Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai un accent qui me dérange énormément.
R
27 avril 2017 17:05
Salam à tous,
Je suis en France depuis plusieurs années presque 06 ans . Arrivée étudiante je suis maintenant mariée et je travaille . Ce qui me fous littéralement la rage c'est que je n'arrive pas à me débarrasser de mon accent que j'ai ramené avec moi du Bled. j'ai beau tout faire m'entourer de français écouter la radio et la TV qu'en français lire écouter répéter etc. mais rien n'y fait . Bien entendu mon français s'est beaucoup amélioré mais mon petit accent est là. Quand je suis concentrée tout va à peu prêt bien mais dés que je suis prise par une émotion: peur, joie, stress, tristesse ou autre mon accent revient au galop. Quand je rencontre une personne pour la première fois également ou quand on est en groupe. Depuis peu je m'isole je me retire je prefere rester seule pour ne pas être amenée à parler, je deviens très timide et comme antipathique donc les autres également me parle de moins en moins. Tout le monde me dit wow tu parle vachement bien français mais voilà parfois la première chose qu'on me dit heuu tu es de quelle origine? et la je suis bloquée et anéantie pour plusieurs jours voir semaines

Je ne veux qu'on me dise oh un accent étranger c'est mignon etc. je veux pouvoir parler français sans accent arabe. croyez-moi j'en dors pas la nuit à cause de ça donc il m'est impossible d'accepter cette chose je veux dire voyez-vous ou j'en suis ? Aidez-moi par des astuces à appliquer? Merci à tous de m'avoir lue.
salam Alaykoum
N
27 avril 2017 17:13
Salam ailykoum''
Personnellement je trouve que tu Maîtrises parfaitement le français au vu de l'orthographe après je te conseille de répéter les Choses dites à la télé' radio et de côtoyer du monde cela va beaucoup d'aider INCHALLAH et de parler avec ton mari En français. Et petit à petit l'accent va disparaître... Il faut du temps..
Citation
Rymayat a écrit:
Salam à tous,
Je suis en France depuis plusieurs années presque 06 ans . Arrivée étudiante je suis maintenant mariée et je travaille . Ce qui me fous littéralement la rage c'est que je n'arrive pas à me débarrasser de mon accent que j'ai ramené avec moi du Bled. j'ai beau tout faire m'entourer de français écouter la radio et la TV qu'en français lire écouter répéter etc. mais rien n'y fait . Bien entendu mon français s'est beaucoup amélioré mais mon petit accent est là. Quand je suis concentrée tout va à peu prêt bien mais dés que je suis prise par une émotion: peur, joie, stress, tristesse ou autre mon accent revient au galop. Quand je rencontre une personne pour la première fois également ou quand on est en groupe. Depuis peu je m'isole je me retire je prefere rester seule pour ne pas être amenée à parler, je deviens très timide et comme antipathique donc les autres également me parle de moins en moins. Tout le monde me dit wow tu parle vachement bien français mais voilà parfois la première chose qu'on me dit heuu tu es de quelle origine? et la je suis bloquée et anéantie pour plusieurs jours voir semaines

Je ne veux qu'on me dise oh un accent étranger c'est mignon etc. je veux pouvoir parler français sans accent arabe. croyez-moi j'en dors pas la nuit à cause de ça donc il m'est impossible d'accepter cette chose je veux dire voyez-vous ou j'en suis ? Aidez-moi par des astuces à appliquer? Merci à tous de m'avoir lue.
salam Alaykoum
s
27 avril 2017 17:16
C'est quoi le problème ma soeur ? Ta un accent ? Et puis ? Je vois pas ou est le mal ? Il y a bien plus grave, tu dramatise un peu la choses..tu parle super bien français avec un accent arabe ? C'est super jolie on voit d'où tu viens ? Je cherche encore ton soucis..franchement je vois pas...tu fais une fixette dessus alors que c pas la peine je t'assure c'est rien ! Tu peux dormir sur t'es 2 oreilles c'est pas un soucis et sa ne devrais pas l'être...et puis au fur et à mesure d'être entourer de gens qui parle français sa viendra tout seul...faut pas se refermé sur sois même pour un petit truc...surtout que t'es marié peut importe des autres, c'est un petit détail, je suis sur que sa doit être super jolie faut pas t'en faire et surtout dit toi qu'avec le temps ça va sûrement partir, aller courageee ma soeur
27 avril 2017 17:19
Salam,

olala, ça m'a rappelé le sketch de Gad Elmaleh quand il parle de rechute du gars haut placé et qui d'un coup craque en plein milieu d'une réunion "la stratigie documontalizi " pouahh ptdrptdr


CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
27 avril 2017 17:19
Salam,

Au vu de ton post, ton français est parfait et un accent sur un français parfait n'est pas dérangeant! smiling smiley

Tu ne devrais pas en avoir honte et puis effectivement tu n'es pas née en France donc pourquoi vouloir le cacher à tout prix? Je comprends pas trop...

Je pense que tu te prends la tête pour rien et ça ne doit surtout pas être un motif pour t'exclure des autres personnes.

Et puis s'ils te demandent ton origine, c'est qu'il n arrive pas à la déceler réellement donc ça ne doit pas être si terrible que ça!
f
27 avril 2017 17:30
Salam,

je comprend pas pourquoi tu est géner au point d'en perdre le sommeil, de t'éloigner des gens etc.. tu abuse pas un peu non? tu a honte de tes origines ou quoi??

J'ai du mal a comprendre ton raisonnement, y a plus grave dans la vie, relativise
J
27 avril 2017 18:06
Bonjour,

Hé ben dis donc, on peut dire que tu es sacrément perfectionniste ! Du coup, je me suis permis de corriger le micro-fautes que tu as faites, tu vises la perfection écrite et orale donc j'espère que ça te fera sourire que je te corrige smiling smiley

Plus sérieusement, comme quelqu'un te l'a dit, tu as un sacré bon niveau écrit donc déjà, bravo, ça fait plaisir de voir des gens apprécier la langue Française

Par contre, j'ai du mal à savoir si tu veux éliminer ton accent par perfectionnisme "personnel" ou par rapport à ton entourage. Quelle que soit la raison, ne te mets pas trop la pression : tu as fait le plus dur, tu as la volonté de t'améliorer, tu vas y arriver avec le temps. J'espère que tu le fais pour toi et pas à cause des autres, ce serait dommage, les accents c'est anecdotique et ça donne du charme en ce qui me concerne

Pour en revenir au sujet :
Conseil n°1 : retourne 7 fois ta langue dans ta bouche (sans la mordre, ça fait super mal)
Tu as cerné ton problème, c'est sous le coup d'une émotion que ton accent revient, c'est normal. Moi quand je m'énerve, je re-parle comme une racaille de 15 ans et ça même dans des réunions importantes. On m'a déjà signalé que le juron put*** ponctuait mes discours quand je m'enflammais sur un sujet, j'essaie dorénavant de ralentir mon débit quand je sens que je speede, ça permet de mieux contrôler ses dires et accent. Idem en Anglais/Allemand, moins je parle vite, plus bel est l'accent
Conseil n°2 : le tuyau de Démosthène
Je te mets un lien vite fait, grosso modo tu mets un stylo dans la bouche pour certains exercices et à force de lutter contre ce que tu t'imposes, tu amélioreras ta maîtrise orale générale. D'ailleurs ça me fait penser à cette secrétaire qui se baladait avec un tampon hygiénique sur l'oreille et s'en rendant compte, qui s'est dit "Mais qu'est-ce que j'ai bien pu faire de mon stylo ???" mais je m'éloigne ptdr
Conseil n°3 : Molière sera fière de toi
Je te donne un lien avec des phrases à répéter, c'est une méthode prouvée mais par contre évite de le faire en public, on passe rapidement pour un psychopathe

Je suis pris par le temps et il y a d'autres tuyaux utiles, pour l'instant je ne peux pas te donner les liens, je repasserai plus tard

Mais pour l'instant, le "problème" principal c'est les émotions qui te font perdre le contrôle, il faut d'abord que tu restes zen pour parler au mieux (et ne te mets pas la pression, c'est contre-productif !)

J'espère t'avoir aidée et fait sourire, je reviendrai avec un peu plus de méthodes dès que j'ai le temps



Citation
Rymayat a écrit:
Salam à tous,
Je suis en France depuis plusieurs années presque 06 ans . Arrivée étudiante je suis maintenant mariée et je travaille . Ce qui me fous littéralement la rage c'est que je n'arrive pas à me débarrasser de mon accent que j'ai ramené avec moi du Bled. j'ai beau tout faire m'entourer de français écouter la radio et la TV qu'en français lire écouter répéter etc. mais rien n'y fait . Bien entendu mon français s'est beaucoup amélioré mais mon petit accent est là. Quand je suis concentrée tout va à peu près bien mais dés que je suis prise par une émotion: peur, joie, stress, tristesse ou autre mon accent revient au galop. Quand je rencontre une personne pour la première fois également ou quand on est en groupe. Depuis peu je m'isole je me retire je préfère rester seule pour ne pas être amenée à parler, je deviens très timide et comme antipathique donc les autres également me parlent de moins en moins. Tout le monde me dit wow tu parles vachement bien français mais voilà parfois la première chose qu'on me dit heuu tu es de quelle origine? et je suis bloquée et anéantie pour plusieurs jours voire semaines

Je ne veux qu'on me dise oh un accent étranger c'est mignon etc. je veux pouvoir parler français sans accent arabe. croyez-moi j'en dors pas la nuit à cause de ça donc il m'est impossible d'accepter cette chose je veux dire voyez-vous j'en suis ? Aidez-moi par des astuces à appliquer? Merci à tous de m'avoir lue.
salam Alaykoum
27 avril 2017 18:08
@kamilaa en lisant son témoignage ،j'ai pensé aussi au sketch de gad el maleh, mdr.
Si ça peut te réconforter la posteuse , tout le monde a un accent. Quand j entend un français parler , je trouve grave qu'il a un accent lol , même entre français de différentes régions ils ont un accent différent.
Il faut juste être fière de ton accent et surtout prend de la confiance tu vaux bien plus que tu ne le penses.
H
27 avril 2017 18:18
Salam!!!

Je suis née et j'ai grandi en France et je peux te dire qu'il ne faut pas etre complexée par ton accent!!! C'est une partie de toi ca montre d'ou tu viens et puis c'est trop mignon!!! Ceux qui se moquent de toi par rapport a ton accent ont eux meme un complexe d'inferiorité...!!! Tu t'en fous tu les laisses, sois fiere de qui tu es et d'ou tu viens. J'ai vecu aux USA et les américains adorent les accents... en meme temps ca fait voyager, ils n'ont pas tord!!!!
Et nous aussi les francophone quand on parle arabe on a un accent ( en tout cas moi j'en ai un!!!) et alors??? Je suis née en France c'est comme ca !!! Vraiment il faut que tu revendiques ton accent car finalement c'est une richesse!!! Les gens maivais se nourissent de tes complexes alors ne perds pas de temps a essayer de t'adapter a ce genre de personnes. Et tu verras que petit a petit c'est quand tu n'y feras plus attention que tu vas ameliorer ton accent "francais" inchAllah!!

( desolee j'ai un clavier qwerty je n'ai donc pas les accents et j'ai la flemme de copier coller les accents a chaque fois lol)
C
27 avril 2017 18:32
Salam

Ah ben tu sais, je suis ch'ti (donc bien française) et même si ça fait 20 ans que j'ai quitté le nord pour venir vivre dans la région parisienne, mon accent est encore là. Y'a rien à faire. Et quand je m'énerve, c'est encore pire.

Mon mari n'a pas d'accent par contre. La seule chose qui le trahit, c'est qu'il a encore tendance à confondre les "an" et les "on".

Finalement, j'ai plus d'accent que lui mdr.

Par contre, quand je remonte dans le nord, je vais souvent au marché et y'a pas mal de marchands maghrébins, d'ailleurs, les mêmes qu'il y a 20 ans, c'est hallucinant même, et eux ont un accent ch'ti mélangé à un accent maghrébin, c'est particulier. Il a fallu que je quitte le nord et que j'y revienne pour le remarquer, avant, je pensais que tout les maghrébins parlaient comme ça.

Bah, c'est pas bien grave l'accent, ça fait ton personnage. Après, si c'est pour une question de discrimination tu sais, face aux cons, si ce n'est pas ton accent, ce sera ta couleur ou autre chose, les moches trouvent toujours à redire.

Faut pas être complexée. Tu parles correctement, on te comprend bien, alors tout va bien.
T
27 avril 2017 19:25
Salut Cathy,

moi aussi chui de ch'nord smiling smiley

C'est rigolo ce que tu dis sur ton retour dans le Nord qui t'a permis de mieux entendre l'accent des autres. C'est ce qui m'est arrivé avec ma famille... Du coup, je me demande si moi aussi j'avais le même accent qu'eux avant...

Bref, je ne vais pas faire ma Cathy et m'épancher trop longtemps (je plaisante, hein) mais je voulais te dire qu'on devine que tu es du Nord dans tes écrits aussi : ça "s'entend". Un exemple typique c'est le "que" que tu utilises au lieu de "alors que/ tandis que". Exemple : "moi je m'énerve vite que mon mari, c'est une pâte." "Ma grande... que sa petite soeur..."
Tu utilises des expressions bien de chez nous aussi mais je n'en ai pas en tête là tout de suite.

Vive le Ch'Nord !



Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Ah ben tu sais, je suis ch'ti (donc bien française) et même si ça fait 20 ans que j'ai quitté le nord pour venir vivre dans la région parisienne, mon accent est encore là. Y'a rien à faire. Et quand je m'énerve, c'est encore pire.

Mon mari n'a pas d'accent par contre. La seule chose qui le trahit, c'est qu'il a encore tendance à confondre les "an" et les "on".

Finalement, j'ai plus d'accent que lui mdr.

Par contre, quand je remonte dans le nord, je vais souvent au marché et y'a pas mal de marchands maghrébins, d'ailleurs, les mêmes qu'il y a 20 ans, c'est hallucinant même, et eux ont un accent ch'ti mélangé à un accent maghrébin, c'est particulier. Il a fallu que je quitte le nord et que j'y revienne pour le remarquer, avant, je pensais que tout les maghrébins parlaient comme ça.

Bah, c'est pas bien grave l'accent, ça fait ton personnage. Après, si c'est pour une question de discrimination tu sais, face aux cons, si ce n'est pas ton accent, ce sera ta couleur ou autre chose, les moches trouvent toujours à redire.

Faut pas être complexée. Tu parles correctement, on te comprend bien, alors tout va bien.
T
27 avril 2017 19:34
A Juan,

juste pour chipoter et te faire sourire aussi : on écrit la langue française, l'anglais et l'allemand. Par contre si tu parles de personnes : un Anglais, un Allemand, une Française...
27 avril 2017 19:43
salam

tu dors pas la nuit pour ca? Oh
tu crois pas que y a pire comme situation?
Z
27 avril 2017 19:44
Ca me dérange, so comman
27 avril 2017 19:53
Aleykoum salam,

Effectivement tu as une bonne expression écrite pour qqn qui est en France depuis peu. Je suis sûre qu'à l'oral c'est pareil! Tu dois mieux parler que certains qui sont nés en France (dont moi lol).

Je n'ai pas compris pourquoi cela te dérangeait tant car en plus tu as un travail donc ton accent n'est pas un frein.

On a l'impression que tu veux oublier d'où tu viens.. peut-être que je suis à côté de la plaque..
Citation
Rymayat a écrit:
Salam à tous,
Je suis en France depuis plusieurs années presque 06 ans . Arrivée étudiante je suis maintenant mariée et je travaille . Ce qui me fous littéralement la rage c'est que je n'arrive pas à me débarrasser de mon accent que j'ai ramené avec moi du Bled. j'ai beau tout faire m'entourer de français écouter la radio et la TV qu'en français lire écouter répéter etc. mais rien n'y fait . Bien entendu mon français s'est beaucoup amélioré mais mon petit accent est là. Quand je suis concentrée tout va à peu prêt bien mais dés que je suis prise par une émotion: peur, joie, stress, tristesse ou autre mon accent revient au galop. Quand je rencontre une personne pour la première fois également ou quand on est en groupe. Depuis peu je m'isole je me retire je prefere rester seule pour ne pas être amenée à parler, je deviens très timide et comme antipathique donc les autres également me parle de moins en moins. Tout le monde me dit wow tu parle vachement bien français mais voilà parfois la première chose qu'on me dit heuu tu es de quelle origine? et la je suis bloquée et anéantie pour plusieurs jours voir semaines

Je ne veux qu'on me dise oh un accent étranger c'est mignon etc. je veux pouvoir parler français sans accent arabe. croyez-moi j'en dors pas la nuit à cause de ça donc il m'est impossible d'accepter cette chose je veux dire voyez-vous ou j'en suis ? Aidez-moi par des astuces à appliquer? Merci à tous de m'avoir lue.
salam Alaykoum
27 avril 2017 19:56
Moiche n'comprends pas ptdr
Citation
Zane a écrit:
Ca me dérange, so comman
27 avril 2017 20:54
Aleykom salam

T'écris le français mieux que moi Welcome
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
F
27 avril 2017 21:05
Mdr moi aussi ça m'a fait penser à ça lol

Sinon, posteuse, tu peux peut-être voir si un orthophoniste serait une solution.
Et honnêtement, ne te prend pas autant la tête pour ça, ça ne t'as pas empêché de finir tes études, de te trouver un travail et un mari donc relativise et reste zen Zen winking smiley
Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

olala, ça m'a rappelé le sketch de Gad Elmaleh quand il parle de rechute du gars haut placé et qui d'un coup craque en plein milieu d'une réunion "la stratigie documontalizi " pouahh ptdrptdr


M
27 avril 2017 21:16
Ben c'est joli d'avoir un petit accent smiling smiley

Tant que ça fait pas racaille c'est bon...
[center]Anciennement Momo628[/center]
T
27 avril 2017 21:23
Juste au passage, il n'y a aucun rapport entre le fait d'écrire français correctement et l'accent, car l'écrit et l'oral comme leur nom l'indique, sont différents.


Pour la posteuse, faut t'y faire, c'est comme ça. Il y a pire dans la vie Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook