Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël envisage de doubler le nombre de colons en Cisjordanie
m
2 mars 2009 12:36
Comment peut-on croire un instant qu'Israël veut la paix et envisage la création d'un État palestinien?

AFP
Le ministère de l'Habitat du gouvernement sortant israélien a préparé des plans de colonisation intensive visant à quasiment doubler le nombre de colons en Cisjordanie occupée, selon un rapport publié lundi.
Ces plans de colonisation, qui doivent encore être soumis par le prochain gouvernement de droite, prévoient la construction de 73.000 logements dans les prochaines années, dont 5.700 dans des quartiers de Jérusalem-est annexée.

Au total, les constructions dans les implantations de la Cisjordanie occupée pourraient accueillir au moins 280.000 habitants selon le mouvement anti-colonisation la Paix Maintenant, qui a révélé ces plans.

Le porte-parole du ministère de l'Habitat, Eran Sidis, a souligné qu'il ne s'agissait que de "projets préliminaires" de planification urbaine qui ne deviendraient opérationnels qu'après avoir reçu l'aval d'au "moins cinq instances officielles".

"Ces plans ne concernent que des constructions potentielles. Dans la pratique une toute petite partie de ces projets d'urbanisme est mise en oeuvre" a-t-il ajouté, dans une déclaration à l'AFP.

Il a accusé la Paix Maintenant d'avoir "mélangé des données qui n'ont rien à voir" sans pour autant démentir l'existence de ces projets.

Selon la Paix Maintenant, des constructions de 15.000 logements ont déjà été approuvées dont 9.000 sont en cours de construction.

Les plans prévoient en particulier, selon la Paix Maintenant, la construction d'une nouvelle implantation urbaine dans la région de Bethléem et la construction de 3.000 logements reliant l'implantation de Maalé Adoumim à l'est de Jérusalem à la Ville sainte.

"La réalisation de ces projets rendrait totalement irréalisable la constitution d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël", a déclaré à la radio militaire le dirigeant de la Paix Maintenant, Yariv Oppenheimmer.

A l'opposé, le dirigeant du parti de " L'union nationale" (Ihoud Léumi, religieux, 4 sièges sur 120), appelé à participer à la coalition au pouvoir, Yaakov Katz s'est félicité de ses projets.

La révélation de ces plans intervient le jour même où la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton doit arriver en Israël, où elle aura une première prise de contact avec le chef de la droite, Benjamin Netanyahu, désigné pour obtenir l'investiture du Parlement.

Avant de se rendre au Proche-Orient, Mme Clinton avait réaffirmé l'engagement de Washington en faveur de la création d'un Etat palestinien indépendant alors que M. Netanyahu refuse cette option, au moins à ce stade, et n'envisage qu'une autonomie pour les Palestiniens.

Les Etats-Unis sont par ailleurs attachés à La +Feuille de route+, un plan international de paix lancé en 2003 et approuvé par Israël, mais jamais appliqué, qui prévoit la fin des violences israélo-palestiniennes ainsi que le gel de la colonisation.

Près de 300.000 colons israéliens se sont installés en Cisjordanie depuis son occupation en juin 1967.

Quelque 200.000 Israéliens vivent dans un douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-est.

[fr.news.yahoo.com]
H
2 mars 2009 17:12
et Abbas veut encore négocier...
2 mars 2009 22:49
Netanyahou met de l'huile sur le feux et pousse les palestiniens à la guerre civile et au niveau régional à une coopération contre l'iran


Benjamin Netanyahu opposé à la création d’un Etat palestinien à moyen terme

lundi 2 mars 2009

Dans une interview accordée à la presse américaine, le prochain Premier ministre israélien, dont les tentatives d’union avec sa rivale, Tzipi Livni, se sont avérées vaines, s’est dit satisfait de la qualité des échanges avec le président Obama, assurant que ce dernier s’est montré très réceptif à ses propositions pour parvenir à la résolution du conflit israélo-palestinien.

Révélant ce que l’on savait déjà, il a déclaré qu’il était résolument opposé à la création d’un Etat palestinien à moyen terme, tout en disqualifiant publiquement le Hamas qu’il juge « incompatible avec la paix ». Une manière de faire passer un message aux palestiniens et de les sommer de « changer de régime » dans la bande de Gaza.

Rassuré par la position de Washington sur le programme nucléaire iranien, l’ex leader de la droite conservatrice israélienne a tenu à souligner que "Un Iran doté d’armes nucléaires serait une grande menace non seulement pour la sécurité d’Israël mais aussi pour la stabilité de chaque gouvernement arabe du Moyen-Orient", tout en apportant une précision qui sonne comme une mise en demeure : "Aucune des sanctions ou des autres mesures (prises contre l’Iran) n’auront d’effet si les Iraniens pensent que l’option militaire n’est plus sur la table.

Le ton est bel et bien donné…
 
Facebook