Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des Israéliens se joignent au mouvement BDS
w
27 mars 2011 14:10
Salam

Des Israéliens se joignent au mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions)
contre Israël. (Al Jazeera)


Mya GUARNIERI
[diminuer taille]
[normal]
[agrandir taille]

C’est l’Egypte qui m’a fait sérieusement réfléchir sur le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) . J’avais déjà entrepris un boycott discret et ciblé des biens en provenance des colonies – je lisais discrètement les étiquettes dans l’épicerie pour m’assurer que je n’achetais pas un article en provenance de l’autre côté de la Ligne Verte.

Cela faisait longtemps déjà que je faisais ça. Mais, à un moment donné, j’ai réalisé que mon boycott personnel et ciblé était un peu naïf. Et j’ai compris que c’était insuffisant.

Ce ne sont pas uniquement les colonies et l’occupation, les deux faces de la même pièce, qui posent un sérieux obstacle à la paix et violent les droits de l’homme des Palestiniens. Ce aussi tout ce qui les soutient – le gouvernement et ses institutions. C’est la bulle à l’intérieur de laquelle vivent de nombreux Israéliens, avec l’illusion d’une normalité. C’est le sentiment israélien que le statu quo peut durer indéfiniment.

Et les colonies représentent une sorte de chiffon rouge, une cible commode vers laquelle diriger sa colère. Les Israéliens doivent aussi faire face à une des plus grandes injustices provoquée par la création de leur état – la Naqba, la dépossession de centaines de milliers de Palestiniens.

La campagne BDS aborde ces questions, entre autres – les trois revendications principales du mouvement sont le respect du droit au retour des Palestiniens, tel qu’énoncé par la résolution 194 de l’ONU, la fin de l’occupation et les droits égaux pour les citoyens palestiniens d’Israël – mais j’avais des réticences à m’engager.
...

source : ==> [www.legrandsoir.info]
 
Facebook