Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
issalam amana
26 décembre 2012 13:58
salem alikom mes frères et soeurs,

alors voilà des situations par lesquelles on passe tous,

souvent on rencontre des gens (qu'on connais ou pas) et qui nous demandent de passer le salem a nos parents ou fréres ou soeurs...

or souvent on oubli, moi perso mon père est connu que ça soit ici ou au bled, donc les gens me connaissent sans que je les connaisse et du coup quand ils me demandent de passer le salem a mes parents j'oublis souvent.

est-ce vraiment haram de ne pas faire passer le salem?
c'est une chose qu'on fait tous par oubli certainement mais comment éviter cela ?

Merci de vos réponses
r
26 décembre 2012 14:30
salam, le mot HARAM signifie interdiction absolue
l'usure, l'alcool, détester ses parents, voler, forniquer, sorcellerie... c'est choses sont haram

on ne qualifie pas toute mauvaise conduite de haram, c'est cela le probleme aujourd' hui
LE HARAM a été détaillé dans le coran et hadith, par le terme haram (interdiction absolue)

des choses comme tu as mentionné, c'est pas bien, c'est un oubli...
mais réduire la religion a haram / halal en pensant que la religion est la pour ces deux choses
condamne l'universalité du message
c'est pas bien de ne pas passer le salam, quand tu rencontre le père pour corriger, lui dire tes amis te passe le salam, j'ai oublié de te le dire, tout le monde oublie et quand on se rappel on corrige
salam alikoum
26 décembre 2012 14:44
Citation
rachedi a écrit:
salam, le mot HARAM signifie interdiction absolue
l'usure, l'alcool, détester ses parents, voler, forniquer, sorcellerie... c'est choses sont haram

on ne qualifie pas toute mauvaise conduite de haram, c'est cela le probleme aujourd' hui
LE HARAM a été détaillé dans le coran et hadith, par le terme haram (interdiction absolue)

des choses comme tu as mentionné, c'est pas bien, c'est un oubli...
mais réduire la religion a haram / halal en pensant que la religion est la pour ces deux choses
condamne l'universalité du message
c'est pas bien de ne pas passer le salam, quand tu rencontre le père pour corriger, lui dire tes amis te passe le salam, j'ai oublié de te le dire, tout le monde oublie et quand on se rappel on corrige
salam alikoum

barakaAllahou fik pour ta réponse rachedi,

c'est vrai qu'aujourd'hui on emplois le terme halal et haram pour un oui et un non, mais bon je n'avais pas d'autre terme
r
26 décembre 2012 15:06
le HARAM c'est les interdictions absolues que allah et le messager (s) ont mentionné
c'est CLAIR (halal bayyin et haram bayyin)

manger du sang, du porc, des animaux décédés sans etre égorgés, des animaux asphixiés...
l'usure, namima (véhiculer des idées sur des gens), mensonge, fornication... c'est haram
par exemple manger pendant le jeun exprés est HARAM, dieu nous punira si on corrige pas
la correction se fait pas des jeuns supplémentaires ou des aumones

passer le salam est un comportement louable, récompensé
l'oublier c'est oublier une bonne action, mais c'est pas l'interdiction absolue, tu la touche: l'nfer t'attend, non

il y'a d'autres mots, pour le qualifier, makrouh peut etre, je suis pas expert pour te dire c'est quoi
mais je sais que le HARAM est un terme puissant, on joue pas, c'est trés grave
et sinon bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook