Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que j'ai mal agi ?
4 février 2016 00:03
Salam

Ce qui n'est pas cool, c'est surtout d'avoir des
préjugés sur cette personne, alors même que
tu ne la connais pas

Citation
Proud_ a écrit:
Barakalloufikom pour vos messages.

C'est vrai j'aurais dû être plus diplomate !
mais je ne pouvais pas m'empêcher sa m'insupporte de voir des gens mal agir dans la maison d'Allah et sa m'inssuporte aussi de voir des Frere parler dans la mosquée comme si c'est un café.

mais ca ne m'étonne pas que j'allais voir cette histoire avec ce Frere en question, je lui ai jamais adresser la parole mais la première fois que je l'ai vu j'ai senti que j'allais avoir à faire à lui
A
4 février 2016 00:52
Salem je pense que tu sais que tu a mal agis, même si l'autre tout autant sinon cela ne te preoccuperais pas.
" Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme, une femme intelligente y renonce".
S
4 février 2016 00:53
Moi jtrouve que t'as pas bien fait par rapport a sa réaction
Il t'as dit prend tout le paquet car ça ne l'aurais pas dérangé mais toi ça t'a dérangé et en plus tu la afficher comme tu dis dans une mosquée faut bien agir donc si ton voisin a faim laisse le manger
M
4 février 2016 05:08
Bonjour

Il a rien dis de mal si le frère se sent vexé c'est qu'il est vraiment sensible.
Quand il y a plusieurs personnes on ne se permet pas de prendre un paquet de gâteau pour le garder pour soi.
Je ne vois pas pourquoi il devrait présenter des excuses, c'est l'autre qui a eu un comportement égoïste en voulant prendre toute les chouquettes.

Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Tu n'aurai pas du agir de la sorte il y a des règles en matière de nasiha et bon comportement.

En faisant ce genre de remontrance en public tu as jeté les projecteurs sur le comportement déplacé du frère et l'a humilié.

Réalise au passage que tu ne t'adresses pas à ton enfant il faut donc adapter ton language, ta manière d'exhorter au changement.

Essaye d'apprendre à être plus doux et diplomate, car même si ton intention est noble tu ne peux te permettre d'être injurieux, d'heurter tes semblables.
Si jamais tu recroises le frère tu ferai bien de lui présenter des excuses...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 05:11 par Munduki96.
4 février 2016 06:19
SALAM

Ton agissements ne me choque pas du tout . .
Personnellement j aurais fait pareil car en l occurrence ces petites attentions étaient destinée à ceux qui étaient venu prier le fadjr.

La personne aurait put être correcte , et la moindre des choses étaient de demander aux autre personne si sa ne les déranger pas qu'il embarque le pacquet .

Il aurait put donner la raison où pas mais demander car autrement dit on apel sa du vol et pire encore dans la maison d'Allah .

La personne en question aurait put egalement aller voir l imam lui demanant si il pouvait prendre avec lui tels ou tels viennoiserie en lui expliquant la situation ou pas mais DEMANDER .

L'Imam ou les autres personnes n aurait sûrement pas dit NON.

Moi ce qui m interpelle plus c est
le "vol".
Car oui s'en est un.

La personne en question Fait l effort de venir prier le fadjr mais à coter de sa ,se permet de prendre des chouquettes qui pour le coup sont destinée aux personnes qui sont dans la maison d'Allah.

Euhhhhhh faut pas pousser non plus . Starfilloulah
4 février 2016 07:57
Ta remarque etait justifiee.

Une personne qui est dans le besoin, qui a faim, elle aurait une certaine reserve et ne se jetterait pas sur la nourriture. Elle ne perdrait pas sa dignite. Les personnes qui font cela, manquent d'education.

Il s'est comporte comme un enfant mal eleve, il font donc le traiter comme tel. On a que ce qu'on merite.

Et puis, on peut pas passer notre temps a rester la, a deviner ce qui se passe dans la vie des gens, a eviter de les blesser alors qu'ils ont un comportment qui laisse a desirer.

Ce paquet etait la pour tout le monde, tu as bien fait de le lui signaler.

Sur le moment, il n'est pas facile de trouver la formulation adequate, mais c'est mieux que de se taire et laisser faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 08:17 par Encre de Chine.
4 février 2016 08:20
Salam alaykoum,

Ce genre de comportements m'insupporte au plus haut point et dans une mosquée encore pire vraiment je ne comprends pas.

D'un côté je trouve que tu aurais pu être plus diplomate, plus doux et ne pas lui dire devant tout le monde même si je comprends que c'était une réaction impulsive (c'est tres énervant ça m'aurait choqué aussi) d'un autre côté je pense aussi que ce genre de personne faut les afficher pour qu'elles puissent prendre conscience une bonne fois pour toute que c'est abusé, malpoli, déplacé, d'agir de la sorte !!!

Moralité : la prochaine fois si tu veux faire une remarque comme celle-là, fais la en privée et en douceur..
Pour l'heure il a du réfléchir à son geste vu l'affiche... Donc au final j'aurais tendance à penser : Bien fait !!!!! grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/02/16 08:23 par rose-des-sables33.
[color=#CC0066]bb1 - DPA 24/07 incha Allah [/color]
4 février 2016 10:33
Salam,

L'Islam exhorte au bon comportement et à la douceur en matière de nasiha, ll n'est donc pas normal d'afficher son frère, de l'humilier et lui faire de sévères remontrances en public.

Il est central de faire attention au fond comme la forme du message afin de ne pas obtenir un résultat contraire à celui escompté.
Le Prophète (sws) à dit que : "Certes la douceur ne se trouve pas dans une chose sans qu'elle ne l'embellisse, et elle n'est pas retirée d'une chose sans qu'elle ne l'enlaidisse"
"Allah est doux et aime la douceur"

Il y a toute une série de règles afin de pouvoir conseiller sans pour autant mettre en fuite ou braquer la personne qui commet un impaire.
pourquoi? car cette dernière risque de penser que les conseils prodigués ne servent au prêcheur qu’à humilier autrui, montrer sa supériorité en savoir ou en savoir vivre.

En prodiguant des conseils il est très important d’user de sagesse, diplomatie et faire preuve de douceur.

Conseiller autrui est une tâche délicate et beaucoup préfèrent le faire de manière sèche et insultante pour "marquer le coup" mais c'est clairement contraire aux principes du bon comportement.

Pour finir nous devons tous/toutes faire des efforts pour rester/être humble.
Lorsque l'on réalise s'être mal comporté et avoir heurté son semblable il est central de présenter ses excuses.

On ne répond pas au mal par le mal...
Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Il a rien dis de mal si le frère se sent vexé c'est qu'il est vraiment sensible.
Quand il y a plusieurs personnes on ne se permet pas de prendre un paquet de gâteau pour le garder pour soi.
Je ne vois pas pourquoi il devrait présenter des excuses, c'est l'autre qui a eu un comportement égoïste en voulant prendre toute les chouquettes.
Z
4 février 2016 10:50
Ils ont la classe vos responsable.

T'as mal agis, tu n'aurais pas du élever la voix et encore moins l'afficher devant tout le monde ... Dans ce genre de situation, tu aurais du le laisser prendre le sac.
4 février 2016 11:39
Salam,

S'excuser pour que la personne se sente confortée... eye rolling smiley

Le mec se sent vexé. Et lui il pense aux personnes qu'il vexe ? Are you crazy

Malheureusement ce sont pas toujours les plus faibles (dans le cas present les plus pauvres) qui sexpriment le plus fort. Sinon personne reprocherait à un mort de faim de s'alimenter.

Manger la sadaqa c'est se nourir (si indigent) mais c'est surtout partager un moment, échanger, renforcer la solidarité. On peut pas la jouer perso...

Citation
Munduki96 a écrit:
Bonjour

Il a rien dis de mal si le frère se sent vexé c'est qu'il est vraiment sensible.
Quand il y a plusieurs personnes on ne se permet pas de prendre un paquet de gâteau pour le garder pour soi.
Je ne vois pas pourquoi il devrait présenter des excuses, c'est l'autre qui a eu un comportement égoïste en voulant prendre toute les chouquettes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 11:41 par stark90.
T
4 février 2016 12:16
Salam,

Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais pas sur la forme.

Vous auriez été seuls, ok pour une pique et encore je trouve délicat de faire des remarques sur la "nourriture" vraiment je ne peux pas.

Finalement, je pense que tu as mal agi.

On ne peut pas dire que je sois diplomate mais il y a un minimum et surtout, je refuse toutes formes d’humiliation.

Je rejoins lolotte qui te conseille de t'excuser.
4 février 2016 16:06
si j'etais a ta place,je n'aurais rien dit
en fin tu n'a pas mal agis.
4 février 2016 18:25
Je peu seulement dire kune personne dans le besoin ne se serai jamais comporté de la sorte... Et sa je peu vou l' assurer.
4 février 2016 20:14
As Salam Aleycoum mes frères et sœurs.

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu je vais vous donner la fin de cette histoire qui date de quelque jours.

Tout a l'heure , je vais dans le parking pour récupérer ma voiture je la démarre normal, ce frère en question avec qui j'ai eu une petit différent viens toquer dans ma fenêtre et il me dis Akhi une de tes lumières déconne

Je lui ai dis barakallahoufik et je lui ai serrer la main avec un grand sourire.
Al hamdu li llah maintenant j'aurais plus aucun poids quand je vais à la mosQuee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 20:29 par Proud_.
T
4 février 2016 22:40
Salam alikoum,

Il a un bon fond smiling smiley


Citation
Proud_ a écrit:
As Salam Aleycoum mes frères et sœurs.

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu je vais vous donner la fin de cette histoire qui date de quelque jours.

Tout a l'heure , je vais dans le parking pour récupérer ma voiture je la démarre normal, ce frère en question avec qui j'ai eu une petit différent viens toquer dans ma fenêtre et il me dis Akhi une de tes lumières déconne

Je lui ai dis barakallahoufik et je lui ai serrer la main avec un grand sourire.
Al hamdu li llah maintenant j'aurais plus aucun poids quand je vais à la mosQuee
H
8 février 2016 21:43
Selem Alykom, voici l'histoire du bédouin qui a mal agi à la mosquée et voici l'attitude du prophète pbsl à son égard :
Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, dit : « Alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) dans la mosquée, un bédouin se mit à y uriner. Les Compagnons se précipitèrent alors sur lui, mais le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) s'écria : 
- « Laissez-le et ne l'interrompez pas ! ». Ils le laissèrent alors, et lorsqu’il eut fini d'uriner, le Messager d’Allah l’appela et lui dit : 
- «Il ne convient pas de souiller ces mosquées avec cette urine et ces saletés. Elles sont consacrées à l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, à la prière et à la récitation du Coran». 
Ensuite, il ordonna qu'on apporte un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé. » (Boukhari et Mouslim). 

Chez certains des compilateurs de hadiths, ce bédouin dit : 
- « Ô Allah ! Accorde-moi et à Mohammad Ta miséricorde et ne l’accorde à personne d’autre que nous » 
- « Tu as cherché à donner des limites à la Miséricorde d'Allah alors qu'elle est immense » dit le Prophète (paix et bénédictions sur lui). 

Par ailleurs, lorsque le bédouin urina au coin de la mosquée et que les gens se levèrent pour le malmener, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) le leur interdit en disant : 

- « Allah ne vous a suscités que pour faciliter les choses et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles. Versez un seau d'eau sur son urine » (Abou Daoud, al-Tirmidhî et al-Nasâ`î). 

En fait, si le Prophète (paix et bénédictions sur lui) n’avait pas interdit aux gens de réprimander ce bédouin, cela aurait eu les répercussions suivantes : 
- la souillure n’aurait pas été limitée à un seul endroit, mais elle aurait été dispersée dans toute la mosquée ; 
- le bédouin aurait été gêné à cause de l’interruption de son urine ; 
- cette agressivité aurait détourné ce bédouin de la religion, 
- et sa 'awra (parties du corps qu’il ne faut pas montrer) aurait été dévoilée s’il s’était levé sans avoir fini ses besoins. 

Il aurait d'abord fallu envisager les conséquences que ta remarque peut avoir avant de parler. Si cela engendre un mal plus grand, alors le silence est préférable.
Il se peut que ce frère ne revienne plus à la mosquée à cause de ta remarque et ce serait dommage pour un frère qui prie le fajr à la mosquée et bien plus grave que d'emporter ce sac de chouquettes.
Tu dis l'avoir revu, pourquoi n'as tu pas profiter de cette occasion pour lui présenter tes excuses. Tu sais, s'excuser ce n'est pas forcément se rabaisser ou reconnaître qu'on a tort, c'est aussi regretter l'émotion qu'on a suscité chez l'autre.
Lui en tout cas ne semble pas t'en vouloir, il vient vers toi, t'appelle akhi (pour lui, malgré cet incident, tu restes son frère) et te rend un service.
T'aurais pu lui faire passer le message avec diplomatie. Après qu'il ait pris le sac, tu lui dis : je peux te prendre une chouette mon frère? Et là, normalement, il te répond : bien sûr mon frère et il te tend le sac.
Et tout le monde mange des chouquettes et tout le monde est content.
9 février 2016 21:51
Salam,

Allah o ahlem mais tu n avais pas l intention de lui faire du tord, ceci dit ta remarque donnera à penser à celui qui orends tout le paquet sans penser aux autres.

Ne te tracasse pas pour ça, mais si tu souhaites soulager ta conscience tu peux aller voir le frère en question et en discuter avec lui.
I
9 février 2016 22:18
t'as pas eu les 'chocottes' quand il a frappé à ta vitreptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook