Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Istikhara, haram ou halal ???
H
24 avril 2014 18:30
Bonjour chers frères et sœurs en Islam,

Voilà, j'ai un problème avec ma mère qui me bourre de Istikhara à longueur de journée, quand quelque chose ne va pas... Istikhara, quand c'est ceci... Istikhara, quand c'est cela... Istikhara.
Personnellement, je ne connais pas trop bien ce qu'est Istikhara mais j'ai mon idée sur cette pratique, pour moi c'est juste une façon de plus de se détourner de ALLAH. Parce qu'après avoir lu le Saint Coran et la connaissance aussi petite que j'y ai pu avoir, c'est à ALLAH Seul que nous devons nous en remettre. J'ai aussi appris à travers certains livres musulmans qu'il ne faut pas croire en la prédiction, en la voyance, l'horoscope et pratiques similaires.
Je viens d'Afrique, je suis de la Côte d'Ivoire où les coutumes traditionnelles tel le "maraboutage" et l'Islam flirtent dans quasiment toute la société. Quand quelque chose ne va pas, beaucoup de musulmans s'en remettent aux "marabouts" ou à des Imams pour Istikhara, pour soit-disant voir si il n'y a pas de mauvais esprits qui tournent autour de la personne ou de ses affaires, mais aussi pour booster leurs commerces ou autres entreprises.
A ma connaissance, le seul à qui ce don de prédiction ait été donné était le Prophète Yussûf dont l'histoire est citée dans le Saint Coran. Alors lorsque je vois ma mère s'en remettre à de simples gens comme nous, pour des "consultations" dites islamiques visant à voir ce qui va ou va pas dans notre vie, cela me décourage beaucoup.
Mais ALLAH est le plus Savant, et Exalté soit'IL, qu'IL me pardonne dans le cas où je suis moi même en erreur. Je voudrais donc avoir vos opinions et vos connaissances sur ce sujet, qu'est ce que Istikhara, à quoi sert il, par qui doit il être fait et quels sont ses limites vis à vis de la religion.

Merci beaucoup, Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh
w
25 avril 2014 07:48
Wa 'aleykoum salam,

Istikhara c'est pas le nom d'une prière facultative de 2 rak'at consistant à demander de l'aide à Allah, comme la prière du besoin par exemple ?
L
25 avril 2014 11:05
Salam,

Tout dépend de ce que vous entendez par Istikhara.
Si c'est le fait d'aller consulter? consulter qui? si c'est des devin, c'est clair que c'est haram.
Sinon comme l'a dit la soeur, il ya la salate Istikhara, prière de consultation où là vous demandez conseil à Allah , donc halal.

[sajidine.com]

[www.youtube.com]
O
25 avril 2014 13:47
Salamo 3alaykom mon frère,
Comme l'a si bien expliqué notre frère 3amikarim, dans l'islam, l'istikhara fait allusion à une prière nafila (=hors les 5 prières obligatoires) composée de 2 raka3at et un dou3a après tasslim.
Le dou3a en lui même est une consultation d'ALLAH pour guider notre coeur vers la bonne décision à prendre. Donc les 3oulama disent qu'en cas de doute (lors d'un choix ou une décision à prendre) il est conseillé de faire salat al'istikhara (dou3a y compris) et de faire le nécessaire pour accomplir ce que l'on souhaite et au fur et à mesure du défilement du temps, nous allons remarquer que nous sommes plutôt "pour" une décision plutôt qu'une autre ou que les évènement vont vers l'accomplissement d'une chose et pas d'une autre, en quelques sorte notre coeur nous guide vers une décision bien précise mais il ne faut surtout pas attendre de faire un rêve comme certain le pensent, il faut juste se laisser guider par son coeur, enfin c'est ce que j'ai compris des différents oulama qui ont parlé de ça
Que DIEU nous guide tous vers le droit chemin
Salam
H
25 avril 2014 14:10
Salam, et merci beaucoup frères et sœurs pour ces leçons, qu'ALLAH nous aide. Bonne Joumaan à tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook