Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que j'ai mal agi ?
3 février 2016 07:51
Salam Aleycoum mes frères et sœurs.

Un matin à la mosquée après la prière du fajr, le responsable de la mosquée avait mis plein de viennoiseries sur une table devant la porte de la sortie.

Bon ok jusque là rien de bizar

Ensuite y a plein de frère qui se sert

Le responsable remet des viennoiseries sur la table, la il pose un gros sachet de Choquette, je mets ma main pour en prendre juste UNE et la je vois quoi un frère qui prend tout le paquet en entier. J'ai pas pu retenir ma langue

Je lui dis devant tout le monde "oh doucement pense au autre aussi" après il me dis "tiens prend tout le paquet" je lui répond nan barakallahoufik un seul me suffit

Est ce que au sein de la maison d'Allah j'ai eu un mauvais comportement en quelque sort l'affichant sans le,vouloir ?
3 février 2016 08:12
Wa aleikoum salam,

Ton histoire m'à fait sourire...

Tout dépend de comment tu as fait la remarque. Gentillement ou méchamment...

Si c était gentil, je ne vois pas le mal..
1, 2 , 3 soleil :-)
L
3 février 2016 09:08
Salem.

Si tu le lui a dit gentiment et sans que personne d'autres n'entende,je pense que tu as bien fait (même si je n'aurais pas osé me mêler perso).

Ton intention était de permettre à tout le monde d'en avoir.

Si d'autres personnes ont assisté à la scène alors je trouve que ce n'est pas très bien.

Edit: Je viens de lire que c'était devant tout le monde....Il a dû se sentir humilié d'où ma réserve.C'est le genre de situation où il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie ou d'une bonne dose d'humour pour faire passer le message sans blesser/vexer.

Bon,ton intention était quand même bonne à la base.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/16 09:18 par citronelle69.
3 février 2016 09:12
Salam,

Je pense que tu as bien agis car tu as pensé à la collectivité, lel jamii.

Welcome

Ça lui apprendra, car souvent les personnes ont de mauvais comportements car personne ne leur dit jamais rien, alors ils continuent.

Bien-sûr il faut avoir du tact et mettre les formes.
3 février 2016 10:02
Salem chou yawning smiley

T'as bien fait

Des fois, ça fait pas de mal de se faire afficher, ça permet de s'en souvenir à vie
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
3 février 2016 10:50
Est-ce que tu as mal agi en disant "choquette" au lieu de "chouquettes" ? La réponse est oui.
3 février 2016 11:00
Wa aleikom assalam,

Tu n'aurai pas du agir de la sorte il y a des règles en matière de nasiha et bon comportement.

En faisant ce genre de remontrance en public tu as jeté les projecteurs sur le comportement déplacé du frère et l'a humilié.

Réalise au passage que tu ne t'adresses pas à ton enfant il faut donc adapter ton language, ta manière d'exhorter au changement.

Essaye d'apprendre à être plus doux et diplomate, car même si ton intention est noble tu ne peux te permettre d'être injurieux, d'heurter tes semblables.
Si jamais tu recroises le frère tu ferai bien de lui présenter des excuses...
3 février 2016 11:19
Tu aurais dû y aller un peu plus doucement en lui disant que la nourriture il faut la partager avec ses frères.
S
3 février 2016 11:38
non tu as bien agi. Moi je te donne entièrement raison. J'aurai fait pareil que toi

faut pas prendre des pincettes avec les gens mal élevés, faut les afficher pour que le message passe

prochaine fois il pensera aux autres
3 février 2016 12:22
Ah c'était chouquette qu'il voulait dire ptdr
J'ai cru qu'il parlait d'une viennoiserie que je connaissais pas
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Est-ce que tu as mal agi en disant "choquette" au lieu de "chouquettes" ? La réponse est oui.
3 février 2016 13:45
Wa Aleycoum salam,

Et toi, qu'en penses-tu ?
Ressens-tu que tu as bien agi ou mal agi ?
Merci
3 février 2016 21:16
Barakalloufikom pour vos messages.

C'est vrai j'aurais dû être plus diplomate !
mais je ne pouvais pas m'empêcher sa m'insupporte de voir des gens mal agir dans la maison d'Allah et sa m'inssuporte aussi de voir des Frere parler dans la mosquée comme si c'est un café.

mais ca ne m'étonne pas que j'allais voir cette histoire avec ce Frere en question, je lui ai jamais adresser la parole mais la première fois que je l'ai vu j'ai senti que j'allais avoir à faire à lui
3 février 2016 21:24
salam
je croyais aussi que c'etait une marque de chocolat que je connaissais pas
ben t'as eu raison, en plus le mec est bizarre il a pas compris que la regle numero 1 de la politesse c'est de partager et de penser aux autres, lui nan c'est soit je prends tout le paquet soit l'autre prend tout le paquet, il a meme pas compris que tu voulais en prendre juste une
P
3 février 2016 21:29
Salam 3laykoum,

Moi ce à quoi je pense: et si cet homme est dans le besoin ? Peut être n'a pas beaucoup à mangé la plus part du temps ? Peut être a t il voulu profité de la sada9a ? Je sais que dans ma mosquée y a souvent des sada9a où tout le monde se sert bien entendu mais les personnes le plus dans le besoin se servent le plus.

Après on pourra jamais en être sûr, mais moi je préfère toujours donner le bénéfice du doute à mes frères et sœurs Fi'Allah.

Absconse.
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
C
3 février 2016 22:37
Salam alaykoum

Ça m'a fait rappeler la Aquiqua de mon fils que j ai fâit à la mosquée
Y'a un monsieur qui va voir mon mari et qui lui demande ce qu'il va préparer comme repas et donc mon mari lui répond que on allait faire de l agneau le gars il était pas content il lui a dit moi je préfère du poulet donc mon mari qui revient me voir et me dit ça serait bien que tu fasses aussi un tajine de poulet pour ceux aiment pas l agneau.
le jour J mon mari ramène les repas à la mosquée et là le gars il voit le plateau de poulet Il l embarquent chez lui mon mari était tellement attraper qui n'a osé rien dire moralité
je n'ai jamais revu mon plateau

La personne était loiiiiiin d être dans le besoin
3 février 2016 23:08
Celui qui est dans le besoin sa se voit qu'il a rien dans le ventre....
Citation
Absconse a écrit:
Salam 3laykoum,

Moi ce à quoi je pense: et si cet homme est dans le besoin ? Peut être n'a pas beaucoup à mangé la plus part du temps ? Peut être a t il voulu profité de la sada9a ? Je sais que dans ma mosquée y a souvent des sada9a où tout le monde se sert bien entendu mais les personnes le plus dans le besoin se servent le plus.

Après on pourra jamais en être sûr, mais moi je préfère toujours donner le bénéfice du doute à mes frères et sœurs Fi'Allah.

Absconse.
P
3 février 2016 23:37
Pas forcément rien dans le ventre, mais y a des gens qui ont le strict minimum à manger... Ils mangent msakene mais voilà c'est pas la joie tous les jours. Moi j'en connais, tu les vois, ils affichent un air serein, ils ont l'air bien dans leur vie, enfin des gens normaux quoi, et au final t'apprends derrière qu'ils ne vivent pas mais survivent... Et c'est encore plus dure quand ils ont une famille à assumer derrière. Peut être voulait il faire plaisir à ses enfants ou quoi en leur ramenant ces chouquettes ? Après je sais pas, je ne connais pas cet homme, peut être toi le connais tu, mais voilà moi aux premiers abords ce sont ces aspects là qui me viennent en tête.

Absconse.
Citation
Proud_ a écrit:
Celui qui est dans le besoin sa se voit qu'il a rien dans le ventre....
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
3 février 2016 23:52
Wa fika bâraka Allah

Tout le monde n'a pas reçu la même éducation ou a conscience des règles de base en matière de savoir vivre, respect.
Tu ne peux faire ou refaire violemment l'éducation de tes semblables...

Nous devons tous faire notre maximum pour rester maître de nos paroles malgré les comportements déplacés.
Aurais-tu apprécié qu'un frère te réprimande sèchement devant tout le monde suite à tes paroles? j'en doute.

Si tu as un mauvais pressentiment au sujet du frère en question essaye de garder ton calme et te comporter du mieux possible malgré les failles de ce premier.

Aide le si tu le peux, de manière douce et diplomate à corriger certains défauts tout comme tu aimerai que l'on t'aide.
N'oublie pas que personne n'est parfait...
Citation
Proud_ a écrit:
Barakalloufikom pour vos messages.

C'est vrai j'aurais dû être plus diplomate !
mais je ne pouvais pas m'empêcher sa m'insupporte de voir des gens mal agir dans la maison d'Allah et sa m'inssuporte aussi de voir des Frere parler dans la mosquée comme si c'est un café.

mais ca ne m'étonne pas que j'allais voir cette histoire avec ce Frere en question, je lui ai jamais adresser la parole mais la première fois que je l'ai vu j'ai senti que j'allais avoir à faire à lui
3 février 2016 23:55
Salam;

Je suis d accord avec absconse.les apparences sont trompeuses.peut qu ils avaient pas manger de viennoiseries depuis fort longtemps
3 février 2016 23:58
Merci pour vos messages

Longtemps avant je me doutais que j'allais avoir affaire à lui car j'avais remarquer déjà son comportement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook