Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Italie : Un Marocain retrouve 1 300 euros mais retourne l'argent à ses...
31 décembre 2021 13:42
«Je n'ai rien fait de spécial, juste ce que j'avais à faire. Cet argent n'était pas à moi et les carabiniers pouvaient retrouver leur véritable propriétaire. Alors, merci, merci beaucoup, mais je ne veux rien»

Ce qui est désolant de nos jours, l'exception est devenue la règle et la règle est devenue l'exception, d'où l'étonnement de voir quelqu'un faire du bien et se comporter correctement.
31 décembre 2021 13:59
Très beau geste en ces périodes d'incertitudes.
J'ai une fois rendue 400€ à un jeune qui a fait tomber son portefeuille qu'il avait dans la piche arrière de son jeans, il ne l'a pas senti glisser, il ontinuait de marcher.
Pas de MP d'hommes
31 décembre 2021 14:35
"Un Marocain retrouve 1 300 euros mais retourne l'argent à ses propriétaires"

C'est le "mais" qui me gène.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/21 22:14 par kaloupile.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
31 décembre 2021 14:38
Ah bravo, je n'avais pas fais attention à ce " mais "
Citation
kaloupile a écrit:
"Un Marocain retrouve 1 300 euros mais retourne l'argent à ses propriétaires"

C'est le "mais" qui le gène.
Pas de MP d'hommes
n
31 décembre 2021 15:01
salam
qu'ALLAH le récompense ici-bas et dans l'au delà pour son honnêteté ?

le mais est en trop !
Citation
Newhorizon20 a écrit:
«Je n'ai rien fait de spécial, juste ce que j'avais à faire. Cet argent n'était pas à moi et les carabiniers pouvaient retrouver leur véritable propriétaire. Alors, merci, merci beaucoup, mais je ne veux rien»

Ce qui est désolant de nos jours, l'exception est devenue la règle et la règle est devenue l'exception, d'où l'étonnement de voir quelqu'un faire du bien et se comporter correctement.
31 décembre 2021 15:07
Ce que je retiens surtout c’est les flics qui ont laissé le Marocain rendre l’argent en mains propres. Comme ça, ils ont pu voir que c’était un Marocain.

En France, ils auraient dit merci, on retrouvera les proprios. Au revoir.
31 décembre 2021 15:09
Le "mais", il faut le prendre dans le sens positif et pas négatif.

Un Marocain retrouve 1 300 euros, au lieu d'être content de retrouver de l'argent, il décide de le retourner à ses propriétaires, d'où le "mais".
S
31 décembre 2021 15:12
Frenchement si je sais c'est a qui ya pas a ne pas rendre , car Allah lui accordera tellement mieux .
Peut etre que c'etait egalement pour le tester
n
31 décembre 2021 15:17
salam
ah ok!
vu sous cet angle je comprends mieux
merci pour l'explication thumbs up
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le "mais", il faut le prendre dans le sens positif et pas négatif.

Un Marocain retrouve 1 300 euros, au lieu d'être content de retrouver de l'argent, il décide de le retourner à ses propriétaires, d'où le "mais".
31 décembre 2021 15:26
99 % de personnes auraient mis cet argent dans leur poche et c’est reparti comme si de rien n’était. Et pour légitimer le tout, il se serait tout simplement dit que « finalement j’ai trouvé cet argent et il est à moi maintenant ».
Alors que ce brave marocain est allé chercher les propriétaires via la police pour leur rendre leur bien en main propre et on ne peut que le féliciter. Bravo encore Monsieur Welcome
31 décembre 2021 16:03
Cela arrive plus souvent qu on ne le croie. Dernierement a agadir quartier bensergao pour ceux qui connaissent, moul taxi a trouve 500 000dhs en.espèces dans un sac, avec carte il a rendu l argent, un commerçant de casa
Pr le remercier lui a donné une récompense de 30 000dhs et bcq de du3as
L argent ca va ca vient mais l honneur on en a qu 1
31 décembre 2021 16:13
Je ne pense pas.
À l'intérieur d'une phrase le "mais" marque une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé.
Exemple : Il est intelligent, mais paresseux.

L'utilisation du "mais" dans le cas qui nous occupe est fâcheuse car elle suppose (cliché) que tout individu, tout marocain normalement constitué, aurait gardé l'argent pour lui.

Tous les marocains sont des voleurs mais certains sont honnêtes. grinning smiley
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Le "mais", il faut le prendre dans le sens positif et pas négatif.

Un Marocain retrouve 1 300 euros, au lieu d'être content de retrouver de l'argent, il décide de le retourner à ses propriétaires, d'où le "mais".
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
31 décembre 2021 16:46
Ça reste une explication parmi d'autres qui dépend de comment on perçoit les choses.

Un marocain a retrouvé 1300 euros, il n'était pas obligé de les retourner à leurs propriétaires, mais, il a préféré les leurs remettre.

Si on suit ton raisonnement, même le mot "marocain" n'aurait pas dû être utilisé, mais, Yabiladi est obligé de préciser sa nationalité, puisque c'est un site d'information qui concernent les marocains, en particulier.
Citation
kaloupile a écrit:
Je ne pense pas.
À l'intérieur d'une phrase le "mais" marque une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé.
Exemple : Il est intelligent, mais paresseux.

L'utilisation du "mais" dans le cas qui nous occupe est fâcheuse car elle suppose (cliché) que tout individu, tout marocain normalement constitué, aurait gardé l'argent pour lui.

Tous les marocains sont des voleurs mais certains sont honnêtes. grinning smiley
31 décembre 2021 18:56
En général Ceci ce fait tout les jours dans les pays Scandinaves et nordiques et en Suisse alémanique aussi, mais pour les français, italiens et Maghrébins c'est une expression.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook