Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Istighfar
30 juillet 2012 23:46
Salam aleycoum

un magnifique rappel envoyé par une de mes soeurs fillahi (hafidhaha Allah 'aza wa jalla)
à lire et à relire!



Al-istighfar et le repentir pour changer toute cette situation



Assalamou alaikom wa rahmatou Allah wa baraketouhou

Alhamdou lilleh wassalatou wassalamou ala rassoul elleh



Face aux moments difficiles par lesquels passe notre communauté actuellement, nous nous sentons tous trop impuissants face à ce qui se passe et nous ne savons que faire pour aider nos frères, or Le Créateur, Le Tout Puissant n'a rien omis dans le coran, Il y a répondu à toutes nos questions.

En le lisant on y trouve ceci:

وَمَا كَانَ اللّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ 8.33.

…Et Allah ne saurait les punir tant qu'ils demandent Son pardon !



Si nous demandons souvent pardon à Allah, il ne nous châtiera jamais, c'est une promesse de Sa part.

Sobhan Allah, Al-Istighfar (demander pardon à Allah) nous confère la même immunité que celle que pouvaient avoir les mécquois pendant que le prophète salla Allah alaihi wa sallam était parmi eux, regardez ce qu'Allah dit au début du même verset:

وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ 8.33.

Et Allah ne saurait les châtier tant que tu te trouves parmi eux

Quatada (Un savant parmi les pieux prédécesseurs) disait : « Certes ce Coran, vous montre votre maladie et votre remède. Quand à votre maladie, ce sont vos péchés, quand à votre remède c'est la demande du pardon ».

En effet, en dehors d'apporter des bienfaits tels que, la pluie, des richesses, ou des enfants, tel qu'Allah le dit :

اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ إِنَّهُ كَانَ غَفَّاراً 71.10.

Je leur disais : "Implorez le pardon de votre Seigneur ! Il est Plein de mansuétude !

يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَاراً 71.11.

Il vous enverra du ciel des pluies abondantes,

وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَاراً 71.12.

accroîtra vos richesses et le nombre de vos enfants , Il vous assignera des jardins, Il vous assignera des rivières. Al istighfar nous garantit d'obtenir une force supplémentaire envoyée par Allah. Il l'a dit :

اسْتَغْفِرُواْ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ يُرْسِلِ السَّمَاء عَلَيْكُم مِّدْرَاراً وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَى قُوَّتِكُمْ 11.52.

Demandez pardon à votre Seigneur, et repentez-vous à Lui. Il vous enverra du ciel une pluie abondante et rajoutera une force à la votre. Et il l'a déjà fait auparavant comme il est dit dans le coran:

ثُمَّ أَنَزلَ اللّهُ سَكِينَتَهُ عَلَى رَسُولِهِ وَعَلَى الْمُؤْمِنِينَ وَأَنزَلَ جُنُوداً لَّمْ تَرَوْهَا وَعذَّبَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَذَلِكَ جَزَاء الْكَافِرِينَ 9.26.

C'est alors que Dieu apaisa Son Envoyé et les croyants en faisant descendre Sa quiétude, ainsi que des armées invisibles. Il châtia les négateurs et telle a été leur rétribution.

C'est très logique, c'est en implorant constamment le pardon d'Allah, que nous pourrons nous purifier et qu'Allah nous élèvera dans ce monde et dans les degrés du paradis. Une situation à laquelle ont été déjà élevés avant nous les pieux prédécesseurs qui étaient forts respectés et qui réussissaient ce qu'ils entreprenaient.

Donc la solution pour aider nos frères palestiniens et tous les musulmans est que chacun d'entre nous demande pardon à Allah et se repente de ses péchés plusieurs fois par jour.

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam à qui Allah a pardonné tous ses péchés passés et futurs, demandait le pardon et se repentais plusieurs fois par jour. Il a dit :

والله إني لأستغفر الله وأتوب إليه في اليوم أكثر

من سبعين مرة

« Par Allah, je demande pardon à Dieu et je me repens pour Lui plus de soixante-dix fois par jour ». (Boukhari)

Et il nous a recommandé ceci : يا أيها الناس توبوا إلى الله واستغفروه فإني أتوب في اليوم مائة مرة

"Ô gens ! Revenez à Dieu et implorez de Lui votre absolution; je me repens moi-même cent fois par jour". (Mouslim)



Quant au repentir, il se fait comme suit :

Si c'est un péché que vous faites en privé, repentez vous en privé (entre vous et Allah) mais si c'est un péché que les autres connaissent, repentez vous devant ces gens.

Ma'adh ibn Jabal a dit : j'ai demandé au prophète salla Allahou alaihi wa sallam : conseille moi, il a dit :

عليك بتقوى الله ما استطعت، واذكر الله عند كل حجر وشجر، وما عملت من سوء فاحدث له توبة؛ السر بالسر والعلانية بالعلانية

Tu dois craindre Allah autant que tu peux. Invoque Allah à chaque pierre et arbre, et à chaque fois que tu fais un péché, repens-toi ; le (péché) secret dans le secret et le (péché) public en public ». [Rapporté par Attabarani et déclaré authentique par Al-Albani dans Sahih attarhib et attarghib nro 3144]

La demande du pardon et le repentir ont été recommandés au prophète salla Allahou alaihi wa sallam même après la victoire, alors que dire de leur importance dans les moments difficiles.

Allah dit justement dans sourate Annassr (La victoire) :

إذا جاء نصر الله والفتح ورأيت الناس يدخلون في دين الله أفواجاً فسبح بحمد ربك واستغفره إنه كان تواباً

Lorsque le secours de Dieu et Sa victoire viendront (1), et que tu verras les hommes embrasser en masse Sa religion, célèbre alors les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon, car Il est toute mansuétude et toute compassion ! (Sourate 110 [Annasr], versets 1-3)

Et Al-Hassan Al-Bassri a dit : أكثروا من الاستغفار في بيوتكم، وعلى موائدكم، وفي طرقاتكم، وفي أسواقكم، وفي مجالسكم، فإنكم لا تدرون متى تنزل المغفرة

« Multipliez al-Istighfar dans vos maisons, sur vos tables, dans vos rues, dans vos marchés, dans vos réunions parce que vous ne savez pas quand est ce que vient le pardon ».

Voici quelques formules de istighfar:

le Prophète a dit: «La formule maîtresse pour demander pardon est de dire: اللهم أنت ربي لا إله الا أنت،

خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت، أعوذ بك من شر ما صنعت، أبوء لك بنعمتك عليّ وأبوء بذنبي، فاغفر لي، فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت.

Allahumma anta Rabbî, lâ ilâha illâ anta. Khalaqtanî wa anâ 'abduka, wa anâ 'ala 'ahdika wa wa'dika ma-stat'atu. A'ûdhu bika min charri mâ san'atu. Abû-u laka bi n'imatika 'alayya wa abû-u bi-dhanbî faghfirlî fa innahu lâ yaghfiru dh-dhunûba illâ anta.

(Seigneur Dieu! Tu es mon Seigneur. Il n'y a de dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis Ton esclave. Je me conforme autant que je peux à mon engagement et à ma promesse vis-à-vis de Toi. Je me mets sous Ta protection contre le mal de ce que j'ai fait. Je reconnais Ton bienfait à mon égard. Je reconnais mon péché. Pardonne-moi car Il n'y a que Toi qui pardonne les péchés).

Celui qui la prononce le jour en toute conviction, s'il meurt le jour même avant la tombée de la nuit, il fait partie des habitants du Paradis. Celui qui la prononce le soir en toute conviction, s'il meurt avant le lever du jour, il fait partie des habitants du Paradis ». (Rapporté par Al-Boukhâri)

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallama dit aussi :

« من قال أستغفر الله الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه غُفر له وإن كان فرّ من الزحف »

« Celui qui dit :Astagfirou Allah Alladhi la ileha illa houa al-hayoul-Qayoum wa atoubou ilayh

(Je demande pardon à Allah, Celui en dehors de Qui il n'y a de Dieu que Lui, le Vivant, le Sustentateur, et je me repens à Lui), il sera pardonné même si il avait fuit le combat. (Sahih attarghuib wattarhib)

Les meilleurs moments :

Il n'y a pas de temps prescrit mais certains moments sont bénis et recommandés :

- Après la prière, comme le faisait le prophète salla Allahou alaihi wa sallam,

- et surtout pendant la nuit, c'est l'œuvre des pieux salués par Allah dans le Coran :

إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَعُيُونٍ 51.15.

En revanche, les gens pieux seront au milieu de Jardins et parmi des sources,

آخِذِينَ مَا آتَاهُمْ رَبُّهُمْ إِنَّهُمْ كَانُوا قَبْلَ ذَلِكَ مُحْسِنِينَ 51.16.

jouissant des bienfaits que leur Seigneur leur aura accordés, car ils pratiquaient auparavant le bien,

كَانُوا قَلِيلاً مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ 51.17.

dormaient peu la nuit,

51.18 وَبِالْأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ

étaient à l'aurore déjà en prière et dans une autre sourate où Allah énumère les gens du paradis,

Il dit :

وَالْمُسْتَغْفِرِينَ بِالأَسْحَارِ 3.17.

et ceux qui implorent le pardon du Seigneur à la pointe de l'aurore.



En dehors de toute situation de difficulté, al-istighfar est toujours un trésor éternel.

Le prophète salla Allahou alaihi wa sallam dit : « طوبى لمن وجد في صحيفته استغفاراً كثيراً » Touba (Grand Bonheur, c'est le nom d'un arbre au paradis), à celui qui trouve (après sa mort) dans son livre beaucoup de demandes de pardon (Sahih Al-jami').

Il a dit également : من أكثر من الاستغفار جعل الله له من كل هم فرجا ومن كل ضيق مخرجا ورزقه من حيث لا يحتسب

Celui qui fait beaucoup de demandes de pardon, Allah lui ménage à chaque problème une solution et à chaque inquiétude une issue favorable et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. (Rapporté par Ahmad, nro 4/56)

Unissons nous tous en utilisant se moyen aux bienfaits illimités dans cette vie et dans l'au-delà.

Sobhanaka Allahoumma wa bihamdika astaghfirouka wa atoubou ilaik
10 août 2012 23:33
up



salam aleycoum
20 février 2013 20:27
salam aleycoum

je up
le rappel profite aux croyants
10 avril 2014 23:43
salam aleycoum

je remonte
11 avril 2014 00:14
Salam 'aleyki

Jazak Allahu khayran ukhty
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
O
11 avril 2014 09:53
Salam a3laykoum

Magnifique RAPPEL ..

Barak Llahu fikoum
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
16 décembre 2015 07:10
Salem aleykoum
Je remonte le poste et je vous mis le lien d'une vidéo pour faire istighfar 100 fois incHA ALLA
16 décembre 2015 07:21
Incha ALLAH
إن شاء الله
Citation
adel2011 a écrit:
Salem aleykoum
Je remonte le poste et je vous mis le lien d'une vidéo pour faire istighfar 100 fois incHA ALLA
21 décembre 2015 13:55
Salem aleykoum
je remonte le poste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook