Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël a légalisé mardi trois colonies sauvages
c
21 juin 2012 17:55
Israël autorise des colonies, les Palestiniens y voient une réponse à Abbas
Créé le 24-04-2012 à 08h32 - Mis à jour à 21h05

Nouvel Observateur

Israël a légalisé mardi trois colonies sauvages, une décision condamnée par le président palestinien Mahmoud Abbas qui attend un engagement au gel de la colonisation pour reprendre les négociations de paix. (c) Afp
Israël a autorisé mardi trois colonies sauvages, une décision condamnée par le président palestinien Mahmoud Abbas qui attend un arrêt de la colonisation pour reprendre les négociations de paix.

Le gouvernement israélien a autorisé a posteriori les colonies de Bruchin (350 habitants), Rechelim (240 habitants), dans le nord de la Cisjordanie et Sansana (240 habitants), dans le sud du territoire palestinien.

Un comité ministériel ad hoc a "décidé de formaliser les statuts de trois communautés établies dans les années 90 à la suite de décisions de gouvernements précédents", a indiqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"La décision ne change pas la réalité sur le terrain" et n'implique pas l'établissement "de nouvelles colonies ni l'extension de colonies existantes", a affirmé un responsable israélien.

"La décision de légaliser trois colonies sauvages est la réponse prévue à la lettre du président Abbas au Premier ministre Netanyahu", a déclaré à l'AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.

Dans un communiqué, le gouvernement palestinien a "condamné la poursuite par Israël du développement de la colonisation", ainsi que "la +légalisation+ d'enclaves de colonisation", affirmant qu'elle "détruit les chances de paix et d'une solution à deux Etats".

M. Netanyahu a reçu le 17 avril une lettre de M. Abbas exigeant pour reprendre les négociations de paix une série d'engagements, dont la reconnaissance des lignes de 1967 comme base de discussions et le gel de la colonisation.

Le Premier ministre israélien doit répondre "dans les deux semaines".

Mais les responsables palestiniens anticipaient une réponse négative en s'apprêtant à relancer leurs démarches aux Nations unies.

"La question de la lettre palestinienne et de la réponse israélienne ne doit pas être surestimée, car nous connaissons la réponse israélienne", avait souligné lundi une dirigeante de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hanane Achraoui.

"La prochaine étape devrait être l'Assemblée générale de l'ONU", habilitée à accorder à la Palestine le statut d'Etat non membre, a-t-elle estimé.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "profondément troublé" et déçu par la décision d'Israël, selon son porte-parole.

Les Etats-Unis se sont dits eux "préoccupés". La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a rappelé que Washington était opposé aux activités de colonisation en Cisjordanie et déclaré que les Etats-Unis allaient demander à Israël, via leur ambassade à Tel-Aviv, des "clarifications".

"La France condamne cette prétendue légalisation qui envoie un signal très négatif, contraire aux intérêts de la paix dans la région", a également réagi le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero.

Le chef de la diplomatie jordanienne Nasser Jawdeh a "condamné les activités de colonisation israéliennes ainsi que toute action unilatérale", lors d'entretiens à Amman avec l'émissaire américain David Hale.

"C'est la première fois depuis 1990 que le gouvernement d'Israël décide de l'établissement de nouvelles colonies", a relevé Hagit Ofran, une responsable du mouvement israélien anticolonisation "La Paix maintenant".

Le gouvernement Netanyahu a en outre décidé de demander à la Cour suprême un sursis à la démolition d'ici le 1er mai d'une trentaine d'habitations de la colonie sauvage d'Ulpana, près de Ramallah, en Cisjordanie, construites sur des terres privées palestiniennes, le temps de trouver une solution juridique pour les préserver.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

Plus de 340.000 colons israéliens habitent en Cisjordanie et plus de 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.
C
21 juin 2012 18:55
Le sionisme en mouvement,dans toute son horreur,
Une réponse aux idiots qui le croyaient mort...
c
21 juin 2012 18:59
Définition d'impérialisme

Etymologie : du latin imperare, commander.

L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Les visées d'expansion d'un régime impérialiste peuvent se faire directement ou par l'intermédiaire de sphères d'influence. Le colonialisme est une forme d'impérialisme.

Par extension, le terme impérialisme, souvent synonyme d'hégémonie, s'utilise aussi dans des domaines plus restreints qu'une domination totale : politique, économique, militaire, culturel, technologique, intellectuel, racial... On peut ainsi parler d'impérialisme américain en matière de culture.

Pour les marxistes, l'impérialisme est inhérent au capitalisme. En effet, comme le montrent les différentes crises de la politique internationale des XIXe et XXe siècles, la recherche d'un maximum de profits conduit les différents pays à l'affrontement.
Cf. "Impérialisme, stade suprême du capitalisme" (Lénine, 1917)
U
21 juin 2012 19:26
Citation
a écrit:
Créé le 24-04-2012 à 08h32 - Mis à jour à 21h05

Où est la nouvelle information ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
21 juin 2012 19:38
La colonisation juive se poursuit,comme prévu par le sionisme'Rien de nouveau,c'est vrai.
Le sionisme est un colonialisme,pas besoin du dico pour le savoir.
21 juin 2012 19:39
Citation
Lee Mouna a écrit:



Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

Plus de 340.000 colons israéliens habitent en Cisjordanie et plus de 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est.

C'est ce qui me rend folle !
Que fait la communauté internationale ??
C
21 juin 2012 19:52
Elle n 'existe pas,c'est un leurre!
21 juin 2012 20:22
Elle existe quand elle veut ( Syrie, Libye... ) la elle sait sanctionner mais quand il s'agit d israel, wallou rien
C
21 juin 2012 22:04
Elle n'existe pas.Tant en Syrie qu'en Lybie qu'en Palestine,ce sont certains pays seulement qui font la pluie et le beau temps.
 
Facebook