Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Istiqlal a-t-il révisé son opposition à l’usage du français dans...
F
1 mars 2019 22:58
L'Istiqlal commence enfin à se réveiller de ce tiers-mondisme issu du panarabisme d'un autre âge. Ils ont fait un dégât énorme au sein de l'enseignement public en envoyant leurs enfants en Occident. Le PJD a pris le relais ma ça lui passera.
M
1 mars 2019 23:53
Je suis ravis que tu puisse faire ce constat flagrant qui a ruine notre ecole publique jadis performante (j'en suis issu). 40 ans de gachis. L'arabe et le berbere a petite dose pour notre identite, mais le gros des enseignementss doit se faire en langues vivantes
Citation
FATEM95 a écrit:
L'Istiqlal commence enfin à se réveiller de ce tiers-mondisme issu du panarabisme d'un autre âge. Ils ont fait un dégât énorme au sein de l'enseignement public en envoyant leurs enfants en Occident. Le PJD a pris le relais ma ça lui passera.
2 mars 2019 00:21
En langue vivante?
L arabe est une langue morte pour toi ? Comme le latin ?
Cela dis je suis d accord avec toi pour l'enseignement en franc ais ou anglais.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je suis ravis que tu puisse faire ce constat flagrant qui a ruine notre ecole publique jadis performante (j'en suis issu). 40 ans de gachis. L'arabe et le berbere a petite dose pour notre identite, mais le gros des enseignementss doit se faire en langues vivantes
I
2 mars 2019 01:33
Avant tout l’arabe et le berbère
D
2 mars 2019 05:46
Je suis contre le français doit être une option le Maroc est un pays arabo berbère la langue qui doit être enseignée ces arabe avec le berbère
s
2 mars 2019 08:48
donc pour toi, l'arabe et l'amazigh sont des langues mortes perplexe, tu les positionnes au meme niveau que le latin ou le grec ancien.
Pour ce qui est du français, je préfères qu'elle soit optionnel, et que l'on utilises l'anglais a sa place, dans certains cours, le reste se fera dans la langue du pays.
F
2 mars 2019 11:37
Tu ne dois pas me lire souvent car j'ai toujours été virulent sur ce point avec l'Istiqlal et les arabisants qui ont détruit notre système d'enseignement. Celui avait besoin d'évoluer mais certainement pas dans une voie dogmatique inspirée par Nasser.
Le terme "langue vivante" est impropre et faux. Il faut utiliser une langue "technologique". Aucun pays arabe n'est développé et n'est en voie de l'être. Il faut choisir deux langues: la française pour des questions d'échanges économiques encore très forts avec la France et l'Anglais car c'est la langue universelle pour tout (sciences, technologies et business). L'arabe doit être limitée à la littérature et les sciences islamiques. Et c'est tout. La part de l’anglais doit monter en puissance.
Dans la vie il faut être pragmatique. Soit on est fier et on veut imposer notre langue Arabe qui n'est parlée par personne y compris nos pays. Et ne jamais décoller car l'accès à la technologie et à l'industrie se fait par d'autres langues. Soit on veut sauver nos enfants du naufrage dans des barques et de l'immigration clandestine et il faut accepter d'autres langues. Notre identité on la garde de toute façon. Sinon on émigre et on risque de la perdre.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Je suis ravis que tu puisse faire ce constat flagrant qui a ruine notre ecole publique jadis performante (j'en suis issu). 40 ans de gachis. L'arabe et le berbere a petite dose pour notre identite, mais le gros des enseignementss doit se faire en langues vivantes
L
2 mars 2019 12:53
L istiqlal n à pas changé d avis , mais il a plutôt plié sous la pression des critiques émanant de toutes les couches marocaines . Les marocains des années 50 et 60 du siècle dernier ne sont pas les Marocains d aujourd hui . Baraka à voulu abrutir le peuple comme l'ont fait ses aïeuls , mais il a oublié que nous avons changé de siècle .Français , Anglais puis en dernier l Arabe pour l éducation islamique et les enfants des responsables de l istiqlal et du PJD .
F
2 mars 2019 12:56
De toute façon les responsables de partis continueront à envoyer leurs enfants étudier à l'étranger en Français ou en Anglais. Toutes les lois, bonnes ou mauvaises, c'est pour les autres
Citation
LGD1511 a écrit:
L istiqlal n à pas changé d avis , mais il a plutôt plié sous la pression des critiques émanant de toutes les couches marocaines . Les marocains des années 50 et 60 du siècle dernier ne sont pas les Marocains d aujourd hui . Baraka à voulu abrutir le peuple comme l'ont fait ses aïeuls , mais il a oublié que nous avons changé de siècle .Français , Anglais puis en dernier l Arabe pour l éducation islamique et les enfants des responsables de l istiqlal et du PJD .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook