 et quelques il devrait participer un minimum financièrement.
Mais très souvent il s’achete sa bouffe pour lui.
Or elle dit normalement vu qu’il vit chez nous il devrait faire les courses pour tout le monde et pas que pr lui . De plus elle me dit que la vie devient tres difficile .. ( je precise que mes parents n’ont pas de pb financier ils sont propriétaires hmd).
Mais sa la soule quand meme , je lui ai meme demandé si jamais on va en vacances cet été comment on va faire avec lui car lui sera en stage il n’a pas de vacances elle ma dit qu’il devra se débrouiller et se prendre un apart. Sauf qu’il est que
Stagiaire et c pas impossible qu’il se trouve un apart avec sa situation .
Elle me dit qu’il doit prendre ses responsabilités et qu’il est grand et que sa la soule un peu d’avoir un charge en plus a la maison .


Vous pensez qu’elle a raison ou qu’elle va un peu loin?
Je précise que ma mere n’a pas grandit en france donc elle a vraiment la mentalité du bled c pr sa qu’on est jamais d’accord elle et moi..
P
2 juin 2020 14:49
Qu'est-ce qui a été convenu en amont ?

Tes parents se sont engagés à héberger ton cousin le temps de son séjour ?
A l'héberger gracieusement ou contre une contre partie ?
2 juin 2020 14:55
Nan a la base ils l’ont hébergé gracieusement sans rien en retour et sachant que mon père n’a jamais rien dit c que ma mere qui se plaint ..
c le neveu a mon pere pas a ma mère
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Qu'est-ce qui a été convenu en amont ?

Tes parents se sont engagés à héberger ton cousin le temps de son séjour ?
A l'héberger gracieusement ou contre une contre partie ?
2 juin 2020 14:57
Je suis d'accord avec ta mère s'il a les moyens de se prendre un logement pourquoi squatter chez les autres en plus c'est un mec donc vous devez pas être très a l'aise
J
2 juin 2020 14:59
Salam,

La mentalité du bled c'est justement l'inverse. On accueille les membres de la famille sans rien attendre en retour.

Si tes parents avaient du mal à joindre les 2 bouts, ils seraient en droit de demander une participation financière.

Mais ce n'est pas le cas. Ils auraient dû en parler avec lui avant de l'accueillir. Ils auraient dû penser aux vacances aussi. Vous ne lui faites pas assez confiance pour lui laisser les clés de la maison ?

De nos jours, tout se perd. Si même nos parents perdent le sens de l'hospitalité...
2 juin 2020 15:00
Bah enfaite je ss pas si il a vrmt les moyens car il est étudiant et stagiaire et les stagiaires ne sont pas rémunérés comme les salariés..
et la avec la pandémie actuelle c très difficile de trouver un logement
Citation
Khadouj76 a écrit:
Je suis d'accord avec ta mère s'il a les moyens de se prendre un logement pourquoi squatter chez les autres en plus c'est un mec donc vous devez pas être très a l'aise
2 juin 2020 15:02
C pas une question de confiance c une question d’argent elle me dit si il reste qui va payer l’eau l’électricité ect..
Citation
Journey a écrit:
Salam,

La mentalité du bled c'est justement l'inverse. On accueille les membres de la famille sans rien attendre en retour.

Si tes parents avaient du mal à joindre les 2 bouts, ils seraient en droit de demander une participation financière.

Mais ce n'est pas le cas. Ils auraient dû en parler avec lui avant de l'accueillir. Ils auraient dû penser aux vacances aussi. Vous ne lui faites pas assez confiance pour lui laisser les clés de la maison ?

De nos jours, tout se perd. Si même nos parents perdent le sens de l'hospitalité...
S
2 juin 2020 15:13
Qu'il participe aux achats des courses si il en a les moyens c'est normal, il est pas chez vous pour faire des économies sur le dos de tes parents.. Mais l'au, l'électricité c'et abusé...Ce n'est pas un colocataire c'est un membre de la famille quand même..Si ta mère continue ainsi elle va créer une mauvaise ambiance dans la maison et ton cousin finira par le ressentir et ne se sentira plus à l'aise alors qu'a la base c'est ta famille qui l'a invité.. Je trouve ce comportement injuste vis à vis de ton cousin...
Citation
Coeur passion57 a écrit:
C pas une question de confiance c une question d’argent elle me dit si il reste qui va payer l’eau l’électricité ect..
2 juin 2020 15:13
Salam,


probablement que ta mère ne dirait pas ça si il était son neveu à elle mais passons ...

C'est vrai que de lui même, il aurait du comprendre qu'une petite participation financière s'imposerait ( des courses de 100 euros par mois par exemple) mais lui demander alors qu'on l'héberge c'est justement pas la mentalité des gens qui viennent du bled pour qui l'hospitalité est une valeur fondamentale.

J'ai plus l'impression qu'elle ne souhaite pas qu'il habite chez vous durant cette période tout court ..
2 juin 2020 15:14
Non mais avant qu'il arrive pk il a pas cherché un petit studio ou une chambre étudiant
Il s'agit pas d'un week-end la c'est plusieurs mois voir plusieurs années ta mère à raison de râler
Tu sais l'année dernière une fille de ma famille du côté de mon père à voulu venir aussi poursuivre ses études elle a fait une demande dans une faculté qui se trouve pas loin de chez moi hamdoulah sa demande à été refusée elle a été acceptée dans une autre faculté à coté de mon oncle maintenant avec sa femme ils regrettent parce qu'ils se sentent pas tranquille chez eux ils sont obligés de tout faire en fonction d'elle par rapport a ses cours ect ca change tout leur plans en plus c'est une responsabilité bref juste pour dire je comprends complètement ta mère meskina
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Bah enfaite je ss pas si il a vrmt les moyens car il est étudiant et stagiaire et les stagiaires ne sont pas rémunérés comme les salariés..
et la avec la pandémie actuelle c très difficile de trouver un logement
o
2 juin 2020 15:14
moi elle me gonfle ta mère!
A
2 juin 2020 15:20
Seulement trois jours
Après l'hébergé devra participer sauf s'il a zéro rentrée d'argent.

Moi à sa place,il me serait impossible d'acheter juste pour moi a manger et venir le manger chez les hôtes.
Si j'ai une rentrée ne serait ce que 600€ ben je participe à des petits achats.
Genre 50€ par semaine en achetant de la viande par exemplec'est déjà un bon début

Il faut je pense lui en parler car cela va participer à son éducation.
La vie est une école, et découvrir de nouvelles cultures participe également à son éducation et savoir vivre.

Donc le mieux est d'en parler à ce jeune et lui expliquer avec sagesse comment fonctionne la vie.
Citation
Journey a écrit:
Salam,

La mentalité du bled c'est justement l'inverse. On accueille les membres de la famille sans rien attendre en retour.

Si tes parents avaient du mal à joindre les 2 bouts, ils seraient en droit de demander une participation financière.

Mais ce n'est pas le cas. Ils auraient dû en parler avec lui avant de l'accueillir. Ils auraient dû penser aux vacances aussi. Vous ne lui faites pas assez confiance pour lui laisser les clés de la maison ?

De nos jours, tout se perd. Si même nos parents perdent le sens de l'hospitalité...
2 juin 2020 15:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est où le contrat d'hébergement ? Il n'y en a pas ? Bah, elle n'a droit à rien. CQFD.
C'est qui le chef de famille ? C'est le père. Bah, elle n'a droit à rien. CQFD.

Un stagiaire ne gagne que 600€ par mois. Détails ici. Il peut gagner plus mais c'est rare.
Avant de parler, elle devrait se renseigner. Elle devrait aussi respecter la voie hiérarchique. Elle devrait aussi arrêter d'invoquer des contrats qui n'existent pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 juin 2020 15:21
je ne pense pas qu'elle va le mettre à la rue. elle le dit à toi mais n'a pas l'intention de le faire. elle veut juste le responsabiliser un peu.

ceci dit ci elle en parle c'est que sa la gène. et si toi tu veux aider tu peux aller voir ton cousin en privé et lui dire SUBTILEMENT que ça ferai plaisir à ta mère si de temps en temps il se portait volontaire pour faire des taches ou acheter des petits truc pour la famille.

De toute façon s'il lui donne son salaire elle va faire la maman et lui dire de faire des économie. mais par contre l'aide pour les taches, l'intention, et le geste elle sera plus rassuré.

c'est mon avis, mais je ne connais pas vraiment ta mère.
Citation
Coeur passion57 a écrit:
Alors je viens vers vous parce que j’ai besoin de vos conseil...
J’ai un cousin qui vient du Maroc et qui est venu vivre chez nous le temps d’avoir son dernier diplome il est venu pour son master et acquérir une expérience professionnelle en france.
Bon la il est encore étudiant il est en stage rémunéré et la avec le covid19 il est en télétravail .

Sauf que voila ma mere elle me dit c’est pas normal que si il touche un salaire meme si il touche pas bcp genre 1000 et quelques il devrait participer un minimum financièrement.
Mais très souvent il s’achete sa bouffe pour lui.
Or elle dit normalement vu qu’il vit chez nous il devrait faire les courses pour tout le monde et pas que pr lui . De plus elle me dit que la vie devient tres difficile .. ( je precise que mes parents n’ont pas de pb financier ils sont propriétaires hmd).
Mais sa la soule quand meme , je lui ai meme demandé si jamais on va en vacances cet été comment on va faire avec lui car lui sera en stage il n’a pas de vacances elle ma dit qu’il devra se débrouiller et se prendre un apart. Sauf qu’il est que
Stagiaire et c pas impossible qu’il se trouve un apart avec sa situation .
Elle me dit qu’il doit prendre ses responsabilités et qu’il est grand et que sa la soule un peu d’avoir un charge en plus a la maison .


Vous pensez qu’elle a raison ou qu’elle va un peu loin?
Je précise que ma mere n’a pas grandit en france donc elle a vraiment la mentalité du bled c pr sa qu’on est jamais d’accord elle et moi..
P
2 juin 2020 15:25
Je me doutais que c'était le neveu de ton père.

La réaction de ta mère est compréhensible, c'est pesant d'héberger quelqu'un sur une longue période.
Surtout un homme qui n'est pas son maharam ni le tien.

Ton père devrait lui parler, si ton père accepte que son neveu reste chez vous pendant vos vacances, je pense qu'elle acceptera.

Mais ce serait bien qu'il ait un logement à lui dès que possible.

Dans l'Islam, on doit trois jour d'hospitalité, plus longtemps c'est sadaqa, mais pas une obligation.

Mais en tous cas il faut garder le bon comportement envers lui, et ne pas le faire se sentir mal à l'aise.

Citation
Coeur passion57 a écrit:
Nan a la base ils l’ont hébergé gracieusement sans rien en retour et sachant que mon père n’a jamais rien dit c que ma mere qui se plaint ..
c le neveu a mon pere pas a ma mère
2 juin 2020 15:33
Ah ouais tu la connais??

Citation
oussakout a écrit:
moi elle me gonfle ta mère!
2 juin 2020 15:34
Non elle le mettra pas a la rue sa c sur ...
mais sa se voit que c pesant pr elle cependant elle ne lui dira jamais pr pas le mettre mal a l’aise elle dit qu’il faut qu’il comprenne de lui meme
Citation
Ly001 a écrit:
je ne pense pas qu'elle va le mettre à la rue. elle le dit à toi mais n'a pas l'intention de le faire. elle veut juste le responsabiliser un peu.

ceci dit ci elle en parle c'est que sa la gène. et si toi tu veux aider tu peux aller voir ton cousin en privé et lui dire SUBTILEMENT que ça ferai plaisir à ta mère si de temps en temps il se portait volontaire pour faire des taches ou acheter des petits truc pour la famille.

De toute façon s'il lui donne son salaire elle va faire la maman et lui dire de faire des économie. mais par contre l'aide pour les taches, l'intention, et le geste elle sera plus rassuré.

c'est mon avis, mais je ne connais pas vraiment ta mère.
2 juin 2020 15:37
De quel contrat parles tu
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est où le contrat d'hébergement ? Il n'y en a pas ? Bah, elle n'a droit à rien. CQFD.
C'est qui le chef de famille ? C'est le père. Bah, elle n'a droit à rien. CQFD.

Un stagiaire ne gagne que 600€ par mois. Détails ici. Il peut gagner plus mais c'est rare.
Avant de parler, elle devrait se renseigner. Elle devrait aussi respecter la voie hiérarchique. Elle devrait aussi arrêter d'invoquer des contrats qui n'existent pas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 juin 2020 15:40
Sa ne t’aurais pas dérangé toi de recevoir qqn chez toi gratos?
Citation
Journey a écrit:
Salam,

La mentalité du bled c'est justement l'inverse. On accueille les membres de la famille sans rien attendre en retour.

Si tes parents avaient du mal à joindre les 2 bouts, ils seraient en droit de demander une participation financière.

Mais ce n'est pas le cas. Ils auraient dû en parler avec lui avant de l'accueillir. Ils auraient dû penser aux vacances aussi. Vous ne lui faites pas assez confiance pour lui laisser les clés de la maison ?

De nos jours, tout se perd. Si même nos parents perdent le sens de l'hospitalité...
2 juin 2020 15:42
T’aimerais pas hébergé qqn chez toi?
Moi peut-être que vu que c’est pas vrmt chez moi bah je comprend pas...
Citation
Khadouj76 a écrit:
Non mais avant qu'il arrive pk il a pas cherché un petit studio ou une chambre étudiant
Il s'agit pas d'un week-end la c'est plusieurs mois voir plusieurs années ta mère à raison de râler
Tu sais l'année dernière une fille de ma famille du côté de mon père à voulu venir aussi poursuivre ses études elle a fait une demande dans une faculté qui se trouve pas loin de chez moi hamdoulah sa demande à été refusée elle a été acceptée dans une autre faculté à coté de mon oncle maintenant avec sa femme ils regrettent parce qu'ils se sentent pas tranquille chez eux ils sont obligés de tout faire en fonction d'elle par rapport a ses cours ect ca change tout leur plans en plus c'est une responsabilité bref juste pour dire je comprends complètement ta mère meskina
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook