Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Israël aurait de gros problèmes sans l'Arabie saoudite" (Trump)
G
23 novembre 2018 18:32
"Israël ferait face à de grandes difficultés régionales au Moyen-Orient sans la présence stabilisatrice de l'Arabie saoudite," a estimé jeudi le président américain Donald Trump lors d'un appel téléphonique avec des membres de l’armée de son domicile en Floride.

Le président américain a été invité à commenter les informations selon lesquelles la CIA aurait conclu que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, avait ordonné l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul le 2 octobre.

"Si vous regardez Israël, le pays aurait de gros problèmes sans l'Arabie saoudite", a déclaré Trump. "Alors qu'est-ce que ça veut dire, Israël va partir? Vous voulez qu'Israël parte? Nous avons un très puissant allié en Arabie saoudite," a-t-il lancé.

"Le fait est que l'Arabie saoudite est extrêmement utile au Moyen-Orient. Si nous n'avions pas l'Arabie saoudite, nous n'aurions pas une base importante, nous n'aurions probablement aucune raison…", a poursuivi M.Trump sans terminer sa phrase.

Des critiques du Congrès et des hauts responsables d'autres pays ont accusé Trump d'ignorer les droits de l'homme et de fermer les yeux sur l'Arabie saoudite pour des raisons économiques, notamment pour son influence sur le marché mondial du pétrole.

Donald Trump a affirmé cette semaine qu'il n'imposerait pas de sanctions plus sévères au prince héritier pour le décès et le démembrement du journaliste Khashoggi du Washington Post.

"Les États-Unis ont l'intention de rester un partenaire indéfectible de l'Arabie saoudite afin de défendre les intérêts de notre pays, Israël, et de tous les autres partenaires de la région", a-t-il assuré.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait déclaré début novembre que même si le meurtre était "horrible", il était toujours nécessaire de préserver la stabilité avec l'Arabie.

Les commentaires de Netanyahou sont intervenus peu après que le Washington Post a révélé que le dirigeant israélien avait demandé à la Maison Blanche de maintenir son soutien au prince héritier face aux critiques croissantes suscitées par le meurtre de Khashoggi.

Netanyahou avait confié aux responsables de l'administration Trump que le prince héritier était un partenaire stratégique clé et un pilier de l'alliance contre l'invasion par l'Iran dans la région, selon le quotidien américain.

Israël n'a pas de relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite.

Sources : i24 news.
A
23 novembre 2018 18:51
[www.france24.com]

La Jordanie, secouée par un chômage élevé et une protestation sociale, va bénéficier d'une aide de 2,5 milliards de dollars accordée par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït, a annoncé lundi une agence de presse saoudienne.
G
23 novembre 2018 18:54
Cette aide a un prix . Ce n'est pas pour les beaux yeux du roi Abdallah , la Jordanie qui a une population palestinienne de plus de 65 % est la plus réticente face aux manœuvres Américaines sur le conflit Israélo-palestinien

Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
[www.france24.com]

La Jordanie, secouée par un chômage élevé et une protestation sociale, va bénéficier d'une aide de 2,5 milliards de dollars accordée par l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït, a annoncé lundi une agence de presse saoudienne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/18 19:01 par Gaby77.
G
23 novembre 2018 19:09
La sortie de Trump va de paire avec son virage à 90° dans la politique Americaine au proche-orient ralentie par Obama. Dépuis l’après 11 septembre 2001, l'occident en tete les USA de Bush et maintenant Trump veulent changer la géopolitique du proche-orient en considerant les interets d'Israél. Manifestement Trump s'appuie sur l'Arabie Saoudite pour parvenir à cette fin. Il s'agit de substituer le conflit Israélo-palestinien par un conflit entre Sunnites et Chiites au proche-orient. Celui qui n'a pas compris encore cela doit se réveiller.

Quand on lit la presse et quand on écoute les médias occidentaux le chaos dans cette région s'articule que sur ce sujet. Les émirs , les princes du golfe s'accordent aveuglement à cet agenda , c'est une sidération.
 
Facebook