Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël : Des juifs veulent qualifier les événements d'Oujda et de Jerada...
Y
14 avril 2021 13:15
Ce n'est surement pas auprès de vous que j'apprendrai ça. Votre tropisme antijuif vous aveugle.
Citation
netstat a écrit:
Et voilà !dès que l'on vous critique vous réagissez agressivement, heureusement que je ne suis pas devant vous. Apprenez à débattre sans esprit de supériorité et apprenez aussi à vous auto critiquer et vous aurez tout à gagner.
T
14 avril 2021 13:20
Bonjour,

Je ne suis pas antijuif mais il n'y a aucun doute sur la participation d'izrael dans ce qui s'est passé à Sabra et Chatila. Le tsahal, ariel sharon ont donné le feu vert aux miliciens et ont participé à ce massacre.

La Vérité chasse le mensonge tôt ou tard
Citation
Yehouda a écrit:
Ce n'est surement pas auprès de vous que j'apprendrai ça. Votre tropisme antijuif vous aveugle.
n
14 avril 2021 13:47
Il est trop facile de lancer à droite et à gauche le terme anti juif, cela devient une issu de secours qui permet de se soustraire de la vérité.
Le débat est clos.
Citation
Yehouda a écrit:
Ce n'est surement pas auprès de vous que j'apprendrai ça. Votre tropisme antijuif vous aveugle.
Y
14 avril 2021 14:43
Bonjour,

J'admets tout a fait la part de responsabilité que porte Tsahal, alors commandée par Ariel Sharon dans cet affreux massacre. J'ajoute que quand vous précisez que vous n’êtes pas antijuif, vous êtes tout a fait crédible puisque vous pointez la responsabilité d'une armée (Tsahal) et de son chef (Ariel Sharon) sans criminaliser tout le peuple juif. En effet, vous écrivez:

"Je ne suis pas antijuif mais il n'y a aucun doute sur la participation d'izrael dans ce qui s'est passé à Sabra et Chatila. Le tsahal, ariel sharon ont donné le feu vert aux miliciens et ont participé à ce massacre."

Pour être précis, j'ai rassemblé plusieurs éléments puises dans Wikipedia, donc vérifiables. Ces éléments concluent a la responsabilité directe des phalanges chrétiennes dans le contexte de la guerre civile libanaise et dans le cycle des massacres et revanches sans fins perpétrés par les deux camps palestinien et chrétien.

Je cite Wikipedia:

"Le massacre de Sabra et Chatila a été perpétré du 16 au 18 septembre 1982 envers des Palestiniens du quartier de Sabra et du camp de réfugiés palestiniens de Chatila situés à Beyrouth-Ouest par les milices chrétiennes des phalangistes lors de la guerre civile libanaise et l'intervention israélienne au Liban. Ce massacre fait suite au massacre de Damour commis principalement par des milices palestiniennes contre les habitants chrétiens de Damour. Cycle infernal puisque le massacre de Damour fait lui-même suite a celui de plus d'un millier d'habitants de Karantina, quartier de Beyrouth majoritairement peuplé de réfugiés palestiniens, par des milices Kataeb, milices chretiennes.

Une commission d'enquête, la commission Kahane, fut chargée par le gouvernement israélien d'enquêter sur le massacre. Elle conclut à la responsabilité directe des phalangistes chrétiens et à la responsabilité indirecte de plusieurs dirigeants israéliens lors de la conduite de cette opération, parce qu'ils n'avaient pas suffisamment tenu compte du risque d'un massacre et tenté de le prévenir. En 1982, une commission indépendante menée par Sean McBride considéra qu'en tant que puissance occupante, Israël portait une responsabilité quant aux violences
."

J’espère que vous apprécierez les nuances et précisions que j'ajoute a vos propos.

Cordialement, et si vous êtes musulman, joyeux ramadan.
Citation
groot a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas antijuif mais il n'y a aucun doute sur la participation d'izrael dans ce qui s'est passé à Sabra et Chatila. Le tsahal, ariel sharon ont donné le feu vert aux miliciens et ont participé à ce massacre.

La Vérité chasse le mensonge tôt ou tard
Y
14 avril 2021 14:50
Ni à droite ni à gauche, juste sur vous. Vous le valez bien.
Citation
netstat a écrit:
Il est trop facile de lancer à droite et à gauche le terme anti juif, cela devient une issu de secours qui permet de se soustraire de la vérité.
Le débat est clos.
y
14 avril 2021 16:10
Yehouda a écrit:

"Je lui fais le plaisir de répondre à ses deux questions:
1. Non, la vocation d’Israël n'est pas de coloniser qui que ce soit. La situation actuelle n'est pas, loin s'en faut, satisfaisante, le statut quo ne doit pas être maintenu.
2. Non , Israël ne fait pas d'usage disproportionné de sa force. Si c’était le cas, Gaza n'existerait plus, et Israël n'autoriserait pas qu'on livre à Gaza quotidiennement des tonnes de marchandises.
"


Je ne partage absolument pas vos affirmations.

Bien au contraire.

1. Géographiquement, depuis 1948 l'état d'Israël n'est pas le même qu'aujourd'hui. Il y a bien une expansion (c'est un fait) et donc une colonisation qui s'est accentuée depuis 1967.
La multitude de colonies qui existent en "Territoire" palestinien témoigne de ce fait : la colonisation.
Je vous conseille de lire les travaux des "nouveaux historiens israéliens" pour vous faire une opinion plus proche de la réalité.
Ne jouons pas sur les mots.
A la "vocation", j'oppose la réalité du terrain. Et ne me dites pas que c'est pour la sécurité d'Israël...
La vocation s'elle est contredite par la réalité, ça n'a aucune valeur.

Aussi, il ne faut pas non plus faire croire que c'est une aumône qu'Israël laisse respirer Gaza... Non. L'état d'Israël est tenu par les accords internationaux. Ne serait-ce qu'en tant qu'ex ou actuelle force d'occupation, il doit veiller à la survie de ceux qu'il occupe... Sinon, il devrait lâcher sa prise sur les "frontières" maritimes de Gaza par exemple.
Enfin, ce "transit" n'est pas gratos. C'est bien Israël qui veut avoir absolument le contrôle sur tout ce qui doit rentrer à Gaza et en Cisjordanie.


2. Le nombre de victimes civiles palestiniennes tuées par les bombes de Tsahal donc de l'armée avec des décisions prises par des hommes politiques, ce nombre est sans commune mesure !
De l'aveu même de nombreux israéliens (mais qui restent bien minoritaires).

Dois-je parler des massacres perpétrées par les soldats israéliens depuis le début ?
Deir Yassine le 09 avril 1948.
120 à 254 (selon les estimations) victimes tuées par des combattants israéliens.
Y-a-t-il eu une auto-critique sur ce massacre ?
Existe-t-il un lieu de mémoire pour eux ?
Je vais plus loin, enseigne-t-on dans les écoles aux petits israéliens cette partie de l'Histoire ?

Maintenant, si vous sous-estimez ce nombre de victimes, voire les niez pour certains, je trouve ça dommageable pour la cause que vous voulez défendre.

Vous ne pouvez pas d'un côté, nier le nombre d'humains tués par l'armée Tsahal, et de l'autre demander à ce que la mémoire d'autres victimes humaines soit réhabilitée.


Quant à ma position personnelle, elle ne change absolument pas :

- Pour nos 48 frères et sœurs marocains juifs massacrées en 1948 : on se doit de réhabiliter leur mémoire. Ceci nous permettra à tous les marocains de nous réconcilier avec notre passé judéo-musulman, amazigho-arabe.

- L'Histoire jugera ce qui s'est passé en Palestine. J'espère que plus d'israéliens et de palestiniens ouvriront les yeux.
Je ne vais pas rentrer dans un débat mais l'Idéal serait UN pays pour TOUS qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans, on s'en fiche.
Mais ceci nécessite une élévation de l'esprit humain qui n'est pas d'actualité hélas.
Y
19 avril 2021 17:55
Bonjour Yassy37

En réponse à mon énoncé sur la vocation d’Israël que je rappelle (la vocation d’Israël n'est pas de coloniser qui que ce soit. La situation actuelle n'est pas, loin s'en faut, satisfaisante, le statut quo ne doit pas être maintenu), vous écrivez

"A la "vocation", j'oppose la réalité du terrain. Et ne me dites pas que c'est pour la sécurité d'Israël...La vocation contredite par la réalité, n'a aucune valeur."

Mais oui hélas, la vocation est un idéal qui ne correspond que rarement a la réalité. La vocation est une aspiration, un désir dans son absolu. J'ajoute d'ailleurs, regardant vers l'avenir et vers l’idéal, que la situation actuelle ne doit pas être maintenue. J'ajoute encore que les raisons de blocage ne sont pas d'un seul cote, vous savez bien que face aux partisans du "grand Israël" se trouvent les fondamentalistes du Hamas qui règnent sur petit califat de Gaza mais ne cachent pas leur projet de grand califat sur toute la Palestine historique, ne laissant aucune place a un état d’Israël, aussi petit soit il. La vocation a beau être la, elle se heurte aux réalités de la politique et aux nécessites de la survie, car Israël veut vivre et pas plus que d'autres, n'a de vocation au suicide.

Vous écrivez aussi: "Israël veut avoir absolument le contrôle sur tout ce qui doit rentrer à Gaza et en Cisjordanie"

C'est exact. Israël et Gaza sont en guerre. Gaza tire régulièrement des roquettes sur les populations des villes de Sdérot et Beersheva à proximité ( la région est toute petite). C'est le devoir de tout pays de protéger sa population, d’où le contrôle des marchandises rentrant à Gaza.

Vous me rappelez le massacre de Deir Yassine. Cet épisode est une tache sur l'histoire du pays que je ne chercherai pas à justifier. J'ai tardé à vous répondre car j'ai fait des recherches pour savoir si il existait un mémorial en souvenir des victimes. Il n'existe rien sur place, lieu même du village. Il existe un mémorial dédié aux enfants survivants du massacre. Ce mémorial se trouve à Dar al Tifl, une école qui se trouve derrière l'hotel American Colony, dans le quartier de Sheik Jarrah à Jérusalem.

Je salue la façon dont vous concluez votre post en appelant "frères et sœurs" les juifs marocains massacrés à Oujda en 1948. Je suis touché et reconnais la générosité marocaine , au delà des vicissitudes et périodes sombres des relations judéo-arabes. Oui, le Maroc est un exemple à suivre, il donne l'exemple.

Je vous souhaite un ramadan facile et joyeux.


Citation
yassy37 a écrit:
Yehouda a écrit:

"Je lui fais le plaisir de répondre à ses deux questions:
1. Non, la vocation d’Israël n'est pas de coloniser qui que ce soit. La situation actuelle n'est pas, loin s'en faut, satisfaisante, le statut quo ne doit pas être maintenu.
2. Non , Israël ne fait pas d'usage disproportionné de sa force. Si c’était le cas, Gaza n'existerait plus, et Israël n'autoriserait pas qu'on livre à Gaza quotidiennement des tonnes de marchandises.
"


Je ne partage absolument pas vos affirmations.

Bien au contraire.

1. Géographiquement, depuis 1948 l'état d'Israël n'est pas le même qu'aujourd'hui. Il y a bien une expansion (c'est un fait) et donc une colonisation qui s'est accentuée depuis 1967.
La multitude de colonies qui existent en "Territoire" palestinien témoigne de ce fait : la colonisation.
Je vous conseille de lire les travaux des "nouveaux historiens israéliens" pour vous faire une opinion plus proche de la réalité.
Ne jouons pas sur les mots.
A la "vocation", j'oppose la réalité du terrain. Et ne me dites pas que c'est pour la sécurité d'Israël...
La vocation s'elle est contredite par la réalité, ça n'a aucune valeur.

Aussi, il ne faut pas non plus faire croire que c'est une aumône qu'Israël laisse respirer Gaza... Non. L'état d'Israël est tenu par les accords internationaux. Ne serait-ce qu'en tant qu'ex ou actuelle force d'occupation, il doit veiller à la survie de ceux qu'il occupe... Sinon, il devrait lâcher sa prise sur les "frontières" maritimes de Gaza par exemple.
Enfin, ce "transit" n'est pas gratos. C'est bien Israël qui veut avoir absolument le contrôle sur tout ce qui doit rentrer à Gaza et en Cisjordanie.


2. Le nombre de victimes civiles palestiniennes tuées par les bombes de Tsahal donc de l'armée avec des décisions prises par des hommes politiques, ce nombre est sans commune mesure !
De l'aveu même de nombreux israéliens (mais qui restent bien minoritaires).

Dois-je parler des massacres perpétrées par les soldats israéliens depuis le début ?
Deir Yassine le 09 avril 1948.
120 à 254 (selon les estimations) victimes tuées par des combattants israéliens.
Yt-il eu une auto-critique sur ce massacre ?
Existe-t-il un lieu de mémoire pour eux ?
Je vais plus loin, enseigne-t-on dans les écoles aux petits israéliens cette partie de l'Histoire ?

Maintenant, si vous sous-estimez ce nombre de victimes, voire les niez pour certains, je trouve ça dommageable pour la cause que vous voulez défendre.

Vous ne pouvez pas d'un côté, nier le nombre d'humains tués par l'armée Tsahal, et de l'autre demander à ce que la mémoire d'autres victimes humaines soit réhabilitée.


Quant à ma position personnelle, elle ne change absolument pas :

- Pour nos 48 frères et sœurs marocains juifs massacrées en 1948 : on se doit de réhabiliter leur mémoire. Ceci nous permettra à tous les marocains de nous réconcilier avec notre passé judéo-musulman, amazigho-arabe.

- L'Histoire jugera ce qui s'est passé en Palestine. J'espère que plus d'israéliens et de palestiniens ouvriront les yeux.
Je ne vais pas rentrer dans un débat mais l'Idéal serait UN pays pour TOUS qu'ils soient juifs, chrétiens, musulmans, on s'en fiche.
Mais ceci nécessite une élévation de l'esprit humain qui n'est pas d'actualité hélas.
Facebook