Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : Des négociations en cours avec le Maroc pour faire venir des...
28 décembre 2021 12:32
Tout ce qui peut renforcer les accords d'Abraham est le bienvenu. Comme je l'avais dit l'actuelle ministre de la santé israélienne est la fille d'une ancienne infirmière qui exerçait au Maroc, une de nos voisines. La boucle est bouclée. S'il y a des candidat(e)s côté marocain, il faut les encourager.
28 décembre 2021 12:46
Bientôt des négociations sont cours pour importer des ânes du Maroc car ils sont en pénuries en Israël lol

Je plaisante bien sûr mes copains
6
28 décembre 2021 13:47
Et vous trouvez ça cool mdr
On manque de médecin,infirmière et tout,mais c’est pas grave,laissons les partir aider les autres et nous ben les malades,ils on qua se faire soigner par les sidi foulane dans les mosaulés..
Vol de nuit
28 décembre 2021 15:08
Très bonne chose, histoire qu'on montre qu'il y'a pas que le coté militaire même si il reste primordial.

Puis maintenant, on va voir droit à ceux qui se sont jamais préoccupés de l’état de nos hôpitaux, du manque de personnel, manque d'infrastructures, des déserts médicaux, etc... venir défendre la veuve et l'orphelin.
Y
28 décembre 2021 15:46
Multiplier les occasions de se rencontrer et de se découvrir ne peut être que bénéfique, c'est s'ouvrir sur le monde.

Israël, comme le Maroc, respecte les cultures individuelles, c'est en lui même déjà une mosaïque de peuples. Les travailleurs étrangers marocains s'y sentiront un peu comme chez eux. Enfin...je l’espère, et bienvenue .
H
28 décembre 2021 16:56
Ce n'est pas le moment de faire la pénurie des Médecins au Maroc déjà beaucoup des étudiants en médecine ont quitté le Maroc pour l'Europe l'histoire de vie meilleure ailleurs tempi pour leur pays qui reste en manque des médecins.
28 décembre 2021 18:39
Je ne vois pas en quoi ça serait bénéfique pour le Maroc en cette période de pandémie. Je trouve ces négociations indécentes: l’argent achète tout.
28 décembre 2021 21:00
Quand on voit l'etat des hôpitaux marocains le manque de personnel par la fuite vers l'europe comment ces responsables peuvent encore decider e de ce séparer encore de professionnels? C de la folie mais eux ils vont se soigner a l'étranger mehlich c le pauvre qui va payer les conséquences. Le maroc gait une grave erreur tout ce qu'il va gagner c une guerre contre l'Algérie, y a qu'a voir en europe comment les musulmans sont montrer des doigs pr montrer les peuples entre eux avec tout ces politiques qui roule pr israel ils parlent des musulmans h24, israel c un etat colonial ils ont besoin de guerre partout pr survivre. Le maroc il doit sortir de ses accords et revenir a la raison et soutenir nous chers freres palestiniens.
Y
28 décembre 2021 22:01
Je pense qu'il faut attendre de connaître le contenu précis de ces accords, qui si j'ai bien compris, ne sont encore qu'en gestation.

Je pense comme d'autres qu'il y aurait indécence, en pleine période de pandémie, d'appauvrir en personnel qualifié des hôpitaux déjà en difficulté. Je souhaite donc que ça n'arrive pas, et surtout pas en ce moment si il s'agit d'infirmières, et j'avoue que ça m’étonnerait beaucoup que ça le soit, ne serait que parce qu'il faut, outre la qualification d'infirmière, une bonne maitrise de l’hébreu.

Je connais assez bien la question des travailleurs étrangers dits sociaux en Israël. Ce sont des personnes, hommes ou femmes, affectées comme aides de vie a des personnes dépendantes. Elles reçoivent un salaire, sont logées et nourries pas les personnes âgées et dépendantes qui les emploient. Elles sont assurées pour les soins médicaux et plutôt bien payées en général. Elles n'ont pas vocation a rester dans le pays, jouissant de contrats à durée limitée. Pour la plupart, elles viennent des Philippines, d'Inde, d'Ukraine, d’Ouzbékistan. Je répète : ce ne sont pas des infirmières, ce sont des aides de vie.
Y
28 décembre 2021 22:23
Je suis allé vérifier à la source. Il s'agit bien d'emplois d'aides à la personne, pas véritablement d' infirmières qualifiées pour soins hospitaliers.

============
Extrait d'article en hébreu, traduction par Google translate:

"Il y a environ 77 000 titulaires de permis de travail en Israël, des personnes âgées et handicapées, qui ont démontré la nécessité de soins infirmiers de haute intensité. Environ 20 000 permis ne sont pas mis en œuvre pour diverses raisons, et donc environ 57 000 travailleurs étrangers sont actuellement employés comme aides-soignants (légalement)."
============

On explique que 77 000 personnes (des individus) sont en droit de recevoir des soins (à domicile), mais que toutes ces personnes ne reçoivent pas les aides auxquelles elles ont droit. La crise du Covid a freiné ou simplement empêché des personnes étrangères de rentrer dans le pays. Dans l'extrait traduit à l'aide de Google translate, il ne faut pas comprendre "soins infirmiers" comme signifiant soins donnés en hôpital par des infirmières qualifiées.
28 décembre 2021 22:27
Le Maroc ne sortira jamais des accords d’Abraham ! C’est une alliance solide entre ?? ?? ??. Rien ne pourra faire revenir sur les acquis de cet accord. Chaque partie est gagnante dans cette convention.
Citation
Berkani11 a écrit:
Quand on voit l'etat des hôpitaux marocains le manque de personnel par la fuite vers l'europe comment ces responsables peuvent encore decider e de ce séparer encore de professionnels? C de la folie mais eux ils vont se soigner a l'étranger mehlich c le pauvre qui va payer les conséquences. Le maroc gait une grave erreur tout ce qu'il va gagner c une guerre contre l'Algérie, y a qu'a voir en europe comment les musulmans sont montrer des doigs pr montrer les peuples entre eux avec tout ces politiques qui roule pr israel ils parlent des musulmans h24, israel c un etat colonial ils ont besoin de guerre partout pr survivre. Le maroc il doit sortir de ses accords et revenir a la raison et soutenir nous chers freres palestiniens.
Y
28 décembre 2021 22:59
Quand on voit l'etat des hôpitaux marocains le manque de personnel par la fuite vers l'europe comment ces responsables peuvent encore decider e de ce séparer encore de professionnels?

Je ne connais pas l’état des hôpitaux au Maroc, mais il est certain que ça n'est e moment p[our personne de se séparer de ses personnels de santé. Je pense d'ailleurs (voire mes deux posts ci dessus) qu'il ne s'agira pas d’infirmières qualifiées, mais plutôt d'aides à la personne. Il est urgent d'attendre pour en savoir plus, et qui vivra verra.

Le Maroc fait une grave erreur tout ce qu'il va gagner c une guerre contre l'Algérie

La, tu dis n'importe quoi. Il y a déjà eu des guerres entre l’Algérie et le Maroc, Israël n'y était pour rien, et si il y a une nouvelle guerre, Israël n'y sera pour rien non plus. Il faut arrêter ce délire.
.
israel c un etat colonial ils ont besoin de guerre partout pr survivre.

Israël a besoin de guerre pour survivre ? Non, Israël risque sa peau à chaque guerre, car il suffit qu'il en perde une pour qu'on le massacre et le fasse disparaitre. Israël fait les guerres qu'on lui impose. Si une guerre éclate demain entre Israël et l'Iran, ça n'est pas parce qu’Israël veut le disparition de l'Iran, c'est juste le contraire, et ce sera pour ne pas disparaitre. Israël n'est pas plus colonial que le Maroc ou l’Algérie, c'est la patrie du peuple juif qui comme d'autres au 20eme siècle a acquis son indépendance.

Le maroc il doit sortir de ses accords et revenir a la raison et soutenir nous chers freres palestiniens.

Les palestiniens ont eux aussi des accords avec Israël et discutent avec lui. Le plus mauvais service qu'on peut leur rendre, c'est d'isoler Israël et le pousser à la guerre. La position du Maroc est la bonne, bonne pour le Maroc, bonne pour Israël et bonne aussi pour les palestiniens. Il n'y a que les fanatiques pour souhaiter la guerre indéfiniment.

Enfin, il faut sortir de ce délire. Le sujet ici, c'est un accord pour que des travailleurs marocains puissent venir travailler en Israël. Reste sur le sujet, tu peux en dire ce que tu voudras. Moi je résume non opinion : c'est un bon accord si il ne prive pas le Maroc des personnels de santé qualifiés (infirmières) dont le Maroc a besoin - comme tout le monde - et surtout en période d’épidémie. Ce sera un bon accord aussi si il respecte la dignité des personnes qui feront le choix de s'expatrier l'espace d'un moment, de quelques années, pour aller travailler. Il faut attendre et voir pour juger cet accord qui est en gestation.
A
29 décembre 2021 00:08
Toi t'as rien compris, Israel propose de nous aider et nous envoyer des infermieres. pas l'inverse
Y
29 décembre 2021 12:33
Toi t'as rien compris, Israel propose de nous aider et nous envoyer des infermieres. pas l'inverse

Ça m’étonnerait.
Citation
AnonymemynonA a écrit:
Toi t'as rien compris, Israel propose de nous aider et nous envoyer des infermieres. pas l'inverse
29 décembre 2021 12:51
“Donner” du personnel de santé alors qu’on en manque cruellement et que les plus qualifiés ne rêvent que de partir, une véritable idée de génie.
 
Facebook