Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : Quatre ministres d'origine marocaine dans le nouveau gouvernement...
L
16 juin 2021 17:07
on doit être content pour ça ?
c'est pas une fierté
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Sweet : )
Y
16 juin 2021 17:19
Je voudrais faire une mention spéciale de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne du gouvernement sortant Netanyahou, qui a conjointement mené la délégation américano-israélienne reçue par le roi Mohammed VI, le 22 décembre, au Palais royal de Rabat.

Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, aura volé la vedette lors de sa visite récemment au Maroc. Sa darija et sa fameuse “Allah Ybarek Faâmar Sidi” devant le Souverain en disent long sur l'attachement des Marocains d'Israël à leur pays d'origine.
A la marocaine ! “Allah Ybarek Faâmar Sidi” (Longue vie à mon Souverain), c’est en ces termes d’allégeance que le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, président du Conseil national de sécurité de l’État d’Israël, Meir Ben-Shabbat, dont les parents sont originaires du Maroc, s’est présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants.
Un moment très émouvant et plein de symbolique. Ses mots, sa posture verbale et non verbale, ses yeux pétillants, sa joie de ces retrouvailles, tant attendues et souhaitées, en disent long…

Adoptée par les Marocains depuis des siècles pour déclarer leur allégeance au Souverain, le haut responsable israélien, a fait exprès d’utiliser cette formule et de s’exprimer en darija, la langue de ses ancêtres, une façon pour dire haut et fort, qu'il appartient à ce pays multiculturel et pluriel, qui accueille ses enfants à bras ouverts.

Une scène qui résume parfaitement l’attachement indéfectible de la communauté juive marocaine à son pays d'origine et les liens singuliers que Sa Majesté le Roi entretient avec cette communauté vivant au Maroc et partout dans le monde, y compris en Israël

Lire l’article entier, référence ci dessous:
Meir Ben-Shabbat s'exprime en Darija et fait allégeance à SM le Roi Mohamed 6
16 juin 2021 17:48
C’était très marquant en effet, et j’avoue que j’étais surpris quand je l’ai entendu prononcer cette expression particulière. J’avais relevé ce fait dans un post créé sur cette rencontre à l’époque:


[www.yabiladi.com]


Citation
Yehouda a écrit:
Je voudrais faire une mention spéciale de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne du gouvernement sortant Netanyahou, qui a conjointement mené la délégation américano-israélienne reçue par le roi Mohammed VI, le 22 décembre, au Palais royal de Rabat.

Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, aura volé la vedette lors de sa visite récemment au Maroc. Sa darija et sa fameuse “Allah Ybarek Faâmar Sidi” devant le Souverain en disent long sur l'attachement des Marocains d'Israël à leur pays d'origine.
A la marocaine ! “Allah Ybarek Faâmar Sidi” (Longue vie à mon Souverain), c’est en ces termes d’allégeance que le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, président du Conseil national de sécurité de l’État d’Israël, Meir Ben-Shabbat, dont les parents sont originaires du Maroc, s’est présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants.
Un moment très émouvant et plein de symbolique. Ses mots, sa posture verbale et non verbale, ses yeux pétillants, sa joie de ces retrouvailles, tant attendues et souhaitées, en disent long…

Adoptée par les Marocains depuis des siècles pour déclarer leur allégeance au Souverain, le haut responsable israélien, a fait exprès d’utiliser cette formule et de s’exprimer en darija, la langue de ses ancêtres, une façon pour dire haut et fort, qu'il appartient à ce pays multiculturel et pluriel, qui accueille ses enfants à bras ouverts.

Une scène qui résume parfaitement l’attachement indéfectible de la communauté juive marocaine à son pays d'origine et les liens singuliers que Sa Majesté le Roi entretient avec cette communauté vivant au Maroc et partout dans le monde, y compris en Israël

Lire l’article entier, référence ci dessous:
Meir Ben-Shabbat s'exprime en Darija et fait allégeance à SM le Roi Mohamed 6
m
16 juin 2021 17:50
Oui, Meir BenShabbat a prouvé au monde entier que nos compatriotes et frères de confessions juives vivant en Israël sont parmi les plus fervents défenseurs du Maroc.
Ceux qui n'arrêtent pas de taxer les Marocains qui aiment leurs compatriotes juifs de traitre, qu'ils n'oublient pas que les juifs marocains partis en israël ne connaissent absolument rien à l'Histoire du Maroc, et je dirai même qu'ils sont les suppôts du colonialisme qui avait réussi en Algérie à faire des juifs algériens des Français alors qu'ils étaient d'authentiques algériens et souvent amazighs.

Pour moi la défense de l'intégrité territoriale du Maroc est le point numéro un, le grand Winston Churchill avait dit un jour au parlement durant la guerre : "“Si Hitler avait envahi l’enfer, je me serais débrouillé pour avoir un mot gentil pour le Diable.” Ce qui veut dire que peu importe l'allié, l'ennemi et mon ennemi est mon ami.

Si le Maroc retrouve l'influence qu'il a eu sur le conflit Israëlo-palestinien, et bien je pari que tôt ou tard il y aura la paix, il faut juste que les Israéliens et palestiniens de bonnes volontés chassent les extrémistes de leurs propres camps, car finalement les Palestiniens et les juifs sont des sémites.
Citation
Yehouda a écrit:
Je voudrais faire une mention spéciale de Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne du gouvernement sortant Netanyahou, qui a conjointement mené la délégation américano-israélienne reçue par le roi Mohammed VI, le 22 décembre, au Palais royal de Rabat.

Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, aura volé la vedette lors de sa visite récemment au Maroc. Sa darija et sa fameuse “Allah Ybarek Faâmar Sidi” devant le Souverain en disent long sur l'attachement des Marocains d'Israël à leur pays d'origine.
A la marocaine ! “Allah Ybarek Faâmar Sidi” (Longue vie à mon Souverain), c’est en ces termes d’allégeance que le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, président du Conseil national de sécurité de l’État d’Israël, Meir Ben-Shabbat, dont les parents sont originaires du Maroc, s’est présenté devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants.
Un moment très émouvant et plein de symbolique. Ses mots, sa posture verbale et non verbale, ses yeux pétillants, sa joie de ces retrouvailles, tant attendues et souhaitées, en disent long…

Adoptée par les Marocains depuis des siècles pour déclarer leur allégeance au Souverain, le haut responsable israélien, a fait exprès d’utiliser cette formule et de s’exprimer en darija, la langue de ses ancêtres, une façon pour dire haut et fort, qu'il appartient à ce pays multiculturel et pluriel, qui accueille ses enfants à bras ouverts.

Une scène qui résume parfaitement l’attachement indéfectible de la communauté juive marocaine à son pays d'origine et les liens singuliers que Sa Majesté le Roi entretient avec cette communauté vivant au Maroc et partout dans le monde, y compris en Israël

Lire l’article entier, référence ci dessous:
Meir Ben-Shabbat s'exprime en Darija et fait allégeance à SM le Roi Mohamed 6
p
16 juin 2021 18:04
Ya aussi le parti arabe israélien de mansour abbas ( avec 4 députés au knesset) qui participe à cette coalition , c'est une première en Israël.
16 juin 2021 18:08
Je suis contente ainsi que beaucoup de personnes.
Il y a vraiment quelque chose qui cloche la ou tu vis.
C'est dommage...Les gens sont plus ou moins normaux quand ils y vont et apres beaucoup d'entre eux reviennent sur des forums comme celui la et importent avec eux les petites mesquineries.

Citation
anabelley a écrit:
on doit être content pour ça ?
c'est pas une fierté
16 juin 2021 19:18
De mon côté je lis ces commentaires. Au delà de l'attachement des juifs marocains à leur pays d'origine et à la monarchie, donc je vois un raffermissements des liens entre les deux pays. Ces liens n'ont d'intérêt que dans le rôle que se donne notre pays et notre monarchie d'établir un lien et un dialogue entre israéliens avec toutes leurs tendances et palestiniens avec toutes leurs tendances. Les slogans et les soutiens sont bons et nécessaires mais l'action du terrain, oh combien difficile, c'est encore mieux. C'est l'espoir qui jaillit derrière ces images et ces informations. Espoir qui a été enterré avec les événements de Gaza récemment.
A titre personnel, quand j'entends parler de juifs marocains, je me souviens de mon enfance à Ksar Essouk (Errachidia aujourd'hui), j'habitais dans un quartier où on était moitié musulmans et moitié juifs. On se connaissait tous. On se prêtait des choses. On passait les uns chez les autres. Et on faisait des matchs de foot musulmans contre juifs. On respectait la Shabat. Fin des années 60 les familles juifs ont commencé à partir.
En 1973 pendant la guerre d'octobre des militaires (car cette ville était une ville de militaires dont mon père) ont été blessés au Sinaï et soignés en Israël et l'infirmière qui les a soignés était une certaine Hannah notre ancienne voisine. Elle a pleuré. Le monde est petit.
m
16 juin 2021 19:40
Ton vécu personnel est émouvant, je vois moi dans ce retour du Maroc en Israël quelque chose de positif, on dirait que l'on est en train d'essayer de rattraper tout ce temps perdu et tous ces rendez-vous manqués, c'est mon sentiment. Les anti-sémites de tout bord, surtout les mouches qui pullulent ici ne peuvent rien faire à la dynamique positive, les Marocains savent qui est l'ennemi et qui est l'ami maintenant, je me souviens que l'année dernière lors de l'opération de nettoyage de Guerguerate on avait parlé d'une ville du sud d'israël je crois où des juifs marocains étaient sortis dans la rue avec des drapeaux marocains et en criant vive le roi et le Sahara est marocain (si ma mémoire est bonne). Ce genre de manifestations on en a pas vu à ce moment à Gaza ni en Cisjordanie chez nos frères palestiniens, c'est plutôt des drapeaux algériens que j'ai vu chez eux !No no

J'espère juste que nous ne répéterons plus la même erreur, il ne faut plus rompre nos relations diplomatiques avec Israël car si on le fait notre parole à l'international sera affecté, on sera vu comme des partenaires peu fiables, quand il y a un problème comme il y a eu le mois dernier avec Gaza il faut faire comme les Égyptiens, tu joues les bons offices, tu fait bouger tes relations, pourquoi personne ne demande à l'Égypte de rompre ses relations avec Israël alors que Gaza était avant 67 un territoire égyptien thumbs down Il faut arrêter d'être émotif, si on veut aider nos frères palestiniens tout en conservant nos liens fraternels avec nos compatriotes juifs marocains il faut chasser toutes les haines et les frustrations, c'est aux palestiniens et aux israéliens de faire le boulot, pas aux pays étrangers qui ont très souvent desservie les uns et les autres.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
De mon côté je lis ces commentaires. Au delà de l'attachement des juifs marocains à leur pays d'origine et à la monarchie, donc je vois un raffermissements des liens entre les deux pays. Ces liens n'ont d'intérêt que dans le rôle que se donne notre pays et notre monarchie d'établir un lien et un dialogue entre israéliens avec toutes leurs tendances et palestiniens avec toutes leurs tendances. Les slogans et les soutiens sont bons et nécessaires mais l'action du terrain, oh combien difficile, c'est encore mieux. C'est l'espoir qui jaillit derrière ces images et ces informations. Espoir qui a été enterré avec les événements de Gaza récemment.
A titre personnel, quand j'entends parler de juifs marocains, je me souviens de mon enfance à Ksar Essouk (Errachidia aujourd'hui), j'habitais dans un quartier où on était moitié musulmans et moitié juifs. On se connaissait tous. On se prêtait des choses. On passait les uns chez les autres. Et on faisait des matchs de foot musulmans contre juifs. On respectait la Shabat. Fin des années 60 les familles juifs ont commencé à partir.
En 1973 pendant la guerre d'octobre des militaires (car cette ville était une ville de militaires dont mon père) ont été blessés au Sinaï et soignés en Israël et l'infirmière qui les a soignés était une certaine Hannah notre ancienne voisine. Elle a pleuré. Le monde est petit.
16 juin 2021 19:44
Les freres Israelie(n)es n'ont jamais leve le drapeau des terroristes du Polisario a ce que je sache.
Arretez d'abuser de ce mot partout...du mot frere...
On leur souhaitera la paix mais priere d'utiliser ce mot a bon escient au lieu de le balancer sans que ca ait de sens.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/21 19:49 par An-altruistic-lady.
16 juin 2021 19:57
Notre approche vis-à-vis des Palestiniens est comme celle d'une famille. Tu agis mais tu ne poses pas la question si c'est c'est bien ou pas , s'ils méritent ou pas. Ce sont nos frères alors on agit mais efficacement, c'est l'approche marocaine. Les autres font ce qu'ils veulent.
Une autre anecdote perso que j'ai déjà racontée: lors de mon voyage de noces il y a plus de 25 ans, nous sommes allées en Floride. Et à Palm Beach si je me souviens bien nous voulions acheter un tee shirt à un jeune. Au cours de la discussion ils nous dit d'où on vient on a dit de France, et quelle origine on a dit Maroc. Et vous ? Ils nous a dit Israël mais mes parents viennent de Casablanca. Et puis avec grosse émotion ils nous a dit ce qu'il sait du Maroc comme un pays de rêve. Presque les larmes aux yeux. Véridique. ça m'a marqué. C’est pour ça que nous avons coupé avec toute une génération, on peut retrouver celles d'après quasi intactes.
Citation
viva-maroc2021 a écrit:
Ton vécu personnel est émouvant, je vois moi dans ce retour du Maroc en Israël quelque chose de positif, on dirait que l'on est en train d'essayer de rattraper tout ce temps perdu et tous ces rendez-vous manqués, c'est mon sentiment. Les anti-sémites de tout bord, surtout les mouches qui pullulent ici ne peuvent rien faire à la dynamique positive, les Marocains savent qui est l'ennemi et qui est l'ami maintenant, je me souviens que l'année dernière lors de l'opération de nettoyage de Guerguerate on avait parlé d'une ville du sud d'israël je crois où des juifs marocains étaient sortis dans la rue avec des drapeaux marocains et en criant vive le roi et le Sahara est marocain (si ma mémoire est bonne). Ce genre de manifestations on en a pas vu à ce moment à Gaza ni en Cisjordanie chez nos frères palestiniens, c'est plutôt des drapeaux algériens que j'ai vu chez eux !No no

J'espère juste que nous ne répéterons plus la même erreur, il ne faut plus rompre nos relations diplomatiques avec Israël car si on le fait notre parole à l'international sera affecté, on sera vu comme des partenaires peu fiables, quand il y a un problème comme il y a eu le mois dernier avec Gaza il faut faire comme les Égyptiens, tu joues les bons offices, tu fait bouger tes relations, pourquoi personne ne demande à l'Égypte de rompre ses relations avec Israël alors que Gaza était avant 67 un territoire égyptien thumbs down Il faut arrêter d'être émotif, si on veut aider nos frères palestiniens tout en conservant nos liens fraternels avec nos compatriotes juifs marocains il faut chasser toutes les haines et les frustrations, c'est aux palestiniens et aux israéliens de faire le boulot, pas aux pays étrangers qui ont très souvent desservie les uns et les autres.
m
16 juin 2021 19:58
Heu Les Palestiniens sont nos frères, comme les juifs marocains vivant en Israël le sont, les radicaux de tous bords ont assez fait de mal aux uns et aux autres pour en rajouter une couche.
Quand les Palestiniens auront chassés les corrompus et va-t-en-guerre de tout bord ils verront que le Maroc a toujours été de leurs côtés et à même sacrifié beaucoup pour eux, palestiniens et israéliens sont condamnés à s'entendre et ils le feront tôt ou tard.
m
16 juin 2021 20:04
Oui, il y a pleins de souvenirs comme ça, je pourrais aussi cité mon cas mais ce n'est pas le thème.
Pour en revenir à l'article, il me semble que ce gouvernement de coalition auquel le parti arabe islamiste participe a déjà établi un pacte de gouvernement, Mansour Abbas à ce que je sais avait demandé pour la communauté arabe d'Israël un tas d'exigences au niveau de la lutte contre la criminalité qui ravage les communautés arabes d'Israël, ainsi que plus de droits pour sa communauté, bref, on est loin des discours dogmatiques que l'on entend du côté de Gaza avec le Hamas, c'est du concret que veulent les arabes israéliens.
Je rappelle pour les nerveux qu'en Israël il existe une communauté Arabe de confession Druze et qui est intégré dans l'armée israélienne, sans oublié les bédouins qui vivent dans le désert du Negev comme du temps de Moïse.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Notre approche vis-à-vis des Palestiniens est comme celle d'une famille. Tu agis mais tu ne poses pas la question si c'est c'est bien ou pas , s'ils méritent ou pas. Ce sont nos frères alors on agit mais efficacement, c'est l'approche marocaine. Les autres font ce qu'ils veulent.
Une autre anecdote perso que j'ai déjà racontée: lors de mon voyage de noces il y a plus de 25 ans, nous sommes allées en Floride. Et à Palm Beach si je me souviens bien nous voulions acheter un tee shirt à un jeune. Au cours de la discussion ils nous dit d'où on vient on a dit de France, et quelle origine on a dit Maroc. Et vous ? Ils nous a dit Israël mais mes parents viennent de Casablanca. Et puis avec grosse émotion ils nous a dit ce qu'il sait du Maroc comme un pays de rêve. Presque les larmes aux yeux. Véridique. ça m'a marqué. C’est pour ça que nous avons coupé avec toute une génération, on peut retrouver celles d'après quasi intactes.
16 juin 2021 20:05
C'est de la vraie schizophrenie ce que je lis.
Je leur souhaite la paix et si on peut les aider a y arriver tant mieux mais freres ils ne sont pas mes freres. Honnetement.
16 juin 2021 20:06
Ce sont les dogmes et la pression de certains pays qui les aveugle aujourd'hui. Ils sont dirigés aussi par des corrompus (une partie). Mais nous on doit continuer. Les radicaux ça va, ça vient.
Citation
viva-maroc2021 a écrit:
Heu Les Palestiniens sont nos frères, comme les juifs marocains vivant en Israël le sont, les radicaux de tous bords ont assez fait de mal aux uns et aux autres pour en rajouter une couche.
Quand les Palestiniens auront chassés les corrompus et va-t-en-guerre de tout bord ils verront que le Maroc a toujours été de leurs côtés et à même sacrifié beaucoup pour eux, palestiniens et israéliens sont condamnés à s'entendre et ils le feront tôt ou tard.
R
16 juin 2021 20:07
Le renforcement des liens entre le Maroc et Israël ne sera que bénéfique à la fois pour la paix au moyen-Orient entre palestiniens et Israéliens et pour le développement technologique du Maroc. Quant aux blablas, à la démagogie et à la propagande stérile on les laissent à nos voisins de l'est qui vivent encore au siècle dernier.
16 juin 2021 20:08
Bien vu !
Surtout bien renouer avec sa communaute la-las c-a-d sa propre histoire pour deja savoir ou il va.


Citation
Red14 a écrit:
Le renforcement des liens entre le Maroc et Israël ne sera que bénéfique à la fois pour la paix au moyen-Orient entre palestiniens et Israéliens et pour le développement technologique du Maroc. Quant aux blablas, à la démagogie et à la propagande stérile on les laissent à nos voisins de l'est qui vivent encore au siècle dernier.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/06/21 20:29 par An-altruistic-lady.
m
16 juin 2021 20:17
@An-altruistic-lady
Point de Schizophrénie ma chère, juste de la real politik, le Maroc s'il veut poursuivre ses relations avec Israël il doit dans le même temps s'impliquer dans la question palestinienne sans trop brusquer les positions des uns et des autres, on a vu que l'approche de notre pays dans la crise libyenne en étant inclusive a permis deux fois de réunir les frères ennemis, pourquoi pas faire pareil avec les palestiniens et les israéliens ?

@Al Massira, C'est exact, mais il faut aussi toujours garder la tête froide, entre les ultra enthousiastes béat et les radicaux haineux, le Maroc navigue sur la bonne voie, les Palestiniens ont besoin de vrais amis comme le Maroc qui les sorts des fameux dogmes dont vous parler et qui sont surtout hérités de la Guerre Froide.

Si par exemple la diplomatie Marocaine qui est discrète et sincère est aidé par la puissance de feu financière des Emirats et de l'Arabie Saoudite, on pourrait refroidir le radicalisme de certaines positions de la partie palestinienne ainsi qu'Israelienne car on oublie un facteur important, c'est la démographie qui joue en faveur des arabes israéliens, ça les radicaux juifs le savent, il est dans l'intérêt des Israéliens de faire définitivement la paix avec leurs voisins palestiniens. Sinon, d'autres acteurs plus radicaux de l'extérieur comme l'Iran vont poursuivre leurs entrisme à Gaza. Et je parle pas de la Turquie qui louche sur Al Aqsa et veut reprendre la main à la Jordanie et au Maroc sur ces lieux Saints.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce sont les dogmes et la pression de certains pays qui les aveugle aujourd'hui. Ils sont dirigés aussi par des corrompus (une partie). Mais nous on doit continuer. Les radicaux ça va, ça vient.
16 juin 2021 20:48
J'ai toujours salué et je continue de le faire quant au rapprochement avec nos concitoyens de

confession juive ,notre pays est le leur aussi ,avions besoin de leur contribution ,leur savoir et

vice versa .

Notre pays trouvera une solution avec eux pour la quiétude et la coexistence entre les fils

d'Abrahams ,le Maroc a la manie de bien faire ,celui de coudre avec le fil blanc pour la paix

au moyen orient .

Le Maroc n'est pas l'Algérie pyromane aux terroristes agissants sous sa bannière en catimini !!


NB / le chef de Hamas M.Hania bientot en visite au Maroc et ce au mème moment où le

Roi félicite le nouveau élu de l'état d'Israel ,ceci donne à lire qu'une éventuelle réconciliation

Palestino/Israélite dans l'agenda du Maroc certes !! amples détails dans la fin de cette vidéo





Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/21 22:59 par Ibn-Battùta Maroc.
16 juin 2021 20:55
Le Maroc est incontestablement pour la Paix, aux côtés des Palestiniens. Nous sommes en 2021, il n’y a toujours d’Etat Palestinien : le danger pour le Proche-Orient, c’est ça.

En effet c’est ce qui alimente le radicalisme côté arabe... alors, si on veut l’étouffer ce radicalisme arabe, il faut construire cet État.

Or, c’est une question très sensible et particulièrement en Israël - ce ne sont pas les juifs Marocains qui vont poser problème si on se base sur le militantisme d’Andre Azoulay qui y croit à cet État Palestinien.

Donc la question qui se pose : est-il prévu au programme du gvt israélien d’aborder ce sujet ?

Enfin, Israël doit respecter tous ses engagements pris avec notre pays, en particulier sur une autre question sensible : le statut de Jérusalem tel que stipulé par notre roi Allah inassro.
Facebook