Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël dans le Coran
l
26 décembre 2007 11:55
Salam smiling smiley

Quand on parle des "enfants Israël" dans le Coran, à quoi correspond Israël, à la base ? Un homme (Jacob ?) ou une région ? Un peuple ?
a
26 décembre 2007 17:04
Israèl qui se trouve cité au Coran concerne un deuxième nom du prophète Yakoub fils d'Ishak, petit fils d'Abraham et père de Joseph.

donc pas une region
C
26 décembre 2007 17:56
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Quand on parle des "enfants Israël" dans le Coran, à quoi correspond Israël, à la base ? Un homme (Jacob ?) ou une région ? Un peuple ?

Les enfants d'Israel, bney Yisrael en hébreu, (Israel est un autre nom de Jacob comme l'a dit Abou Kaiss) désigne les Israélites, appelés aussi suivant les époques Hébreux ou Juifs.
l
27 décembre 2007 10:28
Salam smiling smiley

OK d'ac.
Israël = Jacob AS
C'est ce que je voulais savoir.
J
JD
30 décembre 2007 18:43
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Quand on parle des "enfants Israël" dans le Coran, à quoi correspond Israël, à la base ? Un homme (Jacob ?) ou une région ? Un peuple ?

si j'ai bien compris, les enfants d'Israel sont les descendants de Jacob.

donc ce verset que l'on cite parfois comme signe de non violence de l'islam ne concerne pas les musulmans mais les juifs moody smiley

Al-Maidah - 5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
30 décembre 2007 19:26
tu devrais lire le verset entier

En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .


donc cela tiens aussi pour les musulmans puisque "nos messagers" sont les messagers des musulmans


je comprend pourquoi tu es a l'ouest quand je vois ta comprehension des texte
J
JD
30 décembre 2007 21:46
Citation
abou_kaiss a écrit:
tu devrais lire le verset entier

En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .


donc cela tiens aussi pour les musulmans puisque "nos messagers" sont les messagers des musulmans


je comprend pourquoi tu es a l'ouest quand je vois ta comprehension des texte


Al-Maidah - 5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

quand on lit à partir de 5-27 on voit bien qu'il s'agit d'une reprise de l'histoire biblique de Cain et Abel
[www.biblia-cerf.com]

dans le coran le verset 5-32 vient en conclusion " c'est pourquoi...."

la compréhension logique est que "nos messagers sont venus à eux" sont les prophètes d'israel et "beaucoup d'entre eux" désigne les enfants d'israel, c'est à dire les juifs.

tu peux supposer que les musulmans doivent aussi respecter ce qui a été prescrit aux juifs mais ce n'est pas dit explicitement et par ailleurs il y a d'autres lois juives que les musulmans ne respectent pas ( par exemple le sabbat ).

en tous cas c'est loin d'être un commandement absolu, surtout que le verset suivant est :

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
30 décembre 2007 23:53
Citation
JD a écrit:
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

donc ce verset que l'on cite parfois comme signe de non violence de l'islam ne concerne pas les musulmans mais les juifs moody smiley

Al-Maidah - 5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
salut Bonne ANNEE ,meilleurs voeux
donc les musulmans ne sont pas de tueurs que pensez vous JD
a
31 décembre 2007 00:07
oui le verset est général comme les muffassirûn l'ont indiqué par ex:al qurtubi al Alûssi selon ibn massoud et da77ak et ibn abbas et abou horayra et moujahid et elhassane elbasri : ce verset est pour les israeilites et nous concerne aussi (rapporté par tabari , ibn 7omayd , ibn saad )


il y a un chapitre dans osool al fiqh qui est shar' man kâna qablanâ ça depend des cas il y a où c est général comme celui ci et d autres particuliers comme le sujûd ds l histoire de yusûf


donc nous musulman on se base sur les compagnons du prophete aleyhi salam puisque ils l'ont cottoyer et ils nous ont affirmer que ce verset est general et qu'il nous concerne aussi

d'ou l'obligation de comprendre les versets avec la comprehension qu'on eu les premiers musulmans
C
31 décembre 2007 10:12
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
JD a écrit:
Salam smiling smiley

donc ce verset que l'on cite parfois comme signe de non violence de l'islam ne concerne pas les musulmans mais les juifs moody smiley

Al-Maidah - 5.32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

salut Bonne ANNEE ,meilleurs voeux
donc les musulmans ne sont pas de tueurs que pensez vous JD

Le même verset se trouve dans la Mishna Sanhedrin qui est un recueil de lois élaborées par les rabbins juifs :

"Pour cette raison, l'homme a été créé seul pour enseigner que celui qui détruit une seule vie c'est comme s'il a détruit le monde entier, et celui qui sauve une seule vie c'est comme s'il a sauvé le monde entier".

On remarque que le verset des rabbins ne met pas les deux annulations que l'on trouve dans le Coran, à savoir le meurtre ou la corruption.
J
JD
31 décembre 2007 11:56
Citation
elmakoudi a écrit:
salut Bonne ANNEE ,meilleurs voeux
donc les musulmans ne sont pas de tueurs que pensez vous JD

bonjour et meilleurs voeux aussi pour toi et ta famille. smiling smiley

je n'ai jamais pensé que les musulmans sont des tueurs , lol , mais je pense 2 choses :

1) la valeur des individus ne dépend pas de leur religion.
un bon musulman aurait fait un bon chrétien ou un bon athée.
un mauvais musulman aurait fait un mauvais chrétien ou un mauvais athée.

2) le coran permet aussi bien une lecture violente et intolérante qu'une lecture pacifique et tolérante.
ce n'est qu'une question de choix et d'interprétation des versets selon les individus et les circonstances.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
31 décembre 2007 20:30
Citation
JD a écrit:
Citation
elmakoudi a écrit:
salut Bonne ANNEE ,meilleurs voeux
donc les musulmans ne sont pas de tueurs que pensez vous JD

bonjour et meilleurs voeux aussi pour toi et ta famille. smiling smiley

je n'ai jamais pensé que les musulmans sont des tueurs , lol , mais je pense 2 choses :

1) la valeur des individus ne dépend pas de leur religion.
un bon musulman aurait fait un bon chrétien ou un bon athée.
un mauvais musulman aurait fait un mauvais chrétien ou un mauvais athée.

2) le coran permet aussi bien une lecture violente et intolérante qu'une lecture pacifique et tolérante.
ce n'est qu'une question de choix et d'interprétation des versets selon les individus et les circonstances.

A+


Oui, tout à fait,

et cela dépend tout "simplement" de la température psychologique de l'individu, de son vécu, de son éducation, et autres...

La spiritualité n'est pas l'apanage des religions, on la voit, on la lit en elles, mais elle est aussi extérieure à elles.

des gens n'appartenant pas aux religions ont vécu, vivent et vivront des expériences tout aussi religieuses que celles entreprises par des religieux, très loin sur les chemins de la Vie.
d
11 août 2015 15:00
Montrer par un verset qu’il existe des gens (faux chefs religieux) qui mangent illicitement les biens des gens tout en les égarant du sentier d’Allah.
13 août 2015 14:49
C'est fou quand même que le Dieu du Coran ne connait pas l'origine étymologique des mots qu'il a employé dans son livre saint, je m'explique:

Allah dans le Coran interdit strictement toute représentation/manifestation physique de sa personne, est très sensible à toute forme de blasphème ou d'anthropomorphisme dans sa conception, et considère la bible et la thora comme falsifié par les humains. Néanmoins, il emprunte le mot hébreu 'Israël' de la bible.

En effet Yaâqub/Jacob = Israel, et Banou Israil sont les enfants de Yaâqub, les 12 tribus.

Quand on ouvre la bible on comprend beaucoup mieux l'origine et le sens de cet appellation:

Citation
Genèse 32:23-33 a écrit:
La lutte avec Dieu
23 Dans la nuit, il se leva, emmena ses deux femmes, leurs servantes et ses onze fils et passa le gué du Yabboq[c].
24 Après leur avoir fait traverser le torrent et avoir fait passer tout ce qui lui appartenait,

25 Jacob resta seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'à l'aube.

26 Quand l'adversaire vit qu'il n'arrivait pas à vaincre Jacob, il lui porta un coup à l'articulation de la hanche qui se démit pendant qu'il luttait avec lui.

27 Puis il dit à Jacob:
---Laisse-moi partir, car le jour se lève.
Mais Jacob répondit:
---Je ne te laisserai pas aller avant que tu ne m'aies béni.
28 ---Quel est ton nom? demanda l'homme.
---Jacob, répondit-il.
29 ---Désormais, reprit l'autre, tu ne t'appelleras plus Jacob mais Israël (Il lutte avec Dieu), car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as vaincu.
30 Jacob l'interrogea:
---S'il te plaît, fais-moi connaître ton nom.
---Pourquoi me demandes-tu mon nom? lui répondit-il.
Et il le bénit là.
31 Jacob nomma ce lieu Péniel (La face de Dieu) car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve[d].
32 Quand il eut passé le gué de Péniel, le soleil se leva. Jacob boitait de la hanche.
33 C'est pourquoi, jusqu'à ce jour, les Israélites ne mangent pas le muscle de la cuisse fixé à l'articulation de la hanche, car c'est là que Dieu avait frappé Jacob.

Ici, la bible nous explique comment Jacob a reçu le nom d’Israël de la part de Dieu lui-même, après une 'lutte amicale' avec ce dernier. On nous explique que le mot signifie : celui qui lutte avec Dieu, celui qui triomphe avec Dieu.

Parmi les déductions qu'on peut tirer de ce constat, plusieurs choix sont possibles,
1) soit 'Allah du Coran' ou l'auteur du Coran ne connaissait pas le vrai sens des mots qu'il employait,
2) soit Allah n'avait pas de problème à se manifester en tant qu'homme et venir faire un peu d'entrainement avec Jacob mais qu'il a interdit ce genre de conception aux musulmans par la suite,
3) soit ce passage de la Genèse a été modifié après l'avènement de l'Islam, spécifiquement pour discréditer le dogme musulman.
4) soit Dieu n'avait pas de problème à utiliser des termes étymologiquement blasphématoire selon la version islamique, malgré sa sensibilité face à ce genre de conception.
5) soit les musulmans n'ont rien compris à leur message, et qu'Allah est neutre par rapport à cette conception anthropomorphique. (possible quand on lit certains passages du Coran).
6) ...

Citation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_la_Gen%C3%A8se a écrit:
Ainsi, la Genèse est, selon les exégètes historico-critiques, la compilation d’un ensemble de textes écrits entre les viiie et iie siècle av. J.-C. dans le but de transmettre certaines traditions juives.
A
13 août 2015 19:44
israël est un des noms de jacob, ancêtre des tribus d'israël (ou bani israil) qui était de religion juive et d'origine israélite par jacob et sémite par sem.

les ismaélites qui était chaldéo-égyptien sont devenu arabe en se mélangant aux qahtanites, et ces même qahtanites descendent de yoktan, issu de l'ancêtre des hébreux.
13 août 2015 21:24
6) soit le coran a été falsifié.
7) soit Dieu change d'humeur et de préférence selon les époques, et les peuples auxquels il s'adresse.
8) soit les religions abrahamiques se sont plagiés successivement au fil du temps, et que leurs contradictions, leur caractère régional, leurs différences et ressemblances, indiquent que ce ne sont que des mythes, et que les auteurs ne sont qu'être humains, qu'il n'y a rien de surnaturel derrière.
9) ...
A
13 août 2015 22:21
(soit le coran a été falsifié) - personne ne l'a démontré depuis le VIIe siècle

(soit Dieu change d'humeur et de préférence selon les époques, et les peuples auxquels il s'adresse) - possible! on sait que dieu à choisi des barbares (arabes) pour rendre jaloux les israélites qui étaient autrefois ses préférés

(soit les religions abrahamiques se sont plagiés successivement au fil du temps, et que leurs contradictions, leur caractère régional, leurs différences et ressemblances, indiquent que ce ne sont que des mythes, et que les auteurs ne sont qu'être humains, qu'il n'y a rien de surnaturel derrière) - selon la religion, moïse à crée la première religion et bien après le christ à eu pour mission de réparé la religion de moïse corrompu par les prêtres et les scribes et bien après mohammed à eu pour mission de réparé la religion de moïse et du christ et d'apporté le message non pas à un peuple mais à l'humanité.
13 août 2015 22:58
Citation
wjouh a écrit:
(soit le coran a été falsifié) - personne ne l'a démontré depuis le VIIe siècle

(soit Dieu change d'humeur et de préférence selon les époques, et les peuples auxquels il s'adresse) - possible! on sait que dieu à choisi des barbares (arabes) pour rendre jaloux les israélites qui étaient autrefois ses préférés

(soit les religions abrahamiques se sont plagiés successivement au fil du temps, et que leurs contradictions, leur caractère régional, leurs différences et ressemblances, indiquent que ce ne sont que des mythes, et que les auteurs ne sont qu'être humains, qu'il n'y a rien de surnaturel derrière) - selon la religion, moïse à crée la première religion et bien après le christ à eu pour mission de réparé la religion de moïse corrompu par les prêtres et les scribes et bien après mohammed à eu pour mission de réparé la religion de moïse et du christ et d'apporté le message non pas à un peuple mais à l'humanité.

Ce sont que des déductions possibles du constat de l'origine du mot Israël, utilisé à maintes reprises dans le Coran.

Et sinon, la signification du mot 'Israël' ne t'importune pas?
14 août 2015 20:50
je remonte, j'aimerais bien des réponses angry smiley
C
14 août 2015 21:37
Ds le coran Israël est le surnom de Yacoub as. ...
Quand il est dit Bint israil ceux sont les descendants de Yacoub qui descends de Isaac as qui lui est fils de Ibrahim ad
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
Facebook